Défi COUPEZ ! ON LA REFAIT (nov. déc. 2021)

Ouais je vois mais bon, ce mot m’embête pour toutes mes idées, les autres sont facile à placer avec quelques astuces. Je réfléchirai à comment mettre un adjectif d’imperméable dans mon défi, ce qui va être galère avec que j’ai en tête. Je ficellerai un truc pas trop dégeu, avec WoW j’ai moult possibilités. Bon même si ça va être chaud dans lieu qui se passe plus ou moins à l’intérieur mais l’avantage de ce lieu c’est que ça n’a pas vraiment de sens. :thinking: Je verrai bien et si j’ai pas la flemme comme pour le précédant. xD

5 « J'aime »

Ça peut aussi être utilisé dans une expression, comme l’a fait Oldie :

:slight_smile:

8 « J'aime »

Coucou :blush:
Il me tente bien ce défi là :hugs:, cependant je ne m’engage pas officiellement à participer, je dois me faire opérer ce mois-ci donc je ne suis pas sûre du tout d’avoir le temps et l’énergie nécessaire :confused:.
Néanmoins ce sera toujours un plaisir de lire les productions :grin:

6 « J'aime »

Donc l’objectif dans ce Défi, c’est de raconter le point de déviation ? (J’explique)

Mettons que ma fic se passe dans un univers où Harry Potter périt dans le cimetière de Little Hangleton à la fin de La Coupe de Feu. Partant de ce postulat, je vois deux types de récits que je peux raconter :

  • Soit le point de déviation, c’est à dire le moment où le cours des choses s’écarte de leur déroulement canon (pourquoi et comment Harry a perdu) avec peut-être un aperçu de ce qu’il se passe après
  • Soit les conséquences de la déviation, c’est à dire comment le reste de l’univers est impacté par celle-ci (souvent à travers une ellipse) pour se détacher un peu de la déviation elle-même et construire dessus

Je sais pas si je suis clair :thinking: Pour prendre un exemple peut-être plus clair, dans le jeu vidéo Injustice, Gods Among Us, le prologue montre le Joker manipuler Superman pour le rendre fou (point de déviation) tandis que le reste du jeu se passe cinq ans après et nous fait suivre la rébellion de Batman contre le Régime de Terre-Unie (conséquences de la déviation).

Est-ce que je peux directement me placer quelques mois ou années après le point de déviation et raconter les conséquences ou je dois montrer la bascule ?

7 « J'aime »

Bon, j’ai failli passer mon tour, mais y’a quelques contes qui me font de l’oeil et mériteraient bien une petite déviation… C’est parti pour changer complètement le destin d’une princesse ! Après, laquelle exactement…
à moins que je permette à un certain comte vampire de trouver l’amour en la personne d’une douce et innocente jeune femme britannique, mais là, je crois que je m’attaque à un morceau peut-être un peu gros… surtout si je respecte le style de l’auteur…

Bon, plus sérieusement, dévier un conte style Blanche-Neige, ça compte ? Parce que du coup le niveau 2 est pas réellement un challenge dessus…

6 « J'aime »

Ouais bon, j’abandonne l’idée de WoW, au fur et mesure que j’écrivais le squelette, C’est juste impossible que ça colle avec les mots imposés. C’est pas dans la tour des damnés que tu vas trouver des Champignon, des feuilles mortes et citrouille à la limite tu trouves des âmes torturé dans les pires souffrances pour alimenter la puissance du méchant. xD Dommage je tenais truc vraiment cool sur ça je garde l’idée pour un OS à part. Je pense tenter un autre fandom plus faisable sinon je passe mon tour et j’attends le prochain défi pour voir. :slight_smile:

5 « J'aime »

Y a pas des potions dans ta tour ? - Oui j’ai zéro connaissance du fandom -

4 « J'aime »

J’aime bien quand le cerveau passe en mode « bon sens » :smiley:
.
.
Zed
Pour moi c’était plus clair avec du Harry Potter. :sweat_smile:
Néanmoins, les deux propositions que tu mets en avant sont également valables.
A savoir raconter le point de déviation et permettre la mise en place d’une nouvelle étape qu’on esquisse suffisamment. (On a la taille d’un OS, c’est un petit projet forcément), puis laisser entrevoir combien la suite pourrait partir ailleurs…

Ou faire comprendre plus ou moins brièvement qu’autre chose s’est passé et développer davantage les conséquences.

Pour reprendre sur Harry Potter…
Ce que je ferais, en trois temps pour donner suffisamment de matière…
si Harry Potter meurt dans le cimetière en ayant eu le temps cependant de s’interposer entre Cédric et l’Avada Kedavra, c’est ce dernier qui rentre à Poudlard en touchant le portoloin. On peut se contenter de ça.

