Défi "CACHE" INVESTIGATION (avril 2018)

Posté par: OldGirlNoraArlani le 31 mars 2018 à 21:25:34

Bonjour à tous,

Ce mois-ci, foin des poissons d’avril qui ne se découvrent pas d’un fil.
Non, nous vous proposons d’écrire sur le thème de “la pièce secrète”, “la cache”… Un petit endroit clos et mystérieux dont on ne sait pas forcément qu’il était là.

NIVEAU 1 : La pièce mystère
Si vous le souhaitez, vous pourrez donc soumettre une fanfiction (dans un fandom) d’au moins 1000 mots dont ce serait l’élément central.
Est-ce un petit espace dans le plancher ? Une soupente ? Une chambrette oubliée ? Un bureau anciennement muré ? Un bunker dans le jardin ? Une cave, un box ?.. Que sais-je ? A vous de décider. Ce doit juste être un lieu clos qu’on ne s’attend pas forcément à trouver là, secret ou oublié de tous.
C’est le thème d’avril et votre fic doit tourner autour.

NIVEAU 2 Oxymore (optionnel) :
Si vous voulez, insérez en plus dans votre texte une ou plusieurs figures de style appelées : oxymores .
La définition la plus basique est : lorsqu’on associe deux mots antagonistes comme : “une douce violence” .


Délai : 1 mois. Vous avez jusqu’au 30 avril minuit pour remettre votre fanfiction et la signaler dans cette branche.

Présentation sur le SITE : En haut de votre fanfic quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de Fanfictions.fr (avril 2018) , avec une brève mention du thème (et si vous prenez l’option).

Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour renseigner et allécher vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :

Titre :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Nombre de mots :
Pitch :

En guise de Niveau 3, profitez-en en pour faire de super pitchs (au chocolat, après tout c’est Pâques) maintenant que vous avez un TUTO (http://forums.fanfictions.fr/index.php?topic=3183.0) sous la main. :slight_smile: Plus question de faire des résumés grumeleux et mal cuits.

Nous espérons que ce défi vous permettra de découvrir de petits espaces inexplorés dans votre imagination.

OldGirl


Posté par: Fahliilyol le 27 avril 2018 à 00:24:57

Woups, je crois que je suis parti en HS total… Une bibliothèque démoniaque accessible par un bouquin lui-même planqué dans un arbre, ça passe?

Titre: Re : Défi “CACHE” INVESTIGATION (avril 2018)
Posté par: OldGirlNoraArlani le 27 avril 2018 à 09:06:03

Hello Fahli
C’est quand même une pièce secrète dans la mesure où le moyen d’y accéder n’a pas l’air très évident ! Ça rentre dans le thème !

OldGirl


Posté par: Fahliilyol le 27 avril 2018 à 09:54:30

Bon bah… Dix mille mots de HS, ça fait mal xD
Tant pis, j’aurais essayé au moins^^ (La fic est quand même dispo, faudra juste que je précise que du coup bah… défi loupé xD)
Et je pense pas avoir le temps de faire autre chose en trois jours… On verra pour le prochain défi!


Posté par: OldGirlNoraArlani le 27 avril 2018 à 12:22:12

Bah ? Pourquoi tant pis ??? ;(
Non !!!
Pièce mystérieuse, pièce secrète, pièce dont on ne savait pas qu’elle était là et qu’on découvre. Ce sont les thèmes du défi. En quoi ça n’irait pas ce que tu as fait ?
Une bibliothèque cachée dont l’entrée est particulièrement difficile à trouver, ça colle dans le scope !!!

Comme ça n’a pas l’air clair quand je cause, je reformule : OUI TU PEUX proposer ton défi avec la bibliothèque !

