Défi L'OMNIBUS DES FRANGIBUS (mars - avril 2025)

Salut à tous,

Cette fois-ci, le Comité vous invite à un défi d’écriture inédit et captivant qui célèbre les liens les plus précieux que l’on peut partager dans une vie : ceux que qui sont entretenus avec les frères, les soeurs, les adelphes, les jumeau ou jumelle, ou bien encore avec les « frères et soeurs de coeur ».
.

NIVEAU 1 : Fraternités
Obligatoire pour participer

:one: Dans le passé (ou le vécu actuel) de votre héros, il y a des moments complices partagés, des secrets chuchotés, colorés de rires et d’aventures, de disputes et de réconciliations, des drames parfois. Ces liens impalpables et essentiels de l’enfance ont façonné ses souvenirs et forgé son identité.

:two: Si votre héros a un jumeau ou une jumelle, comment vit-il ce lien unique et fascinant avec cet autre être qui est son reflet ? Partagent-ils un monde intérieur secret, une connexion si profonde qu’elle semble à tous presque surnaturelle ? Se comprenent-ils sans mots ? Se soutiennent-ils dans les moments les plus difficiles ? Se déchirent-ils ? Cette relation est un abysse de mystères et de découvertes.

:three: Et puis, il y a les frères et sœurs de cœur, ceux que votre personnage favori a choisis pour être sa famille, même s’ils ne partagent pas son sang. Des amis inestimables, des âmes sœurs qui le comprennent mieux que quiconque, dont l’amour est pur, inconditionnel et infiniment précieux.
.

→ Dans une fanfiction de 1 500 mots minimum, choisissez l’une des possibilités et laissez libre cours à votre imagination pour explorer ces liens particuliers.

.
NIVEAU 2 : Écrire en binôme
Optionnel

Et puisque l’on parle de ces partages qui rendent si proches, il nous a semblé que c’était le moment idéal de l’incarner également en s’essayant à l’écriture… à quatre mains !

Pour réussir le niveau 2, entendez-vous librement avec un membre du site pour concocter ce one-shot.

Et si vous êtes très courtisé, faites au mieux mais n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre… Nous n’acceptons qu’une seule fanfiction dans le Défi du mois ; s’il y en a d’autres, elles iront en 2e Chance.

Votre participation commune devra être rédigée équitablement et honnêtement, chacun écrivant des portions significatives du one-shot entier.

Et ne vous chamaillez pas pour savoir qui le publiera sur sa page !

.

Modalités

Vous avez jusqu’au 30 avril, minuit pour présenter vos fanfictions sur le site et annoncer votre contribution ici.

Présentation sur le SITE :

Quand vous créerez votre fanfiction sur le site, indiquez pour vos lecteurs qui pourraient découvrir ainsi cet atelier récurrent :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de fanfictions .fr de mars-avril 2025 : L’omnibus des frangibus

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Votre titre de fanfic
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :

Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : expert, initié, débutant, pas besoin…

Teaser :

→ et le lien vers votre chapitre sur le site.

.

Liberté, égalité, franginité !

18 « J'aime »

Ah la vache là ça m’inspire j’ai trop envie de participer !!! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Mais je sais pas avec qui je pourrais tenter le second niveau…

[Prend un mégaphone :mega:] …Oyez oyez, quelqu’un voudrait-il donc se joindre à moi pour ce Défi FFR ? :laughing:

En tout cas, bonne chance à tout ceux qui participeront ! :blush: :smiling_face_with_three_hearts: :wink: :love_you_gesture::sparkling_heart:

11 « J'aime »

Le Défi du mois est très intéressant ! :wink:

Le comité a entendu la voix de Hellth qui nous avez proposé cette thématique. Il sera ravi :innocent: :smile:

J’ai une petite idée, mais il faut que je l’approfondisse un peu mieux et que je détermine surtout le fandom… Ghost Whisperer ? Ivan le Terrible ? la Mythologie ? les Contes et légendes ? Résistance ? À la croisée des mondes ? … J’entends l’appel de la Mythologie au loin… Plus tentant et aisé (les dieux ont tous, plus ou moins des fratries…) À déterminer…

Pour le N2, je verrai…
D’ailleurs, qui veut se joindre à moi ? On pourrait s’entendre pour un Crossover si nous n’avons pas de fandom commun. Aucun problème de mon côté pour un univers inconnu ou peu connu :wink:

