🇯🇵 D Gray Man - Présentation du manga / animé

Bonjour !
Aujourd’hui, je souhaitais vous faire part du manga et animé « D Gray Man ». Alors oui, j’ai vu qu’il existait déjà sur le site quelques fanfictions, et donc il ne serait peut-être pas complètement nécessaire d’en parler ici tout simplement. Cependant, je tenais à dire que l’animé a fait parti de mon enfance.
C’est un manga shonen écrit en 2004 par Katsura Hoshino toujours en cours d’écriture et l’animé n’apparaît qu’en 2008 si ma mémoire est bonne.
L’histoire nous place fin XIXe siècle, dans un cadre un peu steampunk en Europe. Allen Walker est un jeune exorciste qui rejoint une organisation créée par le Vatican, la Congrégation de l’Ombre, où d’autres exorcistes, des gens comme lui, détruisent des Akuma (âmes en peine enfermées dans des monstres démoniaques mécaniques), et ainsi récupèrent l’Innocence (un cube aux pouvoirs surnaturels qui confèrent des armes anti-Akuma, que possèdent les exorcistes pour se défendre). Le Comte Millénaire, principal antagoniste, est derrière tout ça est la mission des exorcistes est de récupérer toutes les Innocences pour trouver leurs compatibles, qui deviendront des exorcistes à leurs tours, et de mettre le Comte hors d’état de nuire.
Comme avec Tokyo Mew Mew (j’en parle dans la même catégorie et sous-catégorie), j’ai révisionné tout l’animé avec mes yeux d’adulte, et je peux vous dire qu’en revisionnant tout ça, j’étais tout simplement ravie de la qualité scénaristique ! Cette fois-ci, j’avais vraiment tout vu : saison 1, 2 et la dernière appelée « D Gray Man Hallow » (sortie beaucoup plus tard en 2016 environ, avec un nouveau staff d’animation) contrairement à onze ans plus tôt puisque la saison 2 et Hallow n’existaient pas en doublage français et donc, ne passez pas à la TV. Je n’avais donc vu que la première saison quand j’étais petite-fille. Autant à l’âge que j’avais, je n’avais pas l’âge de regarder ce genre de chose : c’est un manga shonen et donc beaucoup de choses me faisaient peur. Autant maintenant, ça a été un vrai plaisir pour moi de regarder ça !
Maintenant, je suis en train de lire le manga, et c’est tout aussi bien (mais je ne suis encore qu’au début). Je dois avouer que j’ai été plutôt déçu de la dernière saison « Hallow ». L’auteure aurait pas mal de fois interrompu le manga a cause de problème de santé…

Alors voilà, je souhaitais poster quelque chose sur ça car en ce moment je suis à fond dans ma phase D Gray Man ! Si cette publication est acceptée, ce serait sympa qu’on débate ensemble si vous êtes amateurs comme moi et qu’on papote de tout et de rien par rapport à cette oeuvre !

3 « J'aime »

D Gray Man ! Un manga que je suis depuis le collège ! C’est pour dire que cela fait de nombreuses années ! Donc comme toi, je l’ai commencé jeune, et je peux comprendre que tu ai pu être effrayé par certains passages !
Il me semble que je suis à jour dans les livres (peut être qu’il y en a eu un de sortie que je n’ai pas?). Et il est vrai que l’auteure à eu de nombreux problèmes de santé, et visiblement, elle souhaite poursuivre son manga et surtout ne pas produire des livres de mauvaises qualité. Donc je pense qu’elle prend aussi son temps. Mais bon, vue la qualité de l’oeuvre on peut attendre !

Sinon, l’histoire est vraiment très intéressante et les personnages sont très attachants. Et surtout ce qui est plaisant c’est qu’ils évoluent énormément durant les tomes ce qui nous donne envie de continuer pour savoir ce qu’ils vont devenir ! Et puis, il ne faut pas sous-estimer le mystère qui plane depuis le début du manga et qui nous donne envie de connaître la fin !
Qui sont les méchants? Qui sont les gentils? Si au début du manga tout semble clair, plus on avance et plus on se rend compte que c’est flou. La fin justifie les moyens? Rien n’est noir, et rien n’est blanc. C’est tout simplement captivant.

Re ! (Pardon de ne répondre qu’une semaine plus tard, première semaine de rentrée, ça a été rude x) )
Oui, l’histoire renferme une intrigue qui a de plus en plus d’enjeux et c’est vrai que sur la fin on ne sait plus qui sont les gentils ou les méchants ; Apocryphos par exemple, on ne sait pas beaucoup de choses sur ce personnage par exemple. Tu sais si par hasard le tome 26 est sorti ou va bientôt sortir d’ailleurs ?
C’est vrai que les personnages étant beaucoup mieux dessinés qu’avant c’est déjà une bonne chose que l’auteure s’applique avec tout cet écart de publication.
Là je viens tout juste de finir le tome 25 ! Tu as des théories pour la suite ? :wink:
Quel est ton personnage préféré? Celui que tu aimes le moins?