Mais pourquoi ne pas avancer pleinement dans la déviation, en montrant une double conséquence immédiate :

  • que Cédric se sent obligé de combattre Voldemort à son tour car il prend à cœur le sacrifice de Harry pour le sauver. Dumby reticent ? Cédric pas l’élu de la prophétie… Tandem avec Neville (né le même jour qu’Harry) ?
  • Et d’autre part qu’en tuant Harry, Voldemort se reconstitue instantanément encore plus puissant. Avec un nez. :joy:

Et à court terme, pourquoi ne pas ensuite évoquer le tout premier choix ou action de Cédric qui ne seront pas ceux d’un Griffondor mais d’un Serdaigle… et en quoi c’est plus ou moins efficace contre super Voldy qui lui-même est est en capacité d’accélérer ses plans…

Et là c’est parce que j’ai pris Cédric ! Et que l’option était que quelqu’un de jeune reprenne le flambeau…

Mais on peut imaginer des trucs plus fous et plus dans les goûts de Potterheads. Avec Harry mort, Rogue pourrait être hanté par la façon dont il n’a pas su protéger le fils de Lily. Bam, il retourne sa robe de sorcier mangemort et jette toutes ses forces dans une alliance ouverte avec Dumbledore contre ses anciens camarades complotistes… Et là on a une tonalité bien plus serpentard dans les évènements suivants ! Il peut voler des partisans du camp d’en face… :stuck_out_tongue:

Bref, je pense qu’en disant bien le point de divergence et les conséquences qu’on va un peu montrer où esquisser, il y a de quoi remplir le N1 sans ambiguïté.

7 « J'aime »

Dak :wink:

Autre chose : Tu as indiqué dans le post initial que la liste de mots était un « point bonus » (donc par définition facultative), mai tu as dit dans d’autres posts qu’elle était obligatoire puisque faisant partie du premier niveau. Qu’en est-il, au final ? ^^
(J’ai une semaine de vacances et une idée de déviation, mais quand même plein d’autres trucs à faire… donc a priori ma participation dépend totalement de ta réponse à cette question :yum: )

6 « J'aime »

tu as raison, ça fait partie du N1. Je corrige. :smiley:

5 « J'aime »

Donc c’est obligatoire :face_with_monocle: Peu de chances que je participe, du coup :sweat_smile:

4 « J'aime »

Alors en terme de gameplay, oui, parce que tout les 3 étages ta un marchant qui permet de réparer ton stuff et refaire le plein de bouffe et acheter des cellules d’anima pour rendre ton personnage plus fort, ce qui permet de moins pleurer des larmes de sang pour les étages suivants. :slight_smile:

En terme de Lore Torgasht c’est pas une tour de sorcière. Parce que cette « tour » ce trouve dans le royaume des morts plus précisément dans l’antre qui est l’équivalent du Tartare de la mythologie Grecque. C’est le repère du Geôlier le méchant, c’est un Eternel donc manger il s’en fou. Il se nourrit de l’essence des âmes donc " l’anima". Il y a pas de meuble ou d’aménagement juste des cages, des objets tortures pour les âmes. Torgasht est une tour qui n’a pas de sens rien ne se ressemble. Elle est remplie d’Antrelige, créature, et d’amas d’âmes qui sont un mélange d’âmes innocentes qui ont tellement était tourmenté qu’elles n’ont pas pu supporter d’avantage leurs sévices qu’elles on fusionner en vision d’horreur. Donc difficile de placer les mots demander et donc je cherche un fandom plus simple ou je pourrai reprendre une scène pour le défi sinon tant pis. :slight_smile:

L’antre


Torghast

Geôlier

Antrelige
image

Amas d’âme

J’espère t’avoir éclairer du coup sur mon fandom et vu c’est pas du le sujet se post si tu veux en savoir plus hésite pas à me mp. Toujours ravie de parler de World of Warcraft. :slight_smile:

5 « J'aime »

C’est assez rageant, parce que j’ai beau réfléchir à mes fandoms, le seul qui me vient en tête (en me paraissant potable pour le défi) a déjà eu droit à plein de déviations décentes !
Et si c’était X et pas Y qui était morte au début de l’histoire ? Et si A avait abandonné B à cause du danger ? Et si les antagonistes étaient en fait gentils…
Ça va être compliqué de trouver un thème qui tienne la route, qui puisse se contenter que d’un OS (les déviations de ce type appellent beaucoup les fics à rallonge… :grin:), et qui soit compatible avec les mots imposés !