Dans tous les cas, bonne chance pour tous les participants qui vont faire la N2, ce ne doit pas être facile ! :wink:

6 « J'aime »

YOUP YOUP YOUPIIIIIII !! :partying_face:
Bon, clairement, je vais tenter de m’en régaler de ce défi !!
J’ai déjà le sujet.
Quant au N2, j’ai déjà aussi mes candidats en tête bien sûr ! Mais avec qui est-ce que cela se concrétisera au final ? Mystère et boule de gomme !
Merci au comité des fêtes ! (Heu, je veux dire au comité des défis :face_with_hand_over_mouth:)

11 « J'aime »

Ce défi semble stimulant et mérite réflexion. J’ai quelques embryons d’idées. Heureusement, nous disposons de deux mois pour les développer, ce qui devrait suffire pour qu’elles mûrissent.
Le deuxième niveau pose un vrai challenge pour moi, car je n’ai jamais travaillé en binôme dans mon domaine professionnel, et encore moins dans un contexte d’écriture. :no_good_woman: Néanmoins, seule l’expérience me permettra d’évaluer mes aptitudes. Ainsi, si une personne souhaite tenter l’aventure et former une équipe, j’en serais absolument enchantée. :slightly_smiling_face:

Amicalement votre

Beauvais.

10 « J'aime »

HOLA ça m’intéresse (évidemment c’est sur les frères et soeurs). Je pense donc y participer et mettre le couteau sous la gorge de Puppy pour faire un one shot à 4 mains :eyes: (ne vous inquietez pas je tiens trop à lui pour lui faire le moindre mal, je lui ferai donc un gros bisou en public vu qu’il n’aime pas ça :rofl: )
Par contre si on fait un one shot à 4 mains on s’y prend comment?

11 « J'aime »

@Somniuspera on peut s’arranger c’est quoi tes fandoms xD

5 « J'aime »

De même pour moi ! Dans mon contexte professionnel et d’écriture, je fais tout par moi-même. Donc ce sera un nouveau défi pour moi. Défi que j’accepte, s’il y a volontaire pour former équipe avec moi ?

Sachez que je ne mords pas et que je ne suis pas enragée. Et que j’accepte des univers inconnus ou peu connus de moi (il faut au minimum, par contre, m’expliquer en message privé un résumé du fandom, un peu de pitié pour l’ignorante que je suis).
Je serais bien intéressée à relever ce défi avec un autre participant si l’un ou l’autre de mes fandoms peuvent se rejoindre :slight_smile:

Ce doit être assez particulier comme type d’écriture !

6 « J'aime »

Ah !
J’ai un brouillon qui traine depuis des mois sur mon ordi dont le titre temporaire est « Ode à la fraternité ».
Je crois que c’est le signe qu’il est temps que je me repenche dessus, voir si j’arrive à en faire quelque chose.
Merci au comité des défis !

13 « J'aime »

J’aime beaucoup ce défi et je le trouve très inspirant !

Juste une petite question pour que je ne commence pas par réfléchir sur quelque chose qui serait à côté de la plaque :

Donc, il faut forcément que l’histoire se concentre sur l’enfance, c’est bien ça ? Ou alors le thème de la fraternité en général (sans lien avec l’enfance) suffit ?

12 « J'aime »

Sympa comme idée de défi et très original le N2 ! Par contre, j’abandonne d’emblée la perspective du N2… c’est déjà assez compliqué de rendre ma copie à temps/de me décider sur un projet avec deux mains et un cerveau :sweat_smile:

Pour ce qui est du lien fraternel… y’a des choses intéressantes à exploiter sur différents fandoms. Comme d’habitude, mon cœur va balancer entre plusieurs idées ^^

11 « J'aime »

Non, en fait, pas seulement une histoire de bambins.
Les liens se tissent (habituellement) pendant l’enfance. Mais on a toujours une fratrie une fois adulte (plus ou moins).

Et on n’est pas à l’abri de découvrir qu’on a des frères/soeurs insoupçonnés et avec lesquels on n’a pas grandi.

Pas forcément comme des jumeaux séparés à la naissance, ne me faites pas énoncer le cliché :stuck_out_tongue:

J’ai un peu galéré avec ce topo.

