Défi NOUVEL AN CHINOIS (mars 2019)

Hello JoyBoy
je pense qu’il vaut mieux autant que possible séparer les OS de Défi pour qu’ils restent bien dans les contraintes du défi et faciles à vérifier. Qu’ils aient leur petit disclaimer à eux…

Mais rien ne t’empêche de remettre cet OS en chapitre 4 d’une autre fic plus longue que tu écris en même temps.

Listelia était la championne de la “vente à la découpe” ou "mode apéritif. Écrivant des fanfics longues, elle postait parfois un chapitre en mode OS, pour donner envie à des lecteurs de la découvrir. Une histoire avec beaucoup de chapitres peut faire hésiter.

Je l’ai déjà fait moi-même. Constituer un OS de défi et l’aménager pour la compréhension de tous à partir de matériel tiré d’une fic plus longue. Personne ne s’en rend forcément compte. Le public lisant les défis étant souvent distinct des “followers” (si on en a).


Pour ma part ça risque d’être encore un crossover (on dirait qu’il n’y a que ça qui m’inspire…). J’ai le fandom principal (les fandoms principaux) maintenant, il manque tout le reste. L’intrigue et le texte. :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à tous ^^

@JoyBoy800 j’opterai aussi pour ta troisième solution =)

En ce qui concerne le défi, j’ai trouvé le fandom et l’idée principale mais ça reste très brouillon… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour!

Merci beaucoup! (j’en ai bavé donc je suis très contente!! :laughing:)

Sinon ma question va peut-être paraître un peu stupide mais comme c’est le premier défi auquel je compte participer je préfère être sûre. :smile:
Dans l’OS, doit-on inclure une des deux citations qu’a mis OldGirl dans la présentation du défi? Ou ce n’est pas nécessaire et juste parler de la légende est suffisant?

Bon première arrivée, première à répondre. Mais que font mes assistants ? :smiley:

Kitsune,

les petits extraits sont là pour donner une idée des différentes légendes courant sur le Dragon du Nouvel An chinois. Saiyuki en a trouvé plusieurs sur internet. Nous avions besoin d’un petit contexte pour que chacun comprenne de quoi il retournait à peu près avec cette légende (et pour chacun de savoir si ça lui donnait envie d’en savoir plus ou d’imaginer quelque chose autour de ça).

Libre à toi de prendre une version que tu vas trouver sur le web (peut-être seulement nous signaler la source dans une note de bas de page si c’est très différent des deux petits exemples).

Tu peux vouloir citer la légende, si tes personnages la lisent dans un vieux bouquin, dans un extrait de journal ou de magazine, ou la faire raconter à l’oral (émission télé ? conteur de rues ?..)
Tu peux aussi la faire vivre tout simplement comme une aventure à tes personnages en suivant simplement le script de la légende. Eux ne sauraient rien, nous si.
Ce sont des simples exemples.

Ce qui est important à mon avis, c’est que tu ne fasses pas comme si ton lecteur savait déjà évidemment tout ça alors que ce n’est peut-être pas le cas. Il faut l’inclure et l’amener lui aussi à en savoir plus et le divertir par le biais de ton Défi.

Est-ce que c’est plus clair ?

2 « J'aime »

Merci OldGirl!

Effectivement c’est plus clair. Mon imagination c’est déjà mise en marche et j’ai trouvé mon idée! :smile:

Maintenant plus qu’à l’écrire !!

2 « J'aime »

Salut Salut,
J’ai une question concernant le défi.:thinking:
Mon ambitieuse idée est trop longue pour en faire un seul chapitre. Pourrais-je en faire plusieurs?
Merci d’avance à celui qui me répondra!:wink:

(OldGirl regarde à droite, regarde à gauche, ne voit pas ses assistants… Décide de répondre)

Hello ladevoreuse,

Si je m’en tiens à la taille des chapitres que je vois sur ton profil, je préfère te demander… C’est quoi, pour toi, “trop long” / trop ambitieux ? :yum:

Historiquement sur le forum, nous considérons pour le Défi qu’il faut un chapitre de 1000 mots minimum (obligatoire) et que le maximum est vers 10 000 mots. Tu dépasses ?

1 « J'aime »

Salut!
Pour moi ambitieux c’est 10 000 mots; j’ai déjà dépassé les 8 000 mots et je n’ai pas encore fini!:cold_sweat:
PS: Pour mes autres chapitres, ce n’est pas toujours moi qui choisis les thèmes, j’ai donc moins d’inspiration sur une histoire comparée à une autre.
Merci de la réponse!

1 « J'aime »

Je comprends. Tu es donc très inspirée. :wink:
Je ne peux que compatir car j’ai souvent le même problème. J’ai besoin d’élan et d’espace pour mettre en place une intrigue… Je suis à 1850 mots seulement et c’est même pas vraiment le début, c’est juste la plantation du décor…

Faisons la chose suivante. Tu continues à avancer dans ton one-shot. Quand tu l’as fini, tu le relis bien pour tenter une réécriture un peu plus compressive.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Remplacer une périphrase de plusieurs mots par un adjectif bien choisi qui veut dire la même chose.

Exemple :
L’homme marmonnait tout bas des mots qu’on avait du mal à entendre (14 mots)
Devient :
L’homme bredouillait des mots inaudibles (6 mots).
Cela veut dire exactement la même chose et tu as réduit de moitié le nombre de mots. Un truc qui vaut le coup.

