Défi LE DILEMME (janvier-février 2025)

Bonjour à tous,

Surprise ! Finalement, le Défi est là. :smiley: Et malgré son titre, il a vite remporté l’adhésion du Comité.

NIVEAU 1 : Le dilemme
Obligatoire pour participer

« Cruel dilemme » est un poncif. Et méfiez-vous : « choix cornélien » aussi.

Dans une fanfiction de 1 500 mots minimum, vous essaierez de ne surtout pas utiliser ces termes. Par contre, vous pourrez construire une intrigue qui fera rôtir votre héros sur leur grill impitoyable.

Pour le dire simplement, le dilemme, c’est la mise en demeure de choisir entre deux alternatives, qui sont l’une et l’autre insatisfaisantes au mieux, et au pire, insupportables.

Le dilemme paralyse l’action et votre héros doit pourtant trancher entre deux solutions impossibles. Poursuivi, doit-il mener sa troupe à travers la grande plaine de la peste ou celle du choléra ? Attendu de toute urgence, doit-il naviguer sur le seul détroit possible trop près de Charybde ou bien de Scylla ? On dit que de deux maux, il faut choisir le moindre, mais quand les deux sont « pire » ?

Dans la sphère des relations familiales, le dilemme prend plus volontiers la forme du « conflit de loyautés ». La famille de votre héros a grand besoin de lui, mais il n’a que deux bras. Alors, qui doit-il aider et qui laisser tomber ? Ses parents ou ses enfants ?

Le choix cornélien oppose plutôt raison et sentiments tout en rajoutant sur la plaie le sel des devoirs et obligations morales.
« Dieu », soupire à part soi la plaintive Chimène « qu’il est joli garçon l’assassin de Papa » (George Fourest / La négresse blonde) *

:point_right: Pour vous aider dans votre réflexion et construire une histoire intéressante, regardez bien les éléments qui composent le dilemme : le choix, l’obligation et la souffrance qui en résultera de toute façon. Pour choisir sans renoncer ni se renier, votre personnage devra certainement agir sur l’un de ces leviers. Objectiver ce qui le tourmente ? Acquérir plus de connaissances pour voir plus grand ? Penser hors de la boite pour découvrir une troisième voie ?

.
NIVEAU 2 : Quand le vocabulaire lave plus blanc
Optionnel

Les passionnés de décoration intérieure le savent, après Noël ; janvier, c’est le mois « du blanc ». L’idée nous a inspirés.

En avant, sortez votre plus beau linge de vos placards à métaphores ! Saupoudrez votre texte d’un minimum de trois ou quatre expressions populaires comportant le mot blanc (blanche, blanchir).
Vous veillerez à les insérer le plus naturellement possible dans votre intrigue, pas trop d’artifices ! Si vous désirez nous en faire découvrir une qui soit très régionale, pas de problème mais mieux vaut aussi en insérer également quelques autres plus « classiques ».

Faut-il fournir une liste alors que Google est votre meilleur ami ?
Si nous le faisions, vous risqueriez de vous trouver chagriné que quelqu’un d’autre ait utilisé exactement les mêmes… :grin:

Nota Bene : « Gandalf le Blanc », ça ne marche pas ; ce n’est pas une expression.
Par contre : « Saroumane se posa en arbitre pour faire avancer les négociations. Les plus avisés des Elfes n’étaient pas dupes : son offre était cousue de fil blanc ». Là, ça marche.

Modalités

Vous avez jusqu’au 28 février 2025, minuit pour présenter vos fanfictions sur le site et annoncer votre contribution ici.

Présentation sur le SITE :

Quand vous créerez votre fanfiction sur le site, indiquez pour vos lecteurs qui ne connaîtraient pas le Défi ou l’activité :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de fanfictions.fr de janvier-février 2025 : Le dilemme.

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM :

Votre titre de fanfic
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : expert, initié, débutant, pas besoin…

Teaser :

→ et le lien vers votre chapitre sur le site.

.
Voilà, vous avez dès maintenant carte blanche pour tourmenter votre personnage et ressortir de l’opération blanc comme neige.

16 « J'aime »

Intéressant comme défi, mais cela risque d’être « coton » pour moi car je suis une optimiste incorrigible. Serait-il envisageable d’avoir un dilemme entre « le bien et le mieux » plutôt qu’entre « le mal et le pire » ? Je n’aime pas faire souffrir mes personnages et j’adore les happy end !

Amicalement votre,

Beauvais

8 « J'aime »

Me lancer à corps perdu dans ce super sujet de défi, ou enfin avancer sur mes autres projets ?
Le choix me semble impossible :confounded:

9 « J'aime »

Ah, j’adore !
Pousser des personnages jusque dans leurs retranchements, les confronter à des choix impossibles, c’est tout ce que j’aime.
Il me reste à trouver une pauvre victime.