1 « J'aime »

Je m’immisce mais je ne fais que passer.
Google étant mon ami, j’ai trouvé chez l’éditeur Glénat que ça sort le 2 octobre prochain. Dans trois jours.

1 « J'aime »

Ouiiiiiii, j’ai vu ça :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

1 « J'aime »

Pour la sortie des tomes, je te conseille d’aller faire un tour sur le site manga-news. Quand je lisais et achetais énormément de mangas, je visitais quotidiennement ce site qui est à jour dans la sortie des livres et qui donne des nouvelles sur leur parution au japon par exemple !

Pour la suite, malheureusement, je suis de plus en plus convaincue que le 14eme est un méchant malgré tout. Qu’il s’est allié uniquement dans son intéret et qu’à un moment ou un autre ils deveront l’éliminer. Et sans doute tuer Allen au passage !

Mon personnage préféré c’est bien sur Kanda ! J’adore le côté sans coeur et badass du personnage ! Il s’en fou de presque tout (excepté Lenalee je dirais) !
Pour celui que j’aime le moins c’est sans hésitation Leverrier ! Quel…

Et toi? :slight_smile:

Ok, merci pour la source ! Même si je suis pratiquement sûre que le dernier est tome est juste sorti en France :wink: parce que je me suis pas renseignée en fait…

Honnêtement, si le 14e Noé est méchant, je serai un peu déçue…bien sûr que je n’aimerai pas qu’au final on se rende compte au dernier moment que c’est un type bien finalement, mais j’espère que sa personnalité sera rendue un peu complexe…mais bon, après méchant pourquoi, on pourrait voir un beau contraste avec Allen Walker et lui, et le fait qu’Allen Walker serait finalement l’antagoniste principal ? Parce que bon tout devient suffisamment complexe dans le manga maintenant x) Je ne sais pas si ça me plairait que le 14e soit méchant parce qu’effectivement, ils devraient tuer Allen, mais comme c’est le héros, tu verras qu’au dernier moment, il va ressusciter et blablabla…

Je n’aime pas Kanda des masses x)
Je le trouve extrêmement typé : c’est-à-dire le mec sombre, au passé sombre, pas super social, etc…Bof quoi, j’ai déjà vu ça… Il me fait penser à Sasuke parfois (mais je ne suis pas fan de Naruto !)
Mais sinon il est impressionnant quant au combat, pour moi c’était sûr qu’il était parmi les plus forts des exorcistes, voire le plus fort, et d’ailleurs ça se confirme quand Tiedoll lui demande d’être maréchal. Ce n’est pas pour rien si Hoshino fait de lui un maréchal et non les autres !
Leverrier est intéressant comme personnage ! Son seul et unique objectif c’est de détruire le comte, quel-qu’en-soit-le-prix, ça va jusqu’au sacrifice. Maintenant effectivement il considère les exorcistes comme des objets qui obéissent et n’est pas d’une allure particulièrement sympathique. Je n’adore pas ce personnage mais il est bien construit !
Je pense que je préfère Road Kamelot ! J’aime beaucoup Lavi aussi !
Et sinon… Leverrier aussi probablement x) Mais tu as lu les manges ? Parce que je constate que Leverrier figure dans l’animé et dans le manga on dit “Luberier”.

1 « J'aime »

De rien :slight_smile:
Connaissant Hoshino si le 14eme est méchant, je pense sincèrement qu’il ne sera pas tout noir. Aucun de ses personnages n’est trop tout noir ou tout blanc. Le meilleur exemple à mon sens c’est Tikki. Il peut tuer sans aucune pitié ses adversaires et en même temps il adore passer du temps avec des orphelins. Donc cela m’étonnerait que pour un personnage aussi important que le 14eme qui est teaser depuis longtemps, elle nous fasse un personnage stéréotypé !
Quant aux desseins du 14eme, j’ai hâte de voir ce qu’il cache car je ne pense pas qu’il collabore avec les exorcistes pour des raisons totalement pures et bonnes. Après, il faut penser que quelqu’un comme Cross lui fait entièrement confiance et qu’il a même été jusqu’à se sacrifier pour lui (et Allen). Et ça c’est quand même pas dans la nature du personnage xD

