Défi COUPEZ ! ON LA REFAIT (nov. déc. 2021)

Bon, alors perso, j’en suis déjà à presque 2.000 mots (selon Word) et j’en suis au tiers de l’histoire, je pense, faudra peut-être rogner un peu … Heureusement que 1.500 mots, c’était le minimum :rofl: :rofl: :rofl:

Je tente un niveau 2 … pas sûre d’y parvenir mais qui ne tente rien n’a rien !!!

9 « J'aime »

Ne t’inquiète pas.
On a cette question tout le temps.

En ce qui me concerne, je vois bien que quand je scinde un one-shot en deux ou trois « pour le confort de lecture », ça fait un clic sur le premier chapitre par curiosité et puis rien sur les suivants…

Mais un gros OS sur un chapitre, ça fait aussi plus de bien au moral, quand tu vois que c’est cliqué mais… tu ne sais pas si les lecteurs sont allés au bout ou ont renoncé, parce que c’est trop long à lire sur écran…

Je ne suis plus trop pour le trop long (parce que je vois mes propres limites de lectrice) mais il y a des quantités de partisans du « non mais si c’est bien il n’y a pas de problème de longueur ». :smiley:

8 « J'aime »

Je crie à la sorcellerie !

Plus sérieusement, à moins que ton doigt ne soit rester appuyé par mégarde sur le zéro de ton clavier, je ne peux que te féliciter.

8 « J'aime »

:rofl:
Tu me crois si je te dis que je suis bavarde ???
Et quantité ne rime pas forcément avec qualité, hein … mais je m’applique … je travaille, je sue, je trime, je rame, je galère …
(non, je plaisante, je trouve ce défi super et je m’éclate à retravailler une scène qui me chiffonnait un peu)

7 « J'aime »

Je te jetterai pas la pierre, j’ai moi-même tendance à un peu exagérer… (coucou le défi des lapins…)
Et le pire c’est que même sans avoir commencé, je sais que j’aurai déjà pas mal (trop ?) de mots…

7 « J'aime »

Avant-hier soir :heart_eyes:

I see what you mean. C’est vrai que c’est une excellente façon de faire… S’il s’agissait juste de faire comprendre les évènements au lecteur, ça m’éviterait de faire ce flashback dont je ne me sors pas, mais en même temps ça nuirait pas mal au développement d’un de mes personnages principaux :sweat_smile: Mais je vais y réfléchir, c’est effectivement une très bonne idée ! Merci ^^

7 « J'aime »

Le fameux show don’t tell:open_mouth: Je n’ai pas vu le film, ni lu le livre, mais je pense qu’adapter un univers si impressionnant et vertigineux au premier abord doit être un calvaire, surtout si on est fan.

8 « J'aime »

Eh bien,
Toujours par rapport au même film qui a décidément beaucoup de choses à apporter à notre discussion, certains lui reprochent une « exposition trop longue » parce que ça ralentit l’action qui n’arrive que plus tard.

Cette exposition est justement ce qui va permettre de piger au minimum les fameux tenants et aboutissants de l’intrigue une fois qu’elle commence à s’emballer…

Le film ne démarre donc pas vraiment in media res. Il prend le temps (env. un quart ?) de nous donner des éléments de comprehension de l’univers dans lequel il se déroule. Moi j’ai pas du tout râlé, hein ? :sweat_smile:
.
Pour ceux qui ont déjà trouvé leur fandom et le bout d’intrigue qu’ils voudraient faire fourcher, avez-vous songé à nous projeter en plein milieu du truc, forçant à prendre le train en marche – à charge pour vous d’insérer le plus d’éléments signifiants à chaque moment ?

Je pense que ça pourrait raccourcir l’exposition pré-deviation.
C’est une écriture plus dense que la normale mais elle permet de contenter les fans du niveau 1 qui voudraient la part belle à la déviation pour apprécier l’effort d’imagination.

