Défi ON EN A GROS ! (janvier - février 2026)

Bonjour à toutes et tous, et belle et heureuse nouvelle année !

Cette fois-ci, le Comité en a eu bien assez des tergiversations, et a fini par trancher !

Visuel généré par ChatGPT

Niveau 1 : Gros sur la patate (obligatoire)

Sauver le monde n’est pas sans conséquences, et vous nous le montrerez dans une fanfiction d’au moins 1 500 mots centrée sur ces personnages lambdas qu’on ne suit pas d’ordinaire.
Présentez-nous l’envers du décor de ces batailles épiques des héros qui sauvent le monde… du point de vue de ceux qui voient et subissent les dégâts collatéraux ! Les Monsieurs Toutlemonde de très mauvaise humeur car, certes, les héros ont sauvé le monde, mais en même temps ils ont tout détruit pour y parvenir.

Comment les habitants de Lacville ont-ils vécu et ressenti la destruction de leur ville par Smaug ? N’y a-t-il pas eu quelques insurgés face aux dégâts provoqués par les confrontations des Jaegers pour protéger les Hommes face aux monstres envahisseurs venus de la brèche du Pacifique ? Et ne parlons pas de la reconstruction de Manhattan, après les dégâts causés autant par les Chitauris que les Avengers, des travaux à Los Angeles à chaque intervention de Hancock, ou du dépeuplement abusif des sangliers dévorés par les Gaulois !

Vous l’aurez compris, ce défi se centre sur les spectateurs, les civils, ceux qui ne peuvent qu’assister au combat sans pouvoir intervenir. Mais il y a un hic : le peuple s’insurge ! Marre de ces héros qui détruisent presque autant que leurs ennemis ! Marre de voir les cultures ravagées par les dragons incendiaires abattus trop tard ! Marre de retrouver sa belle citadine piétinée par un combat de géants !
La prochaine fois, il faudra bien que nos héros fassent attention dans leur lutte. Mais en attendant, le peuple en a gros sur la patate !!

Niveau 2 : Relais de point de vue (facultatif)

Dans ce niveau facultatif, vous ferez intervenir au moins deux personnages, et le point de vue de la narration évoluera en fonction du personnage vers qui sera tourné le projecteur. Lorsque le premier croisera le second, la caméra de la narration changera de sujet à filmer, et ainsi de suite à chaque nouveau personnage-clé de votre histoire, pourquoi pas à la façon d’un plan-séquence littéraire.
Libre à vous d’adapter le registre de langue et le lexique en fonction du personnage sur lequel vous centrerez la ou les scène(s), de même que le degré d’intensité du sentiment et de l’émotion face aux événements auxquels il fait face ; entre l’irritation et l’empathie, la palette est bien colorée !
Et comme dans le relais en athlétisme, il faut faire passer ce témoin avec de l’élan ; c’est un véritable échange entre chaque partie de l’intrigue !

Modalités

Vous avez jusqu’au 28 février à minuit, pour présenter vos fanfictions sur le site et annoncer votre contribution ici.

:warning: Nous attirons votre attention sur le fait que l’IA peut éventuellement vous servir de (pré)bêta-lecteur.ice ou d’aide aux recherches (en faisant attention néanmoins à vérifier les résultats dont vous choisirez de vous servir réellement… car oui, les IA font des erreurs !), MAIS en aucun cas ne doit vous rédiger toute ou partie de votre fiction ! :warning:

Présentation sur le SITE :

Quand vous créerez votre fanfiction sur le site, indiquez pour vos lecteurs qui pourraient découvrir ainsi cet atelier récurrent :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de fanfictions[.]fr de janvier - février 2026 « On en a gros ! »

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de fanfic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) :
Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) :
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) :

Teaser :

et le lien vers votre chapitre sur le site :

Allez chers fandéfiqueurs… que votre indignation gronde ! Peut-être qu’on vous écoutera, peut-être que non… !

