Posté par: OldGirlNoraArlani le 31 mai 2017 à 14:24:37
Bonjour bonjour
Guère de participations pour le défi du mois précédent, je crois qu’on n’a jamais fait aussi bas. Las !
L’information du mois c’est que les Défis de Fanfiction.fr ont 1 an !
Pour fêter cela, nous avons décidé de vous permettre de vous essayer à un grand classique excessivement décrié de la fanfiction, j’ai nommé : le Self-Insert !
Oui vous avez bien lu !
1er NIVEAU (obligatoire) : Projetez-moi dans le monde parallèle…
Écrire un one-shot de 1000 mots minimum où c’est vous-même as yourself qui vous trouvez dans l’univers de votre fandom préféré.
Le défi serait bien entendu d’essayer d’apporter quelque intérêt ou noblesse au genre, malgré tout, car le Self-insert c’est le mal, vous et votre vie tout le monde s’en fiche, etc, etc. Oui, on sait !
Humour (faites gaffe), satire, parodie, second degré, fracassage de 4e mur ? Vous êtes libres. Profitez-en pour poser toutes les questions que personne ne pose jamais, souligner les failles, et apporter une bouffée de réalisme ? Le mot est lâché !
Après, personne ne saurait ici vérifier que vous êtes fidèles à vous-mêmes. Si vous voulez vous transformer en Mary-Sue et montrer votre meilleur profil, pas moyen de vous en empêcher… mais dans ce cas, taguez volontairement dans ce sens, cela nous permettra d’être plus indulgent(e)s.
2e NIVEAU (facultatif) : calembour, contrepèterie et kakemphaton
Pour faire bonne mesure, saupoudrez de quelques jeux de mots à votre convenance. Vous pouvez jouer sur le titre, ou le faire à l’intérieur du texte dans une réplique, comme vous voulez.
Délai : Vous avez jusqu’au 30 juin minui t, pour remettre votre texte et en faire la promotion dans cette branche sous ce message.
Présentation sur le site :
Au début de votre fic, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui tomberaient dessus par hasard : Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de juin 2017 sur le thème « Self-Insert ».
Info lecteurs sur le forum : Quand vous la présenterez ici, pour renseigner vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :
Titre :
Nombre de mots :
Fandom :
Personnages autres que vous :
Rating :
Pitch :
Ce classique inusable et tellement apprécié des débutants sera-t-il bien revampé par vos soins ?
Profitez-en, ce n’est pas tous les jours que ce genre de fic sera promu sur le forum. :thumbsup_still:
OldGirl
Posté par: AuBe in Arcadia le 31 mai 2017 à 20:11:19
Si on part sur un « Vis ma vie de fandom », est-ce qu’il faut forcément que ce soit « je vis la vie du personnage de fandom » ou est-ce que ça peut être l’inverse ?
Non parce que s’il s’agit de faire de l’autobiographique de fandom, j’ai. C’est toujours plus ou moins dilué selon les cas, mais je possède malgré tout un texte qui répond exactement aux deux niveaux. Il n’est pas fanfictionnisé, mais ce n’est pas un problème. Rien ne ressemble plus à un vaisseau spatial qu’un autre vaisseau spatial. ^^
Posté par: OldGirlNoraArlani le 31 mai 2017 à 20:55:00
Yo AuBe,
Rappel de la définition du site :
SELF INSERT : Insertion de soi, abrégée en ‹ SI ›. On utilise ce terme lorsque l’auteur s’insère lui-même comme personnage de sa propre fanfic. La plupart du temps, cela se termine en fiasco total, avec une très mauvaise fanfic.
Et justement le défi sera d’en faire une qui ne soit pas un fiasco total (bon OK mettons que ça soit le 3e niveau secret, parce que sinon, ça va décourager).
C’est toi-même.
AuBe, à priori née au 20e siècle, avec une vie, qui tombe nez à nez avec Albator, son piaf maigrelet, ou la lance de Tealc parce que tu découvres que Daniel Jackson avait raison et que le programme Porte des étoiles existe. Toi. Pas quelqu’un d’autre.
Après le type d’aventure que tu vis et de situations que tu rencontres, c’est un peu ton problème d’auteur, honnêtement. Si ça t’amuse de vouloir vivre la vie d’un autre personnage, hein ?.. Par exemple si tu veux être Meeme, admettons. Si tu veux être Sam Carter, du moment que ton système reproducteur est bien à l’intérieur et que t’as le QI d’un prix Nobel, ça ira. Mais Sam Carter elle s’appellera AuBe dans la fic. Et elle a intérêt à te ressembler, à réagir et à parler comme toi dans toutes les situations. C’est clair ?
