Défi COUPEZ ! ON LA REFAIT (nov. déc. 2021)

@elane67 j’ai hâte de te lire, très intéressant point de déviation :hugs:

10 « J'aime »

Ah oui, elle était bien ! :slight_smile:
J’ai fait mon devoir, j’ai commenté.
Pour une fois que je connais le fandom !

Un défi qui correspond bien à ce que j’imaginais de l’exercice de réécriture (et en plus il a seulement quelques fautes qui se battent en duel). :yum:

10 « J'aime »

Merciiiiii :slight_smile:
C’était un véritable défi pour moi. J’avais arrêté d’écrire depuis quelque temps et j’ai toujours beaucoup de mal de passer de l’idée à l’écriture et au développement. Alors merci pour vos précieux retour :slight_smile:

8 « J'aime »

BON.

Contextualisation.
Fin 2019, je découvre l’existence des défis. Et j’annonce, toute guillerette, à @manuemarie qu’un jour, je le jure sur mon âme, j’écrirai sur Shrek dans le cadre d’un défi.

ET CE JOUR EST ARRIVE.

Je dédie donc cette fanfiction à @manuemarie sans qui cette idée folle ne me serait jamais venue, et à mon collègue méga fan lui aussi de Shrek avec qui on en a beaucoup parlé cet été. :relieved: (un jour on se le matera, je l’espère :joy:)
Et gros remerciements aux gens du Discord qui m’ont soutenue dans cette idée stupide, j’espère que vous ne serez pas déçus :joy:

J’ai aussi tenté le N2. Vous me direz (si toutefois il existe des gens qui ne connaissent pas ce film culte) si ça a marché ! :joy:

:computer_mouse: Au-delà de la porte

Fandom : Shrek

Nombre de mots : 3856 (selon Word), sans les mentions habituelles ; 4409 selon le site.

Rating : M (pour quelques petites remarques grivoises)

Genres : déviation (quoi ? faut bien le préciser !), drame

Personnages : Shrek, Fiona, l’Âne (l’éternel trio, quoi)

Continuité : durant le premier film, lorsqu’ils érigent un campement près du moulin avant d’atteindre Duloc.

Présentation ou pitch :

Il n’y a plus beaucoup de distance qui sépare Shrek, Fiona et l’Âne de Duloc, où doit être conduite la princesse.
La dernière soirée qu’ils passent ensemble se tient non-loin d’un moulin où s’enferme Fiona pour la nuit. Chacun redoute le moment des aurevoirs, et le moment serait pour peu propice aux déclarations et aux révélations.
À moins que…

Présentation du fandom : (il y a vraiment besoin… ?)
Après une scène où le spectateur comprend qu’il y a de la romance entre Shrek et Fiona, celle-ci part s’enfermer dans le moulin pour passer la nuit pour la simple et bonne raison qu’elle se change en ogresse la nuit à cause d’une malédiction (et refuse que quiconque ne l’apprenne). Shrek part se changer les idées dans son coin car il refuse d’accepter qu’il en pince pour elle, puisqu’elle est promise au Lord Farquaad à qui il doit la ramener.
L’Âne, quant à lui, décide d’aller voir la princesse pour discuter avec elle (et très certainement arranger le coup pour son meilleur – et seul – pote Shrek), et découvre qu’elle devient une ogresse la nuit. Pendant que ces deux-là discutent, l’âne foireux essaie VRAIMENT d’arranger le coup pour Shrek.
Shrek qui, comble du hasard, décide de déclarer sa flamme à la princesse, et qui surprend leur conversation, où Fiona dénigre les ogres ; évidemment, notre pauvre Alain Chabat vert au cœur brisé croit qu’elle dit du mal de lui, et part seul pour Duloc où il compte aller chercher Farquaad pour qu’il récupère lui-même Fiona le lendemain au pied du moulin.

.

Maintenant que j’ai réalisé mon Magnum Opus, je peux prendre ma retraite de ma carrière d’autrice de fanfictions.
Attendez, non.
@Astree me doit encore un cross-over Marvel x Dora l’Exploratrice pour que je sorte un cross-over The Elder Scrolls x Oui-Oui:smirk:
JE REVIENDRAI, avec toujours plus de shitpost à vous proposer.

