Disparition des reviews sur les fanfics

Bonjour ici !

Je viens faire remonter un problème que je viens de remarquer : la review sur ma fanfiction Digne de Vie (The Elder Scrolls) a disparu du site.
Elle n’est ni sur la home, ni sur le chapitre auquel elle était rattachée. Pourtant, elle est toujours disponible sur le forum, et le profil de la revieweuse est toujours existant sur le site principal.

J’ignore depuis quand elle a disparu, je ne l’ai remarqué qu’aujourd’hui (@Astree me souffle dans l’oreillette qu’elle ne l’a pas vue depuis au moins une semaine), et j’ignore aussi si d’autres fanfics ont ce même problème – mis à part ma fanfiction, je crois que toutes celles qui apparaissent dans les dernières reviews sont les mêmes depuis la publication de sa review.

Une possible explication serait la mise à jour de la fanfiction dans son entièreté.
Je m’explique.
J’ai travaillé pendant plusieurs mois sur une réécriture de la fanfiction, ai scindé les chapitres en deux, passant donc de 6 à 12 chapitres au total, et le texte de chaque chapitre a été mis à jour. Si bien que du « Chapitre 6 : Chapitre VI – « Si seulement je n’avais pas de cœur » » nous sommes passés au « Chapitre 12 : Chapitre VI – « Si seulement je n’avais pas de cœur » – Partie II ». Et c’est sur ce dernier chapitre, donc, qu’aurait dû s’afficher la review faite par myfanwi en novembre 2020.

Or, elle n’y apparaît plus. Pire encore, le nombre de vues sur ce chapitre est extrêmement élevé comparé aux autres (23902 lectures contre environ 1200 maximum sur les autres), comme vous pourrez le constater sur cette capture d’écran :

(là encore, pour les lectures, j’ignore depuis combien de temps elles sont aussi élevées)

.

Voilà donc.
Est-ce que c’est possible que la mise à jour du chapitre ait pu provoquer cette disparition ? (résumé + titre + numéro de chapitre + texte)
Est-ce qu’un bug pourrait en être à l’origine ?
Et est-ce que d’autres fanfictions rencontrent ce problème ?
(je n’ai rien vu côté logs, de surcroît)

Si quelqu’un ou quelqu’une a des informations, des idées, sur l’origine de cette disparition… :disappointed_relieved:

4 « J'aime »

Hahaha

le seul qui pourrait te répondre sur tout ce qui touche aux Reviews est Tehem…

Si tu lui expliques la situation, sans doute pourra-t-il réattacher cette Review à ton chapitre.

S’il ne peut pas parce qu’elle a été perdue corps et biens dans les manipulations de redécoupage, le texte est heureusement disponible sur le forum, comme tu l’as dit, pour qu’il le refasse avec son compte de Reviewer personnel.

Quand je tape le lien direct qui permet d’accéder aux reviews d’une fic, ça m’indique :

En ce qui concerne le nombre de vues, nous avons plus ou moins établi que ce sont des bots qui s’acharnent sur certaines fics.
Si la tienne est restée longtemps sur la home, ce ne serait pas très surprenant qu’elle ait essuyé le tir. La Review n°1 a 32 000 vues. Sur un texte MA normalement invisible et pêché par sa Revieweuse dans les tréfonds des centaines de fics que comporte le fandom… :thinking:

5 « J'aime »

Je noterai en passant que la review qu’on m’a faite n’est jamais apparue sur le site, uniquement sur le forum. (D’ailleurs sa lecture à fait fuir une nouvelle arrivée :sweat_smile::sweat_smile:)

6 « J'aime »

C’est beaucoup plus vieux que ça : j’ai envoyé un MP pour demander une review le 24 janvier et avant de la demander, j’ai regardé la liste des reviewers, les dernières review et le forum (section review) et j’ai en effet vu que ta fanfic n’était pas notée alors que la review est bien sur le forum.

5 « J'aime »

Ce qui est d’autant plus bizarre que j’ai mis à jour le chapitre 12 ce mois-ci.
Donc ça remonte à avant la publication du texte dans sa version finale.

J’avais anticipé et modifié les titres à l’avance, et lorsque j’ai publié pour la dernière fois le texte, il me restait le résumé à changer en plus…

C’est une drôle d’affaire :thinking:

.

J’irai le contacter. C’était l’idée que j’avais, au cas où en tant que modo on ne puisse rien faire. :face_with_monocle:

Pour la hausse des lectures, tu me rassures (un peu). Je me doute bien que l’attaque des bots a touché les fics reviewées aussi…

.

C’est parce que seules les revieweuses (qu’on a pas vues depuis quoi, deux ans ?) le peuvent, ou bien Tehem. Et comme ce dernier n’est pas passé par là récemment… :sweat_smile:

7 « J'aime »