Défi LE RENOUVEAU (mars 2017)

Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 mars 2017 à 20:12:53

Bonjour à tous,

Bienvenue dans le Défi du Printemps , plus précisément dans le Défi de mars !
Assez étrangement, nous n’avons pas retenu la thématique “Life on Mars”, mais plutôt un genre de topic printanier : “Mars et ça repart !” (et ça aussi, c’est une référence de vieux qui se pose là).

Délai : Vous avez jusqu’au 31 mars minuit , pour remettre votre texte et en faire la promotion dans cette branche sous ce message.

1er NIVEAU (obligatoire) : écrire un one-shot de 1000 mots minimum sur la thématique du RENOUVEAU .

“Après une longue période de souffrances ou d’incertitudes, la lumière semble au bout du tunnel et les esprits s’allègent enfin”.
Écrivez une histoire qui évoquera ce tournant et la façon dont la vie reprend son cours, dans le fandom de votre choix.

2e NIVEAU (facultatif) : rédiger au présent (de l’indicatif).

Présentation sur le site :
Au début de votre fic, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui tomberaient dessus par hasard : Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de Fanfictions.fr (mars 2017) sur le thème du renouveau. Vous mettrez aussi si vous respectez l’écriture au présent.

Info lecteurs sur le forum : Quand vous la présenterez ici, pour aiguiller ou allécher vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :

Titre :
Nombre de mots :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Pitch :

A tous les martiens, avides de nouveaux départs avec des têtes de lendemains qui chantent, venez nombreux !

OldGirl

Posté par: Ororea le 02 mars 2017 à 00:13:18

Je vais essayer, m’enfin bon, je promets rien :stuck_out_tongue:
J’ai pas de fandom précis en tête non plus mais ça devrait se trouver

Posté par: Hedzo le 02 mars 2017 à 00:29:53

Ca à l’air cool, bien que compliqué. Je n’ai aucune idée de fandom pour le moment (hum…Enfin, à voir. J’avais pensé à un truc assez “soft” pour changer, style Gossip Girl. Une vague idée de sel-insert, même si ça part souvent en steak ces choses là… Fin, une ébauche quoi).
Mais je compte bien relever se défi, même si ce n’est que le second auquel je participerai…Ou du moins j’essaierai! :oui:

Posté par: OldGirlNoraArlani le 02 mars 2017 à 11:19:13

Ah cool, des nouveaux que le défi du mois intéresse ! :speak_cool:

Si ça peut vous rassurer, je suis un peu comme vous.
Il y a une petite note très positive dans le descriptif complémentaire. Pas seulement un vague espoir que ça aille mieux, mais une franche amélioration quand même.

Et je me demande quel fandom pourrait bien être porteur de ça… tandis que je réalise que je suis souvent scotchée à ceux qui sont dans la gestion durable du pire. :smiley:
Le défi sera d’être crédible dans la peinture de ce type de sentiment.

Le choix du récit au présent est une bonne option dans la mesure où il est sans doute adapté à l’instant, au maintenant et à sa fragilité.

OldGirl

Posté par: Ororea le 02 mars 2017 à 12:18:06

J’ai quelques idées déjà depuis hier (ou plutôt cette nuit :siffle:), juste une question qui peut paraître bête : quand tu dis “rédiger au présent de l’indicatif”, ça inclut les temps en relation (passé composé, futur simple) ? J’ai pas envie de me retrouver avec un texte au mauvais temps (même si c’est facultatif)

Posté par: Reimusha le 02 mars 2017 à 12:23:33

Ah non, Ororea, la donnée importante dans la conjugaison requise, c’est présent , et pas indicatif . Un texte rédigé au présent, donc ni au passé, ni au futur.
La précision de l’indicatif venait juste au cas où un petit malin déciderait de faire ça au présent du subjonctif (et je serais assez curieuse de voir ça…)

Posté par: FanficSaiyuki27 le 02 mars 2017 à 14:11:08

Ca y’est !!! :lmaosmiley: Il est là !!! :speak_cool:

Ca ne va pas être facile… =_= Je n’ai aucune idée pour le moment mais j’espère que ça me venir… En tout cas je compte bien le relever tout comme les autres !!! :oui:

Posté par: Ororea le 02 mars 2017 à 14:31:45

@Rei : J’ai bien compris mais dans ce cas ça veut dire qu’on ne peut pas intégrer d’éléments du passé ni du futur ? Ça risque d’être compliqué (ou alors je ne m’y connais pas assez) mais je vais essayer ! (au pire je ferais que le premier niveau :P)

Posté par: Reimusha le 02 mars 2017 à 14:47:18

En fait, Ororea, c’est ta narration qui doit être au présent. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas, à l’occasion, raconter un événement passé ou anticiper le futur, cela veut dire que tes descriptions de l’action en cours doivent être au présent (au lieu du passé simple comme dans la plupart des histoires).

