Dix ans de Défis : la Vox Populi!

Salut à tous,

Allez, une petite dernière et après, on ne vous embête plus ! :smiley:

:loudspeaker: 10 places à gagner sur la home ! :loudspeaker:

De quoi ? Quoi ?
(ah, là vous soulevez une paupière et un sourcil intéressé, je vous vois)

Les Défis, preuve est faite qu’on les écrit mais… est-ce qu’on lit ceux des camarades ? :face_with_tongue:

Avec cette ultime animation d’anniversaire, vous allez avoir le moyen d’offrir un petit florilège de toutes les participations de défis que vous avez adoré lire.
Défendez les couleurs de vos championnes, celles qui selon vous méritent absolument d’être connues de tous ceux qui visiteront la home, parce qu’elles sont trop géniales !

Pour ceux qui sont encore là :laughing: voici comment faire :

• Lisez des participations variées sur toutes les années (pas que dans les derniers Défis) y compris les 2e Chance.

• Recensez les 10 que vous avez le plus aimé lire.
    Pour vous aider à chercher un sujet qui vous plairait, voici le lien récap de tous les Défis qui ont été sortis depuis dix ans.
    Vous pouvez, par exemple, garder celles qui vous ont marqué et dont vous vous souvenez, et quand vous êtes au bout de votre mémoire, aller en piocher d’autres, dans des Défis que vous n’avez pas faits car vous êtes arrivé après. Ou lancer une fléchette au hasard…

• Publiez votre top 10 ici à la suite de ce message, par ordre de préférence. Notez soigneusement le nom de la fanfiction et le pseudo de son auteur.

Vous voulez jouer en première ligne

Vous tenez à voir vos chouchoutes sur le Hall of Fame ?
Rédigez au maximum 2 recommandations : retenez 2 auteurs différents dans 2 fandoms différents
Et postez-les dans la branche dédiée du forum, en bonne et due forme (modèle).

Ensuite ?
Dans la limite des 10 places, les participations qui auront une reco possédant tous les atouts littéraires et fandomiques, validées par le Comité en termes d’orthographe grammaire, tourneront sur la page d’accueil dans la zone de recommandations.

Vous ne souhaitez pas écrire de recommandation

Tout n’est pas perdu pour vos favorites !
Sachez que celles qui seront le plus aimées par les participants à l’animation auront une chance de gagner une place, s’il en reste parmi les 10 mises en jeu.

Comment ? Avec les bonus
Sur votre top 10, vous pouvez attribuer 1 cœur bonus :heart:

• 0 reco : ajouter une émoticône cœur derrière le premier de votre liste
  • 1 reco : mettez un cœur sur le 2e de votre liste
  • 2 recos (bravo !) : mettez un cœur sur le 3e de votre liste.

Modalités :
La Vox Populi sera close le 10e jour du 10e mois de l’année (octobre) et les fanfictions ayant le plus de cœurs seront comptées et évaluées

:no_entry: NB : Evidemment, vos propres participations sont hors-jeu, dans votre top. :grin:

IMPORTANT : Les Rois et Dames de cœur qui auront fait briller des fanfictions en les recommandant auront l’attention du Comité. :face_blowing_a_kiss: Ils et elles recevront un MP qui leur présentera les petites attentions qu’on leur réserve pour s’être autant impliqués.

C’est le moment d’abattre votre jeu, et pour une fois que l’on peut gagner avec une paire de deux, profitez-en !

15 « J'aime »

Bon, bah, j’aime beaucoup cette animation spéciale “anniversaire des défis” et j’inaugure fissa :

1. AlreshaPas aujourd’hui (Game of Thrones)

Défi : Songe d’une nuit d’été (juin-juillet 2020)

Résumé de l’autrice :
Il avait connu des nuits heureuses, des nuits exaltantes, des nuits ennuyeuses, des nuits angoissantes, des nuits d’étoiles et des nuits d’encre, mais celle-ci serait la plus longue de toutes.

