Défi LE DILEMME (janvier-février 2025)

Si déjà j’ai le temps d’en écrire une ça sera fou, alors deux… :laughing:

Quant au crossover, c’est déjà programmé pour une autre fic :eyes:

3 « J'aime »

Ce premier défi de l’année m’a motivée pour terminer ce texte en suspens. J’ai voulu faire écho à mon « Scandale mélancolique » du défi « Briser la glace », cette fois-ci en POV d’Aziraphale. C’est une songfic, aussi. Parce que j’aime ça :grin:. J’espère que ça colle, car l’histoire se déroule une fois le choix fait. Stimulée par « le mois du blanc », c’est un niveau 2 avec neuf (j’étais lancée) expressions ou groupes de mots casés (je table sur cinq validés :wink:). C’est du drame mais avec une happy end quand même, je ne peux pas m’en empêcher :smiling_face_with_three_hearts:

Titre : Les yeux dans les cieux
Fandom : Good Omens
Nombre de mots : 2212
Rating : T
Genres : Songfic / Drame
Personnages : Aziraphale, le Métatron
Continuité : post S2. Aziraphale est à son poste, mais…
Niveau de connaissance du fandom : basique
Extrait : « Combien j’ai pu être aveugle ! Ça semblait un si beau projet, sur le papier. Et puis une promotion au poste d’Archange Suprême, comment résister ? Non. C’était le mauvais choix, manifestement. »

L’inspiration : « D’ici », Yves Jamait, album « Je me souviens », parce que j’adore cette chanson, même si elle est tout sauf marrante :disappointed_relieved:

10 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour une première contribution au défi de l’année, l’inspiration est venue. Et je vous propose une exploration d’une histoire russo-grecque issue de la mythologie, librement réinterprétée, et sans grande rigueur avec l’une ou l’autre des mythologies.

Titre « Guerre et Paix, ou Mariage Orthodoxe »

Fandom Mythologie slave et grecque

Genres Préquelle, Aventure et Romance

Rating T

Nombre de mots 4738 mots en deux chapitres, 2009 pour le premier et 2729 pour le second.

Personnages Peroun/Zeus, Héra, Cronos et Pégase

Continuité Aucune

Niveau de connaissance du fandom Débutant, voire aucun, les chapitres se comprennent en eux-mêmes, puisque réinterprétation très libre et très large de la mythologie. Au besoin, il y a des notes en bas de page pour des précisions.

Niveau du Défi Les deux niveaux sont présents.

Références des images, elles sont générées par Шедеврум, latinisé en Shedevrum, un système russe de générateur d’images basé sur du texte de type « intelligence artificielle ». Merci @Beauvais qui m’a fait découvrir cette manière d’obtenir des images, plus efficaces que des simples montages d’amphores ou de peintures. La prochaine fois, je devrais essayer de faire les dessins par moi-même, je perdrais moins de temps et peut-être découvrirais-je l’artiste qui sommeille en moi ? :wink:

Teaser « Peroun/Zeus, en couple avec Héra, rencontre son beau-père, Cronos. Le tuera-t-il, déclenchant une guerre ou ne le tuera-t-il pas, par amour pour sa belle ? Partira-t-il avec Héra, déclenchant une guerre aussi ? Entre vengeance et amour, il est déchirant de faire un choix, surtout lorsque vous êtes un dieu puissant… »
Le dilemme est plutôt présent dans le second chapitre, mais le premier chapitre éclaire le second.

Merci @1950m pour le travail de prélecture efficace et rapide et ses conseils d’écriture.
Immense et chaleureux merci @Beauvais pour les précisions concernant la mythologie slave :wink:

Lien Guerre et Paix, ou Mariage Orthodoxe
Premier chapitre, Prologue
Second chapitre, Guerre et Paix, ou Mariage Orthodoxe

En espérant que ce dilemme mythique gréco-russe soit apprécié par tous les lecteurs et par tous les participants !

8 « J'aime »

Pour ce premier défi de l’année, je sors de ma zone de confort pour rédiger une histoire plutôt dramatique. De plus le thème « Le dilemme » ne me laisse guère le choix, j’ai pris soin de consulter la définition avant de me lancer : « Dilemme - Alternative contenant deux propositions contraires ou contradictoires et toutes deux insatisfaisantes entre lesquelles on est mis en demeure de choisir. » Néanmoins, je considère que le « End » de cette fable est « Happy », bien que l’on puisse aussi y percevoir l’inverse. Je me suis appliqué à rester dans le registre dramatique sans être totalement certaine de ne pas avoir dérapé par moments. En revanche, je suis totalement sûre de n’avoir jamais employé les mots « Dilemme » et « Choix ». Pour le niveau 2, j’ai compté huit expressions avec le mot « Blanc ». Ainsi, les deux niveaux ont été plus ou moins respectés.

