Défi COUPEZ ! ON LA REFAIT (nov. déc. 2021)

Bien sûr que non ! La plupart des déviations que je veux faire prennent racine dans des événements que j’adore, c’est justement ce qui me pousse à vouloir explorer toutes les ramifications possibles qu’ils pourraient avoir !

9 « J'aime »

Tu as sans doute raison. Peut-être que c’est juste la façon dont tu as présenté le défi qui m’a perturbé, à dire vrai. Mais au vu de l’enthousiasme des gens qui ont annoncé leur participation à ce défi, j’aurais dû comprendre que ce n’était pas par pur esprit de revanche, mais bien pour s’amuser sans complexe. :hugs:

7 « J'aime »

Rien ne nous empêche, sans complexe, de prendre une plaisante revanche sur l’auteur ! :smiley:

8 « J'aime »

L’un n’empêche pas l’autre c’est vrai, mais je pense qu’il n’y a pas forcément les mêmes enjeux derrière. Je m’explique : si on veut prendre notre revanche sur l’auteur, on va sans doute se mettre plus la pression que si la déviation n’est pour nous qu’un moyen de voir ce qui aurait pu se passer, avec une intention innocente derrière.

Mais comme l’a dit Oldie, le fait d’ajouter des enjeux au défi peut aussi nous donner un vrai électrochoc et nous pousser à écrire. :relaxed:

5 « J'aime »

Bah, c’est tout à fait ça ! :grin:

Une fan-fixion considère que c’est le canon qui a dévié du droit chemin, ou en tous cas de celui que le fan attendait.

Khof, Lucifer, khof

Mais une déviation peut être toute simple. Ça n’a pas besoin d’être une autoroute.
Une départementale, voire un chemin vicinal, ça peut le faire. :joy:

Tiens, dans sa proposition, Beila apporte une correction sur un évènement psychologiquement important, qui règle une injustice qu’elle trouve superflue et cruelle.

Ici, la « rectification » (remettre droit ce qui a mal tourné) ne va pas toucher l’intrigue ultérieure ou remettre tout le tome en question.
Elle change juste l’état d’esprit du perso pour lui permettre d’aller de l’avant allégée d’un poids.


En tant que défi d’imagination, c’est sûr que ce serait bien si les participants étaient motivés pour intervenir sur l’intrigue également.

Mais cela dépend du souhait du fanfiqueur ou de la fanfiqueuse de changer un élément qui… bouleverse ou qui ne bouleverse pas beaucoup !

Avec le one-shot, ces éventuelles modifications de l’intrigue canon – plus ou moins profondes – ressembleront très probablement à des promesses de campagne qu’on ne pourra pas tenir. :laughing:

Mais pour le jeu du Défi, ce n’est pas grave. On ne demande pas de réécrire toute la saga à partir de la déviation. :stuck_out_tongue:
Juste d’imaginer et poser ce changement (en l’écrivant) et, si on est capable d’étendre son imagination plus loin, d’esquisser ou de montrer brièvement où la nouvelle intrigue pourrait emmener…


.
Là je vais parler en tant que Oldie fanfiqueuse et non Oldie secrétaire du Comité des Défis…

J’ai débuté en fanfiction par une continuation qui est devenue une déviation de fait (avec l’arrivée d’une nouvelle saison officielle).
9 volumes publiés. De toutes nouvelles histoires courtes valant pour un épisode à chaque fois.

C’est possible quand on est monomaniaque, à fond dans un fandom dont on n’a pas envie de sortir.

Je n’avais aucune envie de revanche ! :blush:
Juste de voir si je pouvais écrire de nouveaux épisodes pour prolonger le plaisir et tromper l’attente pendant des mois avant une nouvelle saison et sa diffusion en France…

Et c’était super fun, je m’éclatais autant qu’un auteur avec son OC ou son self-insert…

.


Pour le Défi, je le répète, on pourra juste amorcer.

Par contre, du coup… pas de pression non plus ! Les idées oui. Leur mise en oeuvre complète, non. Pas la place ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

11 « J'aime »

Du coup j’attendrai janvier avant de lire ton défi :grimacing:
J’ai juste pas envie de me spoiler SnK pour la énième fois :rofl:

6 « J'aime »

Titre de la fic : Dans la Gueule du Loup

Fandom : City Hunter (Nicky Larson)

Nombre de mots : 5.946

Rating : M

Genres : Action

Personnages : Ryo Saeba, Mick Angel, Kaori Makimura, Shin Kaïbara et Falcon

Continuité : tome 33 (édition J’ai Lu) « Départ pour l’Enfer » / Episode 177 « Triste Départ »

