Défi COUPEZ ! ON LA REFAIT (nov. déc. 2021)

Les deux ? Et t’en fais passer un en seconde chance, ou alors tu le publies sans le lier officiellement au défi. :kissing_heart:

(dis-toi qu’on a réchappé de peu à ma première fic sur Shrek, depuis le temps que je prévoyais de la faire… il va falloir encore un autre défi :joy:)

5 « J'aime »

Ah mais pareil, je connais mes classiques (Blanche-Neige, Cendrillon…), mais si on creuse un peu, y’en a pas mal que je connais à peine, voire pas du tout xD

Mais du coup c’est acté, si j’ai le temps de participer (parce que là par contre je m’attaque à une véritable montagne), ça sera avec Dracula de Bram Stocker ^^ (et du coup va falloir que je vérifie si le fandom existe, tiens…)

5 « J'aime »

La proposition est toujours à l’ordre du jour ? :innocent: Nan passske j’ai quand même bien envie de participer, surtout que ça fait longtemps XD

4 « J'aime »

Ptite perche comme ça, si ça peut en aider quelques-uns :innocent:

5 « J'aime »

Sinon, suggestion qui nous est venue en interne avec des amis membres et non-membres : on peut peut-être jouer sur les sons ? :grin:

Si trou y a, il faut le reboucher !

Ou peut-être encore en jouant avec les homophones dans d’autres langues pour les plus téméraires… :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

L’idée est belle, mais c’est vraiment pas ma façon de faire XD J’espère que ça en inspirera ou débloquera certains :grin:

4 « J'aime »

Bon,
on a décidé que vous aurez le choix d’utiliser marrons ou châtaignes.
Z’êtes contents comme ça ?

9 « J'aime »

Je vais mettre « des châtaignes et des marrons » pour le clin d’œil je sens :wink:

9 « J'aime »

Oooooooh c’est zentil, merciiiiii :blush: Du coup j’ai intérêt à finir mon texte cette fois, sinon je sens que je vais me faire taper sur les doigts :joy:

8 « J'aime »

Y a que moi qui trouve le niveau 2 supra méga difficile ? Enfin c’est plutôt le combo des deux niveaux

7 « J'aime »

Ah pour une fois qu’on a de nouveau un Niveau 2 qui se respecte !

N’hésite pas à demander à quelqu’un de t’aider. C’est la joie d’un petit monde à l’envers. D’habitude on dit « Non pas la peine que je te fasse lire, tu ne connais pas… » :smiley:
Eh bien pour une fois, c’est merveilleux !

Il vaut mieux procéder en trois temps.

  • D’abord, rédiger ta déviation.

  • Ensuite, la truffer des mots de vocabulaire

  • Enfin, te mettre à la place d’un « externe » et enrichir ta fic de tout ce qu’on met pas d’habitude « parce que c’est une fanfiction et que les fans savent déjà ».
    Il faut fournir de l’info.

Les fans connaissent tout de l’univers en question. Qui, quoi, où, quand et même parfois comment et pourquoi.
Ils savent à quoi ressemblent les lieux, ils savent à quoi ressemblent les personnages, leur voix, leur caractère, leur histoire passée, leur état d’esprit au moment de la fanfiction…

Y en a même qui savent ce que sentent les personnages (khof, la groseille à maquereau et le lilas ! – ça me traumatise). :stuck_out_tongue_closed_eyes:
.
Donc quand tout sera bien écrit pour le Niveau 1, garde en tête pour le Niveau 2 que tout cela va être raconté à un aveugle passablement ignare. :smiley:
Bon un aveugle qui sait lire mais c’est l’idée.

Mais vraiment, fait le N2 dans un second temps. Et si tu n’y arrives pas… eh bien au moins tu auras quand même un défi à publier !

10 « J'aime »

D’avance si quelqu’un ne connaît rien au seigneur des anneaux qu’il se manifeste. J’avance plutôt bien pour l’instant, les petits mots saisonniers sont tous là éparpillés dans très exactement 538 mots pour le moment.

8 « J'aime »

Cool !

Ce n’est pas que je ne connaisse rien, mais pour commencer, je n’ai jamais lu les livres, vu seulement les films, il y a un bail. Donc ma culture est superficielle.

