Défi NOUVEL AN CHINOIS (mars 2019)

Salut;
Ne vous inquiétez pas, vous ne m’avez pas découragée :grin:
Je vais raccourcir mon texte en ne faisant pas de “fin”, je vais laisser un peu de suspense :wink:
Comme ça mon texte ne fera pas plus de 5000 mots, ça passe!:sunglasses:

3 « J'aime »

Et du coup, ces 5000 premiers mots remplissent-ils au moins le niveau 1 du défi ? Voire le niveau 2 ?

2 « J'aime »

Ils remplissent le niveau 2 du défis :+1:

Il faut d’abord qu’ils remplissent le niveau 1, le niveau 2 n’étant qu’un plus pour ajouter du piquant, de la difficulté. Comme on t’a dit, ne t’inquiète pas de la longueur de ta fic. C’est ton premier essai, on ne veut pas te brider. J’ai déjà fait un défi à 22K mots et personne ne m’avait sermonné sur la longueur. Au fur et à mesure du temps, si tu décides de faire d’autres défis, tu sauras te gérer un peu mieux. Mais pour ton premier, amuses-toi et écris autant que tu peux. Tout ce qui est demandé, c’est que le texte que tu nous proposeras ici respecte au moins le niveau 1.

2 « J'aime »

Héhé, je sens que ladevoreuse progresse à grands pas et qu’elle pourrait bientôt publier la première…

Pour ma part, 2600 mots et c’était que l’intro. Il faut maintenant accéder au cœur de l’aventure, aux sources de la légende, et de profondis exhumer (je sais pas si on peut vraiment dire exhumer s’il émerge des flots…) le Nian ! :thinking:

Il y a des chances ! :rofl:

Moi j’en suis à plus de 3000 mots et je pêche sur la fin… :tired_face: Je n’ai plus d’idées !!! lol

Je nous souhaites bonne chance à tous/toutes cela dit ^^

ARGH !!! Je sèche complet !!! :scream::scream::scream:

J’était très bien partie, mais finalement ce que j’ai écrit ne me convient plus tellement donc du coup ça me bloque pour créer l’action et finaliser mon texte :weary::weary::weary:

Je passe mon temps à effacer, écrire, ré-effacer, ré-écrire… :crazy_face: C’est un cercle vicieux !!!

J’espère que pour vous, l’écriture du défi se passe mieux… lol

Ah à la faveur du WE, j’en ai écrit un autre morceau hier.

La difficulté que j’ai c’est que le thème se fait “hacker” par des sujets plus personnels concernant les héros (et qui eux me motivent).
Pour l’instant le Nianshou n’est pas encore dans leurs préoccupations, ils n’ont pas encore conscience de la situation. Il faut que je garde le cap.

Saiyuki, il faut que tu trouves un autre angle d’attaque.
Il faudrait que tu puisses identifier précisément ce qui te déçoit et donc ne te donne pas envie de continuer.
Pose toi les bonnes questions.

  • Ai je choisi le bon personnage et le bon fandom ?
  • Comment est mon intrigue ? Me motive t- elle assez ? Ce qu’elle fait vivre à mon personnage est ce important pour lui ? Quels sont ses enjeux à part survivre ?
  • Quelles sont mes idées fortes et mes trouvailles pour porter cette intrigue.
  • Quel ton et quel style dois-je adopter pour raconter cela ? Est ce déjà arrivé ? En train de se passer ? Encore à venir ? Est ce dramatique ? Comique ? Ton perso est il celui qui doit raconter ou serais-tu plus à l’aise si c’etait un observateur qui le faisait ? Et qui ?

Si tu envisages ta fic non comme un bloc (bah c’est une histoire) mais comme une création mettant en oeuvre différents paramètres que tu peux faire varier, tu pourrais lever ton blocage.

