Conseils d'écriture par C.S. Lewis

Hello
Je viens de trouver ces conseils que le papa de Narnia adressait à une jeune auteure en puissance.
Un bon résumé de ce qu’on peut trouver ça et là dans les posts du forum
(Sauf peut-être la machine à écrire)}


À UNE ÉCOLIÈRE AMÉRICAINE qui avait écrit (sur la suggestion de son professeur) pour demander des conseils sur l’écriture.

14 décembre 1959

Il est très difficile de donner des conseils généraux sur l’écriture. Voici ma tentative.

(1) Éteignez la radio.

(2) Lisez tous les bons livres possibles et évitez presque tous les magazines.

(3) Écrivez (et lisez) toujours avec l’oreille, pas avec les yeux. Vous devez entendre chaque phrase que vous écrivez comme si elle était lue à voix haute ou parlée. Si elle ne sonne pas bien, réessayez.

(4) Écrivez sur ce qui vous intéresse vraiment, qu’il s’agisse de choses réelles ou imaginaires, et rien d’autre.
(Notez que cela signifie que si vous ne vous intéressez qu’à l’écriture, vous ne serez jamais un écrivain, car vous n’aurez rien sur quoi écrire…)

(5) Prenez grand soin d’être clair. N’oubliez pas que même si vous commencez par savoir ce que vous voulez dire, le lecteur ne le sait pas, et un seul mot mal choisi peut le conduire à un malentendu total. Dans une histoire, il est terriblement facile d’oublier que vous n’avez pas dit au lecteur quelque chose qu’il veut savoir : l’image d’ensemble est si claire dans votre esprit que vous oubliez que ce n’est pas la même chose dans le sien.

(6) Lorsque vous abandonnez un travail, ne le jetez pas (à moins qu’il ne soit désespérément mauvais). Rangez-le dans un tiroir. Il pourrait vous être utile plus tard.
Une grande partie de mon meilleur travail, ou de ce que je pense être mon meilleur, consiste à réécrire des choses commencées et abandonnées des années plus tôt.

(7) N’utilisez pas de machine à écrire. Le bruit détruira votre sens du rythme, qui nécessite encore des années d’entraînement.

(8) Assurez-vous de connaître le sens (ou les sens) de chaque mot que vous utilisez

15 « J'aime »

Merci Oldie.

Cette petite liste à la Prévert m’a paru presque émouvante. Un parfum monacal s’est mis à flotter: revenir aux textes fondateurs, faire silence en soi et autour de soi, écouter la voix intérieure qui fredonne la musique de l’essentiel…

Et puis le tonnerre des vérités premières: reprendre inlassablement l’ouvrage, même - surtout - après des années, traquer le mot juste, étendre son vocabulaire…

J’ai pensé tout bas « trouver le mot français qui surpasse l’anglicisme facile… »
Mais ce ne serait pas tout à fait honnête, n’est-ce pas ?

10 « J'aime »

Alors, sans vouloir paraître ce que je ne suis pas, hein, je ne me compare pas à ce grand auteur mais je suis archi méga contente de lire ça. Maintenant, j’aurais une source (et pas n’importe laquelle !) quand je dis à ceux que je relis :

  • ne jette pas, garde pour plus tard, on ne sait jamais
  • n’oublie pas que tu es seul.e à savoir ce que tu veux dire. Ce n’est pas clair. Explique.

Je n’écris pas depuis assez longtemps pour expérimenter ça. Il y a un côté pervers à cet aspect, une sorte de revers de la médaille : on pourrait être tenté.e de tout le temps reprendre et ajuster, pinailler, réécrire, reformuler. Notre style évolue, forcément, et la tentation est grande de reprendre sans cesse. Mais à force, on risque de ne jamais publier et/ou de ne jamais être satisfait.e.

Bon, le coup du bruit du clavier, moi, j’avoue que j’aime bien… même si pour les autres, ça peut être gênant. (Chéri m’appelle « la mitraillette », ça c’est quand je suis inspirée lol) mais c’est un autre sujet ^^

10 « J'aime »

Merci Oldie pour ce partage qui fait chaud au coeur ! Bizarrement, ça rebooste un peu le bourgeons littéraire qui hiverne depuis trop longtemps :laughing:

Qu’on aime ou qu’on aime pas les œuvres de C.S. Lewis, on ne peut nier que cette tentative de conseils traversent les époques et les fandoms !! :blush:

3 « J'aime »