Je veux dire par là (sans trop donner d’exemples parce que justement je voudrais garder la surprise au max ) si ma façon d’indiquer qu’il y a une boucle temporelle (la forme) est correctement faite, et si ma façon de procéder avec la boucle temporelle, c’est-à-dire mes explications sur ‹ pourquoi elle est là › et ‹ comment elle se conclue › (le fond) est cohérente avec le texte et éventuellement l’univers du fandom.
Je te rappelle en MP si tu as besoin d’exemples plus précis, vu que j’aimerai garder la surprise si je le peux…
Purée j’ai reçu tellement de messages juste pour cette demande XD
Merci à tous, je vais essayer de vous répondre au plus vite !
(mais pas sûr que je dise à tous les détails de ma fic, ça irait à l’encontre de mon effet de surprise )
A mon tour de publier ! Après moultes sueurs froides !
Titre de la fanfic : Le poing, l’épée et le bouclier
Fandom : Saint Seiya (what a surprise ! ^^)
Nombre de mots : 5923 d’après le site (5080 d’après Docs)
Rating : T
Genres : Deviation, novellisation, réécriture, songfic
Personnages : Shiryu et Shura
Continuité : aucune
Niveau de connaissance du fandom : débutant (je classe ainsi car en général, les débutants dans Saint Seiya connaissent au moins ce fameux arc de la bataille des douze Maisons, les combats des chevaliers de bronze contre les chevaliers d’or). Là, il faut surtout connaître le déroulement de l’affrontement épique entre Shiryu, chevalier de bronze du Dragon, et Shura, chevalier d’or du Capricorne.
Teaser : Shura, chevalier de bronze du Capricorne, combat Shiryu, chevalier d’or du Dragon (et oui, j’ai inversé les rôles… ^^).
Ce défi a été pour l’occasion de tester plusieurs nouvelles techniques d’un coup : la novellisation (car j’ai retranscrit à l’écrit le contenu d’un long passage du manga papier), la songfic (car j’y ai inclus une chanson… même inventée) et la réécriture (car il a fallu adapter le passage à l’inversion des rôles en tentant d’apporter quelque chose de nouveau).
Bien sûr, avec autant de nouveautés, j’ai bien failli me planter royalement et franchement, j’ai songé à abandonner après la première bêta-lecture. Il y avait trop d’obstacles… par ma seule faute.
Mais, j’ai été encouragé et épaulé par ma super BL (associez à ces initiales les mots que vous voudrez ^^) que je remercie du fond du coeur ! Encore une fois, elle a réussi à me secouer, me piquer au vif, me lancer dans mes derniers retranchement… Je vous avoue tout… J’AIME CA ! C’est mon fonctionnement et elle le sait…
Donc, mille merci @Angel-Dust d’être là pour moi depuis mes débuts dans cette belle communauté à laquelle je suis dorénavant accro !
Bonne lecture !
PS : saurez-vous trouver l’easter egg à un autre de mes OS ? La chasse est ouverte ! ^^
Voici un visuel des personnages de mon défi. Shiryu du Dragon d’or est un montage à partir de différents fanarts, notamment ceux de Salvamakoto et de Rodrigo6620. Shura de Bronze est une réalisation de Cidan_cp qui est celle qui m’a inspiré pour cette histoire.
Des petites boucles dans une grande boucle… éclatez-vous !! ^^
Hello!
J’ai fini le premier jet de mon défi et je me suis aperçue… que, ô malédiction, j’avais complètement zappé le niveau 2.
Dans ce cadre, je voulais savoir: une boucle n’est-elle pas censée se dérouler à chaque fois à l’identique? Le revirement de situation doit donc dépendre du personnage englué dans la toile temporelle, juste? Il peut par exemple s’agit de la conséquence de ces actes?
Je ne suis pas si je suis très claire.
D’abord, qu’est-ce que tu entends par niveau 2 ? La seconde consigne du défi sur un revirement de situation, ou autre chose ?
Ensuite :
Je dirai que ça dépend : déjà, le(s) personne(s) impliqué(es) sait-il clairement qu’il est dans une boucle ?
Si oui : le fait qu’il le sache fait qu’il agit probablement différemment pour changer la boucle, et donc cette dernière ne se déroule pas forcément à l’identique parfait. Dans ce cas, les changements/revirement de situation dépendent effectivement de ses actes et de leurs conséquences.