Parce que je l’ai sous la main et que c’est un mode de narration que j’affectionne, je te mets en lien une fic rédigée au présent, si ça peut t’aider : ici (http://www.fanfictions.fr/fanfictions/doctor-who/7828_la-petite-voleuse-aux-babouches/27791_la-petite-voleuse-aux-babouches/lire.html)

Posté par: Ororea le 02 mars 2017 à 17:28:19

Merci beaucoup Rei, effectivement je me représente mieux la chose maintenant ! Merci de ton aide, ça m’aidera aussi pour les prochains défis (?) !

Posté par: AudreyAzura le 05 mars 2017 à 12:13:33

Hum… Pour le coup, ça pourrait pas mal coller à certaines idées dans ce qui est devenu mon fandom d’écriture principal bien malgré moi x). Faudra juste que je trouve le temps, entre deux pages de thèse.

Posté par: Fahliilyol le 05 mars 2017 à 15:36:44

Le mot renouveau m’a mis la chanson de la reine des neiges dans la tête…
J’ai bien une petite idée, reste plus qu’à la mettre sur papier entre deux exos de maths…

Posté par: Esquisse le 06 mars 2017 à 09:25:05

Je vais tenter le défi, ce sera un bon moyen pour moi de m’améliorer.
Si j’en crois ce que tu dis, écrire au présent est plus difficile. Il y a une raison à cela ? je m’excuse d’avance pour ma question qui vous paraitra sûrement bête mais je ne m’y connais pas beaucoup en écriture).

Posté par: Reimusha le 06 mars 2017 à 09:33:41

Si j’en crois ce que tu dis, écrire au présent est plus difficile.

Ce n’est pas plus difficile d’écrire au présent. Mais nous avons généralement l’habitude de lire et d’écrire des récits rédigés au passé et il faut passer outre certains automatismes avant que la narration au présent ne devienne confortable.
Quoi qu’il en soit, c’est un très bon exercice que je vous invite à essayer. Sortir de sa zone de confort permet toujours de progresser.

Posté par: FanficSaiyuki27 le 06 mars 2017 à 14:10:46

Oh la la ! :-\ Je sèche complet sur le thème du renouveau… |-S Ca m’énerve !!! >:(

Posté par: Hedzo le 06 mars 2017 à 20:12:51

Citation de: FanficSaiyuki27 le 06 mars 2017 à 14:10:46

Oh la la ! :-\ Je sèche complet sur le thème du renouveau… |-S Ca m’énerve !!! >:(

Bah…Au moins on est deux :smiley: Je galère complètement… :sad01_anim:

Titre: Re : Re : LE DEFI DE MARS
Posté par: FanficSaiyuki27 le 07 mars 2017 à 13:34:43

Citation de: Hedzo le 06 mars 2017 à 20:12:51

Citation de: FanficSaiyuki27 le 06 mars 2017 à 14:10:46

Bah…Au moins on est deux :smiley: Je galère complètement… :sad01_anim:

En tout cas j’ai hâte de lire les oeuvres qui seront faites ^^

Posté par: Reimusha le 13 mars 2017 à 09:34:51

Oyez braves gens…

Sur le thème printanier de Mars, et ça repart , la friandise sera caramélisée.
Premier et second niveaux de difficulté, check, et j’ai même débloqué le troisième niveau secret, à savoir le POV d’un personnage tout à fait secondaire.

Titre : Vigilants (http://www.fanfictions.fr/fanfictions/nightmare-on-elm-street/8385_vigilants/29479_vigilants/lire.html)
Nombre de mots : 4853
Fandom : Nightmare on Elm Street
Personnages : Donald Thompson
Rating : M pour le thème abordé
Connaissance du fandom : Moyenne. Un pré-requis important : avant d’être le croque-mitaine toasté que nous connaissons tous, Freddy Krueger était humain et déjà bien barré puisque son passe-temps favori consistait à dépecer les enfants du quartier. Après un procès raté, il s’est fait chopé par les riverains qui l’ont flambé comme une banane dans sa vieille chaufferie abandonnée.
Pitch : Une remise en liberté précoce suite à une arrestation bâclée et à un verdict irresponsable. Pour les riverains d’Elm Street, c’est l’affront de trop dans cette affaire sordide que la justice peine à résoudre.

Posté par: OldGirlNoraArlani le 13 mars 2017 à 11:47:46

Eh bah ! Quand je pense que je voulais faire un petit défi pépère, pas super, tranquillou, 1200 mots. :smiley:
Un petit machin, emballé c’est pesé. Pas si pire, mais qui ferait la rue Michel… (hiiiinnn, alerte à la vieille expression moisie…).
=_=

Je crois que le renouveau et moi, ça fait deux.
La preuve : j’ai déjà écrit deux textes et vous allez rire, aucun n’est bon, dites donc ! :thumbsup_still:

Camarades galériens, courage ! Il nous reste encore du temps.
OldGirl

Posté par: FanficSaiyuki27 le 13 mars 2017 à 19:21:15

Mdr !!! Tu as l’art de motiver les troupes… :slight_smile: Remarque tu as quand même 2 textes… Après j’ai quand même écris quelque chose mais je ne pense pas que ça colle avec le défi… On verra bien comme tu dis il nous reste un peu de temps :oui:

