Défi LA RÉPARATION (mars - avril 2026)

Titre : Reconversion
Fandom : Good Omens
Type : side story
Genre : humour
Rating : G
Personnages principaux : Du beau monde ! Aziraphale, Crowley, Furfur, Uriel, Dagon, Muriel, Éric, Shax, et quelques humains.
Continuité : Après l’incendie du couvent Ste Béryl
Niveau de connaissance du fandom : basique
Rédaction : autonome
Nombre de mots : 4477 (oups !)

Pitch : À Tadfield, les nonnes satanistes ont quitté leur couvent, après l’incendie provoqué par Hastur. Comment mener à bien la réhabilitation des lieux ? Uriel et Furfur sont chargés de collecter les propositions des anges et des démons, via une boîte à idées. Elles seront soumises au maire par divers cabinets d’architectes. Quel projet emportera le marché ?

Extrait : « Le premier feuillet à être examiné était signé Shax. Il représentait une immense galerie marchande. D’après l’échelle du croquis, on était ici en présence de près de 900 m² de surfaces, regroupant des boutiques de luxe telles que bijouteries, parfumeries, antiquaires, épicerie fine, cavistes, chocolatiers, chapeliers et prêt-à-porter haut de gamme.
– Mmh. Et pour quoi faire, Shax ? l’interrogea Furfur.
– Et si j’ai envie de m’habiller en Prada, moi ? cracha la concernée. Tu crois tout de même pas que c’est chez Fripounet que je vais trouver mes jolies robes rouges ou mes chapeaux raffinés ? C’est que j’ai un rang à tenir, figure-toi ! Et puis j’ai des standards ! »

Notes : Réparer ce qui a été abîmé dans le défi précédent ? Impossible de me déconnecter le cerveau de cette idée. Il y est resté accroché comme la bernique sur son rocher. Je lui ai donc lâché la bride, et comme il est du genre farfelu, il s’en est donné à cœur joie. C’est donc la suite de « Ras la cornette » mais qui peut se lire indépendamment.
Par ailleurs, la période électorale a été le déclencheur du fil rouge de l’histoire.
Pour la pré-lecture, un grand merci à @Beauvais, à qui rien n’échappe !

10 « J'aime »

Bonjour à tous !!

Voilà, mon défi arrive et sa publication s’étalera sur les trois jours du week-end de Pâques !

Titre de fanfic : Ex-Chalydóry

Fandom : Saint Seiya, les Chevaliers du Zodiaque (étrange, hein ?? ^^)

Nombre de mots : 11722 pour 3 chapitres

Rating : T

Genres : Aventure, Drame

Personnages : Xiphogone (une Amazone qui entre dans la chevalerie sacrée), Ionia (son maître) et Athéna (la déesse protectrice de la Terre).

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : Préquelle lointaine (15è siècle AVJC)

Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) : Initié (être débutant n’empêche pas de comprendre l’histoire et de l’apprécier, mais connaître le fandom permet d’en profiter davantage). Une connaissance de certaines de mes autres fics apportera forcément plus de relief.

Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : Autonome

Niveau du défi N1 et N2.

Teaser : Xiphogone, Amazone de Thémiscyre, est envoyée au Sanctuaire pour devenir chevalier sacré. Elle reçoit en cadeau une ancienne lame divine. Charge à elle de la restaurer. Mais rien ne se passera comme prévu et il lui faudra trouver le moyen de réparer ce qui aura été brisé. Apprenez ici les origines de la lame sacrée du Sanctuaire que je vous laisse (re)découvrir !

et le lien vers votre chapitre sur le site : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/saint-seiya-les-chevaliers-du-zodiaque/18911_ex-chalyd-ry/chapters.html

Merci infiniment à @Angel-Dust pour ses yeux de lynx et son exigence de louve ! Sans elle, mes textes ne seraient pas autant aboutis !

Bonne lecture à tous !

Hellth

14 « J'aime »

Le deuxième chapitre est en ligne ! Suite et fin demain ! :wink:

3 « J'aime »

Le marathon pascal se termine ce matin pour mon défi ! Voici une petite illustration qui va avec.

Bonne journée et joyeuses Pâques ! N’abusez pas trop des chocolats, des oeufs, des cloches et des lapins ! (Le consentement, c’est important :rofl:)

9 « J'aime »

Bonjour, Bonjour :smiling_face:

Mon humble contribution en espérant que ça plaise :slight_smile:

Titre de fanfic : Le Fil d’Argent de Mars
Fandom : Les Trois Mousquetaires
Nombre de mots : 5106 mots
Genres : Amitié
Continuité : Après les morts de Constance et de Milady
Niveau de connaissance du fandom: Moyenne
Rédaction : Ecris avec mon amie @selenn que je remercie
Pitch : Au lendemain de l’exécution de Milady, le pacte des mousquetaires s’effondre sous le poids des secrets et des remords. Alors que le dégel de mars transforme Paris en un champ de boue, Aramis et Porthos s’acharnent à réparer les objets brisés de leurs frères d’armes, espérant ainsi recoudre une amitié qui s’apprête à se trancher dans un duel fratricide.