Présentation : Ryo Saeba est un nettoyeur professionnel. Quelques jours avant cet épisode, son ami, ancien rival et partenaire américain, Mick Angel est venu des Etats-Unis lui rendre visite. Son objectif ? Tuer Ryo. Mais il finira par renoncer et décide de repartir sans avoir honoré son contrat.
Au moment des au-revoir à l’aéroport, Ryo comprend trop tard que son ami se jette tête la première dans un piège et son avion explosera en plein vol. C’est alors que Shin Kaïbara, père adoptif de Ryo, chef mercenaire impitoyable réapparaît dans sa vie, le poussant à un inévitable affrontement entre eux. Cet affrontement aura lieu sur un bateau au large des côtes nippones. Ryo y retrouvera son ami Mick, shooté à l’Angel-Dust, ayant perdu tout humanité. C’est la voix de Kaori, la partenaire de Ryo qui le sortira de son délire pendant que Ryo affrontera son père en duel et le tuera. Kaori, Falcon ainsi que Mick évanoui et gravement blessé, parviendront à quitter le navire avant qu’il ne sombre. Ryo réussit aussi à s’échapper et tout est bien qui finit bien. Enfin, presque … car il y aura tout de même des conséquences ! Mais c’est une autre histoire …

J’ai donc revu cette scène de l’aéroport dans laquelle Ryo reste figé de surprise, mettant un temps fou à comprendre ce qu’impliquait la révélation de Mick Angel quant à l’identité de son commanditaire. Je me suis toujours dit : « Mais quelle andouille ! Pas possible d’être aussi lent pour piger une évidence !!! » Du coup, j’ai simplement ajouté (un peu) de réactivité à Ryo Saeba et …

Résumé : Ryo Saeba a réussi à retenir Mick Angel à l’aéroport. Mais comment Shin Kaïbara réagira-t-il à cet affront ? Ryo pourra-t-il se battre contre ce Loup surgi de son passé ?

Pour découvrir cette aventure : c’est par là !

12 « J'aime »

Mais que vous allez vite tous :scream:
En plus c’est long :grimacing:
Félicitations @Angel-Dust, et puis maintenant je comprends ton pseudo :blush:

8 « J'aime »

Ah oui, c’est plutôt pas mal de nous dire ici en quoi tu as modifié l’histoire…
Je vais y penser pour moi-même.

:scream:

Le grand remplacement des verbes est en marche (je blague, je n’aime pas Zemmour).

Sans avoir mordre son contrat. Bleh ? Non ! → Sans avoir mordu son contrat.
Donc : Sans avoir honorer son contrat / Sans avoir honoré son contrat. :trophy:

Vous n’allez pas y couper pendant la semaine. :joy:
A chaque fois que je verrai une boulette comme ça, je la reprendrai devant tout le monde ! :stuck_out_tongue: ça va finir par rentrer.

8 « J'aime »

:scream:

:flushed:

:crazy_face:

Voilà, c’est corrigé !!! Merciii

9 « J'aime »

Ça viens de me faire penser : une de mes prof à fait la faute sur la copie et je l’ai corrigée en barrant et en écrivant au dessus elle n’a pas fait de remarque heureusement

5 « J'aime »

Bonsoir, bonsoir

Voici ma participation au défi :see_no_evil:

Titre: Sans le même sang
Fandom: Underworld
Nombre de mots: 1803 sans intro, 1959 sur le site
Rating: T
Niveau: 1 Coupez! On la refait!
Genre: Action/Famille
Personnages: Lucian, Sonja, Viktor, Sélène, personnages originaux
Continuité: En parrallèle du film " Le soulèvement des lycans"
Présentation: Dans le film, aux origines, les lycans étaient les esclaves des vampires. Lucian, le chef des lycans était particulièrement évolué, il était le favori de Viktor, l’un des Aînés, chef des vampires.
Disposant de plus de libertés que ses congénaires, Lucian s’était éprit de Sonja, la fille de Viktor. Elle tomba enceinte, portant ainsi le premier hybride vampire/lycan; et aida Lucian et les autres lycans à s’évader. Ayant apprit à la fois la trahison de sa fille, ainsi que sa grossesse qu’il éstimait contre-nature, Viktor se pronnonça pour la condamnation à mort de sa propre fille.
Sonja périt donc par la lumière du soleil, brûlée vive devant Lucian; suite à quoi ce dernier réussit à s’enfuir, provoquant le soulèvement des lycans, prémice d’une guerre éternelle entre les deux éspèces…
Et si la sentence avait été différente? Si Sonja avait survécue?