Sur ce bon courage à tous ^^

Posté par: AuBe in Arcadia le 16 mars 2017 à 21:39:24

Pff, j’ai l’impression qu’à chaque fois que je passe par ici, c’est pour dire “oui… mais non”. Pourtant il me plaisait bien celui-là : le printemps, couplé au thème du renouveau, ça pouvait donner des variations intéressantes sur la nature ou quelques considérations technologiques sur l’obsolescence.
Puis j’ai vu les petits caractères attachés au thème, et qui ont visiblement vocation à l’expliciter. Donc non. De toute évidence, ce qui est attendu ce n’est pas la remise à niveau d’un matériel quelconque, et pour le reste… Eh bien, c’est amusant mais j’ai écrit sur ce thème il y a très exactement deux ans (en mars 2015, j’ai vérifié ^^).
Et comme j’aime bien me renouveler, je vais donc plutôt continuer à mettre une otarie dans mon texte.

Posté par: FanficSaiyuki27 le 22 mars 2017 à 19:26:49

Titre : Tempête musicale
Nombre de mots : 1797
Fandom : Les aventures de Tintin
Personnages : Capitaine Haddock, Bianca Castafiore, Nestor, Irma, Tintin
Rating : G
Pitch : Le capitaine Haddock reçoit la visite inattendue de Bianca Castafiore, une grande cantatrice d’opéra appelée “Le rossignol Milanais”.

Ca y’est ! Je l’ai fait ! J’ai eu élan d’inspiration soudain ! :wub: Je me suis amusée à écrire ce texte, car j’affectionne l’univers de Tintin. J’espère que j’ai réussi à retranscrire le sentiment demandé en ce qui concerne ce thème pas évident qu’est le RENOUVEAU.

Voici le lien ! Bonne lecture :speak_cool:
http://www.fanfictions.fr/fanfictions/les-aventures-de-tintin/8437_tempete-musicale/chapters.html

Posté par: OldGirlNoraArlani le 28 mars 2017 à 15:09:25

Bonjour à tous
Voilà, voilà, j’arrive, ça vient ! :smiley: Ah je m’en rappellerai de celui-là !

Je ne pouvais pas faire autrement que d’y aller dans la surenchère, alors non seulement j’ai débloqué le 3e niveau secret “POV de perso secondaire inusité”, mais avec en prime un saupoudrage discret de seconds couteaux pourtant tellement judicieusement employés !
Pour cette raison, une connaissance intime des deux fandoms sera un vrai soulagement plus dans votre expérience de lecture.

Titre : Mister Levinson (http://www.fanfictions.fr/fanfictions/0-poubelle/8452_mister-levinson/chapters.html)
Nombre de mots : 6751
Fandom : Angel (S.5) et Buffy contre les Vampires (Crossover)
Personnages : J. Levinson, L. Morgan
Genre : Pairing improbable ascendant pas sérieux.
Rating : G parce que franchement, faut pas pousser, K+ parce que c’est tendre et T parce qu’il y a quelques liplocks. :smiley:

Pitch : Il est mort sacrifié sur la bouche de l’Enfer à Sunnydale et alors qu’il pensait atterrir illico dans une dimension démoniaque, voilà qu’il se retrouve catapulté droit sur la moquette d’un bureau d’avocat classieux à Los Angeles… ça vous rappelle quelqu’un ? Alors, oui, mais non.

Il y avait longtemps que je cherchais à caser un hommage discret et forcément lointain à la Masterclass “comment écrire un remarquable Gary-Stu” de M. Joss Whedon. Je n’ai pas d’autre excuse pour ma défense. Et donc éventuellement pour certains, bonne lecture.

OldGirl

Posté par: FanficSaiyuki27 le 28 mars 2017 à 16:54:16

J’ai adoré ! Par contre tu nous as caché ce 3ème niveau… |-S Bon de toute façon comme j’ai déjà galéré, ce n’était peut-être pas plus mal… ::slight_smile: Je connais très bien l’univers de Buffy mais Angel je n’ai jamais regardé… L.Morgan est dedans c’est ça ? Car je ne vois pas qui c’est :-\ En tout cas je me suis amusée à le lire :oui:

A bientôt pour le prochain défi ? :wub:

A+

Posté par: OldGirlNoraArlani le 28 mars 2017 à 17:54:32

Ah ça oui ma chère,

si tu ne connais pas Lilah Morgan, l’avocate retorse du cabinet d’avocats le plus vendu au Diable de tout Los Angeles, forcément, c’est pas tout à fait pareil… et le côté “improbable” de l’affaire te passe forcément au-dessus. :smiley: C’est le jeu du crossover, ma pauvre lucette.

Lilah, c’est une méchante qu’on adore détester, grande détourneuse et corruptrice enthousiaste de Wesley (Wyndham-Pryce) devant… le loup, le bélier et le cerf ! (Wesley, ancien Observateur viré, tu dois visualiser un peu sa tête non ?).
Mais oui c’est magique la série Angel , abracadabra, elle récupère tous les laissés pour compte de la série mère…

En tous cas, c’est gentil d’être venu.
OldGirl