Le lien oublié :frowning:

9 « J'aime »

Hello @Hela (ça fait bizarre à dire :joy:)
Juste pour te signaler que tu n’as pas mis le lien.

8 « J'aime »

Merci @Theblueone et bonjour :slight_smile:

Erreur réparée.

8 « J'aime »

Bonjour, Bonsoir

Petite participation pour ma part :

Titre : Qui a cassé mon oscar !?
Fandom : Mortal Kombat
Nombre de mots : 2052 (Word) / 2321 (FFR)
Rating : T (Même K+ mais vu que c’est Mortal Kombat on sait jamais)

Genres : Amitié
Personnages Principaux : Johnny Cage / Sonya Blade

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : Après MK4 (Timeline Originale)
Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) : Pas besoin. La fic peut se lire même si on n’a jamais joué à un jeu MK.
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : Autonome, aucune IA

Teaser : La récompense de toute une vie réduite en miettes. Pour Johnny Cage, cet Oscar avait une valeur inestimable et sentimentale. Comment, et qui vont l’aider à le réparer ?

Lien : Qui a cassé mon Oscar !?

La page de couverture :

13 « J'aime »

Toutes mes excuses, je suis en retard… comme toujours.

Titre : La ballade du castel assoupi

Fandom : La Terre du Milieu, disons le Seigneur des Anneaux

Nombre de mots : 2900. Pour le moment, car seul le premier chapitre est en ligne…

Rating : T , adolescents

Genres : Contes et légendes, Héroïque fantaisie.

Personnages Principaux : de parfaits inconnus

Continuité : L’action se déroule longtemps avant le Seigneur des Anneaux

Niveau de connaissance du fandom : Pas besoin. Laissez vous porter, ça va bien se passer.

Rédaction : Autonome, aucune IA. Et puis quoi encore ?

Teaser : Sous les cimes brumeuses des landes du nord, deux vieilles dames emportent leurs secrets vers les ruines d’une baronnie oubliée, pour y rallumer les feux du passé. Mais leurs souvenirs, leurs espoirs et leurs illusions s’accommodent mal d’une terre retournée à l’état sauvage. Le thème de la réparation apparaîtra dans les chapitres qui suivent, pas d’inquiétude !

9 « J'aime »

Wow, j’ai jamais été aussi à la bourre ! Mais me voici…

Autant j’ai tout de suite trouvé de quoi je voulais parler (l’illustration de la présentation de ce défi m’a hurlé que c’était çaaaaa ^^), autant j’ai mis une éternité à trouver l’angle de narration pour cette réparation. Je ne sors pas du tout de ma zone de confort, non non, non. Quand même pas :wink: mais je retrouve avec plaisir un couple sur lequel j’ai adoré écrire par le passé : Kazue et Mick. Et ouiiii, on retrouve Docteur Natori et Monsieur Angel. Et forcément, c’est classé « pour les grands » :face_savoring_food:

Titre : Kintsugi

Fandom : City Hunter

Nombre de mots : 4988 selon le site

Rating : MA

Genres : Romance, lemon

Personnages : Mick Angel et Docteur Natori Kazue

Continuité: Juste après le duel entre Ryo et Kaïbara. Mick est soigné à la Clinique du Doc.

Niveau de connaissance du fandom : Débutants ou avoir lu quelques-unes de mes fics comme “Il suffira d’une larme”. Cette histoire se déroule juste après.

Rédaction : Autonome - relecture humaine également, réalisée de « clavier de maître » par @elane67 (au pied levé en dernière minute), et qui m’a permis de rendre ce petit texte bien plus percutant, je trouve ! Merci koupinette !

Teaser : Après avoir lutté contre les effets du manque à l’Angel-dust, Mick Angel doit affronter la réalité : ce ne sont pas uniquement ses mains gravement brûlées qu’il doit soigner, mais aussi son orgueil blessé.

Extraits :
Je ne sais plus quoi penser ; je ne sais plus si elle m’énerve ou si elle m’apaise ; je ne sais plus si je la trouve inintéressante ou désirable et surtout je ne saurais dire si ce qu’elle me raconte sur son kintsu-machin, est totalement débile ou juste très beau. Je détourne la tête et j’entends qu’elle repose ma main sur le drap, juste à côté de ma hanche. Elle se retourne avant de quitter ma chambre :
— Ça prendra du temps, Monsieur Angel. Vous vous voyez cassé mais, moi, je vois que c’est réparable, je vois les brisures qui peuvent se ressouder, je vois les nouvelles forces qui vont naître.