OldGirl
Posté par: Fahliilyol le 31 mai 2017 à 21:07:06
C’est possible d’ajouter du tragique? Parce que franchement la moi réelle tiendrait sûrement pas plus de deux minutes intacte à Tamriel… Pas plus qu’en Terre du Milieu, d’ailleurs…
Posté par: AuBe in Arcadia le 31 mai 2017 à 21:30:59
C’est clair.
Et je passe, donc. J’ai bien un « texte dont vous êtes le héros » sous le coude, mais il n’est pas abouti (et ça ne rend rien, pour l’instant, je pense que le concept n’est pas encore mûr).
Quant au texte auquel je pensais, c’est l’inverse : ce n’est pas une question d’être au côté des personnages de fandom et de vivre des formidables aventures avec eux, c’est juste de faire vivre au personnage de fandom ses… on va dire « anecdotes authentiques ». Pour moi ça revient à faire du self-insert, vu que je me contente de décrire une situation que j’ai déjà vécue moi-même. J’adore faire ça, d’ailleurs. Il y en a plein dans mes fics.
Mais bon, si ça fonctionne pas, ça fonctionne pas.
Posté par: OldGirlNoraArlani le 31 mai 2017 à 21:56:36
Fahlii
J’avais pensé que ce serait assez drôle, mais effectivement tout dépend du fandom en question.
Si tu te sens plus à l’aise dans le dramatique ou le tragique, pourquoi pas. Mais n’oublie pas que si tu meurs dès la première minute par ingestion de baie létale, que ton agonie fasse au moins mille mots…
Je pense comme toi qu’il serait très vraisemblable que je ne « survive pas au prégénérique » si je me trouvais dans un fandom remuant ou dangereux.
OldGirl
Posté par: Zed3Et le 31 mai 2017 à 22:20:57
Beuuuuuh… Sans moi, merci.
Je vois l’intérêt de la chose, mais si j’écris des fics, c’est avant tout pour m’évader de mon quotidien. Alors me mettre en scène dans un univers de fiction… Zéro motivation. Ce sont pourtant pas les idées qui manquent, vu que j’en ai eu quatre en une heure (Doctor Who, Agents du SHIELD, la Guerre des Clans et Artemis Fowl), mais j’ai juste pas envie (et pas le temps, mais c’est une fausse excuse vu que si j’avais la motivation, je trouverais le temps).
Bref… Bon courage à tous !
Posté par: OldGirlNoraArlani le 31 mai 2017 à 22:45:07
Zed,
Je ne m’avoue pas vaincue ! habituellement, tu dis que tu vas le faire… Et tu ne le fais pas.
Là comme tu dis que tu vas pas le faire, mais que tu alignes 4 idées sans effort… permets-moi d’espérer.
Quand il n’y a pas trop d’intérêt, parfois, il y a aussi moins de pression, et ça peut être libérateur, aussi.
Et sinon, si tu n’en fais rien de ton idée Doctor Who, tu la filerais pas à un auteur dans le besoin ? Ça m’éviterait d’utiliser le générateur d’intrigues aléatoires… :arrow:
OldGirl
Posté par: Zed3Et le 31 mai 2017 à 22:54:39
Merci de ta confiance, OldGirl, mais avec le bac qui approche, je ne me sens pas de réfléchir bien longtemps à un truc qui me motive pas plus que ça… Mais on verra, comme tu dis.
Pour mon idée sur Doctor Who, c’est la moins développée des quatre : le Tardis se pose dans la cour de mon lycée et… je sais pas. Mais il peut y avoir plein de situations sympas découlant de ça, entre autres un prof alien.
Posté par: QCTX le 01 juin 2017 à 01:46:24
Pour ma culture personnel, quelqu’un aurait une définition potable du kakemphaton ? C’est bien la première fois que je vois un tel vocable.
Posté par: Zed3Et le 01 juin 2017 à 08:03:41
C’est une blague faite involontairement, je crois.
Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 juin 2017 à 14:01:08
Amis des mots de la langue française qui ne servent qu’à filer des complexes, bonsoir…
Je n’imaginais pas que ce soit toi qui poses la question QC (mais je m’attendais à ce que quelqu’un le fasse).
