Défi POISSON D'AVRIL (avril 2017)


#1

Posté par: OldGirlNoraArlani le 03 avril 2017 à 12:14:05

Bonjour à tous,

Voilà il arrive, il arrive le Défi du mois d’avril. Mais le serveur était capricieux hier…
Comme vous pouvez vous y attendre, nous avons choisi de vous proposer le simple et très saisonnier POISSON D’AVRIL , car il faut varier les repas.

Délai : Vous avez jusqu’au 30 avril minuit, pour remettre votre texte et en faire la promotion dans cette branche sous ce message.

1er NIVEAU (obligatoire) : écrire un one-shot de 1000 mots minimum où un personnage de votre fandom préféré est l’instigateur ou la victime d’une de ces blagues potaches traditionnellement perpétrées le 1er du mois.

2e NIVEAU (facultatif) : parce que nous voyons parfois que beaucoup ne prennent pas le temps de nous présenter les personnages dans les règles parce que “oé bon, c’est de la fanfiction, les persos tout le monde les connait”, le petit truc en plus de ce défi sera la rédaction d’ un beau portrait détaillé (sur un bon gros paragraphe minimum).


Présentation sur le site :
Au début de votre fic, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui tomberaient dessus par hasard : Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de Fanfictions.fr (avril 2017) sur le thème du Poisson d’avril . Pour nous, indiquez aussi si vous relevez le défi du portrait en règle.

Info lecteurs sur le forum : Quand vous la présenterez ici, pour aiguiller ou allécher vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :

Titre :
Nombre de mots :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Pitch :

Nous espérons que ce sujet bon enfant stimulera votre esprit malicieux !

OldGirl


Posté par: Corti le 03 avril 2017 à 17:41:51

J’aurais presque une idée, faudrait que je trouve un univers où la faire.


Posté par: Reimusha le 03 avril 2017 à 20:01:51

Sans doute plus abordable que le défi précédent.
C’est le moment d’écorner un peu la dignité de vos héros préférés. Laissez-vous tenter, les gens !


Posté par: OldGirlNoraArlani le 04 avril 2017 à 14:27:00

Salut à tous,

Afin de sécuriser un max de choix de NIVEAU 2 dans le défi, je vous propose un extrait tiré du forum d’un site de recommandations de fics (http://ficothequeardente.forum-box.com/t410-Topo-sur-le-portrait.htm), concernant le portrait , par Mimichan.

Les exemples de portraits littéraire donnés dans ce lien sont parfois assez indigestes aussi je ne les répercute pas ici pour éviter de vous épouvanter. :smiley:
S’il y a de la demande, j’ai déjà corrigé des fics où l’auteur n’est pas mauvais au jeu du portrait et je pourrais poster des exemples. Ou vous si vous en trouvez qui vous semblent digne de servir d’inspiration…

OldGirl


I) Le but du portrait : Présenter le personnage

La première rencontre entre le lecteur et votre protagoniste est importante. Pourquoi ? Elle va servir de référence au lecteur quant à l’évolution future de votre héros.
Il faut donc toujours avoir cette idée dans un coin de la tête avant de se lancer.
Voici une liste de questions de base à se poser sur votre personnage :

  1.  Quel est son nom ?
    
  2.  Comment est-il physiquement ?
    
  3.  Comment est-il habillé ?
    
  4.  Quel est son principal trait de caractère ?
    
  5.  Que fait-il dans la vie ?
    
  6.  Où est-il ?
    
  7.  Quelle est sa situation actuelle ?
    
  8.  Quel est son état d’esprit à ce moment précis ?
    
  9.  Quel est son but ?
    

Avec ces questions, vous avez de quoi vous lancer dans un portrait assez simple. Vous pouvez vous en poser bien plus ou ne pas répondre à certaines d’entre elles tout de suite. Soyez aussi curieux que votre futur lecteur et rendez-le curieux de votre personnage.