Si non : il y a potentiellement une impression de déjà-vu qui influence la façon dont agit le(s) personne(s) dans la boucle, mais il y a déjà beaucoup plus de chance que ces boucles se reproduisent à l’identique (quasi) parfait. Dans ce cas, le changement/revirement peut (à mon avis) dépendre des actions du (des) personne(s) entraîné dans la toile temporelle, ou bien d’un élément extérieur qui remettrait (volontairement ou non) la situation sur les rails, un peu comme un chien dans un jeu de quilles mais au sens littéral
Cela dit pour cette dernière option, il faut accepter que la boucle n’est pas figée, ou alors seulement dans une zone définie (genre toute une ville) qui permet alors l’intervention d’une personne extérieure (et non juste intérieure) pour briser/changer la boucle.
J’espère que c’était clair aussi mon explication, et que ça a pu t’aider un peu April !
(d’un autre côté, je dois avouer que cette question me rappelle ma propre mise en place de boucle temporelle pour ce Défi XD )
Salut,
Le revirement du N2 n’est pas obligatoire (au cas où tu aurais un truc bien que tu ne voudrais pas défaire).
Dans une boucle temporelle, normalement ce sont les événements qui reviennent à l’identique.
Dans les films qui en parlent, c’est tellement le cas que le héros passe pour un devin à force de pouvoir prédire ce qui arrive et prédire les conversations au mot près.
Si on en reste là, c’est juste qu’il est en enfer. C’est immuable et pour l’éternité.
Il vient d’entrer dans la 4e Dimension
Le revirement de situation, c’est quelque chose que ni lui, ni nous (potentiellement) n’avions prévu.
D’où peut venir cet élément ? qui en sera à l’origine ?
Cela dépend de la trame narrative que tu as choisie…
Le héros prend-il conscience de sa situation ? (oui / non) Essaie-t-il de la changer ? (oui / non) Ses efforts amènent-ils des résultats différents (oui / non).
La boucle continue-t-elle de boucler (oui / non).
Si non : il a fini.
Si oui : où est-ce que ça cloche ?
–
Si ta trame narrative n’est pas « le héros brise sa boucle tout seul », ça pourrait être : « quelqu’un d’autre veut briser la boucle où héros est enfermé », c’est une autre histoire et donc parfaitement extérieur au POV du personnage. Il n’y arrive pas.
La trame peut être aussi « Le héros peut briser sa boucle… mais pas seul » : il doit faire alliance. A l’intérieur de sa boucle, il a accès à une connaissance, un personnage intelligent, que sais-je… et qui lui va l’aider à essayer des choses, à réfléchir autrement…
Dans ces deux cas, par exemple, ça a beaucoup moins rapport avec des actes qu’il aurait à poser lui.
Super, merci beaucoup @Somniuspera et à @OldGirlNoraArlani !
Et figurez-vous que mon cher et tendre vient de me donner une super autre idée de scénario Faut-il tout réécrire or not? Telle est la question
Bonjour,
J’ai été inspiré (trop inspiré) par ce défi et voici ma contribution. Euh, du moins les trois premiers chapitre, quand j’ai dis que ce serait long…
Je pense que le retournement de situation est bien là, d’après ce qui a été expliqué précédemment dans la discussion. Et si jamais vous jugez que non, et bien c’est que le début, il viendra plus tard. Mais je ne poste que ça pour le moment, je pense avoir écrit assez pour remplir les termes du défis et offrir une histoire convenable.
Nombre de mots : Beaucoup et je triche avec le découpage en chapitre. 7115 au total (pour le moment )
Continuité : C’est comme d’habitude la guerre entre Wardens et Coloniaux. C’est inspiré de faits « réels », comme indiqué plus bas, mais ça n’a aucune incidence sur la compréhension de la fic.
Niveau de connaissance : Débutant, sans entrer non plus dans des détails explicatifs.
Synopsis : L’archipel Oarbreaker est entiérement sous le contrôle de l’Empire Warden. Entièrement ? Non : Silver, une petite ile Coloniale assiégée résiste encore, malgré le blocus et les moyens colossaux déployés pour faire tomber cet irréductible bastion. Héléna, une ancienne secrétaire, a du abandonner son métier lorsqu’elle a été été mobilisée en vue d’une ambitieuse opération de débarquement, destinée à en finir un bonne fois pour toute avec cette épine dans le pied des Wardens.
Je me suis beaucoup inspiré du génial Edge of Tomorrow, que je conseille grandement à tous ceux qui aiment Tom Cruise, l’action très cool et les boucles temporelles.
Le cadre de la fic lié au fandom est lui tiré de faits réels qui se sont produits lors de la 108ème guerre du MMO Foxhole, la première à bénéficier d’une mise à jour massive concernant la guerre navale. La bataille Silver et l’extraordinaire résistance de ses défenseurs en dépit de l’adversité à bel et bien eu lieu. Les moyen colossaux consentit par les assiégeant pour s’assurer de l’étanchéité du blocus, les désastreuses tentatives de débarquement ainsi que l’emploi et le culte de cette fameuse « Pile », qui découle à l’origine d’un élément gameplay optimisé par les assiégeants pour compenser l’absence de ressources également . Mais je n’en dit pas plus.
