Défi COUPEZ ! ON LA REFAIT (nov. déc. 2021)

Question : les mots d’automne peuvent ils être placés seulement dans un contexte autre que l’automne ?
(exemple: elle cuisinait une délicieuse soupe aux champignons. Ou alors: une fois remise de sa métamorphose, la jeune fille prit la parole…)

4 « J'aime »

C’est à peu près ce que j’ai fait. Mais en écrivant je ne me suis pas demandé si c’était possible :woman_shrugging:

5 « J'aime »

En toute logique, oui ! Tant qu’il y a une déviation, libre à toi de l’intégrer comme tu le sens/veux dans le fandom !

.

Bien sûr ! C’est exactement ce qui était sous-entendu par l’utilisation de la couleur marron (pour marrons :chestnut:), ou encore le jeu de mot sur les homonymes que j’avais suggéré ! :wink:

7 « J'aime »

Génial merci beaucoup :+1:

5 « J'aime »

Oh chouette, ça me rassure !

5 « J'aime »

Et 3000 mots ! Et c’est… loin d’être la fin. Mais dans quoi je me suis fourrée ? Heureusement, que l’on a deux mois !

6 « J'aime »

Bonjour …

Encooooore une question … J’ai regardé dans le règlement des défis mais je n’ai pas trouvé l’info : peut-on publier le résultat du défi sur d’autres sites ? Je suppose que oui mais je préfère demander avant de commettre un impair … (un imper ? un imperméable ? Pfff, vois-je des champignons et des châtaignes partout dans l’humidité de la nuit ? Naaaan, si peu …) :crazy_face:

10 « J'aime »

Alors, j’espère que c’est oui, parce que je l’ai déjà fait pour d’autres défis…

5 « J'aime »

Oui, on ne va pas retenir vos fics en otage … :stuck_out_tongue_winking_eye:

8 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
ça ferait de belles rançons à demander, tiens :wink:

6 « J'aime »

:hugs:
Titre: Une nouvelle vie
Fandom: Gardiens des Cités perdues
Nombre de mots: 1877 en Word (sans la présentation en haut et le récap’ en bas), 2443 sur le site (idem)
Rating: G
Niveau: j’ai demandé à un proche qui ne connaît rien de rien au fandom, de lire ma fic. Après avoir eu son approbation et modifié quelques points, je pense pouvoir dire que j’ai relevé le niveau 2 :relaxed:. J’ai notamment donné des définitions sur les principaux objets bizarres, mais également sur quelques recettes :kissing_heart:
Genres: drame; famille
Personnages: Sophie Foster, Fitz Vacker, Alden Vacker
Continuité : début du tome 1
Présentation: Il était prévu au départ que l’on fasse croire aux parents humains de Sophie que leur fille était morte. Mais… changement de programme, cela n’arriva pas. Et si cela s’était déroulé comme prévu, finalement? Comment cela se serait-il passé? Quelles en auraient été les conséquences?
Lien: Une nouvelle vie, une fanfiction Gardiens des Cités Perdues

10 « J'aime »

En vrai, j’ai hâte de lire les prochaines fic de ce défi : connaître un peu le point de vue des fans et décourvir jusqu’où vont leur imagination et leur audace pour dévier une oeuvre qu’ils chérissent.
Sans trop de surprise, c’est L’Attaque des Titans qui me vient à l’esprit, non pas que j’ai trouvé la fin mauvaise - au contraire reste cohérente et très logique aux thématiques abordées dans le manga - c’est surtout que j’ai pas mal théorisé dessus, en ayant moult idées pour la fin de ma propre fic’ et je vais pouvoir en piocher dans l’une d’elle pour ce défi :eyes:

8 « J'aime »

Hein ? Quoi ? Déjà ?
.
.
.
BRAVO !!!

6 « J'aime »

J’ai une petite question, @OldGirlNoraArlani, qui fait suite à ma demande de création des fandoms Alan Wake et Control : Est-on obligés de « détester » ce qui a été fait du fandom à un certain moment, pour pouvoir en faire une déviation ? Ce que je veux dire par là, c’est est-ce que le point de départ de la déviation doit forcément venir de quelque chose qui nous a déplu dans le fandom ou bien est-ce qu’il est possible que ce point de déviation soit juste un moment important de l’histoire, sans que ce qui se passe après ce moment dans le canon ne nous dérange le moins du monde ?

