Défi LE LIEU SACRÉ (septembre octobre 2022)

Oh là là mais il est génial ce défi ! :heart_eyes:

Rien de mieux en plus pour ma saison préférée, et avec le retour de l’automne qui sait si l’inspiration ne pourrait pas me revenir également ? Cette espèce d’imaginaire mystique, à mi-chemin entre monothéisme et paganisme, a toujours constitué une part extrêmement forte de mon monde intérieur ; c’était sur ces choses-là que j’ai écrit mes premières textes durant mon adolescence. Pourtant, elle s’est pas mal effacée ces dernières années… et j’aimerais bien qu’elle revienne. Je penche pour écrire de nouveau une fanfic sur Ocarina of Time, le seul Zelda auquel j’aie réellement joué et sur lequel j’avais écrit ma première fanfic, là encore quand j’étais ado. Ocarina of Time, mais aussi sa suite The Wind Waker sont deux jeux qui ont furieusement nourri ma propension au mysticisme, à la nostalgie d’un Âge d’Or entrevu mais à jamais perdu au moment où le héros vit sa quête.
Alors, encore une fois, cela me tente très fort mais rendrai-je une copie ? Rien n’est moins sûr. Comme pour les précédents défis pour lesquels je me suis débinée, je vais essayer, sans être certaine de parvenir au point final. En tout cas ce genre de sujet, je ne peux écrire dessus que quand il pleut (et mieux, quand il y a orage et tempête). Donc… y’a plus qu’à espérer que les prévisions de Météo France se réalisent enfin.

Et pour ce qui est du niveau 2… en tant qu’adepte du « tell don’t show », je ne suis pas sûre qu’il soit fait pour moi. :melting_face:

Merci l’équipe, franchement c’est un thème qui a un potentiel de dingue.

8 « J'aime »

Je n’ai RIEN compris au niveau deux. :sweat_smile: Je vais me prendre un peu de temps dans le train tout à l’heure pour lire la discussion en lien.

J’ai une idée en stock, que j’envisageais de sortir sur le cross over improbable, je vais peut-être l’exploiter ici. À voir si je trouve mieux dans les semaines qui viennent.

8 « J'aime »

Voilà un sujet qui m’a fait naitre des images rien qu’à la lecture. Qui sait ? Je vais peut-être m’y atteler ce coup-ci :slight_smile:

9 « J'aime »

En gros il ne faut pas décrire psychologiquement les émotions internes qui agitent le personnage, il faut les montrer par des actions concrètes, quelque chose que le lecteur, qu’on pourrait s’imaginer comme un voyageur qui passerait par là, verrait se manifester sur le visage ou le corps du protagoniste (mimiques comme l’écrivait Oldie, gestes, danse,

Résumé

se mettre tout nu pour s’offrir en transe aux dieux anciens pourquoi pas non plus :crazy_face:

).

En tout cas moi c’est ce que j’ai compris. J’ai bon ? :nerd_face:

9 « J'aime »

Oui,
je conseille de lire l’article de Stéphane Arnier qui ouvre la branche « Montrer pas raconter ». Le lien est dans le post en haut de la branche, je l’ai reformulé.
Il s’y trouve des exemples qui permettent de mieux piger, lire tout le topic aussi.

8 « J'aime »

AH ! Pour un défi ouvert, c’est un défi ouvert ! Des lieux sacrés, j’en connais des tas dans mes fandoms, trouver le bon pour l’accompagner d’un récit, c’est autre chose !

J’apprécie beaucoup le niveau 2, plus qu’une difficulté (pour d’autres moins peut être ?) c’est un bel exercice vers un mieux dans l’écriture de tous les jours. Se concentrer sur cet objectif sans la charge d’une fanfiction complète autour est un excellent début pour l’intégrer à la routine. :blush:

Le sujet sur le « Show don’t tell » est lié, mais si ça peut aider mes camarades qui vont y faire un tour, je trouve que le dernier message en date y présente très bien un exemple détaillé avec les bonnes questions à se poser pour se lancer dedans.

Reste à réfléchir à mes idées de récits qui mettraient en valeur un lieu sacré !

8 « J'aime »

J’avoue que j’aime beaucoup le niveau 1 :hugs::hugs::hugs: bravo à l’équipe pour ce thème :clap:
Reste à trouver quoi raconter maintenant…

8 « J'aime »

Waouh :heart_eyes:
Je viens à peine de lire le sujet et j’ai déjà une idée
C’est tout dire…

8 « J'aime »

J’ai deux fandoms qui peuvent très bien marcher pour ce défi. Déjà le premier World of Warcraft. C’est pas les cultes/religions avec ses lieux sacrées qui manquants. Sans oublier les différentes interprétations celons les races et les zones d’Azeroth. ( Druidique, chamanique, Lumière, vide, les dieux très anciens etc… ) Je suis beaucoup plus une adepte de la lumière. Je pourrai ressortir Lynawen et Anduin pour l’occasion. :blush: J’ai déjà un endroit bien particulier en tête. Je viserai plus sur l’ordre des prêtres de la lumière. Vu qu’ils sont tous les deux des prêtres. :wink: Après faut un truc à raconter… :sweat_smile:


Le deuxième fandom : Dragon Age. La religion humaine donc la Chantrie. J’ai une vague idée avec un mage. Et les Chantries ce n’est pas ce qu’ils manquent sur Thédas et encore moins les lieux dit sacrés… :smirk:

Ou alors la religion Elfe Dalatienne, les ruines des elfes de jadis il y en n’a partout et elles sont considérées comme sacrées par les elfes modernes. j’ai aussi une vague idée.

