Défi MAMMA MIA ! (mai - juin 2024)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici de nouveau réunis en ces lieux pour un nouveau défi d’écriture.
Préparez vos bouquets de fleurs, vos colliers de pâtes et vos dessins hasardeux ! Vous savez de quoi je parle, on l’a toutes et tous fait !

image

Prompt par Jay Jerilyn / Playground

.

N1 : Mamma mia!

Obligatoire pour participer

Dans une fanfiction de 1 500 mots minimum, vous aborderez le thème de la maternité.
Qu’elle soit vécue ou fantasmée, positive ou négative, désirée ou involontaire, vous en ferez le cœur de votre contribution.

Vous pouvez aborder aussi bien :

  • le fait d’être mère ou de ne pas l’être
  • le désir d’enfant comme de cette absence de désir
  • le point de vue de la mère ou celui du père (et s’il est absent, le point de vue d’une mère célibataire peut aussi très bien fonctionner)
  • celui de l’enfant unique, des enfants (si adelphie il y a), d’un orphelin
  • celui des grands-parents (Eh oui, la maman de ma maman, malgré son grand âge, reste une maman !)

Cela n’exclut pas les maternités alternatives :

  • le sujet des mères porteuses, et de l’absence de gestation naturelle pour le couple
  • mais aussi la maternité d’un homme transgenre enceint ou celle d’une femme transgenre

… sans oublier la vie d’une mère une fois qu’elle a des enfants dont elle s’occupe concrètement :

  • ces mères débordées qui aimeraient avoir plus de bras et de temps pour tout faire (# les mamans calmes ) :smiley:
  • celles qui préféreraient que ça soit le père qui se lève en pleine nuit lorsque l’enfant pleure
  • celles qui bataillent et ne savent plus comment être la mère de leur enfant qui devient ado / adulte et qu’elles ne comprennent plus

et j’en passe…

… et tout ça, peu importe à quel âge, pas besoin que ce soit centré automatiquement sur la naissance ou la petite enfance !

La relation maternelle dépasse de loin les moments initiaux de la conception, gestation et accouchement. Quid par exemple du moment où l’enfant chéri quitte le nid (saura-il faire ses courses, manger équilibré, faire sa lessive, payer ses impôts ? :scream:), ou de celui de la fatidique rencontre avec le gendre / la bru ? Tout cela peut-être traité dans le cadre de votre défi, aucune obligation ne vous force à vous concentrer uniquement sur une phase « bébé » !

Cette figure maternelle revêt bien des visages, que vous pourrez explorer de nombreuses façons à travers vos textes !
.

N2 : Expressions musicales

Facultatif

En tant qu’auteurs et autrices de fanfictions, vous devez très certainement avoir plusieurs cordes à votre arc(het). Accordons donc nos violons et faisons une entrée en fanfare pour nos fanfictions à venir !
Vous l’aurez compris, il vous faudra disséminer au sein de votre texte au moins quatre expressions en lien avec la musique.

« Battre la mesure », « donner le la » (440, je vous prie), « aller de concert », toutes ces petites tournures que nous rencontrons dans la langue courante et littéraire s’entremêleront dans vos paragraphes et dialogues pour plus de musicalité !
Pour que tout sonne à la perfection et sans fausses notes, il faudra que vos expressions se glissent naturellement dans votre texte et ne paraissent aucunement forcées.
Et si vous avez le syndrome de la « partition blanche », ce site, entre autres, vous fournira quelques idées pour agrémenter votre composition de dictons musicaux :musical_note:.
.

Modalités

Délai : vous avez jusqu’au 30 juin 2024, minuit (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site, et aussi l’annoncer et la promouvoir à la suite de ce message et sur les différentes plateformes de votre choix.

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs qui ne connaissent pas le forum, en haut de votre chapitre :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Mamma Mia ! (mai juin 2024).

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

.
Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : expert, initié, débutant, pas besoin…
.
Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.
.
.

Pour la fête des mères, offrez-lui des fleurs ou, à défaut, une fanfiction !

19 « J'aime »

Et quid de la paternité ? Point de vue du papa? (Solo ou non?)

Maman mia évoquant surtout la mère (c’est plus spécifique que parentalité par exemple).Est-ce uniquement à visé féminine ?

11 « J'aime »

Une histoire me trotte en tête depuis déjà un moment… Et ça tombe super bien ce défi !!
J’ai déjà le contexte, le nom, l’histoire… J’allais commencer à l’écrire dans les prochains jours justement…
« Angeeeeel ? Le monsieur chauve, y r’commence !! » :joy:

13 « J'aime »

Rhaaaa lire ce sujet en essayant d’endormir bébé qui me lacère les bras à longueur de tétées en ce moment (en alternance avec des pincements puis elle froisse ma peau entre la pulpe de ses doigts puis tire :sob:) me donne envie de hurler ! Dommage (mais logique ) qu’il faille un fandom, je pourrais (si j’en trouvais le temps et l’élan ) écrire un essai sur le sujet. En attendant, y a deux poèmes sur le site !

14 « J'aime »

Ah bah, autant ça ne m’inspirait pas du tout l’animal totem, autant là je suis un poil trop inspirée par rapport à mon fandom de prédilection du moment; le plus dur va être de faire un choix entre les divers personnages ayant un insoluble problème de maternité dans Twilight :stuck_out_tongue:

Je pense essayer le level 2, le côté musical me tentant bien ^^

13 « J'aime »

Petite question, es que les défis sont centrés que sur les personnages d’une fandom, ou bien peut on écrire sur des OC?. Es que je peux m’aider du défi pour faire une sorte de spin off de ma fic, pour explorer un passage qui n’est pas traité dans mon oeuvre.?

