Défi LE LIEU SACRÉ (septembre octobre 2022)

L’énoncé d’un défi est un moment où l’on partage sur l’analyse ou l’acception que chacun en fait. C’est une excellente occasion de préciser les termes, de confronter et donc d’enrichir les points de vue.

Tant mieux.

Mais en tout état de cause, la conclusion de ces débats sémantiques sera toujours d’élargir le plus possible les significations du thème de défi, car son objectif n’est pas de restreindre le champs, mais au contraire de fournir un stimulus à l’imagination.

En l’occurence, profane est bien le contraire de sacré. Donc un temple païen relève du profane… du point de vue de la religion qui a supplanté le paganisme en question. Du point de vue du païen, c’est l’inverse. L’énergie avec laquelle l’église a combattu les cultes locaux est la preuve que le paganisme - en réalité les cultes celtiques précédents - n’était pas rejeté dans le profane par les fidèles. Et lorsque l’éradication échouait, l’église pratiquait l’absorption. Exemple : Sainte Richarde, impératrice d’occident, aurait vu une ourse avec ses petits, gratter le sol près de Landau, et décidé d’y faire construire son abbaye de chanoinesses, dans les années 890. Il y a toujours un fond de vérité dans ce fatras légendaire : des fouilles ont montré des restes d’un temple dédié à la Déesse-Ourse sous l’abbaye !

Dans ces conditions, les diverses conceptions du sacré s’entre-mêlent allègrement…
Profitons de ce flou si favorable dans nos fics !

15 « J'aime »

Et comme l’éradication a (très) souvent échoué, on se retrouve avec de nombreux syncrétismes. (Ouais, j’en rajoute une couche ^^)

Un autre bel exemple est la cathédrale de Mexico. Elle a été construite à l’endroit exact où se trouvait le temple principal de Tenochtitlan, la capitale aztèque. Il semblerait même qu’il se trouve encore des souterrains « païens » en dessous de la nef (les dernières fouilles montrent que toutes les pyramides étaient orientées de la même façon et que des souterrains reprenaient le tracé Nord-Sud / Est-Ouest avec un décalage de 5°. Le point de croisement étant situé sous le centre du temple.) Les pierres ont même été réutilisées, certaines petites statues aussi que les « fidèles » honorent toujours. Un lieu sacré païen donc, consacré chrétien avec encore des traces païennes mais qui reste sacré quand même… que les profanes historiens-archéologues étudient. (Y’en a même qui en font des thèses, il parait ^^)

En gros, avec un tel décor, Quetzalcoatl pourrait venir taper la discut’ avec l’ange Michel en sirotant une petite tequila avec du maïs grillé ^^ :tropical_drink:
Pardon, je divague ! :rofl: je suis pas sûre que ça aide en plus ma petite histoire

10 « J'aime »

Mais si ! ça fait divaguer l’imagination…

8 « J'aime »

J’ai choisi mon fandom : Dragon Age. Je pense m’y tenir et pas changer en court de route pour du Warcraft. :sweat_smile: J’ai mon lieu sacré, mes personnages, j’ai une histoire si on peut dire ça, J’ai ma petite prophétesse/martyre. J’ai commencé l’écriture, vu que je suis une personne qui à très souvent la flemme ça va prendre du temps. :rofl:

6 « J'aime »

Pile quand je reviens dans ma phase « Avatar : le dernier maître de l’air » :grin: Je suis en train de regarder « La légende de korra » pour la première fois en streaming et je dois avouer que c’est très bien :blush: Et pour un thème religieux, cet univers me semble tout à fait adéquat :slight_smile: On partira donc là dessus !

9 « J'aime »

Est-ce qu’un cimetière ça fonctionne ?

4 « J'aime »

Tu fais une fanfic Highlander ? :laughing:

Dans ce fandom, la réponse est oui, sanctuaire religieux inviolable. On n’y coupe pas des têtes !

Et dans plein de films avec des Indiens d’Amérique, un cimetière c’est toujours un lieu sacré, très « touchy », ils ne plaisantent pas.

Moi je dirais que ça marche. Pourvu qu’il n’y ait pas de zombies ! :cold_face:

6 « J'aime »

J’avais totalement oublié de répondre au sujet… Merci beaucoup à vous le Comité pour ce nouveau défi :blush:
C’est super sympa que vous preniez le temps à chaque fois de nous créer un beau challenge tel que lui !
Il est vraiment intéressant et inspirant – même si je ne pourrai et donc n’en prendrai pas part pour plusieurs raisons :worried:
Bonne inspiration, et bonne écriture ! Il y a de quoi faire :wink:

7 « J'aime »

J’ai presque fini d’écrire :grin:
Très inspirée sur ce défi !

5 « J'aime »

Eh non, first :japanese_goblin:

Titre de la fic : Terreur d’un autre temps

Fandom : The legend of Zelda (ocarina of time)

Connaissance du fandom : minimale (je le jure, j’ai expliqué tout ce qui était nécessaire à la compréhension du texte).