Pour Kanda, je suis d’accord sur son traitement au début. Un personnage sombre, au passé visiblement torturé sans attache ni ami. Mais au fur et à mesure des tomes, on s’aperçoit que finalement il n’est pas aussi inhumain que ce qu’il prétend. Il est toujours aux côtés de Lenalee à l’écouter et à la conseiller. Il est très bien intégré dans l’équipe de tiedoll et d’ailleurs la mort de Daisya l’a affecté bien plus que ce qu’il voulait montrer.
Et de même, au final, il apprécie Allen puisqu’il ne le dénonce pas quand il le voit se transformer en Noé, et c’est le seul qui déserte la congrégation pour l’accompagner. Ainsi, si au début il ressemble effectivement à Sasuke, je trouve qu’il suit un chemin inverse dans son évolution et part dans une plus grande humanisation.
Et c’est sûr qu’il est BADASS ! Et il a très probablement le niveau d’un maréchal ! C’est l’un des seuls qui de mémoire à tuer un Noé non? (même s’il revient à la vie de mémoire également xD)

Pour leverrier, j’ai lu les mangas et je t’avoue que je ne savais plus si cela s’écrivait Luberier ou Leverrier donc j’ai googeliser car cela fait depuis quelques années que je ne me suis pas replongée dans ce manga xD
Et je suis d’accord avec toi. Je n’aime pas ce personnage, mais il est très bien construit et c’est pour ça je pense qu’on peut le détester. parce qu’il est tellement bien fait qu’on n’a d’autres choix que de haïr quelqu’un comme ça xD

Road ! Elle est tellement l’une des meilleures Noés ! Elle est à la fois mignonne et dangereuse ! Vraiment un super personnage !

Pareil pour Lavi ! Un personnage drôle, sympathique et très profond ! Il nous cache bien des choses avec ces histoires de Bookman ! J’ai hâte de savoir quel rôle il va réellement jouer dans le manga !

Hey ! Pardon de répondre si tard :scream: !
Je viens de lire le tome 26 !! Et Allen semble avoir tellement plus de classe et de charisme, quand il est possédé par Néah, il est presque beau goss :innocent:
Je t’avoue que je suis de plus en plus intriguée par Néah, on ne sait toujours pas ce qu’il a derrière la tête, ni son passé avec les Noé… Que de suspens !
Oui, c’est vrai que pour Kanda tu n’as pas tort. N’empêche que j’allais te raconter un passage du dernier tome, pour surenchérir mais je ne vais pas m’aventurer là dedans si tu n’as pas lu :wink:
J’adore Road, mes amis me voient exactement comme elles : innocente et pure de l’extérieur mais maléfique de l’intérieur ; pour moi, c’est flatteur ! ^^ xD
Ce qui m’intrigue aussi beaucoup, c’est de savoir que dans un passé les bookmen étaient associés aux Noé ! J’étais scotché au manga lorsque Bookman et Lavi étaient prisonniers par Wisely et le père de Road. Ils avaient l’air de connaître pas mal de choses que le lecteur ne sait pas encore…
Honnêtement, j’espère que Lavi ne va pas mourir d’ici la fin !! Hoshino a dit que Lavi n’était pas mort, mais qu’elle prévoyait pour lui un très sombre futur.

Bon et maintenant en tant que shippeuse, passons au sujet de discussion des plus intéressants : avec qui shippes-tu qui ? :smiley: Ce sera toujours mon topic préféré ^^

1 « J'aime »

Tome 26? Je crois que je n’en suis pas là :thinking:

Mais j’ai toujours trouvé beau Allen, en revanche, c’est vrai qu’il faisait assez innocent ce que j’aime moins xD Comme toutes les filles, on est toujours attirés par les bad guy !

Pour Road, être comparé à elle c’est sur que c’est un compliment xD Vaut mieux ne pas être trop gentil à l’intérieur de nos jours xD Moi on me dit juste que je suis une psychopathe :frowning:

Pour les bookmans, je me demande vraiment ce qu’ils ont fait dans le passé. En tant qu’observateur de l’histoire ce n’est pas impossible qu’ils aient vue ou vécus avec les Noés durant de nombreuses années ! Et qu’ils connaissent même le futur d’Allen par ailleurs ! En tout cas pauvre Lavi je pense qu’il aurait préféré mourir car on sent que cet héritage lui pèse !

Là je pense que je ne fais preuve d’aucune originalité ! Bien sûr c’est Allen et Lenalee. Ils sont tellement adorables tous les deux ! Et toi?

