Hello
Je viens de trouver ces conseils que le papa de Narnia adressait à une jeune auteure en puissance.
Un bon résumé de ce qu’on peut trouver ça et là dans les posts du forum
(Sauf peut-être la machine à écrire)}
À UNE ÉCOLIÈRE AMÉRICAINE qui avait écrit (sur la suggestion de son professeur) pour demander des conseils sur l’écriture.
14 décembre 1959
Il est très difficile de donner des conseils généraux sur l’écriture. Voici ma tentative.
(1) Éteignez la radio.
(2) Lisez tous les bons livres possibles et évitez presque tous les magazines.
(3) Écrivez (et lisez) toujours avec l’oreille, pas avec les yeux. Vous devez entendre chaque phrase que vous écrivez comme si elle était lue à voix haute ou parlée. Si elle ne sonne pas bien, réessayez.
(4) Écrivez sur ce qui vous intéresse vraiment, qu’il s’agisse de choses réelles ou imaginaires, et rien d’autre.
(Notez que cela signifie que si vous ne vous intéressez qu’à l’écriture, vous ne serez jamais un écrivain, car vous n’aurez rien sur quoi écrire…)
(5) Prenez grand soin d’être clair. N’oubliez pas que même si vous commencez par savoir ce que vous voulez dire, le lecteur ne le sait pas, et un seul mot mal choisi peut le conduire à un malentendu total. Dans une histoire, il est terriblement facile d’oublier que vous n’avez pas dit au lecteur quelque chose qu’il veut savoir : l’image d’ensemble est si claire dans votre esprit que vous oubliez que ce n’est pas la même chose dans le sien.
(6) Lorsque vous abandonnez un travail, ne le jetez pas (à moins qu’il ne soit désespérément mauvais). Rangez-le dans un tiroir. Il pourrait vous être utile plus tard.
Une grande partie de mon meilleur travail, ou de ce que je pense être mon meilleur, consiste à réécrire des choses commencées et abandonnées des années plus tôt.
(7) N’utilisez pas de machine à écrire. Le bruit détruira votre sens du rythme, qui nécessite encore des années d’entraînement.
(8) Assurez-vous de connaître le sens (ou les sens) de chaque mot que vous utilisez