Dix ans de Défis : la Vox Populi!

Bon, à mon tour de me risquer à commettre un classement. Exercice éprouvant s’il en est, mais qui m’a permis de me rendre compte à quel point les défis ont généré des textes qualis, et pourtant Dieu sait si j’en ai manqués (mais je vais pouvoir rectifier le tir grâce aux autres top 10). Le sujet a beau être de mettre en avant des textes qui le méritent, monter ce classement, ben… ça donne l’impression d’en abandonner d’autres qu’on a beaucoup aimés aussi. Ça fait un peu bobo au cœur quand même :face_holding_back_tears:

Bref, sans plus attendre (note, j’ai écarté le défi actuel histoire de ne pas avoir trop le seum si un texte de ouf sort juste après la publication de ce top):

1. Comme un plant de yuzuriha (Saint Seiya) par @Hellth - Les Pissenlits par la racine

Un texte à la symbolique particulièrement juste et puissante sur l’enseignement, la transmission, la difficulté à trouver sa place et la persévérance. Des thèmes chers à l’auteur qui s’expriment particulièrement bien ici.

1. Le Cri de la Banshee (Vampyria) par @Fahliilyol - Le Dilemme

Lorsque deux types en apparence un peu louches se retrouvent, par le jeu du destin, à prendre soin d’une étrange petite fille hématophage, ce qui avait tout pour devenir un conte horrifique un peu glauque devient finalement l’histoire toute en douceur et poésie (à quelques détails près :sweat_smile: ) d’un trio de marginaux extrêmement attachant.

1. Blesser pour oublier (Arcane) par @lynnhel - Du Sang, des larmes et de la sueur

La violence, le désespoir, la violence du désespoir. Une plongée à l’état brut dans un trou noir d’autodestruction. Dur, éprouvant… fascinant !

1. Le goût des flocons de neige (Mary Poppins x City Hunter) par @Angel-Dust - La Chute

Superfragili… Jugemu jugemu… Mieux vaut le lire dans sa tête pour ne pas se faire un claquage de la langue. Une petite parenthèse de douceur pour permettre à un Ryo de vivre une journée d’enfant normal, et une véritable redécouverte du personnage de Mary Poppins dans cet OS aussi charmant qu’intelligent.

1. La nuit où les étoiles se sont rallumées (La nuit où les étoiles se sont éteintes) par @April - Du Sang, des larmes et de la sueur

Ça part d’un cadeau, un bon sentiment. Mais chez certains, les sentiments sont trop forts, et ça vrille. Alors, il faut descendre toucher le fond (de la bouteille, mais pas que…) avant de pouvoir remonter.

1. Juste un baiser (Twilight) par @Crapule - Frontière, Regrets

Et ouais, je pose une fic Twilight oklm dans mon top ! Une fic avec un thème lourd, une agression dont le titre donne la nature, à travers 4 points de vue différents: la victime, deux quasi témoins (arrivés un peu en retard, mais ils ont des pouvoirs de vampires, donc on la leur fait pas): un empathique et une trauma, et l’agresseur. C’est très audacieux, et la description quasi-clinique des mécanismes est fascinante: la victime qui essaie de minimiser quand le corps dit le contraire, l’agresseur qui pourrait être un ado comme les autres, mais dont la bêtise et le nombrilisme l’empêchent de réaliser la gravité de ses actes… Une prise de risque assumée et bien menée !

1. The drugs don’t work (Sherlock BBC) par @Alresha - L’Omnibus des Frangibus

Une overdose, deux frères neuro-atypiques, l’un s’acceptant mieux que l’autre tel qu’il est, qui parviennent (enfin) à communiquer, et une plongée fascinante dans le palais mentale du plus givré et plus génial des détectives.

1. La Dame en roux (Endling - Extinction is Forever) par @BakApple - Mon Animal-Totem

Dans une ambiance de fin de monde où l’espoir n’a plus sa place, on trouve encore le moyen de s’émerveiller quand une fillette rencontre une famille de renards. À la fois si triste et si beau !

1. Inaltérable Incandescence (Le Jeune homme, la Mort et le Temps) par @Astree - Incendiaire

La réalité physique est-elle plus vraie que l’expérience vécue à travers nos perceptions ? C’est une des questions qu’on peut se poser à la lecture du journal intime d’une incroyable poésie d’un mourant qui voyage dans le temps. Ou pas, je ne saurais le dire avec certitude. Mais c’est magnifique !

1. Maman veille, dors encore (Harry Potter) par @elane67 - Mamma Mia !

L’amour d’une mère pour son enfant, à l’état pur, qui ne pourra que rêver de voir son enfant grandir à défaut de le vivre. Bouleversant.

Mais y en a tellement d’autres: Étrange noël d’un dinosaure ailé par Beauvais, Les enfants grandissent si vite par EnSorceleurisée, Le cinq à sept de Linus Baker par bucky1984, La Fin de l’Hiver par Hestha, 450 millilitres par Elias, Egarés dans une grotte par Maelyn…

Et tant d’autres qu’il me reste à rattraper !

12 « J'aime »