Le kakemphaton est effectivement un calembour malencontreux et dont l’auteur est plutôt la victime qu’autre chose. Il repose sur l’ homophonie (là encore que tout le monde lise bien lentement…) à savoir qu’un groupe de mots « sonne » exactement comme un autre à l’oreille, mais ne veut pas dire du tout la même chose.
L’exemple donné par Rei pour mon édification était tout mignon :
"Il y a un nouveau pape appelé à régner
- Ah, c’est original comme prénom Araignée…"
Notre ami Google est un grand pourvoyeur d’exemples cornéliens. (Kakemphaton - Le Garde-mots)
J’aime particulièrement l’a-propos de la « vierge non encore née » (non encornée) ou le « vieillard en sort » (vieil hareng saur).
Le kakemphaton est plutôt involontaire (on le réalise après coup) mais ça peut être amusant à injecter dans une fic pour illustrer l’ingénuité d’un personnage.
OldGirl
Posté par: Netizen le 01 juin 2017 à 14:48:45
Hmm, à méditer ! On est tous (plus ou moins) passés par cette étape de la fanfiction. Le défi pour moi en ce moment-même serait plutôt de trouver un fandom où ma personne pourrait s’insérer - mais surtout qui m’inspire, ahah.
J’ai quand même deux trois idées en stock… je pensais à fanfiquer sur Orange is the New Black ou peut-être bien Futurama , reste encore à trouver le pourquoi du comment ! Je ne garantis pas ma participation mais je voulais m’essayer aux défis suite à la lecture des textes issus du défi d’avril, alors pourquoi pas… affaire à suivre !
Posté par: QCTX le 05 juin 2017 à 21:56:05
« Vieux motard que jamais » est-il un kakemphaton ?
Posté par: Reimusha le 05 juin 2017 à 23:05:58
Le kakemphaton est involontaire et souvent au détriment de celui qui l’a fait. Ce que tu cites est plutôt un calembour pour le coup.
Posté par: FanficSaiyuki27 le 15 juin 2017 à 17:19:31
Coucou tout le monde ! ^^
J’ai une question concernant le défi. Le titre c’est : Projetez-moi dans le monde parallèle… Mais est-ce que si le self-insert ne se passe pas forcément dans un monde parallèle, ça marche aussi ?
Par exemple : Une histoire où je rencontrerai la famille Ingalls dans la petite maison dans la prairie… Sans pouvoirs, super héros etc…
Merci d’avance de vos réponses et bonne soirée ^^
Posté par: Reimusha le 15 juin 2017 à 17:32:30
Salut Saiyuki !
Bien sûr ! Quand on dit monde parallèle, on pense à l’univers qui t’inspire. Il peut être fantastique ou pas. Si tu veux t’inclure dans la famille Ingalls ou chez Winnie l’ourson, libre à toi.
Posté par: AuBe in Arcadia le 15 juin 2017 à 18:58:20
Tiens j’ai une autre question, du coup.
J’ai bien compris le principe :
« projetez-vous dans un autre univers pour participer aux aventures des personnages »
et que donc il n’est pas possible d’appliquer un :
« projetez vos aventures dans un autre univers pour que les personnages y participent »
mais est-il possible d’écrire un :
« projetez les personnages dans votre univers pour qu’ils participent à vos aventures »
?
Posté par: OldGirlNoraArlani le 15 juin 2017 à 21:08:19
Rho la la ! Bah je sais plus, moi !
Citer
mais est-il possible d’écrire un : « projetez les personnages dans votre univers pour qu’ils participent à vos aventures » ?
Je vais te dire j’espère bien que oui parce que c’est à peu près ce que je fais.
Mais le fil-guide était plutôt : écrivez une fanfiction dotée d’un self-insert.
Le « projetez-les dans le monde parallèle » est une citation extraite de Bioman ou X-Or… Promis, j’arrête les citations du Club Dorothée la prochaine fois.
Dans ce que j’ai choisi pour concourir, je joue à domicile. J’ai plutôt projeté les persos du fandom dans mon monde que l’inverse (parce que y a aucun motif pour que j’aille me trimballer toute seule dans le midwest américain. Aucun.).
Et quitte à avoir des prérequis, j’ai parié qu’il ne s’agissait pas d’un « portail magique » à franchir, d’une potion à boire, d’une incantation transmigratoire. Nan. J’ai juste parié qu’on n’était dans le même univers et que pour une raison que j’ai à expliquer, il font un large détour par l’Europe.
