Défi SI MA MEMOIRE EST BONNE (septembre-octobre 2026)

Salut à tous,

Le thème que nous vous proposons pour la rentrée est-il inspiré par le « par cœur » inamovible pour retenir les futures leçons ?
Pas forcément !

(c) La désintégration de la persistance de la mémoire, par S. Dali

N1 : J’ai la mémoire qui flanche, je m’souviens plus très bien

Obligatoire pour participer

Avec un sujet sur la mémoire, vous allez pouvoir déployer une quantité d’intrigues, peut-être plus que vous ne l’imaginez et dans différents genres : psychologique, fantasy, fantastique, SF… cela vous laisse le choix pour fouiller les implications des retrouvailles ou des pertes.
Vous ne voyez pas encore le potentiel ?

Le cerveau a ses méandres
Avant de vous émouvoir, sachez déjà que l’oubli est une fonction essentielle et naturelle pour le cerveau, en plus d’être un phénomène d’érosion dû à l’âge, ou à une maladie comme Alzheimer. Sur le plan psychologique, une amnésie durable ou passagère, ce peut être aussi la manière dont un esprit se protège d’un choc violent impossible à affronter : en l’escamotant.
Peut-être l’avez-vous aussi noté dans votre propre vie : la mémoire est loin d’être infaillible. Sans parler de romanesques lavages de cerveau, preuve est faite qu’elle peut être pour le moins sélective (seuls certains souvenirs restent) et influençable (les souvenirs des autres peuvent se substituer à ceux qu’on n’a pas ou plus et on finit par les croire siens alors qu’ils ne l’ont jamais été !).

… et la conscience a ses frontières
C’est aussi un thème fascinant pour aborder l’identité et la perception de soi. Que reste-t-il de nous quand on a tout oublié ? Les souvenirs d’un personnage ont-ils un impact sur la façon dont il se voit, sur ses actes et sur ses relations ? (Mais… qui êtes-vous madame ?). Cherche-t-il éperdument les souvenirs de sa famille taiseuse ? Ou se sent-il libéré du poids de ses actes passés qui pesaient trop lourd ?
Bref un peu, beaucoup ou pas du tout, tous les états de la mémoire peuvent servir votre intrigue.
.
Signalons également que le travail sur un personnage n’est pas forcément un impératif dans votre participation au Défi.
Rien ne vous empêche de plancher sur la mémoire collective, la façon dont tout un peuple choisit de se souvenir ou de tout oublier de tel ou tel événement. Ou ce qu’il choisit de léguer sur différents supports gravés, imprimés : monuments, capsules temporelles, comme autant de boites de Pandore abandonnées à la postérité. Ils ouvrent sur un passé lointain, secret ou perdu de l’Histoire.

Et rien ne vous oblige non plus à considérer seulement un humain.
Diverses « machines » plus ou moins sophistiquées ou robotiques peuvent aussi être à court de mémoire, et votre disque dur peut être forcé à livrer tous vos secrets à la cyberpolice.

Puisqu’on en est là, envisageriez-vous la mémoire des objets ou des lieux ? Grâce à eux, d’autres mémoires plus sensorielles peuvent aussi être convoquées pour faire remonter des limbes des souvenirs enfouis. Un corps garde la mémoire de gestes automatiques souvent accomplis, des papilles gardent la mémoire de la confiture de votre enfance, des odeurs familières, ou le bout des doigts retrouvant le code de la porte au moment de le pianoter…
.

N2 : 5 + 1 = fic

Optionnel

Mais ce n’est pas tout, si vous aimez les histoires courtes et fortement structurées, nous vous proposons en guise de piment optionnel, de participer avec la forme un peu spéciale – et pas toujours bien connue dans la fanfiction française – du « Cinq + 1 ».

Qu’est-ce que c’est ? Six petites histoires (ou six étapes) liées composeront votre one-shot. Cinq fois où il s’est passé ça, et une fois où il s’est passé ça (en général, si les cinq fois précédentes ont raté, la sixième pourrait être la bonne !). Mais vous pourriez choisir d’être plus original (vraiment plus original) que « cinq fois où Ken a oublié l’anniversaire de Barbie et une fois où il l’a enfin inscrit dans son agenda ». Creusez-vous la soupière. Cela nous fera plaisir.