II) Méthodologie

Plusieurs classifications des portraits sont envisageables en raison de la variété de ceux-ci. Seulement il n’y a que deux méthodes possibles pour présenter vos personnages.
Il existe donc deux grands types de portrait :

- Statique : La personne est présentée de manière figée. Les verbes d’état (être, sembler, paraître, etc.) sont souvent utilisés dans ces portraits.
Exemple : Il est grand aux yeux bruns et il semble toujours avoir le sourire aux lèvres.

- Dynamique : La personne est présentée en mouvement. Les verbes d’actions sont favorisés.
Exemple : Avec le sourire aux lèvres, il installe son bras autour de mes épaules tandis que ses yeux bruns balayent l’assistance.

Le personnage était le même dans les deux exemples. Chaque auteur a une préférence pour l’un ou l’autre de ces deux types.

[…]

III) Différents aspects du portrait

Dans la première partie, je vous ai donné une petite liste de questions concernant le personnage. L’auteur peut se concentrer sur le physique, sur la psychologie, sur le comportement, sur la situation, sur les sentiments ou sur les motivations du personnage. Il n’y a pas de règles bien établies pour le portrait, le tout étant pour l’auteur d’en être satisfait et le lecteur intéressé.

Selon le point de vue abordé, la description de votre protagoniste peut-être très différente. Pensez au pire ennemi et au meilleur ami de votre héros, ils n’ont sûrement pas la même vision de celui-ci.

En portrait dynamique, le personnage peut être présenté seul ou être présenté avec ses petits camarades. L’interaction de cette personne avec d’autres acteurs de votre histoire peut être également intéressant. Des doubles portraits sont souvent utilisés pour décrire deux amis, deux amants ou deux rivaux.

Les types statique et dynamique peuvent se croiser également.

Selon le genre du récit (humoristique, érotisme, fantasy, etc.), les mêmes éléments du physique ou du caractère d’une personne vont être décrits différemment. […]


Posté par: Reimusha le 05 avril 2017 à 07:52:24

Merci Oldie pour ces recherches et ces précisions. Si avec tout ça vous ne dépeignez pas votre personnage comme des pros, je ne comprends plus…

Yapluka ! :slight_smile:


Posté par: OldGirlNoraArlani le 05 avril 2017 à 08:37:12

Oui,
Après, reste encore à trouver une bonne idée de “tour pendable”, mais pour ça je ne suis pas sûre de vous trouver un tuto ! :stuck_out_tongue:

Farces et attrapes, blagounettes, allez quoi ! Adressez des prières au fantôme de Fred Weasley, c’est un spécialiste… :oui:

OldGirl


Posté par: AudreyAzura le 05 avril 2017 à 13:47:01

Hum… Si je me lance dans un défi perso que je me concocte, j’y inclurais peut-être celui-ci aussi, tant que j’y suis. La thème est assez vaste pour qu’on puisse y être assez libre, je pense qu’il y a moyen de broder assez facilement ^^.


Posté par: FanficSaiyuki27 le 05 avril 2017 à 21:23:45

Bonsoir à tous !

Ah ! Voilà un thème qui va me plaire et j’ai déjà ma petite idée :speak_cool:. Ce sera un excellent exercice car moi et les descriptions ça fait deux… :siffle: En tout cas merci OldGirl pour ce petit tuto qui me sera fort utile ! :smiley:

Sur ce bonne écriture à tous, et j’ai hâte de lire vos oeuvres ! :oui:

Bonne soirée :stuck_out_tongue:


Posté par: FanficSaiyuki27 le 05 avril 2017 à 21:57:44

Au fait j’ai juste une question :blush:

Le portrait nous devons le faire que pour le personnage principal ou pour tout les personnages ? Car j’ai peur que ce soit trop “lourd” s’il y en a plusieurs…

Merci par avance de vos réponses ^^


Posté par: OldGirlNoraArlani le 05 avril 2017 à 22:44:18

Ha,
ça tombe bien j’ai une réponse.
C’est marqué “un portrait” (one, uno, 1). Le but est d’en faire un. Après si tu veux en mettre deux, soyons fous, mais c’est toi qui décides. :smiley:
S’ils sont plusieurs, fais une photo de groupe… Cheese !