Titre : Dura lex, Sed Lex

Fandom : Harry Potter

Nombre de mots : 5689 (Teaser et les notes d’auteur inclus)

Rating : M

Personnages : Harry Potter, Severus Rogue, et tout le clan de la Manticore.

Genre : Déviation, Aventure, Angoisse

Continuité : Après la victoire sur Voldemort, un an après l’apparition chez Harry de la petite Théia et bien avant l’épilogue (Épilogue ? Quel Épilogue ? :wink:)

Niveau de connaissance de fandom : Basique

Teaser : Quatrième opus des aventures du clan de la Manticore. Bien que les membres de ce clan n’y apparaissent que très épisodiquement, le Fic étant centré sur Harry.

Pour comprendre l’histoire, il n’est pas indispensable d’avoir lu les trois premiers volets. Bien que vous puissiez le faire si le cœur vous en dit (Cela me fera plaisir :blush:)

Le premier, « Action ou vérité », raconte comment les anciens élèves de Gryffondor et de Serpentard créèrent le clan unificateur de la Manticore et puis quelque temps plus tard avaient débusqué Professeur Rogue, qui se cachait chez les Moldus.

Le deuxième, « Les yeux verts », relate comment, un an plus tard, Harry et Severus, après un rêve prémonitoire de Harry, ont trouvé dans un orphelinat une très jeune sorcière.

Le troisième, « N’en croyez pas vos yeux », parle des affres administratives subies par le Professeur Rogue lors de la procédure de l’adoption de cette enfant.

Dans ce quatrième volet, Harry, à la suite d’un rituel mal compris et peu maîtrisé, se retrouve face à sa lointaine aïeule, qui lui offre un cadeau délicieusement empoisonné. Mais le prix à payer pour en user ne serait-il pas trop lourd pour Harry ? Le coût de ce présent ne serait-il pas trop élevé comparé à sa valeur ? C’est à Harry d’en juger.

Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/harry-potter/17592_dura-lex-sed-lex/chapters.html

Image générée par AI Shedevrum

6 « J'aime »

Bonjour à tous !

C’est à mon tour de publier ! Après maintes pérégrinations littéraires, je peux enfin vous proposer mon texte qui a été un vrai casse-tête à rendre accessible aux néophytes.
Je suis parti sur Saint Seiya Omega, un spin-off assez décrié à cause de ses incohérences vis à vis de l’oeuvre d’origine.
Mon défi personnel a été de l’écrire en respectant le canon (ou en le canonisant peut-être même ?^^).
Le vrai défi a été … le défi lui-même !!! Clarifier le dilemme a été une torture ! Merci infiniment à @Angel-Dust de ne pas m’avoir lâché ! On en a bavé, il faut le dire !
Autre difficulté : écrire les pensées d’un érudit vieux de plusieurs millénaire et qui manie à merveille la langue française… alors là, je vous laisse seul juge (par ce que je suis un peu moins vieux que ça alors j’ai certainement moins de jolis mots -maux ?- que mon personnage n’en aurait eus)
J’espère que le dilemme ressortira bien, qu’il sera compris.
Normalement, j’ai le niveau 2 aussi avec 4-5 expressions utilisant le mot blanc.

Le choix des maux
Fandom : Saint Seiya (Omega)
Nombre de mots : 4298
Rating : G
Genres : Drame, Spirituel
Personnages : Ionia, chevalier d’Or du Capricorne
Continuité : Préquel de Saint Seiya Omega.
Niveau de connaissance du fandom : plusieurs niveaux de lecture… j’aime croire qu’il puisse être accessible à tous. Ceux qui ont vu les épisodes seraient forcément avantagés, mais je ne pense pas que ça soit bloquant pour comprendre le dilemme.
Au pire, voici une rapide présentation de SSO : Durant les années 2000, soit au moins 10 après les événements de l’oeuvre originale et canon, la Terre est menacée par un dieu extraterrestre, Mars, protecteur de la planète éponyme. Il veut faire revivre sa planète en extrayant l’énergie de la Terre. Les survivants du canon l’affrontent à trois reprise mais se retrouvent hors combat. Or, la nouvelle génération de chevaliers n’est pas prête du tout. On suit néanmoins les aventures de 6 jeunes chevaliers de bronze qui affronteront les armées martiennes, mais aussi leurs pairs passés sous la coupe de Mars… avant de le défaire (saison 1) et d’être la proie d’un ennemi autrement plus puissant : Saturne lui-même (saison 2)