Modalités

N’oubliez pas :face_with_tongue: de participer avant le 31 octobre à minuit, pour présenter vos fanfictions sur le site et annoncer votre contribution ici.

:warning: Nous attirons votre attention sur le fait que l’IA peut éventuellement vous servir de (pré)bêta-lecteur.ice ou d’aide aux recherches (en faisant attention néanmoins à vérifier les résultats dont vous choisirez de vous servir réellement… car oui, les IA font des erreurs !), MAIS en aucun cas ne doit vous rédiger toute ou partie de votre fiction ! :warning:

Présentation sur le SITE

Quand vous créerez votre fanfiction sur le site, indiquez pour vos lecteurs qui pourraient découvrir ainsi cet atelier récurrent :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de Fanfictions .fr de septembre-octobre 2026 « Si ma mémoire est bonne »

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.
.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :

Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : (expert, initié, débutant, pas besoin…)
Rédaction : (autonome, partiellement assistée par IA)

Teaser qui donne envie :

et le lien vers votre chapitre sur le site :

.
Nous espérons que ce sujet vous laissera un bon souvenir.

PS : abstenez-vous sur la « mémoire de l’eau ».

19 « J'aime »

Le sujet est trop cool !
Mais je l’ai déjà traité plusieurs fois, va falloir que je trouve un nouvel angle :eyes:

Enfin, quoi qu’il en soit, une bonne rentrée plein d’inspiration à tous !

12 « J'aime »

j’espère pouvoir y participer le thème rentre pile poil dans une idée de Fanfiction que j’avais mit de coté, en faire un petit aperçu par un OS indépendant dans le cadre du défis, serait incroyable en plus d’être le premier défis auquel je participerai ^^ ( en plus les sujets de la mémoire c’est des sujets que j’adore trooop )

12 « J'aime »

C’est très intéressant, ça, la mémoire ! Il va falloir que je trouve le temps pour participer ! :grinning_face:

11 « J'aime »

Booooon…

Défi numéro 1 : NE PAS écrire 50 chapitres :joy:

Défi numéro 2 : réussir à bien caser le N2

Défi numéro 3 : Qui m’avait demandé la suite des aventures de Perceval, Nemhain et Ambroise, déjà ? :innocent:

(plus sérieusement j’ai une bonne grosse idée assez énorme, je pense qu’y a de quoi bien bien bien creuser… les amis, attendez-vous à du MA bien sanglant pour changer un peu ! :drop_of_blood:)

13 « J'aime »

BON! Un défi avec en image une illustration de mon très cher Dali ça ne se refuse pas ! Je marche, je cours même ! (si j’y arrive)

12 « J'aime »

J’ai déjà l’idée, il me manque que le fandom :rofl:

11 « J'aime »

Moi moi moi ! Et le MA ? Même pas peur ! :rofl:

8 « J'aime »

Bonjour, voici la présentation de la fic que j’ai écrit pour ce défi. Pour une fois, l’idée m’est vonue assez rapidement. C’est le premier auquel je participe alors je prends tous les commentaires et toutes les critiques qui pourront m’aider à m’améliorer.

Titre: Preuves en mémoire
Fandom: Harry Potter
Nombre de mots: 7541
Rating: T
Type et genre: Deviation Drame, Mystère
Personnage: Harry Potter
Ron Weasley
Hermione Granger
Sirius Black
Albus Dumbledore
Continuité: fin tome 4
Niveau de connaissance du fandom: assez bonne
Rédaction: Autonome
Présentation de la fiction: Cette fanfiction participe au défi d’écriture du forum Fanfictions.fr « Si ma mémoire est bonne » de septembre-octobre 2026. Harry sort du labyrinthe avec le corps de Cedric, mais ne se souvient plus de rien. Alors que Sirius tente de l’aider à retrouver la mémoire, à Poudlard, l’urgence est de comprendre ce qui s’est passé, en comptant sur l’aide indispensable de Maugrey. Sauf que lorsque la vérité éclate, il faut l’accepter, malgré l’horreur et la culpabilité qu’elle apporte.
Lien: Preuves en mémoire, une fanfiction Harry Potter

12 « J'aime »