Je n’ai pour ma part participé que de loin aux opération liées à cette bataille : je gérait une raffinerie de pétrole dans une région voisine qui alimentait l’effort de guerre des assiégeants. Je n’ai donc eu connaissance qu’ultérieurement du point de vu des défenseurs.
Voici ma contribution au défi. Il s’agit de mon premier défi. Mais quand l’inspiration est venue…
Titre de la fanfic : Est-il possible de réparer son erreur ?
Fandom : Ghost whisperer
Nombre de mots : 3693
Rating : M
Genres : Deviation, surnaturel, policier, amitié.
Personnages : Carl Neely, Jim Clancy, Robert Langowski-Hunter Clayton, Melinda Gordon et Karl Recht.
Continuité : Saison 4, épisode 6
Niveau de connaissance du fandom : avancé ou minimal
Teaser : Carl Neely, en répétant son intervention dans la cabine, commettra-t-il deux fois la même erreur ?
Titre de la fanfic : Le détective et l’avocat
Fandom : Ace Attorney x Ghost Trick
Nombre de mots : 3596 mots
Rating : G
Genres : Surnaturel
Personnages : Sissel et Phoenix Wright principalement
Continuité : Vers la fin de Ghost Trick et le début de la dernière affaire de Justice for All
Niveau de connaissance du fandom : une connaissance basique des deux fandoms peut suffire, j’ai évité les gros spoils pour chacun des deux jeux donc pas d’inquiétude non plus.
Teaser : En visite dans un temple où Maya doit s’entraîner afin de perfectionner ses pouvoirs de channeling, Phoenix Wright découvre un corps et prends en chasse le tueur. Mais son trajet passe par un pont en flammes dont les planches s’effondrent sous son poids. Notre avocat préféré connaîtra ses derniers instants. A moins que ? Le détective et l'avocat, une fanfiction Ace Attorney
Titre de la fanfic : Le naissance du nouveau gardien du temps Fandom : Mortal Kombat Nombre de mots : 5410 (Word) / 6058 (FFR) Rating : M Format : Side Story Genres : Action/Fantasy Personnages Principaux : Liu Kang, Raiden, Geras, Kung Lao Continuité : Entre la fin de MK11 Aftermath et le début de MK1 (Reboot) Niveau de connaissance du fandom : Modéré mais j’explique pas mal de notion dans la fic
Pitch : Après sa victoire contre Titan Shang Tsung et Kronika, il est temps pour Liu Kang d’amener une nouvelle ère. Mais contrôler le temps n’est pas une chose aisée. Quelle sera sa décision suite à l’épreuve du sablier du temps ?
Petite aparté, mais il y a deux jours, une extension de MK1 a révélé la saison 8 du mode invasion. Son thème l’influence néfaste qu’aurait pu avoir le sablier sur Liu Kang. Coïncidence ? Peut-être mais c’est assez drôle de voir une idée collée à celle des développeurs. https://www.youtube.com/watch?v=xCyAodSjs8U
Ekko a utilisé son rush phasique pour passer devant tous mes brouillons en cours.
Merci pour le défi !
Titre : Chronofracture Fandom : League of Legends Nombre de mots : 1700 Rating : K+ Genre : Drame Personnages : Ekko, Jinx Continuité : Après Arcane, avant Convergence Niveau de connaissance du fandom : C’est mieux d’avoir vu Arcane, mais je pense que c’est compréhensible dans tous les cas. Défi : Niveau 1
J’espère ne pas être hors sujet, du fait que c’est Ekko lui-même qui a le contrôle sur sa propre boucle.
Présentation :
« Powder est morte. » Ekko a prononcé cette phrase. Pourtant, lorsqu’il découvre que sa nouvelle invention lui permet de fracturer le temps, il entrevoit la possibilité de retrouver la Powder qu’il a connue, celle qu’elle était avant de devenir Jinx la gâchette folle. Car le temps guérit toutes les blessures. Et il a tout le temps qu’il lui faut.
Note de l’autrice :
Une fois n’est pas coutume, j’ai écrit une fic en rapport avec Arcane. J’ai tenté de faire un lien entre les événements de la série et les personnages tels qu’on les connaît plus tard dans le jeu.
Il y a un certain nombre de répliques reprises directement de celles d’Ekko et de Jinx.
@LianSepia Arcane! Tu me fais tellement plaisir! Je crois que c’est ma préférée xD (comment ça c’était prévisible =O) Je suis dégoûtée de pas y avoir pensé xD
GG en tout cas