Défi COUPEZ ! ON LA REFAIT (nov. déc. 2021)

Bonjour à tous,

« Ah mais pourquoi ils ont fait ça ?!! C’est nul !! »
Il nous est tous arrivé d’être atrocement déçu du tour que prenait l’intrigue dans le canon de notre fandom préféré. Et en tant que fan, c’est souvent la colère de se sentir trahi par « les scénaristes » ou « l’auteur » ou « les concepteurs ».
Mais en tant que fanfiqueur… c’est quelque chose qui peut être réparé. D’aucuns disent même que c’est là le moteur de la fanfiction : refaire l’histoire qui nous contente davantage. En trois mots : écrire une fan-fixion (de l’anglais to fix = réparer).

Niveau 1 - Coupez ! On la refait !

Obligatoire pour participer.
Dans un one-shot d’au moins 1500 mots, changez le cours des choses. Ce peut être une scène, un enchaînement d’événements, un développement différent par rapport à ce qui s’est passé normalement et vous conduira donc à la réécriture et la production d’un texte de type Déviation.

Nota : Pour permettre à tous d’apprécier, pensez expliquer sommairement dans votre présentation de défi sur le forum, ce que vous avez apporté comme modification (qu’on voie si vous avez bien rempli ce niveau).

:point_right: Et en plus : Comme nous sommes en automne, vous ajouterez les 7 mots de vocabulaire saisonnier suivants : humidité, nuit, métamorphose, champignons, châtaignes (ou marrons), feuilles mortes, imperméable
.

Niveau 2 - Connaissance du fandom : inutile

Facultatif.
Pour corser l’affaire, vous exaucerez le vœu secret et ardent de tous vos camarades participants du Défi : vous tâcherez de votre mieux de leur rendre votre fanfic accessible ! Vous devrez faire en sorte qu’un non initié puisse comprendre les tenants, et aboutissants de la situation, les enjeux des personnages. Le Graal du one-shot « tout-en-un ».

Mais attention ! N’espérez pas vous en tirer avec un simple résumé inséré avant votre OS, façon « si vous avez manqué le début »… Vous devrez subtilement distiller les informations utiles au cours du texte : dans les descriptions, dans les réactions, les attitudes, les dialogues…

:point_right: Si vous doutez de vos capacités à vous mettre à la place d’un lecteur qui n’y connait rien, vous pouvez bien évidemment vous faire aider par un gentil prélecteur extérieur à votre fandom : il vous dira forcément là où il ne suit pas.
.


Délai : vous avez jusqu’au 31 décembre 2021, minuit (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site et la promouvoir à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE : Quand vous la publiez, indiquez fièrement en haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture du forum Fanfictions .fr : Coupez ! On la refait - (novembre décembre 2021).
.
.
Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)

Présentation ou pitch :

→ le lien vers votre fic postée sur le site.
.
.
Changez votre fusil d’épaule pour recharger le « canon » !

19 « J'aime »

Roooo … J’ai déjà les neurones qui turbinent. Enfin, ce qui me fait déjà peur, c’est la limite des 1.500 mots … va falloir aller droit au but en quelque sorte … :scream:

5 « J'aime »

Tu n’es pas limité en nombre de mots, 1500 mots, c’est le minimum requis pour le défi mais tu n’es pas obligé de t’arrêter là.

9 « J'aime »

Faute d’avoir réussie à mettre à l’écris ce que j’avais en tête pour le précédant, je penche sur celui-ci. :stuck_out_tongue: J’ai plusieurs scènes dans des jeux dont les choix des développeurs mon frustrée où simplement j’aurai aimé une meilleurs fin pour tel personnage ou encore avoir le choix dans un dialogue. :open_mouth: Mais si j’ai bien compris, en gros je prends une scène déjà toute faite ou niveau travail c’est zéro (pourquoi s’embêter quand les dialogues te sont déjà servi sur un plateau. )et je modifie juste le moment qui me dérange. Puis je fais une conclusion et c’est terminer ? :thinking:

5 « J'aime »

Voilà le type de défi que j’adore : l’ajout de vocabulaire imposé ! En fait, ça me permet de donner une direction à mes idées.
Le niveau 2 est une bonne revanche par rapport à mon défi du mois dernier pour lequel il faut connaitre le fandom, à voir si je vais y arriver :wink:
J’imagine que les notes de bas de page ne sont, elles non plus, pas autorisées.
Après, la description sera peut-être un moyen de faire un défi de plus de 1700 mots, ce que je dépasse très rarement.

7 « J'aime »

Bravo pour ce sujet et chapeau pour cette illustration magnifique !

8 « J'aime »

C’est plutôt d’écrire une déviation à partir d’un point donné dans l’univers. Pour reprendre l’exemple donné dans la définition sur le site : « Harry Potter qui ne parvient pas à gagner le tournoi de Quiditch et se casse une jambe… »
C’est pas juste modifier un petit truc qui passe inaperçu, il faut quand même qu’on sente un changement avec l’original (puisque normalement tu indiqueras dans la présentation de ton OS ce qui est canon :stuck_out_tongue: )

.

Si c’est une note de bas de page pour dire « dans le canon X fait telle action au lieu de ce qui est écrit ici », non ça ne passe pas. :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

En général, le défi n’est pas « juste ça » :smiley: si tu le crois, méfie-toi d’avoir bien compris.
Le concept même est de ne pas être trop facile et qu’il y ait quelque part une difficulté, un challenge.