Bon comme ils ont de la chance on y est en 2008 et je suis donc moins vieille que maintenant , ce qui me laisse une chance d’amorcer plus facilement, sur le plan de la communication inter-générationnelle. :love:
Mais c’est tout.
Et je suis pas sûre qu’on peut dire qu’il y aura beaucoup d’aventures me connaissant. Les aventures elles sont dans la télé, c’est leur place quand on s’appelle Oldie. Ce qui pour moi règle totalement le problème de « mais à qui qu’elles sont les aventures de la fic ? » A personne. Y en n’a pas !
On n’a pas dit que c’était une fic « genre Aventures » :rambo:, on a écarté le comique pour ceux qui veulent du réaliste…
C’est quand même une formule assez souple. Une fanfic (donc un fandom et ses personnages) avec un self insert (toi parmi les intervenants).
ça te va comme réponse ? :thumbsup_still: (j’avais dit oui).
OldGirl
Posté par: AuBe in Arcadia le 15 juin 2017 à 21:19:33
Oh, quand je dis « aventures », c’est juste pour ne pas dire « ma vie » hein… Je suis capable de te raconter de façon épico-absurde à peu près n’importe quoi. Par exemple « ce jour où il y a eu deux incendies, une voie d’eau et une pluie de coquillettes sur la moquette », « l’épopée de la cascade sous la pluie », « la curieuse affaire de la clarinette explosive » ou encore « voyage en Rohan : l’attaque des lamas féroces » (qui était d’ailleurs précédé d’un plus banal « la charge héroïque des canards », mais de toute façon j’ai déjà utilisé mon option « lama »).
Mais cette fois-ci je vais plutôt essayer de faire du contemplatif-dramatique-réaliste.
Posté par: FanficSaiyuki27 le 16 juin 2017 à 08:56:51
Parfait merci beaucoup pour vos réponses :oui:
Citation de: Reimusha le 15 juin 2017 à 17:32:30
Salut Saiyuki !
Bien sûr ! Quand on dit monde parallèle, on pense à l’univers qui t’inspire. Il peut être fantastique ou pas. Si tu veux t’inclure dans la famille Ingalls ou chez Winnie l’ourson, libre à toi.
Tu m’as tué de rire avec Winnie l’ourson…
Posté par: DragonaChainsaw le 25 juin 2017 à 16:16:52
Bon… J’ai essayé de participer au Défi et… argh. Le SI, j’y arrive pas. M’insérer dans une histoire, ça m’inspire pas. :-/ Tant pis, j’aurais aimé contribuer, ces défis d’écriture apportant une super motivation - quand on a le temps d’y participer.^^
Rassurez-vous, j’ai trois mois de vacances pour me rattraper.
Bon courage aux participants ! :oui:
Posté par: FanficSaiyuki27 le 25 juin 2017 à 21:44:43
Coucou à tous ! ^^
Dites-moi, le jeu de mot doit être inventé par soi-même ? Où alors en choisir un qui nous a plu lorsqu’on l’a entendu dans un film, série, etc… et l’intégrer de manière cohérente dans l’histoire :siffle: ?
Merci d’avance pour vos réponses =) et bonne soirée.
Posté par: OldGirlNoraArlani le 26 juin 2017 à 07:46:40
Hello FanficSaiyuki,
On n’a pas parlé de ça. Il n’est pas écrit dans l’intitulé « jeux de mots que vous inventerez » et c’est un critère facultatif.
De plus tu risques d’être la seule à honorer le Défi. Ce n’est guère le moment de te coller un doute paralysant.
OldGirl
Posté par: ADeschain le 26 juin 2017 à 11:40:10
J’aurais aussi une petite question, est-ce que ça peut se passer dans le futur ? (par rapport à moi, j’entends)
Posté par: OldGirlNoraArlani le 26 juin 2017 à 11:45:50
Salut ADeschain
Mais on n’a pas précisé d’époque non plus.
J’imagine que toi dans le futur, ça te laisse une marge d’évolution qui t’empêchera d’être OOC
OldGirl
Posté par: FanficSaiyuki27 le 26 juin 2017 à 12:08:08
Coucou ^^
Merci de ta réponse =) J’espère que mon écrit fera l’affaire… On verra bien :siffle: lol
Posté par: OldGirlNoraArlani le 26 juin 2017 à 14:09:22
Tu sais bien que nous ne jugeons pas les Défis.
Chaque participant se lance le gant à lui-même…
OldGirl