Y a plus qu’à espérer que j’aie des idées qui me viennent assez vite pour pouvoir prendre le temps de réfléchir à la tournure des événements… :sweat_smile:

6 « J'aime »

Ey si on re-remplaçait châtaignes par marrons ?
Ne venez pas me dire que ce n’est pas une couleur…

Je suis extrêmement surprise que le vocabulaire soit une gêne.
Ou qu’il doive régir tout le choix d’une intrigue et donc d’un fandom possible…

Il ne s’agit pas d’un défi par mot-clef. Comme il y avait eu celui du lapin, où on avait dit : écrivez une histoire tournant autour d’un lapin…

On n’est pas du tout dans ce cas de figure.
Les mots doivent être présents dans le texte. Pas specifiquement le moteur de l’intrigue d’une déviation…

Il me semblait que c’était évident car je participe aux défis depuis leur création et c’est même avec l’insertion d’un vocabulaire hétéroclite que le premier a été lancé !
L’insertion de vocabulaire est une sorte de classique.

Le défi 3e chance sur Freddy qui vient de sortir, en est un. Mettre des mots mignons dans un conte horrifique de Noël c’est antinomique, mais plusieurs participants ont réussi à les semer ici et là.

Je ne comprends pas bien le problème que posent les mots.
Ce ne sont pas des thèmes, encore une fois.
Ce n’est pas parce qu’il y a « nuit et humidité » que toutes les histoires doivent se passer un jour de pluie et après le coucher du soleil…

J’ai souvenir d’un certain film notoire qui arrive à caser « gâteaux secs » dans une scène inquiétante de progression dans une galerie sombre et remplie de vilaines bêtes. :grin:

Je ne vais pas faire le boulot à votre place mais comment est il possible que les trois pauvres mots incriminés ne soient pas immédiatement enrôlés dans une description usant d’une comparaison ?
Une armure rouillée à la couleur de feuilles mortes ? La rugosité (ou la boursouflure) d’une citrouille gangrenée ? La pestilence méphitique d’un champignon vénéneux quelconque ?
Impossible à mettre dans un texte Fantasy ??:flushed:

C’est pas obligé de faire une soupe potiron châtaignes pour se réchauffer les nuits d’hiver…

11 « J'aime »

Va parler de châtaignes dans Star Wars :upside_down_face: (oui, ça peut aussi être un synonyme de « coup de poing », mais pour le coup c’est pas du tout mon style ^^ )

Oui oui, je pense que c’est clair pour tout le monde :wink: Mais pour autant, certains fandoms sont plus pratiques que d’autres pour caser tes mots XD

4 « J'aime »

Ah oui, combien de fois en regardant un film ou en jouant à un jeu vidéo j’ai vu une scène ou un personnage me faire grincer des dents à cause d’une action ou d’un choix qu’il effectue. Je pense bien participer. Concernant le fandom, cela portera surement sur la trilogie Spider Man de Sam Reimi. Focaliser sur le personnage d’Harry Osborn.

image

image

La hype inarrêtable entourant No Way Home avec toutes ces rumeurs sur le retour de Tobey Maguire ne m’a pas laissé de marbre.

Certains mots obligatoires m’ont un peu perturbé mais je pense pouvoir m’en sortir comme pour le défi Noel horrifique de niveau 2 :slight_smile:

9 « J'aime »

ça me dit pas si ça compte ou pas du coup :joy: même si plus j’y pense, plus je me dis que je vais très certainement jouer avec un certain vampire pour le coup :thinking:

4 « J'aime »

Tu peux faire une Déviation d’un conte de type Blanche Neige.
Toutefois pour rendre ce conte accessible à ceux qui ne le connaissent pas, le challenge ne semble pas grand surtout si c’est Blanche Neige, en effet. Qui a-t-il quelqu’un qui ne sait pas de quoi il est question dans ce conte ?

Après j’avoue bien volontiers que je ne les connais pas tous sur le bout des doigts.

4 « J'aime »

Oh… Le défi me tente tellement ! Depuis le temps que j’en ai pas fait ! :grinning:

Problème : je suis tiraillée entre deux fandoms :upside_down_face:. L’un n’est pas « très » connu, mais j’ai déjà écrit plusieurs fois dessus.

C’est le problème avec le second fandom que j’ai en tête : il est HYPER connu, donc le niveau 2 ne serait pas difficile à remplir. Mais au moins, ça changerait sachant que j’écrirais dessus pour la première fois :woman_shrugging:.

J’avais ces deux fandoms là en tête car ils fêtaient tous les deux leur anniversaire cette année et je voulais écrire quelque chose pour célébrer ça…

Que faire, que faire ? :thinking:

5 « J'aime »

Tu sais, vous êtes nombreux ici à trouver que Dragon Age, The Elder Scrolls, World of Warcraft, Naruto, Pokémon, L’Attaque des Titans… c’est hyper connu.

De ceux qui connaissent, oui. :smiley:

Si je commence à vous coller des fics sur des fandoms hyper connus des années 80-90, on va bien s’amuser. :joy:

Il y en a toujours une qui sera ravie d’avoir un Niveau 2 bien réalisé.

4 « J'aime »