OldGirl


Posté par: Fahliilyol le 27 avril 2018 à 19:12:21

Ah, j’avais mal compris xD (ou mal lu mais quand on passes ses journées à faire des maths, de la physique ou de la SVT, qu’on se couche à minuit ET qu’on se réveille à sept heures du matin… J’ai des excuses!)
Du coup je (re) poste ma fic ce soir, il faut juste que je modifie un ou deux petits trucs^^

Posté par: OldGirlNoraArlani le 21 avril 2018 à 22:34:52

Bon, bon, bon,

J’ai quand même préparé pour vous un petit texte qui ne brille pas par son originalité.
Cela me fait penser que je n’ai pas casé d’ oxymore
Edit du 22/4 : je vous ai ajouté “aigre-doux” et “obscure clarté”

Titre : L’épiphanie (https://www.fanfictions.fr/fanfictions/men-in-black/10552_l-epiphanie/chapters.html)
Fandom : Men in Black
Personnages : K, J, le peuple du casier
Rating : G
Nombre de mots : 2240

Pitch : Vous êtes le grand prêtre Kalamite du casier C-18 et vous avez la ferme impression que ce Mercredi Saint encore, votre prêche n’intéressera personne. Vos ouailles sont distraites, elles pensent plutôt à regarder des films pour adultes qu’à répandre la parole sacrée. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres, non, aujourd’hui, Dieu va vous gratifier de sa Présence et il va faire un truc impensable : il va reprendre l’Horloge de la Tour…

Mhh, oui moi aussi j’ai un peu l’impression que mon prêche n’intéresse personne… C’est pour ça. :smiley:

OldGirl


Posté par: Fahliilyol le 27 avril 2018 à 22:44:35

Et voilà! (promis le prochain défi j’essaye de faire plus court xD)

titre: L’arbre aux secrets (titre officiel pour l’instant mais je risque de le changer, je suis pas d’accord avec moi-même dessus xD)
fandom: The Elder Scrolls
personnages: Brynjolf, Mercer et Vekel enfants, Grelod (déjà là, cette vieille harfreuse!) et une jeune elfe assez étrange…
Rating: T, pour la mort quelque peu violente de Grelod et la façon dont cette vieille sorcière traite ses pensionnaires… Si j’ai mis trop haut, hésitez pas à me le dire^^
Nombre de mots: 9767, je crois que j’ai battu involontairement mon record personnel pour un OS xD
pitch: Une jeune elfe vit à l’orphelinat Honorem de Faillaise, où elle est persécutée, pour ne pas dire torturée, par la gérante de ce dernier. Toutefois, trois autres pensionnaires tentent de la protéger de la vieille femme et se rendent vite compte que leur camarade cache un secret…

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/the-elder-scrolls/7575_mythes-et-legendes-de-skyrim/27315_l-arbre-aux-secrets/lire.html

Je ne sais pas si Grelod la Douce compte comme un oxymore (c’est le nom du personnage, ceux qui n’ont pas joué à Skyrim comprendront pourquoi en lisant xD) donc j’en ai casé deux autres: fantôme vivant et murmure assourdissant^^


Posté par: OldGirlNoraArlani le 28 avril 2018 à 19:11:56

Hey ! Une participation ! :wub: C’teu folie !
Bravo Fahli. Cache secrète, check.
Je ne suis pas dérangée par les 9800 mots, ce qui permet d’installer un peu plus une histoire. Dans ton cas, de la construire en miroir, autour d’un pivot de quelques années de latence.
En tant que “qui n’y connait rien” je peux signaler que cela peut se lire quand même comme un conte (puisque c’en est un).

OldGirl


Posté par: Fahliilyol le 28 avril 2018 à 22:38:49

Ravie de voir que ça t’a plu^^
Je m’arrange toujours pour essayer de rendre mes fics compréhensibles pour ceux qui connaissent pas le fandom^^ ma remarque, c’était surtout pour le nom de la vieille femme, parce que je l’ai reprise parfaitement identique au personnage du jeu^^


Posté par: ChiaraCadrich le 29 avril 2018 à 00:27:02

Bonsoir à toutes et tous.

Voici ma participation au thème du mois.

Titre: La resserre du Grand-Père
Fandom: Vaguement le monde de Tolkien
Personnages: Le Vieux Touque, mon grand-père, ma grand-mère, ou un croisement surréaliste des trois.
Rating: Pour tous
Nombre de mots: 533
Genre: Poésie
Pitch: Une balade onirique entre passé et imaginaire.

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/le-seigneur-des-anneaux/5539_porte-a-porte/35864_la-resserre-du-grand-pere/lire.html


Posté par: OldGirlNoraArlani le 29 avril 2018 à 12:42:51

Appentis, resserre, remise, un petit peu magique recelant des secrets.
Bienvenue par ici, Chiara. :oui:

Attention, c’est la 2e fois qu’on te voit sur un Défi récemment ! A la troisième, on pourrait se demander si c’est une nouvelle habitude… :slight_smile:

Je ne dors que d’un oeil sur le nombre de mots. La forme rimée et antique des tournures vient rehausser la difficulté du texte, qui - s’il avait été écrit en prose - aurait dû être étoffé. Mais là, j’ai pas le coeur de te demander de nous en servir un double !

Plus que l’oxymore j’ai surtout relevé quelques pléonasmes involontaires (?) comme ‘resserre hantée’ ou ‘frasques de jeunesse’, les cagibis flambants neufs n’abritant que rarement des frasques de vieillesse ! Enfin je crois. :stuck_out_tongue:

Merci pour ce texte inattendu
OldGirl


Posté par: ChiaraCadrich le 29 avril 2018 à 23:44:24

Je me rends compte que mon subconscient a complètement occulté la contrainte pourtant explicite des 1000 mots ! :siffle:
Merci pour ta mansuétude ! :smiley:


Posté par: JoyBoy800 le 30 avril 2018 à 17:44:44

Cool, je m’attendais pas à deux participations ! Je ferais partie du lot, mais vu que je mis suis pris il y a à peine une semaine, je posterais sûrement dans la soirée (my bad…!). J’éditerai juste ce message avec le lien vers mon chapitre.

A ce soir, donc !

EDIT : C’est bon ! un peu plus et je le publiais à 23H55min59sec… !

Titre : Empathie intergénérationelle
Fandom : Horizon Zero Dawn
Personnages : Aloy(personnage principal du jeu), Velma(créée), Thorn(crée)
Rating : Tout public
Nombre de mots : 6442
Pitch : Aloy est une aventurière âgé de 19 ans qui parcoure le monde en quêtes de réponse, mais c’est aussi une jeune femme en pleine construction, tourmentée par son passé, et par un passé plus lointain auquel elle est souvent confrontée en entrant dans ces mystérieux endroits qu’on appelle vestiges… ! Alors qu’elle poursuit son voyage vers l’extrême nord, elle tombe dans une embuscade de Traqueurs, et en vient à se réfugier dans l’une d’elle…

J’vais pas vous mentir, j’ai eu du mal à faire le pitch ! J’ai vraiment du mal à résumer, mais je pense que celui-ci n’est pas trop mal. Par contre, pas de Niveau 2. Enjoy !

EDIT2 : J’ai oublié le lien xD => https://www.fanfictions.fr/fanfictions/horizon-zero-dawn/10610_empathie-intergenerationelle/chapters.html (https://www.fanfictions.fr/fanfictions/horizon-zero-dawn/10610_empathie-intergenerationelle/chapters.html)


Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 mai 2018 à 08:23:25

Hola Joyboy !
Je t’ai laissé un petit com d’encouragement sous ton texte ! Le cachet du serveur fait foi, defi posté le 30 avril !
Vieux bunker oublié, option squelette dans les placards, petites notes dans le bas pour les nuls, c’est parfait ! :smiley:

Note aux lecteurs qui arrivent après la bataille, je rappelle que si ce défi vous intéressait, il est faisable, comme tous les autres, dans la nouvelle branche 2e CHANCE des Ateliers.

D’ici là, je vous donne rendez-vous sous peu pour le défi suivant !

OldGirl


Posté par: JoyBoy800 le 01 mai 2018 à 12:29:38

Merci pour ton commentaire :3 ! Il me rassure grandement sur la qualité de mon texte. Bien sûr, je me suis appliqué pour le faire (jeter un texte bâclé aurait été un manque de respect), mais le fait qu’il soit moins long devait me stresser d’une manière ou d’une autre.