Cela signifie déjà que, dans un bon paquet de fanfics dont les auteurs sont à fond, je surnage à 15-20%. Au secours, je ne sais pas na… :smiley:

Hein ? Mais non je ne le leur ai pas dit. Ils ne sont pas au courant. :joy:

8 « J'aime »

Ça fait super longtemps que je n’ai pas lu les livres donc je m’appuie presque exclusivement sur les films. - Ne me tuez pas -

Je comprend totalement. On dirait moi avec les quelques fanfics Harry Potter que je lis. :sweat_smile:
Et pareil, je me garde de bien de demander des explications. :joy:

Par contre, j’ai oublié de le mettre plus haut donc je pose ça là mais… Le mot " marrons " était le plus difficile à placer pour ma part. Bah oui, ça se mange pas. :rofl:

7 « J'aime »

Alors ça c’est de la rapidité :scream:.
J’avoue je suis chaude bouillante pour le niveau 1, j’espère que j’aurais le temps :grin:.

7 « J'aime »

Alors, une toute précision gastronomique : si les marrons, ça peut se manger … Chauds et grillés … ou en marrons glacés aussi …Perso, j’aime pas trop, c’est un peu farineux comme ça, brrrr … :tired_face: mais ça a un goût entre la noisette et le beurre (enfin de mémoire … ça fait trèèèès longtemps que j’en ai pas mangé !)
A cas où, ça peut peut-être t’aider :wink:

5 « J'aime »

Je n’avais pas réfléchi au fait que l’adjectif ne s’accorde pas quand il désigne une couleur. :sweat_smile: (mais ça vous fait une révision d’orthographe).

Cela nous laisse :

  • une expression bien connue,
  • et un adjectif qui ne désigne pas la couleur… (deux significations possibles, cherchez bien dans le dico), mais ça ne va pas être facile à caser dans le contexte d’un truc fantasy…)

Nous voila marron, au niveau des « solutions de contournement ». :smiley: (là non plus, ça ne s’accorde pas) :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

C’est pas plutôt les châtaignes qui se mangent mais ont dit marrons pour des raisons obscures ?

8 « J'aime »

Hihihihi, alors là… j’avoue que je ne sais pas répondre. Mais il y a bien les torches aux marrons dans les pâtisseries, donc je me dis que ça ne doit pas être une totale erreur non plus :wink:

Je viens de faire : help Google et voilà quelque chose qui répondra à la question : http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/chataigne-ou-marron-le-regard-du-botaniste

6 « J'aime »

@Zed3Et

Pour ton problème de novélisation…

Je ne sais pas si tu es allé voir Dune.

Le travail inverse de synthèse millimétrée qu’ils ont opéré, afin de fournir un max de petits détails pour faire turbiner le cerveau des non-fans, pourrait être inspirant pour ton N2.

C’est sûr, c’est très synthétique. :grinning_face_with_smiling_eyes: J’ai dû revoir le film de Lynch pour vraiment piger tout mieux… Chez Villeneuve, ça ne suit pas forcément de très près le bouquin, à ce qu’on en m’en a dit. mais la façon dont le scénario est écrit, ce qui est montré et dit, permet justement de ne pas trop laisser sur le carreau le public qui viendrait découvrir.

Je me souviens d’un passage très court où l’on voit Paul regarder une statue de taureau sur le bureau de son père. La caméra s’arrête à peine deux secondes sur un blason en arrière-plan. Je crois que c’est Leto qui évoque la passion du grand-père pour la tauromachie. Et le petit-fils répond un peu vivement / durement « on voit où ça l’a mené ». Deux plans de deux secondes, deux dialogues courts : on sait qu’il y a eu un truc avec le papi, et qu’il a probablement fini embroché par sa passion… :smiley:

Ce n’est donc pas un fanfilm même si c’est de toute évidence un film de fan. Faut pas déjà connaître pour comprendre à minima ce qui se passe.
C’est ça le N2.

Je pense que pour ta novélisation – dans la mesure où elle n’est que le moyen d’introduire ta déviation – tu devrais travailler à la synthétiser au maximum (ce qui ne veut pas dire bâcler).
Parce que l’effort que ça peut te demander pourrait t’épuiser. Et au bout de ça, tu risques de t’arrêter en n’ayant plus assez d’énergie ou de temps pour la partie déviation en elle-même.

7 « J'aime »