[TUTO] Narration : montrer plutôt que raconter

Je vous ai trouvé un autre exemple.

Le texte qui suit est tiré du « Emotional Thesaurus » cité dans la branche « Écrire en anglais », donc il n’est pas de moi, c’est une traduction vite faite.
L’auteure du livre écrit :

Par définition l’émotion non verbale ne peut pas tellement être racontée, elle doit être montrée. C’est difficile à écrire parce que la raconter serait tellement plus facile…

Les yeux de M. Paxton étaient tristes quand il lui annonça la nouvelle.
« Je suis désolé Joanne, mais votre poste n’est plus nécessaire à l’entreprise à présent »
Instantanément, Joanne se sentit plus en colère qu’elle ne l’avait jamais été de toute sa vie.

Vite écrit, mais apprend-on quelque chose ? n’était-ce pas prévisible ? Si oui, pourquoi le dire ?
En plus, raconter met de la distance entre le lecteur et le personnage, ce qui est rarement une bonne idée.

Dans l’exemple ci-dessus, on voit que M. Paxton est embêté d’annoncer cette nouvelle à Joanne et que ça la met en colère.

Mais est-ce qu’il ne vaut pas mieux que les lecteurs ressentent l’émotion et la partagent au lieu de simplement la voir ?

Le dos très droit, Joanne était assise tout au bord de la chaise et elle considérait M. Paxton bien en face.
Seize années à son service ! Des jours et des jours où elle était venue malade, des jours où ses enfants étaient malades, à faire l’aller retour dans toute la ville en prenant ce bus qui puait la sueur.
Et maintenant, il a regardait à peine dans les yeux, rangeant son dossier et triturant trombones, stylos et agrafeuse sur son bureau.
Peut-être n’avait-il aucune envie d’être celui qui lui annoncerait la nouvelle, mais elle n’avait pas l’intention de lui rendre les choses faciles.
Le vinyle de son sac à main craqua sous ses doigts et elle relâcha sa pression. Il y avait une photo de ses enfants à l’intérieur et elle ne voulait pas l’abimer.
Pour la centième fois, M. Paxton s’éclaircit la gorge.
« Joanne… Mme Benson… Il apparaît que votre poste n’est plus nécessaire au sein de notre struct… »
Joanne se leva brusquement en faisant tomber sa chaise sur le carrelage. Celle-ci glissa jusqu’au mur – qu’elle heurta avec un bang très satisfaisant – pendant que la jeune femme se ruait hors du bureau.

Avec cette scène qui cumule pensées et détails sensoriels, des métaphores bien choisies, des verbes précis et des indices physiques qui correspondent à son émotion, les lecteurs voient bien que Joanne est en colère, mais ils le ressentent aussi à son dos raide, à la crispation sur son sac bon marché, à la force avec laquelle elle a balancé sa chaise rien qu’en se levant.
De plus, cela révèle beaucoup sur elle. Elle n’est pas riche, elle a des enfants à charge. Elle est peut-être en colère mais a de la volonté, elle est fière et sa famille est tout pour elle.
Avec cela, il est déjà plus facile de se sentir en connexion avec elle. […]

6 « J'aime »