1. AprilLe paquebot de cauchemar (Titanic)

Défi : La boucle temporelle, un jour sans fin (septembre-octobre 2024)

Résumé de l’autrice :
À bord du Carpathia, qui l’a recueillie avec les autres survivants, Rose s’assoupit. Quelle n’est pas sa surprise quand elle se réveille sur le pont du Titanic. Le Titanic en train de sombrer.

1. AnthausQui tiendra ta main à la fin des temps ? (The Legend of Zelda) :heart: :heart_hands:

Défi : L’Omnibus des Frangibus (mars-avril 2025)

Résumé de l’auteur :
Devant une fin du monde qui lui semble imminente et inéluctable, Crémia, la fermière, veille sur sa petite sœur Romani et fait son possible pour lui rendre cette probable dernière soirée aussi douce et agréable que possible.

1. Elias_of_Keliwich450 millilitres (Foxhole)

Défi : Du sang, des larmes et de la sueur (septembre-octobre 2025)

Résumé de l’auteur :
Simple ouvrière œuvrant à l’effort de guerre de son pays, le destin de Gwenaelle Kerry est scellé le jour où elle participe à une collecte de dons du sang.

1. Hellth et RikimaruLa Geste des Chevaliers Jumeaux (Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque)

Défi : L’Omnibus des Frangibus (mars-avril 2025)

Résumé des auteurs :
457 av. J.-C. (143 ans après l’établissement de Massalia, qui est la date de référence ici pour faire plus gaulois), la bataille de Tanagra fait rage entre les Athéniens et les Spartiates. En parallèle, Arès en a profité pour lancer une Guerre Sainte contre le Sanctuaire d’Athéna. La défaite est proche et paraît inévitable. Seuls deux frères s’opposent encore au conquérant.

1. OldGirlNoraArlaniThe X-mas Files : Trust no Onna (X-Files)

Défi : Atelier Secret Santa, mettez le paquet ! (novembre-décembre 2024)

Résumé de l’autrice :
Fox Mulder n’aime pas Noël. Dana Scully le sait très bien. Alors, en veine de sollicitude, pour éviter qu’il ne se morfonde (ou qu’il lui fasse visiter un autre manoir hanté), elle lui dégote une affaire-prétexte à l’autre bout du continent. Disparitions, mort mystérieuse, prétendus enlèvements de rennes par des aliens… A priori, ils partent en terrain connu. Ou pas.

1. TheBlueOneJ’ai un bruit (Good Omens)

Défi : La Lettre ; deuxième chance (mai 2018)

Résumé de l’autrice :
Il renifla les effluves de la ville en effervescence d’un air passablement dégoûté. Pas de doute, ça sentait l’essence. À quatre pattes devant le capot, sa fine écharpe grise traînant par terre, il aperçut une flaque irisée, manifestement la cause de cette odeur… Et si, dans la saison 3 de Good Omens, la Bentley était tellement triste du départ d’Aziraphale que ça commençait à se voir ?

1. Angel-DustLe Grand Incendie (City Hunter)

Défi : Incendiaire (juillet-août 2025)

Résumé de l’autrice :
Un yacht au milieu de la mer du Japon, un père déçu en recherche de son fils déchu, un chef de guerre désireux de retrouver et éduquer son guérillero émancipé. Par les flammes s’il le faut ! Shin Kaibara a un plan : l’opération « Ryo ». Pour cela, il engagera Mick Angel, ancien partenaire de sa cible et tueur à gages, qui n’exécutera pourtant pas son contrat. Plongez dans le journal de bord du parrain de l’Union Teope et découvrez cette histoire du point de vue du plus détesté des méchants de CH.

1. LianSepiaL’inéluctabilité de la tempête (League of Legends)

Défi : Mamma Mia ! (mai-juin 2024)

Résumé de l’autrice :
Quand Ashe fait une nouvelle fausse couche, ses désirs, ses responsabilités en tant que cheffe de guerre, son union avec Tryndamere et les souvenirs de sa mère se mêlent en elle, comme une tempête qui souffle tout sur son passage.