OldGirl


Posté par: FanficSaiyuki27 le 06 avril 2017 à 08:49:48

Ok je préférais en être sûre même si effectivement c’était écrit dessus comme sur le port-salut… :thumbsup_still:

(Ok je sors… |-S)

Merci de ta réponse.

A+ !


#2

Posté par: FanficSaiyuki27 le 12 avril 2017 à 19:39:40

Bonjour ou bonsoir !

Voilà, j’ai relevé ce défi qui m’a beaucoup plu :slight_smile: . Alors la “description” et moi ça fait deux… :S Mais je remercie OldGirl pour cette info concernant l’écriture d’un portrait digne de ce nom :oui: J’espère avoir réussi ce défi et que le texte vous plaira ::slight_smile: Il y a une petite dédicace à ma pré-lectrice Reimusha :wink:

Titre : Tel est prit qui croyait prendre
Nombre de mots : 3658
Fandom : Les aventures de Tintin
Personnages : Le capitaine Haddock, Bianca Castafiore, Nestor, Tintin, le professeur Tournesol, Dupont et Dupond.
Rating : G
Pitch : Le capitaine Haddock va être victime d’une farce qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Voici le lien, et bonne lecture :love:

http://www.fanfictions.fr/fanfictions/les-aventures-de-tintin/8530_tel-est-pris-qui-croyait-prendre/29910_tel-est-pris-qui-croyait-prendre/lire.html


Posté par: OldGirlNoraArlani le 12 avril 2017 à 20:07:52

Et bien j’ai aimé ton portrait. Les portraits, ça fait du bien par où ça passe ! On sent que c’est encore un tout petit poil guindé, mais ça va venir… :slight_smile:
Mon mini-commentaire est déjà posté et validé.

Et en cadeau, pour ton indéfectible célérité , je t’offre une pleine page de jurons du Capitaine Haddock … (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock) afin de continuer à soutenir l’effort de guerre. :smiley:

OldGirl


Posté par: Reimusha le 13 avril 2017 à 07:37:58

Ah, le voilà cet OS ! Je t’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais par mail, alors je n’en rajouterai pas ici, je réserve ça pour le commentaire.
Félicitations, parce que tu es toujours la première à répondre à l’appel du défi, et tu progresses indéniablement, mois après mois.


Posté par: FanficSaiyuki27 le 13 avril 2017 à 09:03:07

Citation de: OldGirlNoraArlani le 12 avril 2017 à 20:07:52

Et en cadeau, pour ton indéfectible célérité , je t’offre une pleine page de jurons du Capitaine Haddock … (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock) afin de continuer à soutenir l’effort de guerre. :smiley:
OldGirl

Merci beaucoup pour ce cadeau, j’en ferais bon usage :wink: lol Et oui c’est vrai que j’ai encore du travail à faire sur la description, mais comme tu dis ça va venir ! lol

Citation de: Reimusha le 13 avril 2017 à 07:37:58

Ah, le voilà cet OS ! Je t’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais par mail, alors je n’en rajouterai pas ici, je réserve ça pour le commentaire.
Félicitations, parce que tu es toujours la première à répondre à l’appel du défi, et tu progresses indéniablement, mois après mois.

Merci beaucoup Rei, mais si je progresse c’est aussi grâce à toi en tant que pré-lectrice ;D

En tout cas je suis ravi d’avoir découvert ce site :speak_cool:

Bonne journée à tous :slight_smile:


Posté par: DragonaChainsaw le 13 avril 2017 à 16:46:36

Je n’ai aucune fichue idée de blague. L’humour, c’est pas du tout un terrain sur lequel je suis à l’aise… Aïe.

Citation de: OldGirlNoraArlani le 12 avril 2017 à 20:07:52

Et en cadeau, pour ton indéfectible célérité , je t’offre une pleine page de jurons du Capitaine Haddock … (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_capitaine_Haddock) afin de continuer à soutenir l’effort de guerre. :smiley:

Ce truc est génial. :slight_smile:


Posté par: OldGirlNoraArlani le 13 avril 2017 à 17:24:43

Et une idée de “mauvais tour” ?