En espérant que ça vous plaise, je m’en vais prendre un peu de repos avant d’attaquer la lecture des fics que j’ai en retard. :smiley:

18 « J'aime »

Alors là maintenant c’est gravé dans le marbre J’ATTENDS :rofl: j’ai tellement hâte :sunglasses:

En attendant félicitations Shrek mais oui mais oui j’adore ! J’essaie de lire ça au plus vite :wink:

11 « J'aime »

:computer_mouse: Un jour sans fin

Fandom : Le Seigneur des Anneaux

Nombre de mots : 1950

Rating : G

Niveau : Le volet automnal est indubitable. Le niveau 2, accessible aux novices, est plausible. Pour ce qui est du niveau 1, ce sera selon vos propres critères…

Genres : Heroic Fantasy

Personnages : Gandalf le Gris, Saroumane le Blanc

Continuité : dérivation au cours de La communauté de l’Anneau, Livre 2, Le Conseil d’Elrond

Présentation : Seul sur la cime d’Orthanc, je n’ai aucune chance de m’échapper et mes jours sont amers. Je suis transpercé de froid et je n’ai qu’un espace restreint à arpenter tout en broyant des idées noires sur la venue des Cavaliers dans le Nord. Encore et encore…

Edit : Maintenant je peux sereinement aller lire votre travail !
Re-Edit : L’illustration concoctée par Oldie est parfaite, je ne résiste pas à vous la montrer :


Vous vous demandez où Oldie l’a affichée ? Mais sur notre vitrine Facebook bien sûr !
Peut-être irez-vous y faire un tour et distribuer quelques likes ? :+1:

16 « J'aime »

Oh,
ça m’a vraiment aidée de tomber sur ton petit paragraphe explicatif de la fin ! :sweat_smile: Sinon, j’étais un peu perplexe. Mais maintenant que je connais tes sources d’inspiration pour écrire ce Défi, ça va mieux !

5 « J'aime »

ça veut dire que c’est pas clair, alors !
Je devrais peut-être le mettre au début ? :thinking:
Edit : à la réflexion : j’ai explicité ce qu’il fallait comprendre. C’est moins poétique, mais maintenant c’est fléché ! :sunglasses:

Enfin… fléché en elfique…

6 « J'aime »

Allez, je me lance dans le défi :

Titre de la fic : Le Seigneur des Anneaux, le Retour de Gollum

Fandom : Le Seigneur des Anneaux

Nombre de mots : 3193 selon Word et 3608 selon fanfictions.fr

Rating : T

Niveaux : niveau 1 et 2 (pour le niveau 2, j’ai fait de mon mieux, à vous de me dire si il est respecté)

Genres : déviation, fantasy, aventure

Personnages : Frodon, Sam, Merry, Pippin, Gollum, Aragorn, Legolas, Gimli, Gandalf, Sauron

Continuité : fin de « Le Seigneur des Anneaux, le retour du roi » La fic commence quand Frodon est dans la Montagne du Destin avec l’Anneau de Pouvoir.

Présentation : Nous connaissons (presque) tous l’histoire de la saga culte « le Seigneur des Anneaux » : tout commence par un Hobbit, Frodon Sacquet, qui est lancé dans une quête pour détruire un anneau maléfique. Il rencontre bien des alliés comme Gandalf, le magicien, Legolas, l’elfe, Aragorn, l’héritier du royaume de Gondor, Gimli, le nain, Boromir, l’homme et bien sur ses amis de toujours : Merry, Pippin et son jardinier Sam.

Ils vivent beaucoup de péripéties, de difficultés et affrontent beaucoup de dangers pour parvenir à la Montagne du Destin, le seul lieu ou l’anneau peut être détruit.

MAIS, si la fin du dernier opus ne se passait pas comme prévu ? Et si Frodon ne détruisait pas l’anneau comme on l’imagine ? Et si Gollum était toujours en vie ? (Et oui, je l’aime bien Gollum, je ne voulais pas qu’il meure, moi ! D’où le titre de la fic en fait.)

Eh bien, tout cela est possible avec un peu d’imagination, un défi et un super site d’écriture ! Je vous propose donc de regarder tout ça par ici !

14 « J'aime »

Tu m’impressionne @plume_de_lune :hugs: j’irais lire ta fic dès que possible mais en tout cas je tiens à te féliciter vu ton jeune âge c’est super d’écrire avec autant de facilité :grin:

7 « J'aime »

Au début, j’ai lu trop vite, Plume.
J’ai cru que tu voulais une Déviation où Frodon a gardé l’anneau… :point_down:
Faut pas rigoler. La joaillerie, c’est pas la joie.