Mais il faut veiller à ce que le N2 ne prenne pas la place du N1.
Même si je comprends bien (pour l’avoir déjà tenté) que l’exercice d’écrire une fanfic « didactique » puisse être déjà fascinant en soi.

9 « J'aime »

De mon côté, je suis partie sur du Stargate Atlantis et oui, l’idée est totalement de jeter le lecteur dans un bain mousseux au départ, puis de pousser au fur et à mesure les bulles qui troublent. Le mal pardon, La déviation est déjà en cours et on découvre les conséquences en même temps que l’univers.

Je chercherai l’aide d’un autre participant pour un p’tit échange de lecture version néophytes, afin de vérifier si c’est bien dosé.

.

Je pense que profiter du récit qui avance pour introduire les éléments piliers du fandom peut-être une solution pour laisser plus d’espace à la déviation.
Un personnage mentionne leurs ennemis de toujours ? Oh ? Qui sont-ils ? Comment lui les voit-ils ? Et pof, glissons ce qui permet de mettre une identité sur les méchants de l’histoire au même moment que d’introduire leur importance pour la déviation.

Je pars aussi du principe que si un fait n’a pas d’impact ou d’intérêt pour la déviation, ça ne sert à rien de le mentionner ou de l’introduire.
Si je prends Harry Potter, bien connu normalement, comme exemple. N’allons pas dire que les mange-morts sont les serviteurs de Voldemort, si l’histoire nos parle de Poufsouffle, de soucis culinaires et d’élèves qui n’ont jamais vu ou connu ces évènements.
Ai-je tort ? :thinking:

8 « J'aime »

Bon bah déjà, ce sera pas moi : j’ai vu toutes les franchises Stargate, y compris Universe et les films postérieurs, à l’exception de la série Stargate Origins… :sweat_smile:

Et sur SG1, rediffusé ad nauseam sur NRJ12, je parle quasiment Goa’uld… :joy:

7 « J'aime »

J’ai passé la barre des 1000 mots hier soir et je pense que ce défi sera bien plus long que mes précédentes participations. - Encore faut-il que je le finisse, et ça risque d’être plus compliqué que prévu. -
J’espère toujours valider les deux niveaux même si j’ai un peu peur d’échouer lamentablement en ce qui concerne le second niveau.

6 « J'aime »

J’ai déjà écrit un tiers de ce que je me suis fixé. Et j’ai placé 4 mots sur 7… Autant dire que c’est bien parti. Par contre le niveau deux… Pas sûr que je serais capable de le relever.

6 « J'aime »

Ici je me suis auto-défiée de respecter le style de l’auteur (autrement dit, épistolaire avec entrées de journaux intimes)… pas simple du tout.
Pour ce qui est de l’accessibilité, j’espère que le changement radical de point de vue (ouais j’innove, je fais parler le grand méchant) va aider à rendre le truc compréhensible…

9 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai dépassé les 1000 mots. Et les mots d’automne sont tous placés… D’ici là fin de semaine je devrais pouvoir publier mon défi.

8 « J'aime »

Mééééé, j’ai même pas encore trouvé le fandom ! :joy:
Je vais encore tergiverser une plombe pour trouver un truc intéressant et pas trop long…

Faut que j’en parle à quelqu’un qui connait mes fandoms pour me donner des idées. :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Heya~

Merci beaucoup pour ce nouveau défi.
Je ne suis vraiment pas sûre du tout de venir à bout de ce beau challenge en temps voulu, mais je le terminerai, c’est certain !

Plein d’idées me sont venues en tête, il y a le choix quand on parle de réécriture.
Mais j’ai laissé au placard toutes les autres possibilités pour consoler la petite fille que j’étais il y a dix ans et qui pleurait à chaudes larmes une scène qui a fait saigner son cœur.

