Posté par: OldGirlNoraArlani le 05 décembre 2016 à 20:40:40
Oyez, oyez, bonnes gens !
La fin de l’année, sur ses longues jambes, approche à grands pas. Les rigueurs de l’hiver nous saisissent d’une piquante froidure quand nous mettons dehors nos nez rougis, alors sortez les bouillottes et les plumes à papote. Le défi de Décembre est arrivé !
Pour respecter l’esprit de Noël (et des Étrennes), nous avons eu l’idée de vous proposer un défi un peu spécial : Offrez une fic à un ami et recevez un com ! 
Délai : Vous avez jusqu’au 31 janvier 2017 (deux mois) pour mettre en ligne votre participation et en faire la promotion dans cette branche sous ce message.
MISSION N°1 : HISTOIRE SANS PAROLES, UNE FIC EN CADEAU (obligatoire pour valider le défi)
Rédigez un one-shot d’au moins 1000 mots (ou plus, pas de limite supérieure) qui ne comportera aucun dialogue.
Petite particularité de ce mois : dédicacez nommément la fic, que vous écrirez avec l’idée de l’offrir à un ami du site (tâchez de vous faire des potes d’ici deux mois donc). Le fandom est libre mais comme il s’agit d’un cadeau, vous pourrez être éventuellement amené à choisir un fandom très apprécié de votre ami, si vous voulez lui faire plaisir.
Lecteurs qui allez recevoir un fic dédicacée rien que pour vous, soyez sympas de jouer le jeu et de mettre un petit commentaire à l’histoire… :speak_cool:
MISSION N°2 : LE CROSSOVER IMPROBABLE ou "mariage de la carpe et du lapin" (option facultative)
Mais attention c’est pas fini. Pour corser l’affaire et sacrifier à l’ambiance festive et joueuse, vous pourrez également faire en sorte que ce one-shot sans dialogue soit également un crossover entre deux univers très différents. Par exemple un très sérieux et un complètement ludique.
Ex : AuBe s’auto-défie toute seule sur un crossover Albator / Franklin la tortue. On a déjà vu passer sur le site un Ironman / My little pony, dans le genre.
Si les deux univers offrent un beau strabisme bien divergent, vous pouvez essayer idéalement de concilier le fandom de votre ami et le vôtre !
Présentation sur le site : Au début de votre fic, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre :
Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de Fanfictions.fr (décembre 2016 - janvier 2017), avec une brève mention des imposés à savoir l’absence de dialogues et éventuellement si vous tentez le crossover tout fou.
Très important pour ce défi : n’oubliez pas de dédier la fic de Noël à votre ami et de l’inscrire en tête de chapitre, et peut-être même dans le résumé principal (pour qu’il ne le rate pas et puisse vous offrir son commentaire).
Info lecteurs sur le forum : Quand vous la présenterez ici, pour aiguiller vos (autres) lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :
Destinataire du cadeau :
Titre :
Nombre de mots :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Pitch :
Nous espérons que grâce aux vacances (enfins pour certains… :P) vous serez nombreux à vous offrir les uns les autres plein de petites ficlets qui entretiennent l’amitié.
OldGirl
Posté par: Fahliilyol le 06 décembre 2016 à 15:06:58
Houlà ça va être dur, là… La reine des neiges et le seigneur des anneaux, ça marche?^.^
Posté par: Corti le 06 décembre 2016 à 17:34:32
Pour l’info sur le forum, il faudrait ptêt aussi désigner la personne concernée non ?
Posté par: DragonaChainsaw le 06 décembre 2016 à 19:02:15
Hey… C’est peut-être le moment de déterrer une vieille idée de crossover… Si j’ai le temps, études obligent… ^^
Posté par: OldGirlNoraArlani le 06 décembre 2016 à 20:19:00
Oui Corti !
Je voulais l’inscrire mais j’ai oublié ! J’edite le message initial…
Fahli
L’idée semblait être de réunir des fandoms “pas évidents” pas forcément d’apparier un film avec de l’animation.
Je n’ai pas vu la Reine des Neiges, il m’est donc un peu difficile d’argumenter sur l’eventuelle proximité des deux fandoms qui t’intéressent.
OldGirl
Posté par: Nobody le 06 décembre 2016 à 21:26:09
Fahli je trouve que c’est une super idée !! 