1. EnsorceleuriseeNeverland : la fin du Capitaine Crochet (Peter Pan)

Défi : Les uns contre les autres : Les relations marquantes (février-mars 2020)

Résumé de l’autrice :
Alors qu’il avait enfin l’opportunité de mettre fin aux jours de son ennemi juré, le Capitaine Crochet l’épargna. Cela eut des conséquences inattendues sur sa vie.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire (vu ma rapidité à publier ce top perso des défis – j’aime faire des tops et j’adore qu’on me demande mon avis :face_with_tongue: )… je me suis beaucoup creusée (toute la soirée et une bonne partie de la nuit xD) et ai pas mal joué aux chaises musicales pour déterminer les premières places du classement (les dernières aussi d’ailleurs). Certains OS/minis fics m’ont posé un cas de conscience (parce que j’avais très envie de les inclure, mais ne le pouvais pas)… il fallait bien faire des choix et ça a été rude :face_holding_back_tears:

Auraient pu figurer dans ce décagone d’As, mais sont restées sur le carreau : Dans l’ombre du dragon de Fahliilyol, Le seigneur des cendres de Khaaleen, Thorongil de ChiaraCadrich, Gringotts de Beauvais, Qu’est-ce qu’on est serré au fond de cette boîte d’Eugegio, etc…

Je ne suis, par contre, pas tout à fait sûre d’avoir compris le reste des consignes : si je rédige des recos pour les deux fics que je cite en tête du classement, je ne suis pas concernée par l’histoire des cœurs, c’est bien ça ? Ou bien, dois-je attribuer un cœur à la troisième du top ? :thinking:

Edit : les recommandations ont été publiées et @Anthaus a écopé d’un cœur ! :grin:

13 « J'aime »

Tu n’es pas obligée de le faire, mais tu restes concernée par la possibilité de décerner un coeur.

Selon le nombre de reco que tu rédigeras, si tu en rédiges, tu pourras décerner un coeur soit à la première fic de ton top (si tu n’as pas fait de reco mais que tu veux quand même mettre en avant ton vainqueur), soit à la deuxième fic de ton top (si tu n’as rédigé qu’une seule reco… On estime que c’en sera une sur ta première place, hein ? sinon ça n’aurait pas vraiment de sens…), soit à la troisième fic de ton top si tu as déjà pris le temps de rédiger deux recos (là encore, on estime que c’est sur les deux fics première et deuxième du top pour des raisons de cohérence).

Est-ce que ça répond à ta question ?

8 « J'aime »

Voilà c’est ça ! A priori, si tu rédiges une reco pour les textes dAlresha et April, Anthaus récupère ton coeur bonus et reste en lice pour une place.

Bravo pour ta participation éclair (et merci) :smiling_face:

9 « J'aime »

En relisant – à une autre heure que 3h du mat – la consigne me semble tout à fait claire :sweat_smile:

Ok, j’éditerai mon message de base quand j’aurais préparé les recommandations ^^

En découvrant/redécouvrant des listes des participations, j’ai tout de même été soufflée par la qualité des textes présentés lors de certaines sessions des défis ! Le “cru” de l’omnibus des frangibus était exceptionnel, il y a bien 5/6 OS que j’aurais pu citer dans mon top :open_mouth: :star_struck:

8 « J'aime »

Hello !!

Alors j’étais bien sûr au courant en avance de ce Vox Populi, mais ça n’a pas rendu la réflexion plus facile. Même si j’ai eu plus de temps, Crapule me coiffe au poteau ! (Enfin, « me coiffe »… On s’entend, hein ?! :sweat_smile:)

Voici mon top 10 :

1- Prédateur de @Angel-Dust

2- Mélancolie céleste de @Anthaus

3-Au carrefour des univers de @April

4- Le Lynx et l’Enfant de @Fahliilyol

5- Méfait accompli de @elane67

6- Le garçon qui construisait des châteaux de @Crapule

7- Le dernier conte de Beedle le Barde de @Beauvais

8- Une mission pas si ordinaire de @ensorceleurisee

9- Tirer les marrons (et les manuscrits) du feu de @Alresha

10- Égarés dans une grotte de @Maelyna

C’était un crèvecoeur de devoir choisir. J’ai préféré diversifier pour éviter de trop sélectionner les mêmes auteurs et fandoms et ai donc opté pour des plumes et des univers différents, mais comme Crapule, d’autres textes et auteurs auraient eu leur place et ça se jouait à très très peu.