Bref, dans tous les cas j’ai pas d’idée de scénario pour l’instant. :slight_smile:

7 « J'aime »

Bon, il m’a fallu à peu près cinq minutes de réflexion au travail pour trouver l’idée de base.

Après relecture du sujet pour être bien sûre, c’est bon c’est acté, ça part sur du Monster Hunter ! (Quoi, encore ?! Mais tu changes jamais de fandom bon sang, stupide pomme !)

Et évidemment parce que je suis débile et impossible à rattraper, ça fera une fois de plus partie de l’univers étendu qui fêtera (pour le côté MH) ses trois ans en novembre… :face_with_hand_over_mouth:

Allez, y a plus qu’à peaufiner et écrire maintenant ! :clown_face:

Bon courage à tous et toutes ! :face_with_hand_over_mouth:
(et contente que le thème vous plaise, ça n’était pas gagné !)

11 « J'aime »

Oh ce thème :heart_eyes_cat:
J’ai pas fini de peupler le fandom de TES, c’est moi qui vous le dis :joy:
Direction Tamriel pour moi, je crois que Nocturne m’appelle :eyes: Ou Dagon :thinking: Ou Molag Bal :thinking: Ou Péryite, ou… bref, je retourne en Tamriel.
Bon, le plus dur, ça sera le niveau 2…

8 « J'aime »

Mais… ça pourrait le faire cette fois !

10 « J'aime »

Ce thème le paraît un peu téléphoné pour Garreg Mach dites donc :grin: et j’approuve inconditionnellement le 2. Plus qu’à mettre la main sur un retourneur de temps et je saute à l’eau… L’étang…

8 « J'aime »

J’ai regardé sur le web ce que c’était que ce truc et je reste dubitative. Ils n’ont pas l’air d’avoir le téléphone du tout là-haut. :stuck_out_tongue: Badoum tss.

5 « J'aime »

Le téléphone dans un lieu sacré c’est pas un peu sacrilège ? :grin: Note je dois avoir une Saint Seiya qui traine dans un coin, si on peut poster plusieurs fics.

5 « J'aime »

Je pense même que désormais il doit y avoir internet dans certaines églises, temples et mosquées. :sweat_smile:

Et je n’aurais pas pensé à Garreg Mach en premier lieu. En théorie c’est une abbaye si j’ai bonne mémoire, mais ça m’a toujours fait penser au château de Poudlard, plus qu’à un temple.
(Cela dit, tu écris un OS sur Fire Emblem Three Houses je te lis d’emblée ! Pour une fois que je connais un fandom exploité dans les défis !)

7 « J'aime »

une abbaye

Oh, je me doute qu’on va retrouver une palette de lieux religieux qui ne seront pas tous aussi exotiques que la grotte de Lascaux !

Seront-ils tous pour autant la résidence secondaire terrestre d’un dieu, divinité ou autre créature… ineffable ? :smile: :stuck_out_tongue:

Un monastère ou une abbaye sont des lieux où vivent ceux qui y consacrent leur existence.

Au sein de chaque confession religieuse, il y a un endroit qui est considéré avec révérence, crainte, respect le plus profond, quasi intouchable et (presque ?) indigne des simples mortels…

6 « J'aime »

Bah je ne sais pas si Lascaux est un lieu sacré dejà. :sweat_smile: C’est le gros soucis avec la Préhistoire. On peut toujours estimer qu’elle est sacrée pour nous les contemporains, par son caractère d’exception et sa valeur historique et scientifique.

Et pour Garreg Mach, l’histoire du lieu est assez lourde. De mémoire, c’est vrai qu’il y a une dimension sacrée. Mais dans Three Houses, c’est surtout devenu une école, on oublie vite son passé mythique en arpentant ses couloirs (d’où la réf. à Poudlard). C’est encore pire selon la voie que l’on choisi au début du jeu.

6 « J'aime »

Hehe ! Justement, j’ai enfin mon décor, mon fandom et mon synopsis ! Histoire du bien changer mes habitudes, on va aller dans des grottes peintes et pleines d’autel d’os et bois dans Monster Hunter.

Comment ça j’ai l’objectif « Top 10 du site » en arrière pensée ? Pas du tout…

Hâte de voir les autres idées émerger par ici !

7 « J'aime »

Le fandom est 13e… :stuck_out_tongue: Mass Effect mange la poussière de ses roues, avec Fire Emblem et Assassin’s Creed.
Sonic ferait bien d’accélérer… mais il faut bien encore 4-5 fics…

5 « J'aime »