Mais tu dois analyser plus finement avec une grille précise ce qui ne te va pas pour faire en sorte d’écrire quelque chose qui te satisfasse.
Le Defi n’est pas juste de suivre les contraintes pour un auteur mais de parvenir à écrire quelque chose qui lui plait et de signifiant, malgré elles ! :smiley:

Si tu as le sentiment que ton OS n’a pas de valeur ajoutée hors des contraintes et imposés, tu risques d’avoir du mal à l’ecrire.

Pour ma part j’ai besoin que mon personnage ait un enjeu que j’ai envie de raconter, révéler, faire comprendre ou deviner au lecteur mais c’est parce que j’ecris sur des persos qui m’importent…

Quand je suis bloquée je sais que je dois faire varier un paramètre.
Ton histoire est- elle la même si tu la racontes du point de vue du Dragon ? D’un villageois ? D’un adulte ou d’un enfant ? Bouge le lieu où t’as mis ta camera ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, allez, je vais tenter le coup … en espérant avoir assez de temps pour écrire ce petit OS …

L’idée principale a fait ‘pop’ dans ma tête au moment du café, ce midi … Et devinez de quel fandom il va s’agir …
Vous voulez un petit indice ? D’accord !

L’un des personnages de ce fandom a quelques problèmes avec l’image que les gens ont de lui.

Mais le personnage en question ne sera pas le personnage principal de mon texte. Il fera seulement un caméo (une courte apparition) dans l’incipit (le début de l’histoire, quoi) et peut-être aussi dans l’épilogue. Non, là, je me concentrerai sur un personnage de la saison 3 de la série …

Bon, alors je vais me dépêcher d’aller récupérer quelques infos supplémentaires sur la légende … et sur mon personnage principal.

3 « J'aime »

Salut!
Pour moi, c’est ok; j’ai déjà mon texte, il ne reste plus que la “case” correction.
Je devrai publier mercredi :sunglasses:
@OldGirlNoraArlani , désolé , je risque de te faire buguer avec le nom de mon personnage principal…
Mais j’ai fais une promesse , et je la tiens…

2 « J'aime »

Nan nan je buguerai pas, ladevoreuse :smiley: Tu seras peut-être le premier Défi de l’année et du nouveau forum, c’est super !

Comme les mauvais élèves, j’ai l’impression que je vais devoir remettre le mien alors que le mois sera presque terminé. J’ai avancé aujourd’hui je suis à plus de 4300 mots et sur le plan de l’intrigue environ à la moitié du scénario prévu.

Seraphina,
tu peux bien entendu tenter le Défi, si tu n’as pas besoin des 4 semaines pour le rédiger et le relire. Mhh un personnage de la saison 3 susceptible d’avoir vécu la légende même ? Je n’ai pas la moindre idée de qui ça peut-être. Qui donc est immortel dans ce fandom ? [As-tu pensé que Lucifer sait dire “Hey salut les dealers de drogue en chinois ?” ] :smiley:

1 « J'aime »

Pour le temps d’écrire, ça devrait passer (entre mardi, mercredi, et vendredi je vais avoir pas mal de temps libre pour le faire). Pour la relecture, je fais assez peu de fautes pour la faire entièrement le jour où je posterai mon texte. J’étais une habituée des 17/20 en dictée, au collège.
Oui, j’y ai pensé mais, non, ce n’est pas Luci … Si c’était lui, il saurait dire “Hey salut les dealers de feux d’artifice” :joy: :fireworks:, à la place. Non, je suis mauvaise langue, là, puisqu’il parle toutes les langues du monde (mais ne sait pas forcément les lire ou les écrire …).
Je pense que tu t’en doutes mais mon personnage principal est quelqu’un qui est *un chouïa" plus jeune que lui (ça exclut donc Aménadiel, en tant qu’aîné).

