Bonjour, Bonsoir, aux valeureux membres qui veulent se lancer dans ce défi,
Je vous fournis une piste de réflexion pour trouver une idée…
Cette thématique me semble très inspirée de l’Éternel Retour de Friedrich Wilhelm Nietzsche. Je vous livre la citation :
« Et si un jour ou une nuit, un démon se glissait furtivement dans ta plus solitaire solitude et te disait: ‹ ‹ Cette vie, telle que tu la vis et l’a vécue, il te faudra la vivre encore une fois et encore d’innombrables fois; et elle ne comportera rien de nouveau, au contraire, chaque douleur et chaque plaisir et chaque pensée et chaque soupir et tout ce qu’il y a dans ta vie d’indiciblement petit et grand doit pour toi revenir, et tout suivant la même succession et le même enchaînement – et également cette araignée et ce clair de lune entre les arbres, et également cet instant et moi-même. L’éternel sablier de l’existence est sans cesse renversé, et toi avec lui, poussière des poussières! › › – Ne te jetterais-tu pas par terre en grinçant des dents et en maudissant le démon qui parla ainsi? Ou bien as-tu vécu une fois un instant formidable o/ tu lui répondrais: ‹ ‹ Tu es un dieu et jamais je n’entendis rien de plus divin! › › Si cette pensée s’emparait de toi, elle te métamorphoserait, toi, tel que tu es, et, peut-être, t’écraserait; la question, posée à propos de tout et de chaque chose, ‹ ‹ veux-tu ceci encore une fois et encore d’innombrables fois? › › ferait peser sur ton agir le poids le plus lourds! Ou combien te faudrait-il aimer et toi-même et la vie pour ne plus aspirer à rien d’autre qu’à donner cette approbation et apposer le sceau ultime et éternel? »
Référence: Friedrich W. Nietzsche, Le Gai Savoir, présentation, traduction inédite, notes, bibliographie et chronologie par Patrick Wotling, Paris, Flammarion, nouvelle édition revue et augmentée, 2007, IV, § 341.
En espérant que cette citation vous inspirera pour écrire un chapitre qui répond aux exigences du défi.
Toutes mes salutations,
1950m