Posté par: Fahliilyol le 06 décembre 2016 à 22:36:28
Merci Nobody^^
Oldgirl: j’avais bien compris, c’est juste que c’est la première association qui m’est venue à l’esprit…^^
Par contre, vu que c’est pas précisé, on doit mettre l’histoire dans le fandom sérieux ou celui moins sérieux?
Posté par: Zed3Et le 06 décembre 2016 à 23:30:01
Si j’ai bien compris ce qui a été dit sur la Boîte à idées, l’idée derrière l’interdiction des dialogues, c’est l’augmentation des descriptions ? Parce que j’ai une idée, mais elle nécessite un style narratif impliquant très peu de descriptions… C’est grave ?
Posté par: Reimusha le 07 décembre 2016 à 06:54:27
Fahli, nous n’avons pas précisé dans quel fandom inscrire l’histoire mais nous nous sommes fiés à AuBe lorsqu’elle dit qu’il est plus difficile de placer le crossover dans le fandom le plus sérieux des deux. A toi de choisir en sachant cela.
Zed, la seule contrainte, c’est pas de dialogue. Même si, au départ, l’idée était d’augmenter les descriptions, ce n’est pas une obligation. Du moment que ta fic ne comporte pas de dialogue, tu es en accord avec les termes du défi.
Posté par: OldGirlNoraArlani le 07 décembre 2016 à 08:34:04
Donc, techniquement, on peut mettre du monologue ou du style indirect libre. 
J’ai déjà réfléchi à plusieurs manières de contourner cet imposé, pas vous ? :thumbsup_still:
Mais si vous voulez en user pour travailler les descriptions, c’est bien aussi. Le truc, c’est que les descriptions si elles ne sont pas virtuoses, ennuient et ralentissent le rythme. A la longue. Donc faut trouver quoi.
De la tension dans l’action décrite, de l’humour si vous savez manier ce paramètre…
Une forme littéraire particulière et qui serait adaptée ? En vous adressant au lecteur ? (déjà, il dormira moins). Cherchez, cherchez. En soi, c’est un vrai défi le “sans dialogue” même sans le crossover 
Fahli, fais le crossover qui t’inspire, avant tout.
OldGirl
Posté par: FanficSaiyuki27 le 11 décembre 2016 à 15:53:12
Bonjour à tous !
Je participerais bien à ce petit défi qui m’a l’air très amusant. :oui:
Par contre pourriez-vous me dire la signification de "Rating" et "Pitch" svp ? :siffle:
Posté par: BlackBlondy le 11 décembre 2016 à 17:05:30
Citation de: FanficSaiyuki27 le 11 décembre 2016 à 15:53:12
> Par contre pourriez-vous me dire la signification de "Rating" et "Pitch" svp ? :siffle:
Je ne suis pas une experte mais en gros, le rating c’est la restriction d’âge (comme les pictogrammes -10, -12, -16 et -18 pour les films) pour lire ta fanfiction. Et le pitch, c’est un petit résumé de ton histoire sans trop en révéler, juste les personnages et un peu de l’intrigue… Enfin c’est comme ça que je le vois, un autre auteur pourra peut-être me corriger si je me trompe.
Black:diamonds:
Posté par: FanficSaiyuki27 le 11 décembre 2016 à 17:08:28
Ok je pense que tu as raison 
Merci de ta réponse :oui:
Saiyuki
Posté par: Reimusha le 11 décembre 2016 à 17:08:42
Quelle bonne idée Saiyuki de participer à ce défi ! Nous n’avons jamais assez de participants, tous ceux qui veulent se lancer sont évidemment les bienvenus.
Blondy a parfaitement raison, je n’aurais su mieux t’expliquer le rating et le pitch.
Ces problèmes ayant été éclaircis, je te souhaite bon courage dans l’écriture de ton défi. N’oublie pas de désigner le destinataire de ta fic-cadeau !
Posté par: Code 44 le 11 décembre 2016 à 23:19:21
J’ai moult temps à tuer dans les transports en ce début de semaine, et l’on m’incite à participer sinon on m’envoie une sharknado dans la gueule. On va donc s’y atteler. YOLO.
Posté par: KatSou le 11 décembre 2016 à 23:35:55
Ca fait un bon moment que je n’ai rien écrit mais si le temps et l’inspiration pointent leur nez ces prochains jours, je tente ma chance.