A bientôt !!!

14 « J'aime »

Quelle bonne idée ce coup de projecteur !
Le temps que je réfléchisse et que je selectionne, je vois que Hellth a cité deux participations de ma liste finale ! C’est les auteurs qui vont être contents !

1 @bucky1984 : Le cinq à sept de Linus Baker (Briser la glace) La maison au milieu de la mer céruléenne

2 @Alresha : À l’ouest d’Éden (Il était une fois dans l’ouest) Good Omens

3 @OldGirlNoraArlani : Et pyritus sancti (Incendiaire) Kaamelott

4 @Beauvais : Étrange Noël d’un dinosaure ailé (Briser la glace) Contes et légendes

5 @yoann.s : Le commencement des tatous et la fin du monde (Les anachroniques) Histoires comme ça

6 @Crapule : De l’art du discours et de la vérité de l’eau (La pire arme du monde) Community

7 @Fahliilyol : Le lynx et l’enfant (Mon animal-totem) The Elder Scrolls

8 @Aurore.Deschain : La mystérieuse aventure de l’Ikéa magique (Perdu dans l’espace) Good Omens

9 @Anthaus : Mélancolie céleste (Le coup du lapin) Mythologie

10 @firestorm61 : Trois quarts de menace (L’omnibus des frangibus) Lucky Luke

Bien sûr, il y a plein d’autres textes que j’ai adoré lire, mais qui ne sont pas des défis…
Et même dans les défis, c’était très difficile d’en sélectionner dix !

15 « J'aime »

Excellente idée que ce top 10, dommage qu’on ne puisse pas en mettre davantage ! Voici donc mon choix, après longue délibération intérieure et mise aux voix.

1.@yoann.s Le commencement des Tatous… et la fin du monde- défi Les anachroniques

2.@Theblueone Insomniaque - défi Songe d’une nuit d’été.

3.@Selenn Dégâts collatéraux, slime inclus (non remboursable)- défi - On en a gros !

4.@Anthaus Les Lueurs Pourpres - défi - Du sang, des larmes et de la sueur

5.@andromedalesli Du sang, des larmes et… de la sueur - défi - Du sang, des larmes et de la sueur

6.@Alresha Tirer les marrons (et les manuscrits) du feu - défi - Incendiaire

7.@Crapule Cold Case Brûlante - défi - Incendiaire

8.@OldGirlNoraArlani The X-Mas Files : Trust no Onna - défi - Secret Santa, mettez le paquet

9.@Astree Inaltérable Incandescence - défi - Incendiaire

10.@Maelyna Egarés dans une grotte - défi - Secret Santa, mettez le paquet

J’aurais beaucoup aimé mentionner d’autres récits qui m’ont captivé — pas nécessairement dans le cadre des réponses aux défis.

12 « J'aime »

Merci à toi pour cette 5eme position

Cela fait plaisir

4 « J'aime »

Merci @Beauvais ça me touche énormément :hugs:

4 « J'aime »

Chouette exercice, ça fait remonter les souvenirs de toutes ces bonnes lectures !

1 The drugs don’t work - Alresha pour L’omnibus des frangibus
2 Groom service - bucky1984 pour L’omnibus des frangibus :heart:
3 Prédateur - AngelDust pour L’animal-totem
4 La quête du monstre blanc d’Orcanie - OldGirlNoraArlani pour Le crossover improbable
5 Demi-Faucheuse - Anthaus pour Mamma mia
6 Le murmure des Ténèbres - Fahliilyol pour Le dilemme
7 Pater Noster - La première hérésie de Carlisle Cullen - crapule pour La boucle temporelle
8 Les cicatrices du feu - Hellth pour Incendiaire
9 Une enquête brûlante - Theblueone pour Incendiaire
10 Étrange noël d’un dinosaure ailé - Beauvais pour Briser la glace

Je triche pour mon petit cœur, parce que The drugs don’t work a déjà sa place dans le Hall of Fame, je peux ?