Je ne sais pas si j’ai été très clair… Je l’espère, en tout cas. :rofl:

6 « J'aime »

Bah encore une fois, j’espère. Non parce que détester un truc dans mon fandom à ce point c’est vraiment horrible
Perso, j’ai juste retenu que si j’avais aimé que ça se passe un peu autrement bah ça passer.

4 « J'aime »

Pour avoir écrite de nombreuses déviation par le passé, je m’incruste. Déviation ne rime pas forcément avec fan-fixtion ! Ça arrive souvent que les déviations viennent de la frustration, oui. Mais c’est tout à fait possible d’en faire simplement pour la découverte et l’exploration de ce qui aurait pu se passer. Se terrible « Oui, mais, et si ? » et hop… c’est le début d’une belle aventure !

Jusque là, aucune de mes déviations n’étaient censées me proposer une meilleure version que l’œuvre originale. (Ah, comme si on pouvait faire mieux !)

Bref, je retourne à mes portes des étoiles, ce défi avance bien trop lentement par rapport à l’engouement présent !

7 « J'aime »

:astonished: Quelle étrange question ! :thinking: Est-on obligé d’éprouver de la détestation pour devenir créatif ? :smiling_imp:

J’espère que non ! :smiley:

Par défaut, tout ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé. :relieved:

Mais je soupçonne que cette avalanche de questions à la sérénissime puissance tutélaire qu’est l’équipe d’animation, est plus une façon d’explorer les possibles, de laisser mûrir les germes d’idées en les exposant à leur bienveillant soleil. :sunglasses:
Non ? :wink:

11 « J'aime »

En fait ma question tenait surtout à l’intitulé du défi qui induisait à mon sens le fait que la déviation doive avoir lieu dans le but de corriger quelque chose qui nous avait déplu. Je voulais donc savoir si c’était vraiment nécessaire. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais merci pour vos réponses inspirées ! :+1:

8 « J'aime »

Y a quand même un fossé entre ça et détesté :wink:

5 « J'aime »

Salut,

Déjà une participation et je n’ai toujours pas fait mieux que d’écrire mentalement le début d’une histoire. C’est satisfaisant d’écrire mentalement, je vous assure. Pas d’ordinateur allumé : Économie d’energie, sauver la planète.

Il était pas mal ce début. Surtout dans le côté « je donne des éléments au newbie, subtilement ».

Sauf que… j’ai réalisé après trois paragraphes mentaux que mon truc n’était pas assez bien ficelé, rien que pour justifier la déviation, à la base !
Quelle est la motivation du personnage à introduire « le petit chaos » qu’est le tournant différent dans la trame ? Pour le moment, je n’en vois pas.

Oui, parce que dans ma tête, je n’imagine pas que ça puisse être un accident, un dieu qui corrige une rature en faisant oups, non mais en fait, j’ai merdé, là… mais plutôt le fruit d’une volonté humaine qui est dans un regret plus ou moins coloré d’autres émotions. Le desir inassouvi est un vide qui appelle le plein…

.
.
Ce qui me permet de répondre (enfin) à @HawthorneAbendsen que : bien sûr que non, il ne faut pas « forcément détester. »
C’est seulement que j’ai imaginé que cela fournirait un ressort plus puissant pour faire sortir un texte du néant.
Le mécontentement me semble être la première graine de la non-acceptation. Bah, c’est comme ça, hein ? Tant pis. Loin du ferment de la révolte populaire.

Non mais Oldie, un « non, pas obligé » ça allait bien comme réponse !!!

Ok. Peut-être que je mets trop de passion fans l’activité même. Je plaide coupable.
.
Mon objectif déclaré pour cette animation est toujours de pousser à la participation comme challenge (personnel).

Si j’avais écrit « faites une déviation » point barre, sans développer, est-ce que tu penses que c’était amplement suffisant ?

C’est possible.
On n’a presque jamais eu autant de participations que quand on a juste lancé « voilà 2 mots-clés, faites quelque chose avec, ce que vous voulez. L’un ou l’autre ». La porte ouverte à tout.
C’est pas « défiant » de faire comme on veut, mais par les temps qui courent, ça peut soulager…
(En vrai, on n’avait pas d’idées et pas le temps).
.
Si la rédaction d’une déviation est facile pour toi, et procède d’un désir exploratoire pur, nécessaire et suffisant pour te lancer – et aller au bout – : go !

15 « J'aime »