Défi ON EN A GROS ! (janvier - février 2026)

Bon ben moi je vais revisionner SOS fantôme pour aborder cette lecture avec des souvenirs un peu plus frais, parce qu’hormis le thème, j’ai tout oublié les détails ! :joy:

6 « J'aime »

Merci beaucoup :blush:
J’envisage d’en écrire une seconde, sur un autre fandom, à condition que mon cerveau accepte enfin de coopérer.
Spoiler : il fait de la résistance :rofl:

Bon visionnage :blush:

8 « J'aime »

Bonjour tout le monde.

J’ai le plaisir de participer à ce petit défi avec cette petite histoire pour un gros sujet.

Titre de fanfic : Quand les héros s’envolent

Fandom : Superman

Nombre de mots : 1647 mots.

Rating : Tout public

Genres : humour dramatique

Personnages : Un protagoniste, un voisin, un assureur, et un poisson rouge.

Continuité Non

Niveau de connaissance du fandom : Pas nécessaire (moi même ne connaissant pas grand chose à Superman).

Rédaction : à la main.

Teaser : Quand Superman et Zod choisissent de régler leur compte dans mon salon. Quand le monde célèbre son sauveur. Quand je haïs mon héros. Et que plus rien ne rassure.

Lien:

Quand les héros s’envolent, une fanfiction Superman

Bonne lecture. :slight_smile:

14 « J'aime »

Bonsoir à tous !

Je vous propose ma contribution dans un fandom nouveau pour moi ! Un défi qui a été écrit, puis réécrit et re-réécrit, avant de vous soumettre la version finale :sweat_smile:

Titre de fanfic Les oubliés de l’Histoire
Fandom Disney Le film Hercule (1997) :wink:
C’est nouveau pour moi et je dois remercier @1950m et @Selenn pour me rappeler les Disney !
Nombre de mots 4 699 mots
Rating M

Type Side Story
Genres Drame et Action
Personnages OC, plusieurs citoyens de la ville de Thèbes, le Cyclope et Hercule

Continuité Lors de l’attaque des Titans et du Cyclope sur la ville de Thèbes
Niveau de connaissance du fandom Pas besoin, minimaliste
Niveau du Défi, Premier niveau et tentative du second niveau

Référence de l’image, Shedevrum et ChatGPT en collaboration

Rédaction Autonome dans sa totalité. Immense merci @Beauvais, @1950m et @Selenn pour leur pré-lecture rapide, efficace et critique. Vos commentaires et suggestions bienveillantes ont grandement contribuées à un meilleur texte. Vous êtes formidables ! :wink:

Teaser L’envers de l’Histoire que personne ne montre à travers le témoignage des habitants de Thèbes.

Extrait « Un grand homme vêtu d’un chiton bleu marine prit un porte-voix et hurla à la foule assemblée à ses pieds depuis son pupitre improvisé :
— Tout le monde n’a qu’un nom aux lèvres… Hercule… Qui passe de zéro à héros grâce à son éducateur, le satyre Philoctète !
Il scruta les manifestants, des hommes aux traits fatigués avec un éclat particulier dans le regard. Un mélange de haine, d’épuisement et d’espoir.
— Mais nous donnerons une leçon à tout le monde.
Il se racla la gorge avant de reprendre de plus belle.
— Vous tous, historiens et générations futures, vous oubliez que Thèbes la Maudite, notre ville, est peuplée d’hommes ordinaires qui souffrent des monstres et des guerres, autant que des bandits et des héros. Des hommes qui ont tout perdu à cause des Titans, du Cyclope et d’Hercule. Nous, marchands, petits commerçants, potiers, bergers, prêtres, médecins et tant d’autres professions, nous, ces gens que vous voyez à l’écran tout au plus quelques minutes, ces gens qui ne sont même pas mentionnés dans les livres d’Histoire, des figurants, nous avons notre version que personne ne raconte. Nous ne sommes pas des chiffres ! Nous sommes des hommes doués d’une âme !
La foule scanda avec hargne :
— L’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs, jamais par le peuple. Prenons notre revanche ! Notre revanche ! Il n’est jamais trop tard !
Un bref silence s’installa à ces mots, puis l’orateur, nulle autre que Démosthène, d’un ton théâtral, déclara :
— Laissez-moi vous raconter notre histoire non pas depuis le début, depuis sa création par Cadmos qui affronta le Dragon d’Arès, mais au moment de l’attaque des Titans et du Cyclope, à l’instant où tous ces désastres monstrueux assaillent notre ville, Thèbes la Magnifique et la Maudite. »

Lien Les oubliés de l’Histoire

Bonne lecture !

