Mulan il me semble que c’est la première « princesse » (je mets volontairement les guillemets parce que même dans le Disney à aucun moment il n’est précisé qu’elle en devient une) à affirmer clairement son caractère et à rechercher autre chose qu’un mari (elle, c’est l’honneur de sa famille qui lui importe, ce qui lui pose problème puisque (attention mentalité très dépassée) comme c’est une femme la seule manière pour elle de faire rayonner l’honneur de sa famille c’est de se marier et d’être une épouse - et mère - modèle). C’est aussi la première princesse à attirer pour autre chose que sa beauté, puisque la marieuse met clairement l’accent sur son physique « moyen ».
Mais quand les Huns menacent la Chine, elle pense surtout à protéger son père trop vieux pour se battre, quitte à risquer la mort en se travestissant. Dans l’histoire originale, elle n’est jamais prise et révèle tout d’elle-même plus tard, ce qui l’amène par ailleurs au suicide des années plus tard parce que l’empereur la harcèle littéralement pour en faire son épouse et qu’elle le refuse. Dans le Disney, bien sûr, elle se marie avec le beau jeune homme qui dirigeait son groupe pendant les combats.
Il me semble que c’est d’ailleurs la première princesse à avoir ses deux parents vivants (l’autre figure disney non orpheline de mère qui me vient à l’esprit étant Wendy, dans Peter Pan, qui me paraît encore plus révélateur que les autres contes des mentalités de l’époque concernant la place de la femme, Wendy étant une enfant ordinaire dans une famille ordinaire, qui rêve de Peter Pan, des sirènes et du Pays Imaginaire. Peter Pan peut être assimilé à son premier amour, le Pays Imaginaire à la vie d’adulte pour elle (une vie de liberté et de rêve, loin des contraintes imposées aux enfants). Elle y découvre un peu la place qu’elle est forcée d’acquérir tout au long de l’histoire (notamment chez les indiens où, pendant que les mecs et la princesse s’amusent, elle, elle doit se contenter des tâches domestiques, en l’occurrence ramasser du bois pour les feux de joie). Elle acquiert dans l’histoire peu à peu une place de maman pour ses frères et les orphelins. Comme si le rêve d’une femme devait être de s’occuper d’enfants. Autre époque…)
Raiponce, quant à elle, est une figure naïve et innocente qui rêve juste de découvrir le monde. Malgré tout, quand un voleur s’infiltre dans sa tour, elle sait très bien manier la poêle et lui montre clairement que, malgré sa naïveté, elle a pas « besoin » d’être sauvée. Oui, elle veut découvrir le monde, mais elle est pas stupide au point de sauter tout de suite dans les bras du premier inconnu venu. Contrairement à ses prédécesseuses, Raiponce, au début, s’en contrefiche de Flynn. Elle veut juste voir les lumières pour son anniversaire.
Alors oui, l’histoire est très différente du conte de base et très très très romancée (notamment un passage dans une taverne remplie de brigands, y’a que dans un disney que l’intégralité des gros costauds patibulaires se met à chanter qu’ils ont des rêves de gosses enfouis en eux et qu’y en a aucun qui essaie au moins de la reluquer bizarrement ), mais le « bandit charmant » de Raiponce comme Raiponce apprennent à se connaître avant de voir leurs sentiments évoluer l’un vers l’autre. (il me semble aussi que du coup Flynn est le premier non-prince charmant de Disney mais j’ai un doute
)
[quote=« Theblueone, post:14, topic:6623 »]
Sur la Belle au Bois Dormant (j’aimerais bien lire cette version)
C’est l’amour instinctif de l’enfant à sa mère qui l’a sauvée, pas l’inverse ! Elle a su qu’elle avait un gosse au moment où elle a ouvert les yeux Est-ce qu’elle l’aime ou pas… la question n’est pas évoquée dans le conte puisqu’à l’époque c’était impensable