11 « J'aime »

En fait,
on a proposé ce défi en raison de la Fête des mères, le traditionnel marronnier du mois de mai, et l’option du N2 en raison de la fête de la musique (qui arrive tout au bout de juin – et aussi parce que ça fait un bail qu’on essaie de caser un sujet musique).

Ce n’était pas pour ignorer délibérément les papas.
Mais les papas peuvent avoir un avis sur leur maman, ou celle de leurs enfants – ils ne sont donc pas exclus du processus.
Par ailleurs, comme d’habitude, dans le cadre d’une fanfiction, c’est plutôt le protagoniste qui est concerné, à moins que tu ne sois très « method actor » et que tu projettes tes émotions sur ton héros ?

On peut écrire sur des OC du moment que ça s’inscrit bien dans un fandom.

Tu proposes ce que tu souhaites en tant que texte de Défi, mais sache qu’en général il est lu par une majorité de ceux qui l’ont fait aussi.
Parfois, ça modifie l’écriture de savoir qu’on va avoir des lecteurs qui ne connaissent pas forcément bien, ou pas tout.

Pour tout savoir sur les Défis, consulte la « Charte des défis » qui se trouve dans cette même section.

16 « J'aime »

Mais en vrai, ce qui va être compliqué, c’est de tenir au format OS. C’est tellement vaste, et ça couvre tellement d’année, que c’est pas évident d’en extraire le chemin d’un OS, avec un cheminement et une fin pertinents.

11 « J'aime »

On a le droit de scinder un OS trop long :joy:

10 « J'aime »

J’avancerais bien l’idée qu’on peut aussi accoucher d’un projet, d’une obsession de vie qui nous a tenu jusqu’à ce fameux jour… mais je suppose que c’est moyen. Parce que la maternité en elle-même, c’est forcément un bébé ? C’est quand même assez limitatif. Ma première idée, c’était d’écrire sur alien (oops…) mais je ne connais pas trop le fandom. A creuser (sans mauvais jeu de mots).

Doit-on inclure la gestation ? Ou peut-on parler seulemenr du rapport mère/enfant plus général, a 4-6-10 ans ?

D’habitude c’est moi qui me moque des questions, mais j’ai le sentiment que le sujet ici est assez fermé (je dis ça sans mauvaise intention).

12 « J'aime »

Cool, je fourmille déjà d’idées! :star_struck: Ce défi me permettra de concrétiser un ajout pour ma continuation des puissant, il tombe vraiment pile poil! :heart_eyes:
Sinon, repartir dans le fandom d’À la croisée des mondes avec Will et Lyra me titille… Pas facile de choisir. Donc je partirai peut-être en deuxième chance avec un des défis. :sweat_smile:

11 « J'aime »

Au contraire, c’est précisé noir sur blanc (enfin l’inverse pour moi qui suis en mode sombre) :

Vu qu’on parle de la maternité sous tout ces angles, y compris à travers les hommes, et quelque soit l’âge de la vie, les possibilités sont infinies. D’ailleurs pour Alien, ça pourrait être vachement intéressant de prendre le point de vue de la reine :grin:

11 « J'aime »

Ah ui g pa lu. Bon la question était pas justifiée, je pourrais continuer à me moquer, ça me rassure.

11 « J'aime »

Tu sais dans quelle direction je vais te conseiller de t’orienter, non ? :rofl:

8 « J'aime »

Hahaha! :rofl: Ok, j’ai craqué et ai déjà écrit deux paragraphes. L’intrigue s’étoffe dans ma tête depuis hier soir :stuck_out_tongue: Mais il y a de bonnes chances que j’arrive à écrire deux fics pour ce défi.

13 « J'aime »

A mon tour de te battre ! J’ai fini ! (Hors bêta lecture bien sûr) :crazy_face:

10 « J'aime »

Hahaha, franchement, bravo à toi, ô TGVfiqueur! :blush: Hâte de découvrir ton défi! :star_struck:

8 « J'aime »

J’avais pourtant dit, à lire ce nouveau défi, que je ne m’aventurerais pas dans ce domaine. Mais je n’ai pas pu empêcher une idée embryonnaire (ça tombe bien) de germer. Wait and see !

11 « J'aime »

Et si c’était un petit nouveau qui ouvrait le bal ce mois-ci :grin::grin:

Titre : L’épreuve du pardon

Fandom : Star Wars
Nombre de mots : 1808 selon le site
Rating : PG-13 ( je mets le rating des films)
Genre : Science-fiction
Personnages : Leia Organa , Padmé Amidala , Ruwee et Jobal Naberrie
Niveau de connaissance du fandom : c’est une continuation, après le retour du Jedi. Donc il faudrait avoir vu la trilogie principale et les prequels.

Pitch : Comme chaque année, Ruwee et Jobal Naberrie les parents de Padmé se rendent sur son tombeau pour l’anniversaire de sa mort, sauf que cette année ils découvrirent une lettre déposée sur sa tombe.

Note : Mon premier défi, j’ai choisi la facilité j’avoue.:grin:. C’est histoire de m’habituer a ce genre de production limitée et thématique.

Bonne lecture!

12 « J'aime »

Nouvel arrivé, premier à se défier au jeu collectif ! Cool !

Les autres, le petit nouveau vous a coiffé au poteau, on dirait ! :grinning:
Comme je le lui disais en com, c’est un joli texte bien pensé qui pourrait même concourir en Seconde Chance. Je vous laisse découvrir sur quel ancien défi !

En tous cas, il est pile dans le N1.

Je signale qu’on peut le suivre plutôt facilement si on a une connaissance minimale des épisodes de la première trilogie de Star Wars, et de sa préquelle – assez pour se souvenir au moins qui sont Padmé, Anakin, Luke et Leia, et deux trois détails sur leur bio. :smile:

10 « J'aime »