Défi LA RÉPARATION (mars - avril 2026)

Bonjour à toutes et tous,

Pour ce nouveau Défi de printemps, sortez la caisse à outils ! Nous vous proposons un sujet sponsorisé par Casto et le magazine Psychologies… La Réparation !

(c) Pinterest modifié par ChatGPT

Niveau 1 : Mars, et ça répare ! (Obligatoire)

Dans un monde où l’on a tendance à remplacer plutôt que de réparer, penchons-nous sur cet aspect par trop souvent ignoré, dévalorisé ou défavorisé.

Beaucoup de choses peuvent se réparer en réalité : les cœurs fêlés, les chaussettes orphelines, les lames brisées, les amitiés cabossées et même les erreurs de jeunesse.

Votre mission, alors ? Dans une fanfiction d’au moins 1500 mots, vous devrez raconter une réparation matérielle, émotionnelle, sociale, historique ou autre.

Mais elle pourra aussi être :

• visible ou invisible,

• réussie ou ratée,

• totale ou partielle,

• d’un objet ou une situation irréparable.

Points bonus : obtenir un changement complet après la “réparation”.
Parce qu’au fond, réparer… ce n’est jamais simplement remettre en état.

Niveau 2 : Au commencement était la fin (optionnel)

La scène introductive de votre fanfiction devra annoncer d’ores et déjà la fin ! Et le reste de votre texte promènera le lecteur jusqu’à ce dénouement teasé dès les premières lignes !
En d’autres termes : vous allez spoiler…

Une situation embarrassante ? Une fin heureuse espérée ? Un twist inattendu ? Seuls votre texte et votre imagination nous le diront !
En l’occurrence, le but est le chemin : l’exercice n’est plus de dévoiler d’un coup une « chute » mystérieuse, mais de ciseler ce qui va nous y conduire.

Rien ne vous empêche pourtant de retourner l’esprit du lecteur tout en retournant la situation à votre avantage ! Qui nous dit que cette scène initiale n’était pas un quiproquo ? Un point de vue erroné ? Ou bien autre chose encore ? …

Alors bricoleurs, bricoleuses, rendez-vous à l’atelier pour donner un petit tour de vis aux faits établis, n’allez pas vous rendre marteau, mais si vous vous rétamez, évidemment, on exigera réparation !

Modalités

Vous avez jusqu’au 30 avril, à minuit, pour présenter vos fanfictions sur le site et annoncer votre contribution ici.

:warning: Nous attirons votre attention sur le fait que l’IA peut éventuellement vous servir de (pré)bêta-lecteur.ice ou d’aide aux recherches (en faisant attention néanmoins à vérifier les résultats dont vous choisirez de vous servir réellement… car oui, les IA font des erreurs !), MAIS en aucun cas ne doit vous rédiger toute ou partie de votre fiction ! :warning:

Présentation sur le SITE :

Quand vous créerez votre fanfiction sur le site, indiquez pour vos lecteurs qui pourraient découvrir ainsi cet atelier récurrent :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de fanfictions[.]fr de mars - avril 2026 « La Réparation »

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de fanfic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) :
Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) :
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) :

Teaser :

et le lien vers votre chapitre sur le site :

Et maintenant, chers fanfiqueurs, à vous outils… prêts… réparez !

24 « J'aime »

J’aime beaucoup le thème de ce défi ! Pourtant, je ne suis pas une grande fan de bricolage… encore moins une adepte de Psychologies Magazine (dont je trouve la plupart des articles tout sauf solides :face_with_tongue: ).

J’ai une idée (essentiellement à cause du N2), à voir ce que ça donne pour la mise en œuvre. Je vais essayer de battre le fer tant qu’il est chaud, tant que j’ai de l’inspiration. Sinon, je risque de ne rien écrire dans les temps… comme d’habitude :sweat_smile:

Allez, bon courage et bonnes réparations de printemps à tous !