Donc ce sera pour moi un petit OS écrit avec une âme d’enfant qui veut sauver le monde, mais merci encore, je vais prendre beaucoup de plaisir à écrire tout ça ^^

6 « J'aime »

Bah écoute, ce défi ne m’intéressait pas tant que ça, mais faut bien avouer qu’il fait pas mal réfléchir. Je viens de regarder à nouveau ta liste de fandoms (dont beaucoup d’entre eux sont communs avec les miens :sweat_smile:) et je remarque que tu as pas mal de choix. Mais j’avoue que le fandom Terminator m’a beaucoup interpelé parce que j’avais quelques idées dessus, personnellement. Avec les déceptions qu’ont été Terminator Genysis et surtout Terminator Dark Fate, il y aurait matière à faire quelques déviations pour corriger tout ça. Je ne saurais pas trop comment t’aider plus que ça. Ta liste de fandoms est très longue, donc je pense que tu as l’embarras du choix. :wink:

Pour ma part, l’envie d’écrire dans le fandom Pirates des Caraïbes est revenue me titiller depuis que j’ai rematé une vidéo qui critiquait le cinquième film. J’ai absolument DETESTE ce cinquième opus, pour toutes les raisons possibles. Il y avait de l’action et de l’aventure certes, mais on a l’impression que tout le lore de la saga a été jeté à la poubelle (je pense surtout à cette histoire de compas de Jack, bien-sûr). Il y a du fan service sympa, mais sans plus. Franchement, c’est assez rare, mais j’ai su que je détestais ce film dès que je suis sorti de la salle, alors que je suis plutôt bon public, d’habitude.

Donc, ce défi m’a donné envie de revenir sur plusieurs points qui m’ont chiffonné dans la saga. Je ne sais pas si j’aurais le temps et la volonté de le faire avant le temps imparti. Peut-être en seconde chance, qui sait.

10 « J'aime »

Bon, hier je me suis couchée tôt, puisque je me lève tôt pour aller bosser… Sauf que, mon cerveau a décidé de turbiner à base de « et si ?? »

Du coup, j’ai l’idée, j’ai le fandom et il semblerait donc que je me lance aussi dans ce défi.
Cela dit, le plus gros du défi sera de trouver le temps :sweat_smile: et de me rappeler de détails d’un fandom que je n’ai pas côtoyé depuis bien longtemps…

Enfin bref, me voilà lancée. J’y crois. :slight_smile:

Édit :
Cela dit, une question me vient. Peut-on changer LA scène qui a tout déclencher? Une scène dont on parle durant tout le fandom mais qui au final n’est jamais montrée, qui se passe bien avant les évènements relatés? Ca marche?

8 « J'aime »

Boh… (je réfléchis… réfléchis…)

Du moment qu’il y a un détournement du canon officiel, que la scène soit montrée ou non, je ne sais pas si ça change grand chose pour nous lecteurs-participants du Défi, surtout si on ne connait pas le fandom – et même si le défi nous permettra de tout comprendre. :smiley:

Peut-être les fans-du-fandom seront-ils frustrés ?

Mais dans la mesure où on écrit bien en haut du texte que c’est une participation spéciale (avec contraintes), ils seront compréhensifs…

9 « J'aime »

J’ai dépassé les 2000 mots ! Et c’est loin d’être terminé, ce qui me fait un peu peur d’ailleurs :sweat_smile:

J’avais une petite question, on est d’accord qu’il est possible de relier cette fan-fixion à un moment existant déjà dans le livre / film de base ? Je m’explique, je suis en train de modifier le " début " ( si on peut appeler ça début ) du premier film du seigneur des anneaux, mais je me vois mal écrire une fanfic qui se déroulerait sur le temps des trois films/livres. Du coup si la fin de cette fan-fixion se termine sur une scène présente dans l’adaptation ça irait ? Bien sûr, cette scène sera légèrement modifiée par les éléments formant la fan-fixion et elle sera amené par la déviation.

7 « J'aime »