En désespoir de cause, j’ai choisi cette option. J’ai quand même une farce ourdie, un écornage de dignité avéré, de la fierté à ravaler… Et si j’ai de la chance, certains pourraient trouver la situation vaguement cocasse…

Je me dis qu’un texte “presque” qui colle de près au fandom choisi, c’est peut-être mieux que pas de texte du tout ? O:-)

OldGirl


Posté par: OldGirlNoraArlani le 17 avril 2017 à 19:53:50

Hello :smiley:
je profite de ce que le site tienne deux minutes pour poster ma participation qui, je dois bien le dire, ne casse pas trois pattes à un canard. Respecte-t-elle même le thème du poisson d’avril ?
Pas réellement en tant que tel à mon avis, mais au moins, le canon est scrupuleusement suivi, et niveau portrait, vous en aurez pour votre argent. C’est en réalité un gros exercice de portrait : psycho, physique, avec pov biaisé, tout ça.

Titre : Le plan de Mazikeen (http://www.fanfictions.fr/fanfictions/lucifer/8559_le-plan-de-mazikeen/30000_le-plan-de-mazikeen/lire.html)
Nombre de mots : 3560
Fandom : Lucifer
Personnages : Dan, Maze
Rating : T

Pitch : L’inspecteur Daniel Espinoza n’est pas ravi de l’homme qui a fait irruption dans la vie de son ex, Chloé Decker. Cette dernière ne pense qu’à boucler ses enquêtes mais ce “Lucifer Morningstar”, baratineur frivole et sans gêne, ne la quitte pas d’une semelle en attendant qu’elle succombe. Toujours protecteur malgré un divorce en vue, Dan est sûr que le nouveau consultant civil de la police est louche et voit cette collaboration d’un mauvais œil.
En débarquant à son night-club le Lux avec une bonne excuse pour enquêter, Dan rencontre la barmaid des lieux. Il ignore qu’elle est d’accord avec lui sur un point : Lucifer doit arrêter de voir cette mortelle insipide qui le détourne de ses vraies priorités. Et pour ça, elle a peut-être une solution.


Posté par: Joy69 le 17 avril 2017 à 20:59:12

Très bonne surprise ta fic OldGirlNoraArlani, le thème du portrait est parfaitement respecté :thumbsup_still:

J’ai eu beaucoup de plaisir à te lire.

Hum, il faut aussi que j’aille voir cette fiction Tintin…


Posté par: ADeschain le 27 avril 2017 à 18:29:17

Hello,
Je profite d’avoir un peu de wifi (quand le site est là, mon wifi s’en va), pour poster ça :

Titre : Bienvenue à la General Atomics Galleria
Pitch : Le centre commercial de demain ! Venez nombreux célébrer l’April Fools’ Day, en ce premier avril ! Un accueil spécial vous sera réservé, ainsi que des promotions sur toutes nos gammes de poissons !
Beaucoup de nos produits ne sont plus en stock, nous nous excusons de la gêne occasionnée.
Nombre de mots : 2589
Fandom : Fallout
Personnages : OC
Rating : T

Lien : http://www.fanfictions.fr/fanfictions/fallout/8653_bienvenue-a-la-general-atomics-galleria/30256_bienvenue-a-la-general-atomics-galleria/lire.html


Posté par: FanficSaiyuki27 le 28 avril 2017 à 14:47:00

Slt ADeschain ! ^^

Bien jouée :slight_smile: J’ai pris plaisir à lire ta fic même si je connaissais le fandom uniquement de nom =)

On se revoit tous pour le prochain défi ? :bike:

Salut, salut ! :stuck_out_tongue:


Posté par: ADeschain le 01 mai 2017 à 13:53:46

Merci FanficSaiyuki27, et merci Oldie !

Je me permet de vous répondre ici, parce que je n’arrive pas à envoyer de MP (donc zut, hein)

Sinon, comme j’essayais (vainement) de l’écrire, j’ai préféré rester sur quelque chose de simple, je trouvais ça plus amusant (que le seul désagrément causé au final soit une perte de temps) :slight_smile: