Défi NOUVEL AN CHINOIS (mars 2019)


#1

Bonjour à tous,

Tout le comité des Défis d’Ecriture de Fanfictions.fr est heureux de pouvoir vous proposer la reconduction des Défis sur le nouveau forum !
Si vous êtes nouveau et que vous ne savez pas ce que sont les Défis, n’hésitez pas à consulter la CHARTE dans la section ATELIERS qui vous expliquera tout.

Pour ceux qui savent déjà, la nouvelle année s’est trouvée un peu bousculée par le changement de plateforme et nous n’avons pas vraiment pu la fêter dignement avec un sujet qui marque le coup.
Aussi d’un commun accord, avons-nous décidé d’essayer de rattraper ça, en jouant sur le calendrier et en vous proposant un défi coloré, plein de frisson, festif et exotique (surtout pour ceux qui ne connaissent que le Japonais seconde langue) : la légende du Nouvel An… Chinois ! :dragon: (coup de gong).

NIVEAU 1 : Nouvel an chinois

“Les anciens Chinois croyaient qu’un monstre à moitié lion et moitié taureau, sortait des profondeurs maritimes à la veille du nouvel an, pour venir manger leurs nouveaux nés…”

ou

"Un homme ayant tué le seul Dragon des Mers survivant à la veille du nouvel an, depuis lors, son fantôme vengeur revient tous les ans à la même date, hanter les villageois en incendiant leurs villages…”

Mais… il y a une solution et c’est votre héros qui pourrait bien essayer de la trouver en instaurant au passage une nouvelle tradition !

VOTRE MISSION sera de raconter une fanfiction d’un minimum de 1000 mots portant sur cette légende. Vous êtes libres de l’adapter au mieux à votre fandom favori et vos personnages, et de créer toutes les adaptations nécessaires pour que ça “colle” bien.

Bien sûr, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet pour avoir plus d’éléments sur la légende ou tout autre notion culturelle pour enrichir votre fanfiction et apporter une touche de réalisme et d’histoire géo (parce qu’il y a quand même des dragons hybrides dedans, bien sûr). :rofl:

Lien Wikipédia vers le dragon Nian et la légende à l’origine du Nouvel An

Niveau 2 : métaphore et hyperbole

Si vous vous ennuyez pendant l’écriture, vous pouvez aussi chercher ce qu’est une métaphore (ça vous savez, en général) mais aussi la figure de style appelée “ Hyperbole ” (et ça n’est pas un coup de chance monumental si vous en trouvez une) et en insérer une de chaque (1 métaphore + 1 hyperbole) dans votre texte.


Délai : vous avez 1 mois jusqu’au 31 mars à minuit, l’heure du serveur en France faisant foi.

Présentation sur le SITE : En haut de votre fanfic, quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture de Fanfictions.fr Nouvel An Chinois (mars 2019).

Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour éclairer vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi plusieurs informations utiles :

Titre :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :
Pitch :

+le lien vers votre fic sur le site.

Nous espérons que ce nouveau Défi vous enthousiasmera et que vous serez nombreux à vous laisser tenter par la Danse des Dragons (qui n’a pas été inventée par George Martin…).


#2

Ah, j’ai enfin trouvé une idée pas mal pour faire ce défi :sunglasses: ! Par contre, ça pourrait être en quelque sorte le chapitre d’une fanfiction sur laquelle je suis en train de bosser en ce moment (fanfiction que j’ai imaginé après avoir écrit l’O.S d’un défi d’ailleurs… !)
En gros, voila ce qui se passe
Chapitre 1 : O.S que j’ai déjà fait
Chapitre 2 : En cours d’écriture,
Chapitre 3 : En cours d’écriture,
Chapitre 4 : O.S nouvel an chinois
Chapitre 5 : …
Chapitre 6 : …
Chapitre 7 : …
Chapitre 8 : …

Du coup, j’aimerais bien votre avis sur la marche à suivre :thinking:
Devrais-je mettre mon O.S à la suite du premier puis insérer les autres chapitres une fois écrits ?
Ou bien créer un nouvelle fanfiction séparée pour y mettre l’O.S et par la suite, faire une parenthèse dans l’histoire ou je renvoie à l’O.S en question ?
Ou bien, faire un O.S séparé, puis au moment de faire l’histoire, copier-coller l’O.S dedans ? Après, ça fait deux copies…
La troisième proposition me plaît bien, mais bon, si je peux avoir vos avis, c’est pas plus mal… Merci d’avance !