12 « J'aime »

Bien sûr !
C’est sûr que les participations qui ont déjà une reco, on ne va pas leur en mettre deux ! :smiley: C’est parfait comme tu as fait.

Et pendant que je suis là : merci à @Crapule @Theblueone @Beauvais et toi @LianSepia :face_blowing_a_kiss:

6 « J'aime »

Bonsoir !

Voici mon top 10, en attendant la rédaction de mes recommandations. Difficile de les choisir, difficile de les classer. Et j’avoue que je suis, hélas, bien loin d’avoir lu tout les défis qui ont été soumis.:pleading_face: Des pépites m’ont échappé, c’est certain. Heureusement, la presente activité est l’occasion de les découvrir :blush: :

1: L’Assassin au Coeur d’Or (The Elder Scrolls), par @Fahliilyol pour le défi juillet-aout 2016.

2: Sacrés Champis (The Witcher x Les Schtroumpfs), par @ensorceleurisee pour le défi Crossover Improbable.

3: Trois Quart de Menace (Lucky Luke), par @firestorm61, défi l’Omnibus des Frangibus.

4: La Malédiction du Manoir Fawley (Harry Potter), par @kitsune-aux-amandes , défi Chroniques d’Antan.

5: Jamais (Le Seigneur des Anneaux), par @ChiaraCadrich , défi Les Uns Contre les Autres.

6: Un Mariage Mortuaire (Vampyria), par Fahliilyol pour le défi Perdu dans l’Espace.

7: Fiston (Breaking Bad), par @Hestha pour le défi Coupez ! On la refait !

8: Dans les Profondeurs de Mzinchaleft (The Elder Scrolls), par @manuemarie pour le défi Des Fanfics sous le Sapin.

9: Les Enfants du Temps (A la Croisée des Mondes), par @April pour le défi Mama Mia.

10: La Mémoire de l’Eau (Harry Potter), par @elane67 pour le défi Quelques Gouttes d’OS dans l’Océan.

Quelques mentions spéciales en vrac, qui n’ont pas démérité :

Enfin Prof (Les Profs), par Anthaus pour Qui ête-vous ? Qu’avez vous fait de… , Une Graine à Vegas (Fallout), par Bisbre pour Des Pissenlits par la Racine, Bon Appétit Dodo ! (Monster Hunter), par Bakapple pour À Table ! , Le Dernier Conte de Beedle le Barde (Harry Potter), par Beauvais pour Ça Tombe à Pic.

Le classement sera peut-être temporaire, selon si de nouvelles découvertes viennent s’incruster entre-temps :grin:

11 « J'aime »

Hi :smiling_face:

C’était vraiment, vraiment pas facile comme animation ! Il y a tellement de supers fics et d’auteurs de talent sur le forum que les départager a été un vrai casse-tête… :exploding_head:
Un grand pardon d’avance à tous les auteurs dont j’adore les histoires mais qui n’ont pas pu entrer dans ce top 10 :

1. Derrière le voile d"elane67 pour le défi Le fil du destin - (septembre octobre 2023) :heart:
  2. La malédiction du manoir Fawley de kitsune-aux-amandes pour le défi Chroniques d’antan (janvier – février 2024)
  3. Qui tiendra ta main à la fin des temps ? de Anthaus pour le défi L’omnibus des frangibus (mars-avril 2025)
  4. L’inéluctabilité de la tempête de liansepia pour le défi Mamma Mia ! (mai – juin 2024)
  5. Le paquebot de cauchemar d’April pour le défi La Boucle Temporelle (septembre - octobre 2024)
  6. Le commencement des Tatous… et la fin du monde de yoann.s pour le défi Les anachroniques (mai-juin 2026)
  7. A la fin, c’est l’eau qui gagne d’Alresha pour le défi Du sang, des larmes et de la sueur (septembre octobre 2025)
  8. MARGOT-RITA de Beauvais pour le défi Les pissenlits par la racine (mai juin 2025)
  9. Le choix des maux de Hellth pour le défi Le Dilemme (janvier février 2025)
  10. Etincelles du passé d’Hestha pour le défi Retour en Enfance - (mai juin 2022)