Là, je travaille sur mon incipit (mais c’est facile, c’est la transcription de la scène d’intro de l’épisode 3.13). J’ai presque 750 mots.
Édit : Non, encore une fois, j’ai mal formulé ma phrase (ce soit être l’heure trop tardive pour moi).
Mon incipit, c’est la partie sur laquelle je travaille (et qui fait 750 mots environ). Mais avant l’incipit, j’ai transcrit la scène d’intro de l’épisode 3.13 (je la considère comme “hors fic” car elle n’est pas de moi). Écrire mon incipit est plus facile que cette transcription.

1 « J'aime »

Et cela aurait été une excellente adaptation du fandom à la légende ! :joy:

1 « J'aime »

Mmm, qui sait, j’en ferai peut-être un autre OS …

En tout cas, l’idée me plaît bien …

Salut!
Je ne mettrais pas ma fic aujourd’hui, je suis submergée par les contrôle et les réunions ( et oui je suis déléguée), j’essayerais de la mettre demain! :grinning:
Bon courage pour vos fics!

1 « J'aime »

No problemo. Nous avons tous encore une dizaine de jours pour le faire dans les temps ou… dans la branche Seconde chance ! :relaxed:

1 « J'aime »

Bonjour!

J’ai enfin trouvé le temps de me reconnecter!! :sweat_smile: Du coup je viens de lire tous les messages que j’ai raté et vous avez réussi à me faire douter quant au fait que mon one-shot rentre dans le défi…
Du coup j’ai encore besoin de précision… :sweat_smile:
La légende n’est pas vraiment une intrigue principale de mon histoire… En fait, elle est lue au fur et à mesure de mon one-shot par le personnage principal mais je ne pense pas qu’elle amène forcément quelque chose :thinking: Du coup, est ce que je dois le réécrire de manière a ce qu’elle soit plus importante ou c’est bon?
(oui oui j’ai découvert ça alors que j’ai dépassé les 4000 mots… :expressionless:)

En fait, elle est lue au fur et à mesure de mon one-shot par le personnage principal mais je ne pense pas qu’elle amène forcément quelque chose :thinking:

Hello Kitsune
:sweat_smile:
Tu veux dire que cette légende ou une autre ça aurait été pareil ?
Elle ne sert à rien du tout dans l’intrigue, elle n’éclaire pas le propos ? Il n’y a pas le moindre indice, lien, ou rapport avec ce que vit ton héros ? Elle ne lui sert même pas d’inspiration, de clé de compréhension ?

En même temps c’est ton premier défi. Ce n’est peut-être pas facile…

J’inciterai le Comité à se montrer clément pour tous les autres débutants (on veut des participations ! :grinning:)

Effectivement rien de tout ça… :cry:

C’est vrai que ça n’est pas très facile…

Mais je vais continuer à chercher (j’ai un autre début d’idée que je peux sûrement développer… l’idée que j’avais là sera très difficile à développer pour apporter plus de poids à la légende :thinking: Mais je vais réfléchir)
Il me reste une dizaine de jour pour être dans les temps (sinon je le mettrai dans la seconde chance :sweat_smile:)

Merci pour les infos en tout cas (mon cerveau a déjà commencé à cogiter XD)

Edit: heureusement que j’ai beaucoup de temps pour manger ce midi, et pas cours demain… Je vais pouvoir écrire ma nouvelle idée :grin:

2 « J'aime »

N.Monfort : Aïe Aïe Aïe c’est la chute de la coureuse française dans le sprint final !

En effet @kitsune-aux-amandes , disons que si le Niveau 1 n’a absolument aucune incidence sur le déroulé de ton histoire, eh bien ça enlève le côté défi audit défi. En fait, c’est comme si l’intitulé du Niveau 1 t’avait donné une idée d’histoire, mais pas imposer de difficultés. Or, c’est ce qu’on recherche dans cette branche.
Après, je pense que tous les “bleus” sont passés par là la première fois ( en tout cas, ça a été mon cas, et j’ai compris 2,3 jours avant de déposer xD) donc bien sûr on fera preuve d’indulgence. A toi de voir si tu veux vraiment changer et que tu en as le temps et l’envie. Bref, n’hésite pas à poster.