#3

Hey!
Perso je suis en train de réfléchir, mais faut que je trouve une bonne idée que je puisse adapter à un de mes fandoms…:thinking:

Pour moi, ta proposition n°3 est la meilleure. Après quand tu l’inséreras dans l’histoire, il faudra juste que tu précises que l’idée du défi t’es venue avec ton histoire et que c’est pour ça que tu fais une copie de l’OS (comme ça personne ne s’étonnera de voir ton OS inséré dans une fiction). Après c’est juste mon avis


#4

Merci pour ton avis, ça me conforte dans mon choix de départ (et bravo pour avoir passé l’épreuve ! :wink: ).
Perso j’ai eu de la chance, j’ai eu deux bons fandoms qui sont tombés du ciels et correspondaient parfaitement (j’avais plus qu’à prendre le plus ambitieux, vu que du coup j’aurais tout le mois pour travailler dessus.) Je te souhaite du courage pour trouver… De ma maigre expérience, je dirais que soit ça vient facilement, soit on galère à mort, il y a pas de juste milieu :sweat_smile: . Et n’hésite pas à revenir ici si tu ne trouves pas, peut-être pourra-t-on t’aiguiller ?


#5

Hello JoyBoy
je pense qu’il vaut mieux autant que possible séparer les OS de Défi pour qu’ils restent bien dans les contraintes du défi et faciles à vérifier. Qu’ils aient leur petit disclaimer à eux…

Mais rien ne t’empêche de remettre cet OS en chapitre 4 d’une autre fic plus longue que tu écris en même temps.

Listelia était la championne de la “vente à la découpe” ou "mode apéritif. Écrivant des fanfics longues, elle postait parfois un chapitre en mode OS, pour donner envie à des lecteurs de la découvrir. Une histoire avec beaucoup de chapitres peut faire hésiter.

Je l’ai déjà fait moi-même. Constituer un OS de défi et l’aménager pour la compréhension de tous à partir de matériel tiré d’une fic plus longue. Personne ne s’en rend forcément compte. Le public lisant les défis étant souvent distinct des “followers” (si on en a).


Pour ma part ça risque d’être encore un crossover (on dirait qu’il n’y a que ça qui m’inspire…). J’ai le fandom principal (les fandoms principaux) maintenant, il manque tout le reste. L’intrigue et le texte. :smiley:


#6

Bonjour à tous ^^

@JoyBoy800 j’opterai aussi pour ta troisième solution =)

En ce qui concerne le défi, j’ai trouvé le fandom et l’idée principale mais ça reste très brouillon… :roll_eyes:


#7

Bonjour!

Merci beaucoup! (j’en ai bavé donc je suis très contente!! :laughing:)

Sinon ma question va peut-être paraître un peu stupide mais comme c’est le premier défi auquel je compte participer je préfère être sûre. :smile:
Dans l’OS, doit-on inclure une des deux citations qu’a mis OldGirl dans la présentation du défi? Ou ce n’est pas nécessaire et juste parler de la légende est suffisant?


#8

Bon première arrivée, première à répondre. Mais que font mes assistants ? :smiley:

Kitsune,

les petits extraits sont là pour donner une idée des différentes légendes courant sur le Dragon du Nouvel An chinois. Saiyuki en a trouvé plusieurs sur internet. Nous avions besoin d’un petit contexte pour que chacun comprenne de quoi il retournait à peu près avec cette légende (et pour chacun de savoir si ça lui donnait envie d’en savoir plus ou d’imaginer quelque chose autour de ça).

Libre à toi de prendre une version que tu vas trouver sur le web (peut-être seulement nous signaler la source dans une note de bas de page si c’est très différent des deux petits exemples).

Tu peux vouloir citer la légende, si tes personnages la lisent dans un vieux bouquin, dans un extrait de journal ou de magazine, ou la faire raconter à l’oral (émission télé ? conteur de rues ?..)
Tu peux aussi la faire vivre tout simplement comme une aventure à tes personnages en suivant simplement le script de la légende. Eux ne sauraient rien, nous si.
Ce sont des simples exemples.

Ce qui est important à mon avis, c’est que tu ne fasses pas comme si ton lecteur savait déjà évidemment tout ça alors que ce n’est peut-être pas le cas. Il faut l’inclure et l’amener lui aussi à en savoir plus et le divertir par le biais de ton Défi.

Est-ce que c’est plus clair ?


#9

Merci OldGirl!

Effectivement c’est plus clair. Mon imagination c’est déjà mise en marche et j’ai trouvé mon idée! :smile:

Maintenant plus qu’à l’écrire !!


#10

Salut Salut,
J’ai une question concernant le défi.:thinking:
Mon ambitieuse idée est trop longue pour en faire un seul chapitre. Pourrais-je en faire plusieurs?
Merci d’avance à celui qui me répondra!:wink:


#11

(OldGirl regarde à droite, regarde à gauche, ne voit pas ses assistants… Décide de répondre)

Hello ladevoreuse,

Si je m’en tiens à la taille des chapitres que je vois sur ton profil, je préfère te demander… C’est quoi, pour toi, “trop long” / trop ambitieux ? :yum:

Historiquement sur le forum, nous considérons pour le Défi qu’il faut un chapitre de 1000 mots minimum (obligatoire) et que le maximum est vers 10 000 mots. Tu dépasses ?


#12

Salut!
Pour moi ambitieux c’est 10 000 mots; j’ai déjà dépassé les 8 000 mots et je n’ai pas encore fini!:cold_sweat:
PS: Pour mes autres chapitres, ce n’est pas toujours moi qui choisis les thèmes, j’ai donc moins d’inspiration sur une histoire comparée à une autre.
Merci de la réponse!