Mentions spéciales : Prédateur d’AngelDust pour le défi Animal totem (mars avril 2024), Trois fleurs de cerisiers de harleyawarren pour le défi Un petit détail anodin (août septembre 2020) et enfin La transformation, ou l’art de réparer ce qui ne peut pas l’être de Khaaleen pour le défi La Réparation (mars avril 2026)

13 « J'aime »

A mon tour de me plaindre du casse-tête de l’exercice de simplement classer ! :exploding_head:
J’ai assez trituré ma liste jusqu’à la dernière minute – il faut que j’arrête – alors voici mon top 10 des défis que j’ai le plus aimé découvrir.
On ne va pas se mentir, le classement est arbitraire : les cinq premières fics sont pour moi toutes en première place, en fait.:backhand_index_pointing_down:

1 - Dégâts collatéraux, slime inclus (non remboursable) (Ghostbusters) par @Selenn, pour le défi On en a gros :heart:

2 - Cold Case brûlante (X-Files) par @Crapule pour le défi Incendiaire

3 - Le bruit des arbres (Le Seigneur des anneaux) par @Alresha, pour le défi Promenons-nous dans les bois

4 - Le lynx et l’enfant (The Elder Scrolls) par @Fahliilyol, pour le défi Mon animal totem

5 - L’hérésie des sables (Mythologie) par @Anthaus, pour le défi Perdu dans l’espace :pushpin:

6 - La rose de la belle (La Belle et la Bête) par @Eugegio, pour le défi Les pissenlits par la racine

7 - Prédateur (City Hunter) par @Angel-Dust, pour le défi Mon animal totem

8 - L’essentiel est invisible pour les yeux (Le Seigneur des anneaux) par @ChiaraCadrich, pour le Défi Songe d’une nuit d’été

9 - L’archipel des échos (Doctor Who) par @ClairdeLouve, pour le Défi Mots improbables

10 - La pile (Foxhole) par @Elias_of_Keliwich, pour le défi La boucle temporelle

.

Mention à spéciale à : La rive de sang (Bleach) par @DreamingGreenHat, pour le défi La Belle et la Bête
et Tôya aux mains de feu (My Hero Academia), par @Harleyawarren, pour le défi Il était une fois dans l’Ouest

Et bien des participations citées ci-haut font partie de mon… Top 20. :smiley:
.

Comme je ne sais pas si je vais pouvoir faire une reco, je place mon coeur en tête de liste.
Nota : la participation d’Anthaus a déjà une Review ce que j’ai matérialisé en mettant une punaise rouge.

13 « J'aime »

Je me lance également, et c’est vraiment une tâche difficile que de classer… !

1 - Tirer les marrons (et les manuscrits) du feu (Good Omens) par @Alresha, pour le Défi Incendiaires.

2 - Méfait accompli (Harry Potter) par @elane67 pour le Défi animal totem.

3 - Dégâts collatéraux, slime inclus (non remboursable) (SOS Fantômes) par @Selenn pour le Défi On en a gros.

4 - Le goût des flocons de neige (City Hunter / Mary Poppins) par @Angel-Dust pour le Défi ça tombe à pic.

5 - Au bord des larmes (Good Omens) par @Theblueone pour le Défi Du sang, des larmes et de la sueur.

6 - Blesser pour oublier (Arcane) par @lynnhel pour le Défi Du sang, des larmes et de la sueur.

7 - Un bon jour pour mourir (Buffy contre les Vampires) par @OldGirlNoraArlani pour le Défi La lettre.