13 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est super gentil. :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Ouch ! Il est vraiment flippant ! Heureusement que je n’ai pas écrit une déviation comme ça… :smirk:

8 « J'aime »

@ChiaraCadrich, merci pour ton commentaire sur le site, c’est super sympa.

4 « J'aime »

Voici ma participation !

Je ne vous le cache pas, j’ai terriblement hésité entre Pokémon et Ace Attorney, les deux licences fêtant, comme je l’ai dit plus haut, leur anniversaire (vingt-cinq ans pour Pokémon, vingt pour Ace Attorney), mais je n’avais jamais écrit jusqu’à présent sur Pokémon et c’est ce qui l’a finalement emporté (ça et je voulais tenter quelque chose de nouveau). Ce qui ne m’empêchera pas d’écrire un truc sur AA par la suite bien sûr !

Une fois choisi Pokémon, restait à savoir quel Pokémon. L’animé ? Je le connais vaguement mais pas dans les détails et ça ne me disait rien. Les jeux ? Quel jeux ? Les classiques ? Les « Équipe de secours ? » Les « Donjon Mystère » ? Les « Ranger » ? Dans un premier temps, mon choix s’est porté sur la première catégorie, avec un peu beaucoup d’appréhension, car quiconque a joué à un jeu Pokémon classique (j’entends par là Diamant et Perle, Or et Argent, X et Y, etc.) sait que le principe reste le même (gagner les badges et la ligue) et qu’il n’y a pas vraiment d’« histoire » à proprement parler, même si chaque région est différente, chaque team de méchants, également (Rocket, Galaxy, Plasma, Flare…), les Pokémon, etc. J’avais peur d’être hors-catégorie. Dès lors, comment modifier le canon dans ces conditions ?

MAIS finalement, après avoir triomphé de mon inconstance, j’ai opté pour Donjon Mystère Explorateurs du Temps. C’est, honnêtement, l’un de mes jeux préférés, et même si ça reste Pokémon, il y a une histoire et des choses à expliquer, donc parfait pour le niveau 2. La fin de l’histoire n’a pas été évidente, mais je suis plutôt contente de moi ! Pareil pour le titre, j’ai balancé entre deux choix.
Je vous jure que ça n’aura pas été facile d’écrire cet OS.

Je vous propose de découvrir sans plus attendre avec ma participation ci-dessous !
(Évidemment, gros spoilers pour le jeu Pokémon Donjon Mystère, mais ça vous vous en doutiez)

Titre de la fic : Une brève histoire de Temps
Fandom : Pokémon Donjon Mystère – Explorateurs du Ciel
Nombre de mots : 9 737 sur Word (11 798 d’après le site de fanfictions.fr)
Rating : Tous public (G)
Genres : Aventure, Drame
Personnages : Massko, Marie (Joueur), Lily (Partenaire du Joueur), Noctunoir.
Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : Hm, aucune continuité à proprement parler. Si j’avais choisi X/Y j’aurais pu dire que c’est la suite de Noir/Blanc qui est la suite de Heartgold/Soulsilver qui est la suite de Diamant/Perle, qui… Bref, vous avez compris l’idée, c’est un jeu relativement à part qui se suffit à lui-même.

Présentation ou pitch : Dans le futur, Celebi est capturée avant que Massko et l’équipe de secours qui l’accompagne (Marie et Lily) ne puissent emprunter le Couloir du Temps pour revenir dans le passé . Noctunoir avance alors une proposition à Lily, qui se retrouve face à un terrible dilemne.

Présentation du fandom : Explorateurs du Ciel est un jeu pour DS dans lequel le joueur/la joueuse (Marie, ici) incarne un être humain qui se réveille un beau jour sur une plage, transformé en Pokémon et amnésique. Il y rencontre son/sa partenaire (ici Lily) avec qui il vit différentes aventures tout en essayant de retrouver son identité.
Ici la déviation a lieu au moment où Massko, le joueur et son partenaire, dans le futur vont chercher Celebi pour retourner dans le passé. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir le reste par vous même.

(Non, je ne me suis pas du tout projetée dans le jeu, toute ressemblance entre le nom du perso principal et le mien serait purement fortuite (ou pas :sweat_smile:)).