Haha, bien sûr les bad guys ! xD C’est vrai qu’Allen fait un peu innocent en son genre, normal puisqu’il est le plus jeune aussi
Honnêtement, je ne pense pas que Lavi pense à mourir, on sent qu’il veut continuer de se battre auprès des exorcistes.
Alors là, Allen/Lenalee, pas du tout pour moi ! :joy: Je trouve que ça fait très premier rôle masculin et féminin mis ensemble parce que c’est comme ça que ça doit se finir, je trouve ça vu et revu…Personnement je ne trouve pas vraiment qu’ils vont bien ensemble…
Mais j’ai trouvé d’autres prétendants pour ces deux là ^^ J’aime beaucoup Allen avec Road. Oui, ils ne sont pas du même côté mais on sent que Road aime vraiment Allen, elle semble savoir pas mal de choses sur lui et Néah. D’ailleurs peut-être a-t-elle un passé avec Néah, on ne sait pas vraiment (mais peut-être que Bookman et Lavi savent des choses). J’ai adoré le moment où elle le prend dans ses bras dans la saison 1. Et au passage, je trouve que la voix française de Road Kamelot colle super bien avec le personnage. La doubleuse prête aussi sa voix à un autre personnage de manga que j’adore, une petite fille de neuf ans. Ici, on sent qu’elle a plus de maturité dans sa voix. Parfois j’imagine ce personnage de neuf ans à la place de Road avec quelques années en plus et ça donne un résultat assez convaincant dans ma tête (surtout quand j’écris ma fanfiction :smiling_imp:)
Je shippe aussi un “pairing” mais ce n’est vraiment pas le pairing le plus connu et apprécié dans D Gray man : j’aime beaucoup Lenalee et Lavi ensemble ! Ils ont quelques moments à deux, je en sais pas ce que tu en penses mais je les trouve trop mignons :no_mouth: Maintenant j’ai vraiment peu d’espoir, voire pas du tout pour voir les deux ensemble à la fin, le fait est que Lavi semble moins possible qu’avec Allen, puisqu’il est prédestiné à être un Bookman.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai ! Il était assez jeune quand ça a débuté mais je devais avoir son âge quand j’ai commencé à lire donc ça ne m’avait pas choqué xD

Pour Allen et Lenalee, je les aiment bien. On sent qu’il y a de la complicité entre eux. Mais c’est vrai que c’est un peu vue et revue :stuck_out_tongue: Et avec Road, c’est tellement marrant mais je pense que la droiture d’Allen l’empêcherait de se mettre avec Road ! Mais après lire une fiction sur eux deux pourquoi pas :stuck_out_tongue: ça me permettrait peut être de les voir autrement !

Pour les doublages, je suis d’accord ! Mais pour parler plus en général, je trouve qu’ils sont tous très bien doublé et après quand tu lis les livres tu as leurs voix en tête c’est agréable !

Pour Lenalee Lavi, je t’avoue que je ne les shippes pas du tout xD Je trouve que Lenalee irait mieux avec Kanda que Lavi par ailleurs xD ils ont une relation bien plus proche que Lenalee et Lavi :thinking:

(Encore pardon pour mon retard impardonnable !! :confounded::confounded:)
Ah? Je n’ai pas trop cette impression avec Kanda…mais pourquoi pas ! j’ai plus l’impression qu’il la respecte parce qu’effectivement, elle est la seule sur qui il ne crie pas. Mais pour moi ça ne va vraiment pas plus loin… J’ai très peu d’espoir pour Lavi même si j’adorerai les voir ensemble à la fin ! Hoshino dit que le manga n’est pas DU TOUT fini. Donc…y’a de l’espoir x)) Mais bon, même à ce stade, tu vas voir qu’elle va se marier avec Allen… c’est fou je les vois tellement pas ensemble…

1 « J'aime »

Ah ah je ne vois pas trop Kanda se mettre avec Lenalee ! Il l’a considère plus comme une soeur je pense que comme autre chose ! C’est juste que pour moi ce serait plus cohérent qu’avec Lavi, mais après tout, dans une fanfiction bien ficelée pourquoi pas xD
Et effectivement, je pense que son histoire est loin d’être terminée !

Et t’inquiète pas pour le retard xD

Hello… je sais je suis encore sacrément en retard pour la réponse, je mérite de me pendre -_-
C’est justement ce que je suis en train de faire pour ma fanfiction LaviLena :laughing: Je ne sais pas plus si je l’ai déjà dit plus haut d’ailleurs, mais je sens que Bookman sait déjà pas mal de choses, déjà par rapport au 14e, en plus on sait qu’il l’a connu en plus de Road, et probablement Cross Marian aussi. Et Cross Marian aussi semble déjà savoir pas mal de choses… (un de mes personnages préférés aussi !!)
Et sinon tu as des théories pour la suite ? (Même si je me rends compte que je t’avais déjà posé la question x’)) )
Moi je suis peut-être en train de forger qqch dans ma tête, et je crois bien que je me rapproche de la vérité… !

1 « J'aime »

Pour l’instant, je n’ai pas de théories. Mais je serais curieuse de savoir les tiennes !

En fait je ne préfère pas te dire ma théorie tout de suite parce qu’elle implique des enjeux assez conséquents, et je ne suis pas sûre de moi encore, donc je ne voudrais pas trop dire de bêtises… mais j’y travaille !
Dis toi quand même que j’ai une théorie qui implique la physique quantique x))

1 « J'aime »

Oh tu sais plus rien ne m’étonne aujourd’hui ! xD