Lien: Sans le même sang... chapitre 1: Sans le même sang..., une fanfiction Underworld

Voilà, j’éspère que l’histoire va vous plaire :blush:

13 « J'aime »

Bonsoir tout le monde~ :smile:

… Je ne pensais vraiment pas réussir à finir dans les temps, mais vu l’emploi du temps qui s’alourdit de jour en jour, je suis contente d’avoir réussi à écrire cette petite histoire ! Je vais tenter de la présenter convenablement même si l’émotion est plutôt grande, c’est la première fois que je participe vraiment à un défi, je suis très heureuse !

En tout cas, bravo à tous ceux qui ont déjà posté leur histoire et aux prochains qui travaillent dessus également, j’irai y faire un tour dès que possible !

Titre de la fic : À quelques dixièmes près

Fandom : Professeur Layton

Nombre de mots : 3610 (Word)

Rating : G

Genre : Romance

Personnages : Hershel Layton, Claire Folley, Dimitri Allen, Bill Hawks, l’inspecteur Chelmey

Continuité : Se déroule 10 ans avant le jeu « Professeur Layton et le Destin perdu » (et l’efface par la même occasion).
Se déroule donc avant le premier jeu de manière chronologique « Professeur Layton et l’Appel du Spectre ».

Présentation :

Dans « Professeur Layton et le Destin perdu », quelques scènes en flashback nous résument l’expérience catastrophique de trois scientifiques ayant eu pour projet dantesque de réaliser une machine à voyager dans le temps.
Dix morts furent à déplorer. On comprend alors que c’est ainsi que périt Claire Folley, la scientifique âme sœur du professeur d’archéologie Hershel Layton, tout juste assigné à ce poste.

Outrée que personne ne se soit rendu compte de ce qu’il se passait vraiment et des plans fomentés, j’ai décidé de réécrire ce qu’il pouvait se passer, dix ans dans le passé, en rendant hommage à Layton mais surtout à Claire.

Résumé :

Dans un Londres assez spécial de l’ancien temps, une dangereuse expérience se prépare, tenue dans l’ombre par des griffes avides. Mais si le Professeur Layton faisait irruption dans la danse des rouages du temps, que pourrait-il bien se passer ?

Tentez d’être ponctuels, tout se joue … À quelques dixièmes près

16 « J'aime »

Hello !
Déjà 4 participations, il reste pas tout à fait six semaines ! C’est trop bien ! Bravo à ceux qui se sont déjà lancés.
.
.
Pour le mien, je vous avoue que je voudrais essayer sur un « gros fandom » et je me suis plongée dans… la spirale infernale des « théories de fans ».

Vous ne connaissez pas ?
Eh bien figurez-vous que si votre fandom a une fanbase est très active, vous allez avoir plein de vidéos où certains vont vous remplir les trous du canon, spéculer, essayer de résoudre des mystères pas clairs… Déjà.

… mais aussi dans les rangs des gros déçus, il y en a qui vous refont tout, mieux à leur avis. :smiley:
Je cherchais seulement des analyses de personnages pour me rafraichir les idées (parce que ça fait longtemps et je ne me rappelle plus bien) et bim ! Je tombe sur des gens qui analysent point par point tout ce qui ne va pas, toutes les incohérences.
Et certains vont même au-delà de la seule critique : ils refont tout le scénar ! :sunglasses: (respect).

Oui, les fans sont des gros geeks, qui n’ont pas de vie. :smiley:

Et je vais vous dire, c’est une mine pour trouver des bonnes idées. Pas tout copier (évidemment sinon ça ne sert à rien), mais méditer des petits éléments qui pourraient enrichir – ou débloquer – votre propre trame de défi, ça oui !

Je vous conseille ça, si vous pataugez un peu pour « inventer du neuf » qui ne vous viendrait pas là, tout de suite.
C’est reboostant.
.
Mon problème, c’est que j’avais une petite idée de déviation, un peu « timide », et maintenant que j’ai vu deux-trois de ces trucs, je suis impressionnée !
Et je me demande si je ne dois pas y aller plus franchement dans les changements…

Mais je m’emballe sans doute parce que je sais qu’il faut que je me limite à 7 000 mots environ pour espérer être lue. :stuck_out_tongue:

13 « J'aime »

J’espère réussir, bien que en ce moment je n’arrive plus du tout à écrire…

7 « J'aime »

Je suis dans le même cas que toi, @LeslieGermStar, je crois que je vais éviter de faire comme lors du défi précédent, prendre le temps qu’il faut et au pire, le publier en seconde chance !

7 « J'aime »

Bonjour / Bonsoir

Chose promise chose due voici ma participation à ce défi sur le fandom des films Spider-Man et plus particulièrement ceux de Sam Raimi avec Tobey Maguire.