Teaser : Ionia, premier et dernier chevalier d’Or du Capricorne, se retrouve face à un choix qui le déchire. Athéna et la Terre sont toutes deux condamnées, pourtant il peut offrir un sursis à l’une, sans pour autant en sauver aucune. L’érudit du Sanctuaire est la proie de ces deux noms, de ces deux mots, de ces deux maux. Y en a-t-il un moindre ? Rien n’est moins sûr. Entre pensées volées et journal intime, retrouvez les réflexions qui le mèneront à la folie.

→ et le lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/saint-seiya-les-chevaliers-du-zodiaque/17594_le-choix-des-maux/chapters.html

Petite illustration qui va avec (je n’en suis pas l’auteur mais je n’ai pas trouvé son nom, crédits à qui de droit).

Bonne lecture à tous ! ^^

9 « J'aime »

Titre de la fiction : Bonnets blancs et blancs bonnets

Fandom : City Hunter

Nombre de mots : 4665 (selon le Google Doc)

Rating : M

Genre : Angoisse, humour

Personnages :
Saeba Ryo
Makimura Kaori

Type : N’importe où dans le manga après la mort d’Hideyuki.

Niveau de connaissance du fandom requis : Débutants.

Prélecture: @elane67 : merci d’avoir pris le temps de relire ce petit texte et d’y avoir apporté tes judicieuses remarques. C’est toujours un plaisir de partager mes mots avec toi :wink:

Présentation : Pour ce défi, petit retour aux sources : je reste dans ma zone de confort. Si je n’ai rien exploré de révolutionnaire, j’ai adoré écrire cette histoire. Elle prendra place dans le recueil C.H.C.H. et en constituera le chapitre 13.

Je pense avoir le niveau 2 avec cinq expressions contenant du blanc.

Résumé : Ryo est foutu. FOU-TU. Cette fois, il devra payer le prix fort. A moins qu’il ne parvienne à s’échapper… Mais c’est sans compter sur Kaori, évidemment.

11 « J'aime »

Hello ici ! :blush:

Je commence février avec une petite contribution (bon, tout est relatif :sweat_smile:) pour ce défi ! :blush:

Titre : le murmure des Ténèbres
Fandom : Vampyria (j’ai du mal à lâcher mes vampyres :joy:)
Nombre de mots : 6580 d’après le site (d’où la relativité :sweat_smile:)
Genre : Fantasy/action
Personnages : que des OCs : l’Inquisiteur Perceval de Cendreciel, son ombre Ambroise, une fillette-vampyre que Perceval appelle sa petite banshee, et l’archiatre Atropias.
Continuité : Suite directe de mon OS (du coup devenu chapitre 1 :eyes:) Le cri de la Banshee. Par contre par rapport au lore… aucune idée :sweat_smile:
Rating : M, y’a une exécution sommaire à un moment. Pas détaillée. Promis.
Niveau de connaissance du fandom : Débutant ça passe, normalement. Comme c’est une suite, c’est surtout les évènements relatés avant qui risquent de poser problème…

Pitch : Après avoir trouvé une petite fille perdue dans un village calciné, Perceval et Ambroise la ramènent à Brest pour que l’archiatre l’examine et détermine sa dangerosité potentielle, et la tue si elle s’avère bien être une simple vampyre issue d’une transmutation illégale. Mais sur la route, ses pensées le travaillent, car il connaît la réputation de la Faculté Hématique et surtout celle d’Atropias. Pour la première fois depuis ses débuts en tant qu’Inquisiteur vampyre, la question le taraude : cette enfant malmenée par la vie mérite-t-elle vraiment le sort qui l’attend ?

J’ai pris la liberté de mettre les expressions en gras (j’aurais bien mis en blanc, mais y’aurait eu un souci de lisibilité :joy:).

Bonne lecture ! :blush: Je me suis pas mal éclatée en écrivant, surtout que Perceval commence l’air de rien à bien prendre vie… encore une fois, j’apprends à le connaître à chaque OS (qui vont devenir une vraie fic je crois :sweat_smile:) que j’écris à son sujet. Je l’apprécie de plus en plus, mon vampyre sans coeur et sans âme animé par la seule volonté de faire respecter la loi de la Magna Vampyria :eyes:

6 « J'aime »