Coucou, Sparkybip débarque!

Merci Theblueone,

J’aime déjà l’énergie du forum.

10 « J'aime »

Oh fan de chichourle :grinning_face_with_smiling_eyes:

Alors là, peuchère, j’adore ton parcours !

Partage ton univers, et laisse souffler la tramontane de ton imagination sur le forum.

5 « J'aime »

Bienvenue @Sparkybip ! :blush:

Tu fais bien de le préciser, je n’aurais jamais deviné ta dyslexie tant tes messages sont clairs et bien écrits :blush: (j’ai connu des personnes sans dyslexie qui massacrent le français bien plus violemment :sweat_smile: )

C’est hyper-chouette si l’IA t’a permis de prendre confiance en toi :smiling_face_with_three_hearts: Tu n’as pas eu trop de soucis niveau correction avec l’IA ? Je sais que ChatGPT a tendance à prendre quelques libertés quand on lui demande de corriger orthographiquement un texte, mais je n’ai pas forcément trop de retours pour d’autres modèles (ou un prompt parfaitement efficace qui te ressort juste ton texte avec les fautes corrigées).

Et comme dit je ne sais plus qui, si jamais l’IA fait des bêtises, que tu préfères le contact humain, que la machine ne te suffit plus etc, on a pas mal de membres qui font des corrections ou de la bêta-lecture de manière bénévole :blush: Et on est très gentils, alors n’hésite pas ! :blush:

Je ne sais plus si quelqu’un a déjà répondu ou pas (désolée, je survole à moitié le sujet, mon IRL cette semaine est calamiteusement envahissant :sweat_smile:), mais oui, on accepte aussi les fics originales ! :blush:

Quand tu crées ta fic, dans la catégorie du fandom, tu as juste à sélectionner « fiction originale » :blush:

Bien sûr, on préfère les fanfics, mais… on est pas mal à sévir des deux côtés de la frontière (et on a même quelques personnes qui commencent en fanfics avant de basculer dans l’original ^^) :blush:
(j’écris moi-même de l’original :eyes:)

Compréhensible. Personnellement, ce format me rappelle les cours de français de collège et de lycée, quand on étudiait les pièces de théâtre :sweat_smile: Pas le format que je préfère lire… c’est plus rigolo de se mettre à plusieurs, de répartir les rôles, et de le jouer devant toute la classe :joy: (très bon moyen de faire taire la timidité et le manque de confiance en soi d’ailleurs. Paroles d’une timide maladive qui déteste prendre la parole/être interrogée en classe, mais qui sait se lâcher quand il s’agit de sortir un truc créatif (musique ou théâtre justement) du chapeau !)

Je sens qu’on va pouvoir créer une nouvelle branche dans la noblesse des lettres si le sujet intéresse d’autres personnes, mais je n’ai clairement pas l’impression de retrouver tous les codes du théâtre quand je lis des fics de débutants qui emploient ces codes de dialogue perso :sweat_smile:

Je vais m’appuyer sur ce que tu dis, mais les fics des débutants, assez souvent tu as justement uniquement les dialogues en mode théâtre. Au mieux, le reste de l’histoire est narré normalement. Au pire, tu as des couleurs partout, des « didascalies » qui se limitent à pas grand-chose, voire que du dialogue.
(en tous cas, c’est mon impression après avoir vu passer de jolies horreurs sur ffr et wattpad…)
Ils copient le style écrit vaguement, mais n’en gardent aucune profondeur, en fait :sweat_smile: juste une mise en page vague et pas toujours très bien exploitée…

Tu peux toujours créer une branche dédiée (si le sujet n’existe pas encore) dans la noblesse des lettres ou dans débats et idées. Même si on écrit plutôt sous forme de romans dans le coin, un avis sur la rédaction de scénarios/scènes de théâtre (pour moi c’est assez similaire aussi, j’espère ne pas dire de bêtise monumentale :sweat_smile:) voire de petits tutos sur tout ça ça peut avoir son petit succès, je pense :grin: (et puis une conversation autour de cette manière de rédiger, je pense que ça peut intéresser du monde ! :blush:)

On est tous des passionnés ici, alors n’aie pas peur de parler ! :blush: On mord seulement les spammeurs de pubs ou de contenus pas adaptés à la plateforme :grin:

D’ailleurs, si jamais tu as besoin d’aide pour quoi que ce soit, n’hésite pas ! :blush:

Bonne installation à toi ! :blush:

5 « J'aime »

Autant être complètement transparente… J’écris rarement sans correcteur, même sur les forums. Donc, si vous voyez passer un message court avec des erreurs absurdes… je ne souffre pas de dédoublement de la personnalité. :slight_smile:

8 « J'aime »

Des libertés, tu dis… Au début, il changeait carrément mon texte. Puis, il me rédigeait le reste de mon histoire. J’avais une dizaine de pages qui ne servaient absolument à rien et qui m’avaient fait perdre mon temps. Il faut le dompter. Je mets toujours : « à corriger sans réécriture ». Quoique maintenant, il le fasse sans que je précise. Et pour ses idées, je ne sais plus comment, mais il ne m’en propose plus.

En fait, c’est comme le fatiguant dans la classe qui veut tout faire à sa manière. Mais quand tu le remets à sa place, il devient d’une aide très précieuse. Enfin, pour moi.