17 « J'aime »

Le thème du Défi est intéressant et intriguant ! :wink:
Le premier niveau m’inspire beaucoup dans un fandom que je connais très bien (c’est le premier auquel j’ai pensé d’ailleurs :grin:)
Je vais laisser mon idée mûrir et je vais prendre un rendez-vous chez Dame Inspiration pour un café et un thé.

À bientôt.
Amicalement,
B7B14

13 « J'aime »

Un joli thème, et je suis assez surpris parce que c’est pile le thème du texte sur lequel je travaille depuis quelques jours :sweat_smile: je vois comment agencer tout ça, mais je pense que j’ai déjà un petit quelque chose sur le feu :smiling_face:

16 « J'aime »

Un défi qui tombe à pic pour réparer les dégâts du précédent défi ! Les héros ont tout pété pour arrêter les méchants… Qui c’est qui va rattraper le coup, maintenant ? :joy:

17 « J'aime »

Ouhlala moi je nem beaucoup je pense savoir sur quelle images me baser comme pour tous mes OS et défis xD
Reste à savoir si j’aurais le temps. (je vais en trouver z’en faites pas :winking_face_with_tongue: )

12 « J'aime »

Autant pour le défi de janvier-février, j’avais quelques idées, mais rien n’a abouti faute de temps/précision/déclic…

Autant là… ça me parle tellement !!! J’ai déjà commencé à rédiger dans un nouveau fandom :grin:

Je me réjouis de lire les productions de ce nouveau défi !

Force et honneur à vous toutes et tous :flexed_biceps:

13 « J'aime »

Bon, sans mérite, j’ouvre le bal, sachant que je préparais déjà ce petit texte qui par le plus grand des hasards (synchronicité) semble correspondre au niveau 1 de ce défi :blush:

Titre de fanfic : La culpabilité du survivant

Fandom : X-Men

Nombre de mots : 1800 env

Rating : K

Genres : Drame

Personnages : Scott Summers, Dr Milbury, Xavier…

Continuité : prequel

Niveau de connaissance du fandom: en dehors d’une ou deux mini références, débutant suffira.

Rédaction : autonome.

Teaser : Seul dans la nuit, Scott a les yeux qui hurlent…

Liens :

Le titre n’est vraiment vraiment adapté, mais je n’ai trouvé que ça (et puis je trouve que c’est une bonne raison de la manifestation du pouvoir de Cyc’ ) et je n’ai volontairement pas opté pour le N2.

Bref, merci une fois de plus à la team pour vos défis et bonne chance aux participants suivants :smiling_face:

15 « J'aime »

Hello !

Ma participation pour ce défi. Selon mon prélecteur @firestorm61 c’est triste. Préparez des mouchoirs :wink:

Titre de fanfic : Soudure d’Âmes sur Lotho Minor
Fandom : Star Wars
Nombre de mots : 4862 mots
Rating : G
Genres : Drame
Continuité : Après la Guerre des Clones
Niveau de connaissance du fandom: Connaître au moins les Clones :wink:
Rédaction : autonome
Pitch : Dans les décharges de l’Empire, un vieux clone déchu tente de racheter ses crimes en reconstruisant un droïde de combat B1 abandonné. Cette réparation interdite transforme deux reliques de guerre en un duo improbable, prouvant que même le métal le plus tordu peut abriter une étincelle d’humanité. Mais restaurer une conscience a un prix. Celui de devoir affronter l’irréparable finalité de leur existence commune.

11 « J'aime »

Bonsoir !

Et voici ma participation (express) ! Ce fut une très belle parenthèse d’écriture qui m’a fait du bien… J’espère que cela vous plaira autant à lire que j’ai eu plaisir à l’écrire :blush:

Titre de fanfic : Le temps le dira

Fandom : Alias (série tv)

Nombre de mots : 2681 mots

Rating : T

Genres : Drame / Aventure

Personnages : L’horloger**/**Giovanni Donato, Milo Rambaldi, Sydney Bristow

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : saison 1, épisode 8 ; pour ceux qui connaissent, j’adopte le point de vue de l’horloger.

Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) : ce défi peut être lu sans connaissance du fandom ; la connaissance basique de celui-ci permet néanmoins un deuxième niveau de lecture.

Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : autonome

Teaser : Sydney Bristow, un agent double travaillant pour la CIA contre le SD-6, une organisation malfaitrice et très puissante, est envoyée à Positano, en Italie, pour faire réparer une pendule ayant été commanditée par le célèbre inventeur de génie du 15e siècle, Milo Rambaldi. Elle se rend donc chez le dernier horloger de la famille Donato qui a perpétué la tradition familiale et dont l’ancêtre serait de ce fait le constructeur de la pendule.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus pensé à cette pendule… jusqu’à ce que cette jeune femme me l’amène à réparer. Si seulement elle savait ce qu’elle représente pour moi… Le temps le dira.

Niveaux 1 et 2 du défi cochés !

Le lien vers votre chapitre sur le site :

illustration générée par I.A. :

11 « J'aime »

Alias :smiling_face: yes! Blast from the past (littéralement), Merci pour ce choix de fandom :slightly_smiling_face: et bravo pour l’exécution :+1:

3 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [X-Files x Men in Black] Fanfiction, « Tuesday »

Bonjour !

Je tente ma chance à mon tour.

Alors, j’ai juste relu pour corriger les fautes, mais je n’ai rien réécrit pour tenter de garder toute la spontanéité des réponses.

J’avais juste en tête l’objet à réparer et je me suis laissée porter par les personnages, sans trop savoir où ça allait me mener… Je suis peut-être partie trop loin ?

J’espère que ça vous plaira !

Attention /!\ : Langage grossier. (Pas ma faute, j’ai pas créé les personnages)

Titre de fanfic : Qu’est-ce qu’on est serré au fond de cette boîte…
Fandom : Le Donjon de Naheulbeuk
Nombre de mots : 4611

Genres : Humour
Personnages : Le Ranger, la Magicienne, l’Elfe, le Nain, le Barbare, l’Ogre, Tulgard

Continuité : Continuation - Side Story
Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) : Initié pour les références, mais un débutant comprendra.
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : Autonome de A à Z.

Teaser : Une bande de baltringues, rien à manger… Mais heureusement qu’il y a une boîte de conserve ! Si toutefois ils arrivent à réparer ce qui permet de l’ouvrir.

Lien : La boîte de conserve

Bonne lecture :smiley:

Edit : J’avais mis la version non corrigée… Sans les fautes de frappe, c’est mieux ^^

12 « J'aime »

Oh…. Le donjon de Naheulbeuk !!! À l’aventure compagnons :smiling_face_with_three_hearts::star_struck::smiling_face_with_three_hearts:

Je valide avant d’avoir lu xD

7 « J'aime »

Ouiiiiii :heart_eyes:

Oh merciiii :smiley: Hâte de connaître ton avis dans ce cas, j’ai fait au mieux pour respecter les personnages ^^

7 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je vous présente ma contribution au défi. Il y a tant de choses à réparer dans le monde et les mondes !

Titre de fanfic : Le continuum administratif
Fandom : Contes et légendes
Nombre de mots : 3503

Genres : Parodie, humour, action.
Personnages : Les divers personnages des contes et le brave agent de la police municipale Dupont

Niveau de connaissance du fandom : basique, juste avoir lu les contes étant enfants suffira.
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : Autonome.

Un grand merci @Theblueone pour sa relecture à la fois efficace et rapide, et pour son regard aiguisé qui ne laisse rien passer !

Teaser : L’agent de la police municipale Dupont accueille une plaignante aux manières excentriques et se voit embarqué dans une mission pour réparer ce qu’il nomme le continuum espace-temps.

Lien : Le continuum administratif chapitre 1: Le continuum administratif, une fanfiction Contes et légendes

Image par AI ChatGPT

Bonne lecture !