#13

Je comprends. Tu es donc très inspirée. :wink:
Je ne peux que compatir car j’ai souvent le même problème. J’ai besoin d’élan et d’espace pour mettre en place une intrigue… Je suis à 1850 mots seulement et c’est même pas vraiment le début, c’est juste la plantation du décor…

Faisons la chose suivante. Tu continues à avancer dans ton one-shot. Quand tu l’as fini, tu le relis bien pour tenter une réécriture un peu plus compressive.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Remplacer une périphrase de plusieurs mots par un adjectif bien choisi qui veut dire la même chose.

Exemple :
L’homme marmonnait tout bas des mots qu’on avait du mal à entendre (14 mots)
Devient :
L’homme bredouillait des mots inaudibles (6 mots).
Cela veut dire exactement la même chose et tu as réduit de moitié le nombre de mots. Un truc qui vaut le coup.

Si tu arrives à 12 000 ou 15 000 on verra si le Comité t’accorde une dérogation spéciale de publication en 2 ou 3 chapitres. :sunglasses:


#14

D’accord, je vais essayer!
Merci du conseil!:grinning:
Bon courage pour ton texte!


#15

Alors c’est quand je n’ai pas le temps de jeter un oeil sur le site que les questions se posent c’est ça ??? :tired_face: lol

Trop dégoûtée ! lol J’aimerais tellement remplir mon rôle d’assistante comme il se doit… :roll_eyes: Bon bin j’espère pourvoir intercepter la/les prochaines questions :joy:

@ladevoreusedelivre J’espère que tu pourras participer au défi ! ^^ Si ça ne dépasse pas 10 000 mots çà devrait le faire… :thinking: Au delà… ce serait compliqué…


#16

Rho non, on ne va pas la décourager !!!

Ce n’est pas compliqué. :yum: Techniquement le site n’est pas limité (sauf pour les résumés). On peut coller un pavé. J’en ai fait un à 12500 mots, JoyBoy en a un a 16400… C’est arrivé.

Par contre ce qui est sûr, c’est que les lecteurs le sont. :rofl: Ils ont une autonomie plus faible au niveau des longs scrols et ils peuvent protester dans le meilleur des cas, ou pas lire jusqu’au bout sans rien dire, dans le pire.

Mais ne t’inquiète pas ladévoreuse, on te trouvera une soluce si tu veux bien faire le Défi (trop contents qu’ils y en ait ce mois-ci ! :smiley:).


#17

Je rajouterais qu’il y a des passages imputables dans les O.S. Le défi, justement, c’est de faire une nouvelle, une petite histoire courte avec ce thème obligatoire (avec bien souvent une scène imposé ou un dialogue).

Si tu sens vraiment qu’il a de la place pour faire une histoire, que tu as trop de personnages, que tu as envie de les développer pour le bien de l’histoire, que tu voies des rebondissements… N’hésite pas à garder cette idée d’histoire dans un coin de ta tête pour en sortir une fanfiction plus tard, pourquoi pas ? Avec pour objectif principal de faire quelque chose de clair et que tout le monde ait la force de lire d’un coup.

Ne t’inquiète pas pour ton premier défi, file comme tu le sens comme l’a dit OldGirl, de toute façon, c’est pas comme si on avait tellement de participations qu’on s’offrait le luxe de refuser des propositions :rofl: . On avisera ensuite.

Aussi, et c’est pas pour te décourager, mais il m’est arrivé d’être lancé à toute allure et d’arriver facilement aux 10.000 mots et là… blocage. Une scène qui m’inspire pas mais que je suis forcé d’écrire, une erreur dans le scénar qui ressort maintenant… Bref, tout ça pour te dire qu’on sait vraiment pas qu’elle sera le poids final du “bébé” avant de le mettre sur la balance. En tout cas, n’hésite pas à nous tenir au courant de tes avancés, genre si tu dépasses 10.000 ou 15.000 mots.

PS : Quand j’y pense, je suis mal placer pour te conseiller… !:sweat_smile:


#18

Ah mais le but n’était pas de la décourager hein ? :disappointed_relieved: Bon c’est vrai que je me suis mal exprimé… Qu’importe le nombre de mots… je voulais dire à lire pour ma part plus de 10 000 mots faut les lire, mais je ne comptais pas refuser un quelconque texte ^^

Désolée si vous avez cru si je vous ai fait penser ça … :zipper_mouth_face:


#19

Ah ben voila, la voie est libre ! Fonce, ladévoreusedelivre, fonce ! :sunglasses:


#20

J’espère ne pas avoir au final le même problème que toi @ladevoreusedelivre

Pour le moments j’ai atteint les 3000 mots (sur Word pas sur le site donc je sais que c’est encore pire…) et je n’en suis pas encore à la moitié… Enfin on verra… :laughing:

Finalement OldGirl, j’ai choisi de juste citer la légende (ça colle bien avec mon personnage principal la lecture XD)