21 « J'aime »

Alors pour le coup, à moins que j’ai un éclair de génie je ne vois associer aucun de mes fandom à un tel défi.. :sob: Buffy? SCC? Sailor moon?
Je passe mon tour xD

11 « J'aime »

Pour ma part, une petite idée vient de germer en mon esprit :wink:

Et ce sera dans un fandom nouveau pour moi :grin:

Pas de Ghost Whisperer, Résistance ou Les Visiteurs ! Ni même de Contes et légendes ou de Mythologie !

6 « J'aime »

J’ai ma petite idée… il faut dire que mon fandom actuel (Batman : the dark knight) s’y prête TELLEMENT bien ! :innocent: Et j’aime beaucoup le niveau 2 ! Très inspirant :blush:

8 « J'aime »

Bouuuuh tricheur/euse @ivcalou

3 « J'aime »

C’est assez détaillé dans le bouquin ceci dit :wink:

Et ils en parlent dans Daredevil et Spiderman.

Mais je chipote, j’adore l’idée, genre vraiment. L’un des comics les plus intéressants est Marvels, qui justement se focalise sur le point de vue des humains “lambdas”, subissant bien souvent leurs différents sauvetages.

Je vais essayer de trouver une idée plus pertinente qu’un bibendum chamallow géant :grin:

9 « J'aime »

Dans Transformers c’est pas mal décrit aussi. Il y a même un édit voté pour rendre responsable les Autobots des conséquences de leurs combats titanesques contre les Decepticons… Reconnu par les assurances, etc…

8 « J'aime »

Pas évident, ce défi :sweat_smile:
Si j’ai bien compris le niveau 2, on reste sur les personnages qui assistent au chaos et en encaissent les dégâts collatéraux… un peu comme dans une réunion de comité, non ?

6 « J'aime »

Au chaos ou au moins aux événements/décisions des « plus puissants ». Un peu comme les enfants qui doivent rester à table et assister aux embrouilles des adultes… :stuck_out_tongue:
Le but du N2 est de garder ce focus sur les personnages en proposant un changement de point de vue « en douceur » (sans annoncer en gros « POV : personnage 1 ») via la narration.

9 « J'aime »

Ce n’est probablement pas un défi facile si on n’a l’habitude que de se focaliser sur un protagoniste et de raconter seulement depuis son point de vue une histoire qui lui arrive à lui, et où les autres sont inutiles ou à peu près. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Exemples avec les fandoms que tu connais

Dans Arcane, il y a un moment où Jinx repeint toute la ville en couleurs flashy en faisant exploser de la :splatter: un peu partout.
Elle s’amuse peut-être beaucoup, elle se défoule ou elle exprime ses émotions par ce biais démonstratif où elle ne se préoccupe que d’elle.
Super. Qui va nettoyer ce bazar ? Tu la vois la tête de l’employé municipal de Piltover qui a déjà fait ça trois fois la même semaine ?

Tu as une idée des commentaires du maçon Zaunard qui ne voit pas sa famille pendant trois semaines parce que la plus haute tour où siégeaient les grands de ce monde a explosé et qu’il faut déblayer, et reconstruire fissa ?

Le défi, c’est de sortir de la focalisation sur un ou deux persos connus et de poser un regard honnête sur la façon dont les gens peuvent percevoir les héros du fandom dont les actes leur cassent les pieds ou leur pourrissent la vie. Leur point de vue peut être biaisé car ils n’ont pas tout les tenants et les aboutissants. On ne leur dit rien ou on leur cache tout.
.
Si tu veux un contre exemple de quidams qui n’en avaient pas gros sur Buffy, il y a « le coup du parapluie » (class protector). Au bal de promo, où les élèves (représentés par Jonathan en porte-parole) font un geste symbolique pour lui dire merci – même s’il l’ont ignorée pendant trois ans alors qu’elle se démenait pour éviter que les braves gens se fassent manger.

