Conseils pour la réécriture

Salut à tous,

De temps en temps, je remarque sur le site des fanfictions indiquées comme étant « en réécriture ».
Passons rapidement sur l’option « c’est pour corriger les fautes » pour nous intéresser à des modifications plus structurelles.

Voici quelques conseils tirés de mon blog favori de Stéphane Arnier, et que je vous partage pour le cas où vous l’envisageriez concrètement – par exemple pour des fanfictions longues (a-t-on envie de réécrire des courtes ? ça pourrait se discuter).

L’article s’articule autour de 3 conseils principaux qui devraient s’équilibrer entre eux.
Pour ceux qui vont avoir la flemme de lire (ce qui est dommage car la compréhension vient en lisant les petits développements) voici le sommaire :

1 - Épurer le texte

Revoir la syntaxe pour faire passer la même idée en moins de mots
Éviter les redondances, c’est à dire les choses qu’on a déjà dites plus haut et qui n’ont donc pas besoin d’être répétées.

2 - Remettre en question les scènes et leurs éléments constitutifs

Se demander si chaque scène qu’on a rédigée fait avancer l’intrigue ou si elle est là pour faire joli, si les personnages parlent pour parler et si la suppression pure et simple éviterait de faire poireauter inutilement le lecteur en attendant qu’on trouve une idée pour écrire la suite. :grin:

Au sein de ces mêmes scènes, il recommande de se pencher sur les lieux génériques vagues et flous

Je vous donne un exemple de mon cru :
Dans la forêt de Platebosc, de longs troncs sillonnés de profondes rides s’élevaient tout droit vers la canopée… Leur côté nord se couvrait en général d’un fin velours de mousse aux délicats tons de vert, et à leur pied, de grosses racines partiellement exhumées s’étalaient tout autour en corolle . :smiley:
Joli hein ? Eh bien, c’est zéro valeur ajoutée ! C’est une forêt tout ce qu’il y a de moins remarquable. Elle sert de pur décor de carton-pâte. Mieux vaut garder ces lignes pour un développement moins anodin ou réserver les descriptions pour des lieux importants dont la configuration est essentielle.

S’interroger sur les personnages au sein de la scène.
Au sein d’une scène, sont-ils tous nécessaires ? Certains sont-ils traités comme des PNJ à rester là les bras ballants, sans rien dire ? Normalement, contrairement au jeu vidéo, un protagoniste présent doit intervenir et interagir avec le héros pour une bonne raison (contrer, apporter de l’info…).

Les scènes elles-mêmes par rapport à l’intrigue principale
Est-ce qu’une scène sert l’intrigue principale de la fanfiction longue ? Si non, que fait-elle là ? Elle fait avancer le schmilblick, elle constitue un obstacle pour le personnage, un défi, soulève un mystère, etc…

3 - Veiller à bien conserver l’unité du mode de narration

Normalement, au début, il a fallu choisir entre narration subjective, narration focalisée à la 3e personne et narrateur omniscient. Est-ce que ça a dévié, est-ce qu’il a du mélange ? (Faut pas et… faux pas)
Chacun de ces trois modes recèle des « trucs » à exploiter pour maintenir l’intérêt du lecteur (mais ça il le développe dans un autre article).

Bon, allez le dire, il explique mieux :

13 « J'aime »

L’article est super intéressant :smiley:
Merci du partage Oldie, je sens qu’il me sera d’une grande aide !

7 « J'aime »

Génial ! Merci @OldGirlNoraArlani ! Ça va me servir pour mon premier tome :heart:

6 « J'aime »

Oh, sympa ça ! Merci Oldie !

5 « J'aime »