Si tu arrives à 12 000 ou 15 000 on verra si le Comité t’accorde une dérogation spéciale de publication en 2 ou 3 chapitres. :sunglasses:

1 « J'aime »

D’accord, je vais essayer!
Merci du conseil!:grinning:
Bon courage pour ton texte!

1 « J'aime »

Alors c’est quand je n’ai pas le temps de jeter un oeil sur le site que les questions se posent c’est ça ??? :tired_face: lol

Trop dégoûtée ! lol J’aimerais tellement remplir mon rôle d’assistante comme il se doit… :roll_eyes: Bon bin j’espère pourvoir intercepter la/les prochaines questions :joy:

@ladevoreusedelivre J’espère que tu pourras participer au défi ! ^^ Si ça ne dépasse pas 10 000 mots çà devrait le faire… :thinking: Au delà… ce serait compliqué…

Rho non, on ne va pas la décourager !!!

Ce n’est pas compliqué. :yum: Techniquement le site n’est pas limité (sauf pour les résumés). On peut coller un pavé. J’en ai fait un à 12500 mots, JoyBoy en a un a 16400… C’est arrivé.

Par contre ce qui est sûr, c’est que les lecteurs le sont. :rofl: Ils ont une autonomie plus faible au niveau des longs scrols et ils peuvent protester dans le meilleur des cas, ou pas lire jusqu’au bout sans rien dire, dans le pire.

Mais ne t’inquiète pas ladévoreuse, on te trouvera une soluce si tu veux bien faire le Défi (trop contents qu’ils y en ait ce mois-ci ! :smiley:).

Je rajouterais qu’il y a des passages imputables dans les O.S. Le défi, justement, c’est de faire une nouvelle, une petite histoire courte avec ce thème obligatoire (avec bien souvent une scène imposé ou un dialogue).

Si tu sens vraiment qu’il a de la place pour faire une histoire, que tu as trop de personnages, que tu as envie de les développer pour le bien de l’histoire, que tu voies des rebondissements… N’hésite pas à garder cette idée d’histoire dans un coin de ta tête pour en sortir une fanfiction plus tard, pourquoi pas ? Avec pour objectif principal de faire quelque chose de clair et que tout le monde ait la force de lire d’un coup.

Ne t’inquiète pas pour ton premier défi, file comme tu le sens comme l’a dit OldGirl, de toute façon, c’est pas comme si on avait tellement de participations qu’on s’offrait le luxe de refuser des propositions :rofl: . On avisera ensuite.

Aussi, et c’est pas pour te décourager, mais il m’est arrivé d’être lancé à toute allure et d’arriver facilement aux 10.000 mots et là… blocage. Une scène qui m’inspire pas mais que je suis forcé d’écrire, une erreur dans le scénar qui ressort maintenant… Bref, tout ça pour te dire qu’on sait vraiment pas qu’elle sera le poids final du “bébé” avant de le mettre sur la balance. En tout cas, n’hésite pas à nous tenir au courant de tes avancés, genre si tu dépasses 10.000 ou 15.000 mots.

PS : Quand j’y pense, je suis mal placer pour te conseiller… !:sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah mais le but n’était pas de la décourager hein ? :disappointed_relieved: Bon c’est vrai que je me suis mal exprimé… Qu’importe le nombre de mots… je voulais dire à lire pour ma part plus de 10 000 mots faut les lire, mais je ne comptais pas refuser un quelconque texte ^^

Désolée si vous avez cru si je vous ai fait penser ça … :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

Ah ben voila, la voie est libre ! Fonce, ladévoreusedelivre, fonce ! :sunglasses:

4 « J'aime »

J’espère ne pas avoir au final le même problème que toi @ladevoreusedelivre

Pour le moments j’ai atteint les 3000 mots (sur Word pas sur le site donc je sais que c’est encore pire…) et je n’en suis pas encore à la moitié… Enfin on verra… :laughing:

Finalement OldGirl, j’ai choisi de juste citer la légende (ça colle bien avec mon personnage principal la lecture XD)

2 « J'aime »

Salut;
Ne vous inquiétez pas, vous ne m’avez pas découragée :grin:
Je vais raccourcir mon texte en ne faisant pas de “fin”, je vais laisser un peu de suspense :wink:
Comme ça mon texte ne fera pas plus de 5000 mots, ça passe!:sunglasses:

3 « J'aime »

Et du coup, ces 5000 premiers mots remplissent-ils au moins le niveau 1 du défi ? Voire le niveau 2 ?

2 « J'aime »

Ils remplissent le niveau 2 du défis :+1:

Il faut d’abord qu’ils remplissent le niveau 1, le niveau 2 n’étant qu’un plus pour ajouter du piquant, de la difficulté. Comme on t’a dit, ne t’inquiète pas de la longueur de ta fic. C’est ton premier essai, on ne veut pas te brider. J’ai déjà fait un défi à 22K mots et personne ne m’avait sermonné sur la longueur. Au fur et à mesure du temps, si tu décides de faire d’autres défis, tu sauras te gérer un peu mieux. Mais pour ton premier, amuses-toi et écris autant que tu peux. Tout ce qui est demandé, c’est que le texte que tu nous proposeras ici respecte au moins le niveau 1.

2 « J'aime »