11 « J'aime »

Haa, mais dis donc qui aurait cru qu’en à peine deux semaines on ait déjà autant de contributions ? Quel plaisir !! :smiling_face_with_three_hearts:
Pas mal @B7B14, je n’avais pas du tout envisagé la mythologie grecque avec les diverses intempéries divines et autres… :face_with_hand_over_mouth: C’est une bonne trouvaille !

7 « J'aime »

@BakApple ,

En lisant le Défi, j’ai immédiatement pensé à ce dessin animé que j’avais visionné il n’y a pas si longtemps de cela — je passe mon temps comme je le peux, même avec des dessins animés pour enfants — il n’y a pas d’âge pour les regarder :wink: Et le défi du mois tombe bien avec ce dessin animé qui revisite la mythologie grecque.

Moi aussi suis bien ravie de constater que le défi du mois inspire autant les usagers, c’est vraiment sympathique !

Merci au Comité de créer des Défis si amusants, c’est vraiment chouette et cela permet de varier les fandoms en plus :wink:

9 « J'aime »

Je plussoie à 100% ! Les dessins animés, c’est pour tous les âges ! (et puis entre les niveaux de lecture qui peuvent varier parfois suivant l’âge pour certains dessins animés, les références qui se cachent, les souvenirs d’enfance ou tout simplement s’offrir un petit cocon de douceur dans un monde hyper anxiogène… Y’ a plein de bonnes excuses pour mater des dessins animés ! :blush:)

10 « J'aime »

Hello There! Alors je me lance, après moultes hésitations (peur du hors sujet, etc…) et je trouve enfin le courage de présenter ici ma participation pour ce défi (une première)

Il s’agit d’un chapitre dans l’univers Star Wars, qui se situe entre les épisodes 8 et 9 des films. Je ne suis absolument pas fan de la postlogie, mais il fallait que l’histoire se déroule dans cette période pour des raisons « scénaristiques ».

J’espère que la lecture vous plaira et remplira les conditions du N1, et pourquoi pas du N2 soyons fous.

Merci à tous de rendre cet endroit vivant, et aux modérateurs de nous proposer ces petits défis fort sympathiques.

☆Titre de fanfic : les Enfants de Kiffu

☆Fandom : Star Wars

☆Nombre de mots : 2543 mots

☆Rating : -16 ans

☆Genres : sciences fictions / fantastique / action

☆Continuité (par rapport à un tome, un film): entre l’épisode 8 et 9 des films Star Wars

☆Niveau de connaissance du fandom : aucune (je pense)

☆Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : autonome

☆Résumé : Le ciel était bleu et limpide au dessus de Kiffu avant que la guerre ne vienne à nouveau frapper à la porte de la planète.

13 « J'aime »

Bonjour,

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas écrit. Et, compte tenu de mon état de santé, je ne pourrai plus écrire de longues histoires. Donc, me voilà, pour ce défi.

Titre de fanfic : Merci pour le désastre

Fandom : Wednesday

Nombre de mots : 1619 mots

Rating : G

Genres : Fantastique

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : Aucune

**Niveau de connaissance du fandom : aucune

Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : Relecture par mon amie @Selenn, elle a également écrit un passage (certains reconnaîtront sa marque de fabrique :sweat_smile:)

Teaser : À Jericho, le monde a été sauvé… mais la ville est en ruines, et ses habitants n’en peuvent plus. Entre colère populaire et lucidité mordante, les civils rappellent que l’héroïsme a un coût, et qu’ils en paient la facture.

Lien: Merci pour le désastre

10 « J'aime »

Bonjour @Hela, et bravo pour ta contribution !
Toutefois, le règlement demande des textes de 1 500 mots minimum… Penses-tu qu’il puisse être possible d’étoffer un peu pour gagner les vingt-sept mots qu’il manque pour atteindre le seuil minimal ? :folded_hands:
Bon courage pour tes soucis de santé :people_hugging:

5 « J'aime »

Bonjour @BakApple, j’ai ajouté plus de mots et je ne sais pas pourquoi j’ai lu 1000 mots minimum :sweat_smile:
Merci de me l’avoir signalé.

8 « J'aime »

Ravi de te retrouver (même si ça ne doit être que ponctuel) :smiling_face:

Bravo pour ton texte :grin: les Adams méritent d’être mis en avant :black_heart:

7 « J'aime »

Merci pour ton message. Je vais y aller tranquillement pour rester le plus longtemps possible :smiling_face:
Mercredi est un personnage que j’aime beaucoup. J’ai adoré sa série, j’ai eu des grands moments de sursaut :sweat_smile:

8 « J'aime »