8 - La rose de la belle (La Belle et la Bête) par @eugegio pour le Défi les pissenlits par la racine.

9 - A sueur et à sang (Resistance) par @B7B14 pour le Défi Du sang, des larmes et de la sueur.

10 - La malédiction du manoir des Fawley (Harry Potter) par @kitsune-aux-amandes pour le Défi Chroniques d’antan.

Piouf… Tellement d’autres méritent une place dans ce top !

13 « J'aime »

(j’en profite pour remercier celles et ceux qui m’ont citée auparavant, ça fait plaisiiiiir ^^)

Que c’est compliqué de choisir… (oui, je ne suis pas originale) J’ai scrollé sur mes 534 commentaires (j’ai pas mal bossé dis donc ^^) pour retrouver les textes qui m’ont le plus marquée. Sans surprise, sortent en tête des textes dont je connais les auteurs. Parce que c’est mes copains ? Oui, sans aucun doute; et aussi parce que je les ai bétatisés et que je sais ce qui a été travaillé, pensé, re-travaillé…
Et puis SURTOUT, j’aime quand je retrouve la personnalité de l’auteur derrière les mots. J’avoue, je peux rester totalement insensible à des descriptions lyriques ou à des dialogues taillés à la perfection, ce n’est pas forcément ce qui va retenir mon attention et encore moins « me marquer », mais quand je vais capter l’émotion et les intentions qui sont véhiculées.

Donc oui, ne m’en veuillez pas trop, mon top est sérieusement occupé par des amis (mais pas que !), pour ces raisons là. C’est aussi parce que ce sont de TRES BONS TEXTES !!!

1 « Maman veille, dors encore » (Harry Potter) par elane67 pour le défi Mamma mia.

Parce que j’aime quand on retrouve la personnalité de l’auteur, ses valeurs, ses blessures, ses attentes, ses espoirs. Alors, oui, là, ce qui fait pencher la balance, c’est que je connais Elane, et depuis un bail maintenant. Et j’ai bétatisé cette histoire, ça joue forcément. Et comme je sais “ce qu’il se cache derrière”, je n’en suis que plus émue. Ce texte est une pépite, comble les trous du canon, colle au fandom en plus (même si je ne suis pas une spécialiste). Et puis, il est beau, tout simplement. A lire absolument.

2 « Les cicatrices du feu » (Saint Seiya) par Hellth pour Incendiaire

Même raisons que précédemment : je pense que c’est dans ce texte-ci qu’il montre vraiment qui il est, ce qui l’anime et ce qu’il admire : le courage, l’abnégation, la transmission du savoir et de l’envie de vivre. C’est touchant et épique à la fois. A lire si ce n’est pas déjà fait.

3 « Le soleil se lèvera toujours pour vous » (Contes et Légendes) par anthaus pour Secret Santa 2025

Là aussi. j’ai bétatisé, donc, lu plusieurs fois, ça aide à s’imprégner d’un texte. Ce que j’ai particulièrement aimé : le féminisme (pas évident avec ce fandom et les références) assumé et particulièrement bien mené pour UN auteuR, la patience et la justice. Et puis, c’est bien écrit, ça ne gâche rien. A découvrir.

4 « L’araignée et la collectionneuse », chap 2 : « la chute d’Ariane » (Vampyria inquisition) par Fahliilyol pour Ca tombe à pic

Oui, là aussi j’ai eu l’honneur d’être béta sur ce magnifique texte, c’est bon, je plaide coupable. Fah nous emmène dans une plongée en apnée dans l’obscurité. Un texte court mais intense, la chute de la chute est superbe et on tombe de haut ! Les mots sont juste posés au bon endroit au bon moment.

5 « Obsédé du présent et obsessions du passé » (City Hunter x Bioschock) par @fulmineo pour des fanfics sous le sapin - 2023

Un petit cadeau pour mon Noël. Qu’est-ce que j’ai aimé ce cross-over CH x Bioshock ! C’était intelligent et vraiment sympa de lier l’adam et l’angel-dust. Ça donnait envie d’une suite !