Peut-être que les habitants en ont eu gros quand ils ont dû quitter Sunnydale et tout ce qu’ils avaient, avant qu’elle soit réduite à l’état de « trou paumé ». :grinning_face_with_smiling_eyes:

Avec le N2, le point de vue de narration est comme le bâton d’une course de relais. Il progresse en passant d’une personne à une autre. Différents quidams peuvent avoir une compréhension et des intérêts très différents lorsqu’ils sont les témoins impuissants d’actes de bravoure qui peuvent leur sembler calamiteux, vu de là où ils sont.

9 « J'aime »

Oh mon Dieu mais Oldie… Je t’aime? Je peux prendre ton idée? xD (en vrai ce serait mon dernier recours SI je fais le défi)

3 « J'aime »

Fais toi plaisir, si cela te permet de débloquer une piste !

4 « J'aime »

T’es un amour, cela dit je cherche d’autres moment on sait jamais ^^

2 « J'aime »

Avec le Comité, on avait dit qu’on vous ferait part d’une portion de notre recherche de pitch.

Alors voici la plus délirante, celle obtenue uniquement par IA (en beaucoup moins de 5h) histoire de rigoler un peu :

Alors en fait le principe, c’est pas compliqué, faut juste bien comprendre que c’est compliqué après.
Déjà, y a des héros, mais nous on les voit pas pareil parce que quand ils passent, ben ça passe, mais ça casse. Et quand ça casse, c’est que ça a passé trop fort.
Le défi consiste à écrire sur le commun, mais attention, le commun c’est pas tout le monde, c’est seulement ceux qui restent quand tout le monde est parti sauver le truc.
Donc faut parler des dégâts, mais pas forcément ceux qu’on voit, surtout ceux qu’on voit plus parce qu’ils ont été déplacés par l’explosion précédente.
Après, y a la règle principale :
on peut râler, mais pas trop droit, faut râler en biais, sinon ça compte pas.
Si on râle trop clairement, ça devient une plainte, et c’est hors-jeu.
Les combats de héros, c’est un peu comme les règles :
normalement c’est épique, mais vu d’en bas, ça fait surtout des trous.
Et les trous, faut les expliquer, mais sans les comprendre, sinon on perd le fil et là c’est mort.
À un moment, faut dire « on en a gros », mais pas forcément à cause de ce qui s’est passé, plutôt à cause de ce qui se passe encore alors que ça devrait être fini depuis longtemps.
Parce que quand le monde est sauvé, en général, c’est là que ça commence à être pénible.
Et attention, si le héros est mort mais que le château est debout, ça compte pas.
Alors que si le héros est vivant mais que la taverne est pliée en deux, là on peut écrire.
En résumé :
c’est pas un thème sur la colère,
c’est pas un thème sur l’héroïsme,
c’est un thème sur le moment où on se rend compte que le monde a été sauvé n’importe comment.
Voilà.
Après, si vous avez pas compris, c’est normal.
C’est que vous avez compris.

Voilà ! On espère que ça vous aura un peu amusé (comme quoi, l’IA peut être hilarante !).

17 « J'aime »

C’est un oiseau, c’est un avion? Non, c’est ma participation au défi. J’ouvre les hostilités avec fracas (j’espère :sweat_smile:).

Je pense avoir respecté le premier niveau, et être dans le ton.

C’est une histoire courte, j’ai survolé l’idée, j’avoue, mais je me connais, j’aurais fini par me focaliser sur le type en slip si j’avais développé :sweat_smile:

Titre de fanfic : Ne dit on pas « Pyrrhus »

Fandom : Superman

Nombre de mots : 1600 env

Rating : K+

Genres : action, drame

Personnages : La vieille Ludmila, son client, les habitants de Metropolis

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : aucune.

Niveau de connaissance du fandom : une ou deux ref, mais rien de méchant.

Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : on en est là ? :sad_but_relieved_face: Autonome, avec mes mimines et mes méninges

Teaser : Dans le coin gauche, vêtu d’une jupette dorée, King Tut. Dans le coin droit, combattant à domicile, ce bon vieux Superman. Et en dessous ? Les pauvres habitants de Metropolis…

Lien:

15 « J'aime »

Plus rapide, plus facile, plus séduisant est le côté obscur.(Maitre Yoda) :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et sinon bravo d’ouvrir le bal !

10 « J'aime »

Merci :grin: je n’avais participé depuis mars/avril, je devais y remédier :sweat_smile: et puis le thème était tentant :smiling_face_with_three_hearts:

12 « J'aime »

Je le suis avec une histoire que j’ai recommencée un nombre indécent de fois.
J’avais d’abord commencé avec Le Hobbit, mais je me suis dit que c’était un peu trop logique… suspect, même.
Ensuite, j’ai tenté The Walking Dead : me glisser dans la peau d’un zombie, pourquoi pas, sauf que ça m’a surtout donné faim :sweat_smile:
Puis j’ai essayé les Avengers, mais là encore, pas vraiment le déclic.
Et puis cette nuit, l’idée a germé… et si je partais sur Ghostbusters en version syndic de copropriété ?
Oui, je sais, j’ai parfois des idées légèrement farfelues :rofl:

Titre de fanfic : Dégâts collatéraux, slime inclus (non remboursable)

Fandom : SOS Fantômes

Nombre de mots : 4560 mots

Rating : G

Genres : Fantastique

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : Après l’attaque du Bibendum Chamallow

**Niveau de connaissance du fandom : aucune

Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : autonome

Teaser : Personne n’avait prévu de case « divinité sumérienne destructrice » dans les formulaires d’assurance habitation, et pourtant, le règlement de copropriété de l’immeuble du 550 West 48th Street allait devoir s’en accommoder.

Lien: Dégâts collatéraux, slime inclus (non remboursable)

14 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je me lance en espérant d’avoir bien compris les enjeux de ce défi. J’ai visé le niveau un et deux.

Titre : L’envol du dragon

Fandom : Harry Potter (c’est surprenant, non ? :joy:)

Nombre des mots : 2957

Rating : T

Genres : Action, Parodie

Personnages (dans l’ordre d’apparition « à l’écran ») : Les gobelins, Hermione Granger, Ron Weasley, Harry Potter, le vieux dragon, le lièvre et le renard.

Continuité : Tome 7 de la saga. « Harry Potter et les reliques de la mort ».

Connaissance de fandom : assez basque je pense devrait suffire. De plus, j’ai placé, comme le Petit Poucet, les petits cailloux de rappel tout au long du texte, toute ma reconnaissance @theblueone pour la suggestion. Néanmoins avoir lu le livre ou vu les films c’est mieux.

Rédaction : Autonome. Avec l’aide inappréciable de @theblueone Je la remercie pour sa pré-lecture attentive et les judicieux conseils qui m’ont aidé de rendre cet OS meilleur.

Teaser : Harry et ses compagnons cambriolent Gringotts, au grand dam des gobelins et en provoquant une cascade de dégâts collatéraux désastreux.

« Le jeune gobelin Lorenbar contemplait avec consternation la brèche béante ouverte dans les voûtes séculaires de Gringotts. Une seule interrogation tourmentait son esprit : « Pourquoi ? » Non qu’il ne fût pas convaincu que tous les sorciers étaient cinglés, mais tout de même, pas à ce point-là ! »

Lien : L'envol du dragon, une fanfiction Harry Potter

Image par AI Shedevrum

Bonne lecture !

14 « J'aime »

Idées farfelues pour un univers farfelu, j’ai évidemment imaginer partir sur Sos Fantômes (fan depuis toujours), mais je ne trouvais pas le bon angle pour que ce soit pertinent. Toi, tu l’as trouvé. C’est pertinent, drôle et dans le ton.

Bravo (et merci)

6 « J'aime »