12 « J'aime »

Bonsoir à tous ! Me voici de retour dans la section des défis, étant actif sur le discord je ne pense pas à passer souvent sur le forum. et c’est avec plaisir que je vous présente ma modeste contribution.
J’ai tenté de respecter les deux niveaux !

Je remercie chaleureusement à ma courageuse beta-lectrice @Eugegio pour sa relecture patiente et attentive ainsi que ses commentaires constructifs !

Titre de fanfic : l’Habitant Solitaire.
Fandom : Fallout (en particuliers entre Fallout 1 et 2)
Nombre de mots : 3596 (selon le site)

Genres : Aventure,Science Fiction
Personnages : L’Habitant de l’Abri personnage du joueur dans le premier jeu.
Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : Entre la fin de Fallout 1 et le début de Fallout 2
Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) : Débutant pour certaines allusions mais pas besoin pour comprendre l’histoire
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : correction orthographe assisté par ia mais intégralité du texte rédigé en autonomie

Teaser : Le groupe de la « Crimson Caravan » fait une livraison vers un nouveau village au nord du nom d’« Arroyo » et rencontre le légendaire habitant de l’Abri…
Comment en est-il arrivé là ?

et le lien vers votre chapitre sur le site : l'Habitant Solitaire chapitre 1: l'Habitant Solitaire, une fanfiction Fallout

9 « J'aime »

Bonjour, Bonsoir, à tous,

Je vous présente ma participation pour ce défi :wink:

Titre de fanfiction « Sauver son âme »

Fandom Ghost Whisperer (et sans fantôme :wink: seulement des vivants)

Nombre de mots 2 014 mots

Rating M

Genres Déviation, Drame et Psychologie

Personnages Jim Clancy/Samuel Lucas et Élie James, avec mention de Mélinda Gordon

Continuité Depuis le huitième épisode de la quatrième saison, intitulée « Heart & Soul » / « L’Autre moi ». Ce chapitre englobe approximativement du huitième épisode de la quatrième saison (« Heart & Soul » / « L’Autre moi ») au dix-septième épisode de la quatrième saison (« Delusion of Grandview » / « Histoire de fous ») sans rigueur.

Niveau de connaissance du fandom Aucun, minimaliste, même si une connaissance du fandom permettra de comprendre certaines références

Référence de l’image, Shedevrum et ChatGPT

Rédaction Autonome. Merci @1950m, @Selenn et @Beauvais pour leur pré-lecture attentive et patiente, en plus de leurs avis très éclairants

Niveau du Défi Premier niveau

Teaser Jim/Sam est en psychothérapie pour essayer de retrouver son identité fragmentée.

Extrait « Jim/Sam franchit le seuil du bureau de son psychothérapeute Élie James. La pièce minimaliste aux murs blancs avait pour seuls meubles un bureau en chêne, un fauteuil brun et deux canapés brun foncé. Une douce lumière provenant de la fenêtre orientée au sud éclairait la pièce. Élie, assis sur le fauteuil marron, griffonnait sur un papier avant de lever ses yeux foncés étincelants d’intelligence vers son patient. Il lui sourit et l’invita d’un geste de la main à s’asseoir. Jim/Sam s’installa confortablement sur le canapé. Il scruta la plante en pot, un aloe vera, puis, il fixa la fenêtre où des nuages blancs cotonneux cachaient parfois le soleil brillant avant de continuer leur voyage au gré du vent.

— Samuel Lucas, l’interrogea d’une voix rassurante le professionnel, pouvez-vous me raconter ce dont vous vous souvenez ?

Le cœur de l’interpellé battit plus fort dans sa poitrine et ses mains froissèrent le bord de son veston. Ce nom sonnait toujours étrange pour lui… comme s’il n’était pas le sien, bien que tous les documents officiels le mentionnassent.

— Disons… »

Lien Sauver son âme

Bonne lecture !

6 « J'aime »