6 « La veuve noire » (Leaugue of Legend) par @LianSepia pour mon animal totem.

Une ambiance sombre et un personnage qu’on adore détester. Je me souviens encore d’une grotte plongée dans la pénombre, froide, humide… Brrrrrrr

7 « 450 millilitres » (Foxhole) par @Elias_of_Keliwich pour Du sang, de la sueur et des larmes (petit mot perso, en passant : il manque la mention de la participation au défi sur le site)

Très humain et de beaux protagonistes. Bien écrit, histoire dramatique et thème du défi super bien amené.

8 « Les contes de l’oie saoule », chap 52 « La malédiction du Carrock » (Le seigneur des anneaux) par @ChiaraCadrich pour Le lieu sacré - 2022.

Formidablement bien écrit, un très joli conte qui m’a marquée parce que ni tout blanc, ni tout noir.

9 « La quête du Monstre Blanc d’Orcanie » (Kaamelott x Star Wars) par @OldGirlNoraArlani pour le cross-over improbable

On s’y croirait. Vive Kaamelot. Les répliques font pif paf et on entend presque Arthur soupirer… Je me souviens avoir ri bien fort en lisant ce texte dans une file d’attente pour faire un test Covid… Ca méritait une place au top rien que pour ça.

10 « Black Birds » (Batman : Arkham) par @Tracy pour Maux et mots estivaux

Une fic sur le Pingouin, il fallait oser. C’est noir et bien raconté, on retrouve les personnages de Gotham. Ça date mais c’était bien !
.
.
.

Il y a aussi des OS topissimes que je n’ai pas pu classer dans le top 10 mais qui auraient aussi eu leur place :

Ça a été ma première plongée avec Bioshock et Hawthorne. J’avais tellement aimé que ça m’avait entraînée vers une bétatisation du reste de son histoire. Car ce défi a été transformé en une fic plus longue (qui a déjà eu sa reco :wink: )

Un point de vue intéressant pour un personnage qui est souvent un peu mièvre (Sakura), en tout cas, dans l’anime… Pour le reste je ne sais pas. J’avais bien aimé lire ce petit texte parce qu’il lui redonnait un peu combativité tout en restant fidèle à la nature profonde du personnage.

« Groom service » (Good Omens x La maison au milieu de la mer céruléenne) par @bucky1984 pour L’omnibus des frangibus

Pas du tout mon fandom ni les ambiances que j’affectionne d’habitude, mais c’était choupinou. Et puis, les enfants spécifiques ont tendance à m’attendrir… le feel good, c’est important aussi !

C’était drôle et j’ai aimé l’originalité du cross-over ; franchement, il fallait y penser : Astérix et Obélix qui rencontrent Aragorn et compagnie, ce n’est pas une évidence et… pourtant… Ça l’fait!

17 « J'aime »

Mais quoi de plus normal ? Que ce soit dans les fandoms qu’on affectionne, ou les auteurs qu’on suit (même sans faire de bêta lecture) parce qu’on en apprécie la plume, c’est bien humain d’avoir des fanfics préférées. On n’est pas des robots. :sparkling_heart:

Complètement. Le parfait est l’ennemi de l’émotion, tout comme le mieux est l’ennemi du bien.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »

10 « J'aime »

Ah merci @Angel-Dust :blush:
Toutes ces reco c’est l’occasion d’aller rattraper des pépites à coté desquelles on est passé, il faudra que je jette un œil à tout ça !

4 « J'aime »

Oooh wahou, merci beaucoup @OldGirlNoraArlani et @ivcalou :face_holding_back_tears:

Je m’attendais pas du tout à être citée… Merci infiniment ! Je suis ravie que ma fic vous ait plu :smiling_face_with_three_hearts:

Bravo à tous ceux qui figurent au classement, merci pour toutes les idées de lecture et à très vite pour un prochain sprint :sparkling_heart: :hugs:

8 « J'aime »