8 « J'aime »

Le one-shot que je mijote en ce moment pourrait très bien coller avec ce nouveau défi. Alors, où le ranger ? Arg ! Dilemme ! :thinking:

6 « J'aime »

Je suis exactement dans le même dilemme :wink: Malheureusement pour nous, il faut faire des choix cornéliens :cry: :sob:

À bientôt, sans grand dilemme, nous l’espérons.

Respectueusement vôtre,
B7B14

5 « J'aime »

Hélas, ce ne serait pas la définition du mot.
Ne pas pouvoir choisir entre deux situations qui ne comportent aucun enjeu véritable, c’est seulement… de l’indécision ?

10 « J'aime »

Certains s’en doutent peut-être mais, j’adore le thème du nouveau défi ! :star_struck:

Maintenant, le premier « choix cornélien » à dépasser, c’est de se décider pour un fandom (la bonne victime comme dit Lian :p) et de trouver le bon angle d’attaque… pour le N2, par contre, je sens que ça va être plus coton d’intégrer habilement/naturellement des expressions en rapport à blanc ^^

12 « J'aime »

Tiens, j’ai peut-être un projet qui pourrait coller… À moins d’en sortir un tout beau tout neuf… C’est pas les dilemmes qui manquent chez les chevaliers…
Mon cœur « blance » ! (Ça marche comme expression ? Lol ! :rofl:)

8 « J'aime »

Alors j’avoue pas bien comprendre l’obligation du niveau 1 de ce Défi : il faut faire une histoire qui comporte un dilemme / choix cornélien ou les deux, mais sans utiliser une seule fois l’un de ces mots ou expression ? :confused:
Ou il faut faire une histoire sans ces mots et sans forcément avoir de dilemme ou choix cornélien dedans ?? :face_with_raised_eyebrow:

Sinon, bien que ça ait l’air intéressant, je ne trouve pas grand-chose comme idée qui me vienne à la lecture de ce Défi FFR, mais je ne refuserai pas une petite participation si l’inspiration m’anime…
hum, quel choix… mortonien :smirk:

(et bonne année à tous ! :grin: :wink: :clinking_glasses::confetti_ball: :sparkling_heart::sparkles:)

4 « J'aime »

Je boude ! :angry:
Mais peut-être irai-je griller quelque personnage d’un autre fandom, pour rire…

11 « J'aime »

Oui c’est ça. Le dilemme est le thème du défi :wink:

6 « J'aime »

Voilà.
L’histoire présente et raconte un dilemme ou un choix cornélien. C’est ce qui est attendu.
Mais à aucun moment du texte, le mot de vocabulaire « dilemme » ou « choix cornélien » ne devront apparaître.

Bon par contre, on va peut-être laisser le mot « choix » à disposition (quand même) .

Mais tu peux tout à fait écrire une histoire où Gandalf fait chou blanc.
On essaie d’être précis au Comité, mais le résultat n’est pas toujours optimal…

Gandalf « le blanc » c’est une désignation, un surnom, un titre, un grade peut-être ? Mais ce n’est pas une expression. Insérer un personnage comme « Blanche-Neige » ne suffit pas non plus. Par contre, il reste valable de la désigner comme… une oie blanche !

11 « J'aime »

Le dilemme n’est peut-être pas si incompatible avec une happy end… :wink:

10 « J'aime »

Le « moindre mal » ? :sunglasses:

5 « J'aime »

Je suis en train d’y réfléchir, je crois avoir une idée et je croise les doigts pour ne pas encore déraper dans une franche rigolade. Happy end est prevu évidemment :blush:

4 « J'aime »

@Beauvais
Je ne pense pas que ce soit incompatible non plus. Le personnage peut très bien être au proie à un dilemme qui lui semble insoluble, un choix cornélien, mais n’empêche, qu’à la fin, il se relève comique et avec un happy end, non ?

Personnellement, j’ai une petite idée pour une petite contribution, en espérant que l’inspiration ne m’abandonnera pas au cours du mois.

3 « J'aime »

Je pense ressortir des vampires et une chanson de Xandria du placard…

Les deux vers qui m'inspirent particulièrement

So would you kiss the sun goodbye… and give your life to never die ?

Quel fandom, par contre… TES ou Vampyria… telle est la question…

7 « J'aime »

Moi, je vote pour Vampyria !!! :innocent:

3 « J'aime »

@Fahliilyol

En cas d’indécision, vous pouvez toujours écrire les deux contributions dans les deux fandoms, puis en présenter un sur cette page-ci et l’autre en seconde chance :wink:
C’est ce que j’ai fait avec le Défi du mois passé.

Sinon, il y a toujours l’option de faire un Crossover entre ces deux fandoms.

En espérant que je vous aide dans votre réflexion :wink:

À bientôt.

Respectueusement vôtre,
B7B14

1 « J'aime »