8 « J'aime »

J’espère que ce n’est pas ce que je fais… S’il vous plaît, dites-le-moi sans détour.
Je vais poster le teaser d’une fic que j’ai écrite sur X-Files. Ce n’est pas un scénario brut, mais un script narratif. Je l’avais rédigé pour que mes filles puissent le lire.

Il est accessible à tous, car comme dans tout teaser d’X-Files, Mulder et Scully sont absents. L’histoire, c’est un « monstre de la semaine » qui utilise les romans de Stephen King pour tuer…

8 « J'aime »

Ta transparence et ton honnêteté t’honorent ! :smiley:

De ce que j’ai lu, j’ai trouvé ça agréable à lire, bien que je ne connaisse ni les codes de l’écriture scénaristique, ni le fandom.
Après, quand tu dis :

Je ne te rejoins pas tout à fait, car c’est justement ça que j’aime dans mes lectures, et que j’essaie de faire du mieux que je peux dans mon écriture.
Car si l’histoire (ou le fond) est un cadeau, le style (ou la forme) c’est le joli papier qui l’entoure.
Et moi j’aime tout autant le bel emballage que le contenu du paquet… :wink:
Mais chacun ses goûts, et tout est respectable !

P.S. Pour répondre à plusieurs personnes dans le même message, il te suffit de sélectionner l’extrait auquel tu veux répondre, et de cliquer sur « citer ». Tu peux en mettre ainsi autant que tu veux (des extraits, des personnes différentes) dans ta réponse.

9 « J'aime »

J’adore ton image. :hugs:

Par contre, je parlais dans le cadre du scénario.

Pour reprendre ton image, j’aime aussi le joli papier, mais comme je dois déballer le cadeau avec de grosses mitaines (moufles), ça m’épuise rapidement.
Donc, plus l’emballage est travaillé, plus je préfère un texte court.
Un peu comme les paroles de chansons, j’adore les textes recherchés.

9 « J'aime »

@Sparkybip Hello (enfin re), je me permets de répondre à ta question ici.

Tu demandes

Mais tu as raison, on est aussi plongé dans un univers à la Stephen King, je dois le mentionner, tu crois?

Effectivement, si tu te lance dans un crossover, il vaut mieux le dire en amont, ça permet aux lecteurs des deux fandoms de trouver ta fic’. Et puis dans le même temps, tu n’as plus besoin de préciser tes références à King (par exemple), directement dans ton texte :+1: et la beauté d’un crossover c’est que tu n’es pas obligé de prendre frontalement les deux univers, parfois juste une ambiance et des références suffisent pour qualifier une histoire de crossover :smiling_face:

8 « J'aime »

Bienvenue à toi ! J’espère que tu te plairas ici :slight_smile: Je ne connais pas ces fandoms mais je te souhaite beaucoup de lecteurs !!! :smiley:

6 « J'aime »

Aha pas de souci, j’avais une prof de fac dyslexique, on voyait une nette différence entre les cours qu’elle soignait et les mails rédigés à la va-vite à 23h le vendredi soir :sweat_smile:
Merci à toi de faire attention :blush:

Je comprends tout à fait le truc ! J’ai déjà hésité à l’utiliser comme détecteur de répétitions, mais j’ai jamais osé à cause justement de ce souci…

Je n’ai pas encore eu l’occasion de te lire (à vrai dire, j’ai pas l’occasion de grand-chose cette semaine :sweat_smile:), mais si déjà tu connais les codes, il y a de bonnes chances que tu les appliques et que tu te contentes pas de nous servir un truc abracadabrant :sweat_smile:

6 « J'aime »

Je n’arrive pas à noter Stephen King quand je choisis « Crossover ». J’ai vu passer un endroit où l’on peut faire des demandes de fandom, mais je ne le retrouve plus.

6 « J'aime »

Bonjour @Sparkybip ,

Les fandoms sont classés par titre des romans. Donc il faut que vous sachiez exactement le titre de l’ouvrage de cet auteur pour le trouver dans la catégorie « Livres/Nouvelles ». Si le roman recherché n’est pas dans la liste des fandoms, il faut alors en faire la demande de création sur le Forum, dans la section dédiée, à savoir Ajout d'un fandom et de personnages canon sur le site

Amicalement,
B7B14

6 « J'aime »

Hello Sparky, et bienvenue !

Je ne suis pas familière de l’univers Xfiles, mais tu trouveras ton public je pense, à toi d’aller voir un peu sur le forum si des fanfics te plaisent !

On est très bienveillants ici, donc ne t’inquiète pas pour ta dyslexie. Il existe des correcteurs en ligne qui t’aideront pour les éventuelles fautes, je pense !

Je te laisse prendre tranquillement tes quartiers et s’il y a des topics qui t’intéressent sur le site, fonce, eh eh. Quitte à en déterrer de vieux ou à en créer toi-même, c’est ce qui rend le site vivant.

Bonne continuation à toi ! :hugs:

6 « J'aime »

Et il existe aussi des correcteurs et prélecteurs présents sur le forum !

5 « J'aime »

Merci, c’est vrai, vous êtes vraiment bienveillant et très talentueux.

Pour la correction, j’écris beaucoup avec ChatGPT. On a fini par se comprendre : il respecte mon français (québécois) et fait la différence entre une réponse sur un forum, un courriel, ou une histoire / fanfic.

Merci, c’est gentil de proposer. Je suis super intéressée par une prélecture pour une fiction originale. Par contre, mon style d’écriture n’est pas commun… Je vais prendre le temps de me familiariser avec votre site avant de faire des demandes. :wink:

6 « J'aime »