The lien

10 « J'aime »

Bonjour, bonjour !! Cela faisait très longtemps !! Je suis très heureux de revenir avec un texte qui m’a beaucoup secoué à l’écriture haha !

Je remercie très très chaudement @Astree pour sa relecture et ses précieux conseils !

Je participe au défi au niveau 2 !

Titre de fanfic : Une vie à s’aimer
Fandom : Clair Obscur: Expedition 33
Nombre de mots : 6473
Rating : T

Genres : Drame/Famille
Personnages : Verso, Maelle, Gustave, Lune, Sciel, Monoco, Esquie, Cléa Dessendre

Continuité : Après la fin du jeu (ça spoile absolument TOUT)
Niveau de connaissance du fandom : Initié
Rédaction : Autonome

Teaser : Quand le passé nous encombre, il est parfois difficile d’avancer. Comme des chaînes aux pieds de Maelle, le deuil l’empêche de voir les couleurs du monde réel au-delà de la prison qu’elle s’est construite au sein de son âme. Continuer à aimer mais cesser de peindre, est-ce finalement une possibilité ?

Lien vers la fic : Une vie à s’aimer

J’espère que vous prendrez plaisir à me lire !

7 « J'aime »

Coucou par ici. Je suis de près Hestha, tant mieux, on a deux expériences différentes et complémentaires dans ce défi, voire qui peuvent se suivre sans s’invalider.

Mieux vaut très très tard que jamais, voici ma participation pour le défi, niveau 1. Une réparation sur de multiples points car on aime le rafistolage.

Titre de la fanfiction : Cécité Cristalline
Fandom : Clair Obscur: Expédition 33
Nombre de mots : 3200 ~ Word

Genres : Famille / Drame
Personnages : Alicia, Cléa, Aline et Renoir Dessendre

Continuité : Après la fin du jeu (mais pas pareil que Hestha si vous voyez ce que je veux dire sans divulgâcher)

Niveau de connaissance du fandom : connaisseur

Rédaction : évidemment autonome 100%, relecture par @hestha , merci tout plein

Teaser : Au sein du manoir des Dessendre, la jeune Alicia reste brisée par un drame et un deuil. Dans les décombres, les liens entre les Dessendre peuvent-ils se renouer, forts d’un amour inconditionnel ?

Lien magique : Cécité Cristalline

Merci pour ce défi, l’écrire m’a fait du bien. J’en fais cadeau à tous mes grands-parents.
Merci :rose:

8 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 12 heures. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

Bonsoir à tous ! (Ou Bonjour selon l’heure à laquelle vous lirez, l’heure à laquelle je finirai de rédiger ce post depuis mon portable et selon l’heure qu’il est chez vous par rapport à la France métropolitaine… Pfiou, ça en fait des possibilités :sweat_smile:)

:microphone: Voici venir le temps, des listes et des rangs, sur l’site des fanfics, c’est tous les jours le moment. C’est le forum joyeux, des artistes heureux, des récits gentils, oui c’est le paradis !

Okayyy je craaaque mesdames et messieurs !

Voici le récapitulatif des participations à ce défi sur la Réparation qui a connu un franc succès avec pas moins de 16 récits !!

Les voici :

firestorm61 La culpabilité du survivant
X-Men

Selenn Soudure d’Âmes sur Lotho Minor
Star Wars

ivcalou Le temps le dira
Alias

Eugegio Qu’est-ce qu’on est serré au fond de cette boîte…
Le donjon de Naheulbeuk

Beauvais Le continuum administratif
Contes et légendes

Bisbre L’Habitant Solitaire
Fallout

B7B14 Sauver son âme
Ghost Whisperer

Khaaleen La transformation, ou l’art de réparer ce qui ne peut pas l’être
Doctor Strange

Theblueone Reconversion
Good Omens

Hellth Ex-Chalydóry
Saint Seiya, les Chevaliers du Zodiaque

Hela Le Fil d’Argent de Mars
Les Trois Mousquetaires

ads68000 Qui a cassé mon Oscar ?
Mortal Combat

ChiaraCadrich La ballade du castel assoupi
Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu

Angel-Dust Kintsugi
City Hunter

Hestha Une vie à s’aimer
Clair Obscur : Expédition 33

Astree Cécité Cristalline
Clair Obscur : Expédition 33

Bravo à tous et à bientôt pour une nouvelle salve !!

15 « J'aime »