Voilà, voilà, sur ce je stoppe ma dissertation, bonne lecture, et en cadeau, une petite musique de PDM que je trouve magnifique (surtout par rapport aux circonstances où elle est jouée) ! Bonne chance aux participants restants (si je ne suis pas la dernière XD) !
(Et pardonnez-moi les petites fautes, je suis en plein préparatifs de départ, alors… :sweat_smile:)

14 « J'aime »

T’as pas de pitié ! :sweat_smile:
32 pages Pokémon avec les sauts de ligne (inutiles) seulement 22 sans les sauts de lignes.
Moi j’ai tout remis dans Word, ça fait moins peur.
Par contre, j’ai l’impression que tu as fait le niveau 2.


Sinon,
encore des participations à foison, cette année ! On en est à combien ? 10-11 ? Remarquable ! Je me demande si ce n’est pas le record absolu…

15 « J'aime »

Bonjour… Ou plutôt bonsoir!

Désolé pour la publication très tardive mais ce défi me tenait très à cœur!

Sans plus tarder…

Titre de la fic : Fiston

Fandom : Breaking Bad

Nombre de mots : 2918 (Word)

Rating : M

Genres : Action

Personnages : Mike Ehrmantraut, Kaylee Ehrmantraut, Jesse Pinkman, Walter White

Niveau : 1

Continuité : Dévie pendant l’épisode 7 de la Saison 5

Présentation :

Dans « Breaking Bad », episode 7 de la saison 5, Mike Ehrmantraut fait confiance à son collègue Dan pour faire taire, grâce à une grosse somme, 9 de ses anciens associés envoyés en prison. Le sexagénaire ayant été sous les ordres de Gus Fring, baron de la drogue, une quelconque fuite pourrait nuire à sa sécurité. Malheureusement, Dan finit par trahir Mike, ce qui le met en danger ainsi que son associé Walter White. Ce dernier étant aussi connu sous le nom d’Heisenberg, grand baron de la drogue et meurtrier de Gus Fring, il est extrêmement précautionneux. Mike décidant de s’enfuir pour préserver la seule famille qui lui reste, demande à Walter une dernière faveur. Walter saisit donc la chance de soutirer les noms des 9 associés de Mike pour les faire taire d’une manière plus sanglante. Après avoir essuyé un refus du vieil homme, Walter le tue.

Ayant trouvé cette mort injuste, tant Walter était devenu un monstre au fil de la série, j’ai décidé de corriger cela.

Résumé :

Albuquerque, Nouveau-Mexique. Mike Ehrmantraut se retrouve à devoir quitter la ville. Mais pour cela, il a besoin d’aide de la part de son associé et baron de la drogue local, Walter White.

→ Lien de la fanfiction: Fiston

14 « J'aime »

Just in time! Le pire c’est que mon texte est presque prêt depuis quasi dix jours, il me semble :sweat_smile: M’enfin, l’important c’est de livrer dans les temps ! :yum:
Infiniment merci à @BakApple pour la relecture attentive ! :smiling_face_with_three_hearts:

Titre de la fic : La Peur Ancestrale
Fandom : Star Wars
Nombre de mots : 11166 (Google Docs)
Rating : T (adolescents)
Genres : Drame, Aventure (j’avoue que je sais jamais trop quoi mettre :sweat_smile: )
Personnages : Dark Vador, Céleste Morne, Dark Sidious, Karness Muur
Continuité : Déviation de Vector, un comics Star Wars se déroulant trois mois après Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith, mais peut se lire sans aucune connaissance préalable

Présentation du pitch : Dark Vador empoigna son sabre laser et l’alluma, nimbant la pièce d’un inquiétant halo rouge. Quelques mois plus tôt, il était encore un jeune Jedi prometteur, amoureux transi d’une sénatrice de la République et glorieux général de l’armée républicaine. Depuis, son monde s’était effondré, ses proches avaient péri de sa main et il ne lui restait plus que les ténèbres. Des ténèbres dans lesquelles il entraînerait la galaxie pour la noyer dans sa colère.

9 « J'aime »

Mesdames, messieurs les… trolls et autres trucs.
Inutile de planter vos tentes, vous êtes officiellement les pas bienvenus !
C’est pourquoi je vais dresser pour vous la liste des participations du défi tout de suite, sur le champ !

(oui, ok, j’arrête avec mes répliques de Shrek…)

Participations au défi de novembre/décembre 2021

.

Merci à toutes et tous d’avoir participé !
J’espère que le prochain défi vous inspirera autant ! :smiling_face_with_three_hearts:

15 « J'aime »

(Apple passion caser des références de Shrek partout où elle peut :joy:)

Merci Bakkie ! C’est sympa de ta part ! Comme ça on n’aura pas à scroller pour retrouver tous les défis !

8 « J'aime »