Nombre de mots : word 2571 / site 3600

Rating : K+

Genres : bonne question ? Mystère, action, angoisse, tranche de vie ?

Personnages : allez, pour une fois, je le spoil… Ganondorf.

Continuité : avant les évènements d’Ocarina of Time.

Teaser : Dans le bourg du château d’Hyrule, un professeur et ses élèves vivent paisiblement protégés par les remparts. Mais une nuit, un intrus n’a aucun mal à pénétrer les murs de la cité pour défier l’ordre établi…

→ Lien de la fic : Terreur d'un autre temps chapitre 1: Terreur d'un autre temps, une fanfiction The Legend of Zelda

Pour cette fois, un petit one-shot qui me fait revenir aux sources de ce que j’écris habituellement. Un style un peu plus lourd et un peu moins drôle, mais j’espère que cela vous plaira quand même (je ne l’ai pas rushé celui-ci, promis :p) :pleading_face:

13 « J'aime »

Moi depuis que le défi est sorti : Lieu sacré compatible avec fandom X, lieu sacré compatible avec fandom Y, lieu sacré compatible avec fandom Z…
Résultat : Zéro pointé !

8 « J'aime »

Kua ?

Zorro (ou Diego) n’a jamais eu à mettre les pieds dans une petite mission catholique au padre compatissant (ou suspect) ?

Diantre !

6 « J'aime »

Oh mon dieu (oops), en parlant de padre suspect, Fullmetal ça aurait été incroyable aussi.

7 « J'aime »

Titre de la fic : Pour quelques planches de plus

Fandom : Lucky Luke

Connaissance du fandom : minimale

Nombre de mots : env 2900

Rating : K

Genres : action/aventure

Personnages : Lucky Luke et Jolly Jumper (pour commencer :shushing_face:)

Continuité : Aucune véritable importance comme souvent dans les albums de Lucky Luke :wink:

Teaser : Menacé par de lourds nuages, Luke et sa monture cherche un endroit où passer la nuit.

→ Lien de la fic : Pour quelques planches de plus chapitre 1: Pour quelques planches de plus, une fanfiction Lucky Luke

J’ai fait au mieux pour corriger autant que possible (suivant vos conseils, j’ai utilisé Spellboy), et de soigner la mise en page.
Un gros merci pour ce défi qui m’aura permis de mettre les santiags dans un fandom que j’affectionne tout particulièrement :+1:

14 « J'aime »

Ahhhh super.

Je suis hyper à la bourrache, moi (à la bourre et à l’arrache). :rofl:
Un autre que voilà, et je n’ai déjà pas lu le défi d’avant ! (et donc pas mis sur FB…).

Je crois que je vais commencer par être chanceuse (Luky Luke, je suis ton père), avant de signer d’un Z qui veut dire Zelda.

8 « J'aime »

Je suis au point zéro absolu.

Je suis super fatiguée en ce moment et je n’arrive pas à écrire.

J’hésite en plus sur l’axe que je veux faire prendre à mon OS, est-ce que je reste sur mon idée initiale ?
A voir si j’ai l’illumination avant le 31 octobre…

9 « J'aime »

Peut-on publier un premier prologue ? Ou cela doit-il être une fanfiction complète avec plusieurs chapitres d’ici le 31 ?

5 « J'aime »

En principe les defis se font en One Shot . Entends par là une histoire en un chapitre unique :slight_smile:

5 « J'aime »

Hello
eh bien dans l’intitulé…

oh m…iséricorde, je n’ai pas rappelé dans l’intitulé – ce qu’il faut faire tout le temps – qu’on participe avec un one-shot plus ou moins gros. J’ai écrit « fanfiction ». :upside_down_face:

Les chapitres sont maxi au nombre de 3 (on scinde pour le désormais célèbre « confort de lecture »).

C’est plutôt le confort des autres participants qui vont aller te lire, en réalité.
car je pense qu’un fan qui veut juste lire depuis le site, sans savoir que c’est un défi (et qui s’en fiche royalement), serait content d’avoir une fic entière.

Une idée du nombre de mots de ta participation ?

7 « J'aime »

Héhé ! J’ai le plaisir de vous annoncer que ce défi m’a inspiré et que j’ai mis de côté ma fic longue en cours pour y répondre.

Titre de la fic : Une mission pas si ordinaire

Fandom : The Witcher (quelle surprise ! :rofl:)

Nombre de mots : 1863 mots

Rating : G

Genres : Fantasy

Personnages : Geralt de Riv

Continuité : Side Story se situant après la disparition de Ciri

Teaser : Cela avait démarré comme une mission ordinaire, une enfant perdue à retrouver. Mais pour cette fois, point de spectre ou autre vampire. Ce que découvre Geralt est aussi inattendu que déconcertant pour lui.

15 « J'aime »