[Contes et Légendes (chansons enfantines)] Les Clairs de Lune d'Arlequin

Titre de la fic : Les Clairs de Lune d’Arlequin

Type : Songfic

Personnages principaux : Arlequin, Colombine, Jeannette, Pierrot

Genres : Romance/Amitié

Rating : je vais essayer de rester en G, ça montra peut-être selon la manière dont j’arrive à traiter les thèmes les plus difficiles

Niveau de connaissance du fandom pour suivre pas besoin (mais c’est sans doute plus sympa quand on arrive à reconnaître les chansons)
.
Présentation : Arlequin, le marchand de bonbons, aime se promener en contemplant la lune lorsque les braves gens rejoignent leur lit. Lors de ses errances nocturnes, il n’est pas rare qu’il croise d’autres personnages de chansons enfantines. Dans la quiétude de la nuit, et devant l’oreille à l’écoute et affable d’Arlequin, ils se laissent aller à confier leurs sentiments sur leur vie et sur les événements qui arrivent en ville. Mais lui, y aura-t-il quelqu’un pour l’écouter ?

Note de l’auteur : L’idée est avant tout de creuser un peu l’histoire et la personnalité des personnages des chansons enfantines (francophones) et de les faire évoluer ensemble dans un univers aussi cohérent que possible. L’ensemble devrait faire 7 ou 8 chapitres assez courts, et couvrir avec plus ou moins de profondeur une petite quinzaine de chansons.

Lien : Les Clairs de Lune d'Arlequin, une fanfiction Contes et légendes

8 « J'aime »

Et un somptueux dessin pour accompagner !
Ca donne envie. On croirait presque voir se dessiner toute seule la couverture dr ce projet ! :smile:

2 « J'aime »

J’ai pris un abonnement à MidJourney sur un coup de tête. Faut bien que je le rentabilise un minimum maintenant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le chapitre 2 est disponible (j’avais d’ailleurs oublié de mettre un lien pour le chapitre 1).

Et pour accompagner sa sortie, une petite illustration de la mère Michel, vedette de ce chapitre ^^

4 « J'aime »

Nouveau chapitre où l’on s’installe à la claire fontaine pour discuter rêveries et amour (et un peu masculinité toxique aussi…)

1 « J'aime »

J’ai enfin réussi à venir à bout du chapitre 4 !
Étant basé principalement sur la chanson « à la pêche aux moules », dont le texte met en garde de manière assez explicite les jeunes filles contre les risques auxquels elles s’exposent en se promenant quand des garçons mal intentionnés rôdent autour, le thème central du chapitre est particulièrement lourd. Je me suis efforcé de rester dans le ton général de la fic jusqu’à maintenant, en ne faisant pas dans les détails crus, et en dosant mes mots. Néanmoins, j’ai quand même classé M le chapitre (je pense que ça passerait en T, mais je préfère ne pas prendre de risques).

Un grand merci à @ensorceleurisee pour sa relecture :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Faut absolument que je lise ces fics là. Je pense que c’est pile ce que j’aime. !!! Hop, dans la liste

3 « J'aime »

Le chapitre 5 est publié. Un chapitre assez court, petite parenthèse contemplative et mélancolique avant le dénouement final. Si tout se passe comme prévu (mais bon, les prévisions quand on écrit, hein ^^), il en reste encore deux pour le dénouement final de cette histoire. J’ai quasiment fini le dernier d’ailleurs, mais je n’ai pas encore touché à l’avant-dernier…

J’espère que ce petit chapitre vous plaira. Et encore merci pour tous les commentaires reçus, ça me touche énormément :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Les clairs de lune d’Arlequin en audiofic, félicitations ! Bien contente car j’aime beaucoup tes histoires :star_struck:

4 « J'aime »

Merciii Theblueone !
Oui, je suis trop content aussi, les filles ont fait un travail magnifique. C’est une expérience incroyable de découvrir son propre texte interprété par quelqu’un d’autre :star_struck:

3 « J'aime »

Le chapitre 6, avant-dernier chapitre de cette fanfic, est désormais disponible.
C’est un chapitre assez sombre et pessimiste, où sont évoqués le deuil, la cruauté et l’indifférence, comme un dernier abcès à percer afin de pouvoir avancer vers la conclusion de cette histoire.

C’est également l’occasion de faire apparaître un personnage « bon enfant » que je n’avais pas réussi à intégrer plus tôt. Pas facile de lui trouver une place entre Arlequin et Pierrot sans faire doublon avec l’un ou l’autre, et je n’aurai pas l’occasion de le développer autant que je l’aurais souhaité, mais je suis quand même content qu’il soit là, parce que je l’aime bien ^^

Et la petite image qui donne le ton, désolé :confounded:

3 « J'aime »

Ça y est, cette aventure arrive à son terme . Je dois avouer que ça me fait tout drôle de cocher la case « Chapitre final », je suis même un peu triste, mais je n’ai pas envie de faire des chapitres filler où je caserais en vrac un peu toutes les chansons et personnages que je n’ai pas réussi à intégrer.
J’ai commencé il y a un peu plus d’un an, comme un petit délire personnel sans grande ambition. J’ai découvert que les comptines enfantines recelaient bien plus que ce que j’imaginais, même en les chantant, et je me suis attaché à ces personnages folkloriques qui les peuplent. Je ne m’attendais pas non plus particulièrement à trouver à un public, ne serait-ce qu’en raison du fandom. Et pourtant, des lectrices et des lecteurs sont venus. Et je tiens vraiment à vous remercier du fond du cœur !
Tous ces commentaires que vous m’avez laissés, c’était incroyable, je ne trouve pas les mots pour exprimer à quel point ça m’a touché, ça m’a porté, et ça m’a donné envie de me défoncer sur chaque chapitre pour essayer de proposer quelque chose de digne de vous et de votre soutien. Si j’étais resté seul de mon coin, je ne pense pas que le résultat aurait été le même, vous avez contribué à façonner cette fic, et j’en suis vraiment super heureux et reconnaissant :confounded: :heart:
Merci, vraiment !

Pour ce dernier chapitre, on va mettre de côté la philosophie et les critiques sociétales pour revenir à quelque chose qui est davantage dans la veine du chapitre 1, où Arlequin croisait Colombine au clair de lune. Ce n’est peut-être pas un chapitre très ambitieux, mais plutôt une couverture moelleuse et satinée qui, je l’espère, laissera une impression agréable au moment de refermer le livre.

4 « J'aime »