Culture japonaise ou culture américaine?

Aaaah, j’aime quand le forum me suggère des vieux sujets à déterrer :smiling_imp:

Bon, de mon côté, avec femme et enfants japonais à la maison, il n’y a même pas match, et ce n’est sans doute pas nécessaire d’entrer dans les détails.

Ce que je réalise surtout à la lecture de ce sujet, c’est qu’avant de rencontrer ma femme, c’était ni l’une ni l’autre. Je ne m’en étais pas spécialement rendu compte, mais j’avais quand même un « noyau » culturel très français, en particulier pour la littérature et le cinéma, et à un moindre degré pour la musique, en jeux vidéos, l’offre nationale était un peu faible ^^. Et je pense que ça venait surtout de mon père. Il a grandi dans un environnement familial traumatisé par la première moitié du XXème siècle, où il avait fallut encaisser les pogroms dans l’Empire Russe puis le nazisme, et du coup, l’assimilation culturelle a été poussée à l’extrême par mes grands-parents. Chez ma mère, catholique française, c’est nettement moins marqué.
Après, ça ne veut pas dire qu’il y avait un rejet de ce qui venait de l’étranger, bien au contraire. Mais il n’y avait pas une culture étrangère qui se démarquait, je piochais un peu partout. En littérature, j’ai notamment lu beaucoup d’auteurs britanniques, de diverses périodes; en musique, ce sont plutôt la Finlande, la Suède et l’Allemagne qui se distinguent; en jeux vidéos, Japon pour les jeux d’aventures, et USA pour les jeux de sport; et en films et séries, c’est hyper varié, personne ne sort vraiment du lot. Et puis j’ai toujours eu une fascination immense pour l’Antiquité, Égypte en tête, Grèce et Mésopotamie se disputant la deuxième place.

Mais je rejoins le constat que les industries culturelles américaines et japonaises sont les plus puissantes à l’heure actuelle, c’est quasi-impossible de passer à côté, et on peut vite se sentir en décalage si on n’y connait rien. En France, je dirais que la culture américaine est celle qui s’exporte le mieux. Maintenant, on est dans un monde où tout évolue très vite, et je ne pense pas que ça restera aussi « bipolaire » très longtemps. L’exemple le plus frappant, c’est sans doute la Corée du Sud qui a littéralement fait irruption dans le paysage, avec la musique en tête de proue, mais en étant présente sur à peu près tous les segments, notamment films et séries. Et ils ne sont que 50 millions. Pour rappel, vers l’an 2000, quasiment personne ne les calculait en Occident. Donc on peut très bien imaginer que d’autres pays fassent le même genre d’exploit.

5 « J'aime »