Cette histoire est une déviation / ré-écriture de Spider-Man 3. Les secrets d’une scène en particulier seront divulgués bien avant (A la fin du 2ème film plutôt qu’à la fin du 3ème). Ce qui influencera la suite des événements. Les mots obligatoires sont écrit en gras pour faciliter la recherche et valider le niveau 1 :slight_smile:

D’ailleurs dans le doute je pense l’inscrire au niveau 1 malgré le retour d’un de mes proches qui a « valider » le niveau 2. Pour lui les aboutissements, enjeux… ont l’air d’être accessibles. Mais il a deux trois connaissances sur l’univers de Spidey donc bon…

Je préviens à l’avance ce one-shot est plutôt long donc préparer le popcorn avant de la lire.

Titre de la fic : Spider-Man : Humain ou Monstre
Fandom : Marvel’s Spider-Man (Films)
Nombre de mots : 7845 (Selon Word) / 8750 sur le site
Rating : M
Genres : Action / Amitié
Personnages : Spider-Man/Peter Parker, Harry Osborn, Mary Jane Watson, Flint Marko.
Continuité : Après les évènements de Spider-Man 2 de Sam Raimi

Présentation :

Dans Spider-Man 3, le jeune Harry Osborn succomba au poison qu’est la vengeance en devenant le nouveau bouffon vert. Un choix qui a détruit son amitié avec Peter Parker et lui coûta la vie. Chose qui aurait pu être si facilement évité si son majordome et mentor lui avait dit la vérité sur la mort de son père bien plus tôt, au lieu d’attendre jusqu’à que son maître ne devienne l’ombre de lui-même. Mais si une telle réalité existe, est-ce qu’Harry aurait également perdu la tête et devenu un ennemi de l’homme araignée ? Surtout lorsque le tueur de l’oncle de Peter court toujours dans les rues de New York et qu’un parasite souhaite corrompre l’âme du héros… Les deux amis arriveront-ils à trouver la force de pardonner ? Ou se laisseront-ils consumer par les ténèbres ?

Qui de Humain ou Monstre chapitre 1: Humain ou Monstre, une fanfiction Marvel Spider-Man l’emportera ?

De plus, voici ma petite couverture :

11 « J'aime »

Alors, j’ai une autre petite question qui m’est venue en tête pendant que j’écrivais pour le défi : est-ce que le texte peut être un crossover ? J’ai bien compris qu’il devait y avoir une déviation là-dedans, mais le problème c’est que techniquement, c’est un crossover entre les fandoms Alan Wake et Control. Sauf que c’est pas vraiment un crossover puisque comme je l’ai expliqué dans ma présentation sur le sujet, les deux jeux font clairement partie du même univers. Comme le futur jeu qui devrait sortir dans les années qui viennent et qui, à mon avis, devrait réunir les deux univers n’est pas encore sorti, je suis bien embêté, car je nage entre deux eaux pour l’instant.

Donc si je dois sortir le texte que j’ai écris pour le défi, est-ce que je dois le classer dans la catégorie Déviation en choisissant un fandom sur les deux, ou est-ce que je suis obligé de le définir comme un Crossover, auquel cas ça ne remplit pas vraiment les conditions du défi ? Il me reste aussi la possibilité de le définir dans la catégorie des Multi-fandoms du jeu vidéo, même si ça m’embêterait un peu.

6 « J'aime »

Bon.

Etant donné que la fin du semestre s’annonce riche en exams, devoirs à rendre, rapports, soutenances et j’en passe, je doute sincèrement de pouvoir terminer le défi avant la date butoir. Snif. Dracula, comme la Bête du Gévaudan du mois dernier, attendront dans leur coin que je puisse venir leur rendre une petite visite… :sob:

8 « J'aime »

Techniquement, tous les genres sont acceptés, et les cross-overs sont évidemment possibles pour les défis. En témoigne une contribution d’EnSorceleurisée qui liait The Witcher à Sacré Graal (des Monty Pythons) !
(ainsi qu’un sujet de défi qui date, qui s’intitulait « cross-over improbable » de mémoire)

Dans ton cas, tu peux le classer comme cross-over, et juste indiquer dans le synopsis qu’il s’agit en plus d’une déviation, si tu le souhaites.
Tant qu’on trouve dans le profil de ta fanfic/dans son chapitre que ça fait partie du défi sur la déviation etc., on ne viendra pas chipoter ! :wink:

D’autant plus qu’on pourrait très bien s’amuser à écrire une déviation qui vire au drame, ou à l’aventure… C’est un peu dommage de devoir se cantonner qu’à un genre majeur et deux sous-catégorie, je l’admets ! :sweat_smile:

8 « J'aime »