Il s’agit d’une Déviation.
Imagine Doc expliquant à Marty : il trace une ligne temporelle et puis il dessine une bretelle qui part en dessous à partir d’un point de la ligne originale.
Si ce point est changé : ça génère une deuxième ligne temporelle parallèle à la première. A partir de là, l’histoire est réécrite, il ne se passe plus la même chose.

J’imagine que tu peux – sur un OS – te contenter du moment de bascule et de laisser entrevoir l’impact pour la suite.

Si le changement n’est pas important ou mineur, le Défi est moins intéressant. Il faudrait dans l’idéal que tu prennes quelque chose de vraiment significatif (à tes yeux) et que ça parte dans une direction autre.

Bien sûr tu n’as pas une fic à 20 chapitres derrière pour « montrer » l’étendue des conséquences de ce changement. :smiley: C’est pour ça qu’on parlait plutôt d’une scène ou d’un événement.

9 « J'aime »

J’ai compris plus ou moins le truc :slight_smile: Par exemple si je prends un passage de DA. Dans le « canon » ( celons mes choix ) mon héroïne lorsqu’elle retrouve Solas elle a une grosse discussion. Puis il refuse de l’impliquait et la quitte et emprunte l’Eluvian. J’ai toujours voulu que leur amour perdure qu’il la laisse le suivre. En gros j’écris qui est canon qui faut dire que ça me mâche la moitié voir quasiment tout le travail et je change que la fin. Donc elle passe le miroir elfique avec lui j’imagine que dois écrire deux trucs derrière histoire de faire quelque chose quand même. Cette scène c’est ma hantise ! Solas POURQUOI ??? ( non je sais enfaite mais c’est frustrant. :scream: ) Oh mon loup implacable :heart:

5 « J'aime »

C’est sûr que si c’est juste un choix différent que fait le personnage de larguer ou pas Unetelle, cela n’est pas très « défiant » si le changement n’a pas d’impact sur l’intrigue qui viendrait ensuite.

Je pense que le changement ne doit pas se trouver à la fin de ta fic pour avoir « un final qui te satisfasse » mais bien se trouver… au début de la fic pour qu’il y ait un peu un travail d’imagination.

6 « J'aime »

Ouais c’est plus complexe qu’un simple je te quitte leurs histoires. Il y a un gros enjeu la survie de toute une race et la destructions des autres. C’est pas le sujet, c’est sur que si je choisie d’écrire sur ça. Je dois apporter un truc dernière pour que ça soit un minimum intéressant.
Mais le trucs de reprendre une scène, c’est que tu peux pas ajouté que tu veux des le début et tes obligé de partir avec des personnages prédéfinis :slight_smile: J’ai le temps d’y réfléchir plus tard. :smiley:

5 « J'aime »

C’est pile le défi qui me correspond :scream: ! Moi qui aime tant les déviations… Je vais m’y donner à cœur joie ! Pour ce qui est de l’autre Défi (toujours en cours mais que pour 3 jours), je pense que je le posterai en deuxième chance… Quand j’aurai le temps d’y réfléchir un peu plus…
J’ai juste une question : les mots en rapport avec l’automne sont ils obligatoires ?

5 « J'aime »

Oui, il sont dans le Niveau 1.

Ce qui n’est pas obligatoire, c’est la lisibilité pour les gens hors-fandom.

6 « J'aime »

Ahhh oui, j’ai lu trop vite ! Chouette !
Merci beaucoup pour la précision !
Bonne soirée

6 « J'aime »

Pour les mots obligatoires bien que certain me dérange et que je dois forcer pour les placer mais bon c’est le jeu faut faire avec. :upside_down_face: Mon problème comment je place « imperméable » dans de la dark fantasy xD Mon autre question comment, je place tout ses mots si je reprends une scène de Gears of War qui ça passe dans l’estomac d’un ver géant. :sweat_smile: Pourquoi mes licences favorites on des scènes aussi random. xD

8 « J'aime »

Allons,
Tu te laisses piéger en n’étant pas attentive. On a dit les mots.
C’est toi qui te fermes des portes toute seule en voulant utiliser le nom commun dans de la Dark Fantasy. Moi, j’utiliserais simplement un adjectif.
Je suis bien certaine que la Fantasy n’est pas imperméable aux adjectifs.

8 « J'aime »

Bonjour ici ! (encore une fois) ce défi est parfait pour un projet que j’avais en tête depuis longtemps ! En plus, cette illustration de Yuumei me motive encore plus ! Et en plus, la déviation, ça me rappelle mes débuts en fanfiction ! motivée, motivée, motivée !

Et niveau II et points bonus pourraient même être remplis ! Suis-je prête à rendre Stargate Atlantis accessible à tous ? Au départ, non, mais finalement ! C’est un challenge passionnant ! :smiley:

Ma seule question est sur l’OS en question de façon plus général (même si je pense avoir la réponse, une vérification ne fait pas de mal). Peut il être l’introduction à une future fanfiction multi-chap ? :thinking:

8 « J'aime »

J’ai trouvé sur quoi j’ai envie de le faire ! Je suis partie sur World of Warcraft. J’ai vraiment un truc bien en tête enfin pour moi en tout cas :blush: Certes je suis allée check donc on n’a le droit utiliser des synonyme je note. Faut dire que c’est pas préciser donc normal que je me ferme des portes toutes seules. D’où l’intérêt de poser la question. :slight_smile:

5 « J'aime »

Ah bon ? Qu’est-ce que j’ai loupé ? :thinking:

4 « J'aime »

Les synonymes ça ne fonctionne pas.
Mais imperméable peut être un nom (l’imperméable que l’on met quand il pleut) ou un adjectif (un revêtement imperméable par exemple)

8 « J'aime »