C’est le moment de le découvrir ! :smiley:

Sais pas. Je n’ai pas d’expérience.
Je n’ai que de la théorie qui me semble un peu banale ou évidente.
Comment je ferais ?
Déjà il va falloir, j’imagine, quand on a trouvé quelqu’un de compatible, s’entendre sur le type d’histoire, le genre, les personnages, l’intrigue, ce qu’on a envie de raconter (et pourquoi), puis la narration, faire le plan, savoir qui écrit quoi, faire des relectures croisées, polir le tout, et publier. Etre fier de ne pas s’être écharpés :smiley:

Il y en a qui ont déjà écrit à 4 mains, ils pourraient donner leurs trucs et astuces. :stuck_out_tongue:

13 « J'aime »

J’ai déjà écris à quatre main mais c’était suite à un rp didi on avait mis les idées toutes réunies et on l’avait mis en texte je pense qu’on fera ça si Puppy veut bien :blush:

11 « J'aime »

Oh la la laaaaa, je ne voulais pas participer à des Défis ce début d’année par manque de temps, mais ce thème-là m’allèche beaucoup trop, d’autant plus qu’il y a un incroyable niveau deux. :smiling_face_with_three_hearts: :star_struck: On verra si j’arrive quand même à grapiller quelques minutes. ^^
Questions pour celles et ceux qui veulent participer: vous avez déjà choisi votre fandom? J’en ai déjà vu quelques-uns en parcourant les différentes réponses. :wink:

12 « J'aime »

« Ca dépend des gens, chacun sa technique. »
Et ça, bah, ça t’aide pas… ^^

J’ai déjà pas mal écrit à 4 mains donc je me permets de donner quelques pistes :

• se doter d’un bon système de communication. Ca, c’est LA base. Discord, Skype ou autre messenger qui permet de pouvoir échanger rapidement : pour la construction de l’histoire mais aussi sur les différentes modifs qui interviendront au fur et à mesure et aussi pour exprimer plus précidément ses envies, ses frusrations… Bref, communiquer. ^^
  • par extension : un système de partage de document. Google Doc est pas mal mais, personnellement, je préfère travailler sur Word (ou assimilé) et échanger les documents apr mail ou skype, discord ou autre. (ça permet aussi tout simplement de pouvoir travailler hors connexion aussi et qu’on travaille sur le document chacun son tour, sinon, c’est le bazar mais chacun ses méthodes)
  • adopter un code couleur : chacun la sienne et quand l’autre valide une partie, il le passe en noir.

Sur la technique de travail… Là, c’est aussi en fonction des talents et des envie de chacun : un qui fait le scenario, l’autre les dialogues, les descriptions, une scène d’action… ou tout et chacun reformule.

D’expérience, je n’ai jamais fixé les choses en avance. Mes collaborations étaient spontanées. On a travaillé ensemble parce qu’il y avait un projet commun à la base. Mais, par exemple :

• avec cristina : elle m’a décrit le scenario et les différentes péripéties et j’ia fait la narration, presque « en live ». On a repris ensuite ensemble les différents passages.
  • avec @elane67 : on a énoooormément discuté de l’histoire, refondé le scenario, écrit des petits bouts, on est partie dans un sens, pusi dans l’autre pour finalement en prendre une troisième au fil de la rédaction. Dès que l’une avait fini, elle l’envoyait à 'autre qui développait ou continuait à la suite. C’était très instinctif et complémentaire. Bon, on est arrivées à 14 ou 15 chapitres, non ? Je ne sais plus mais c’était un sacré boulot ^^
  • avec @hellth : plus charté, on va dire. Il avait déjà bien écrit le texte, dans son fandom, donc je n’ai fait « que » des ajouts de cohérence et de psychologie des personnages, j’ai essayé de fluidifier certaines choses. Contrairement aux bétatisations que je réalise sur ses textes, il a laissé mes mots, j’ai pu développer mes idées et mes « images », mettre ma touche à moi en quelque sorte.

Je ne sais pas si ça aidera celles et ceux qui se lanceront… Quoiqu’il en soit : amusez vous bien, c’est une formidable expérience d’écrire à 2, ça ouvre des perspectives inattendues.

Ah oui, un dernier conseil : accepter l’autre comme un compagnon et non comme un « éventuel modificateur de MON histoire ». Vous allez construire une fiction ensemble. En gros, il faut lâcher un peu du leste, faire une place à l’ « autre » donc à l’altérité et laisser grandir l’histoire pour devenir ce qu’elle doit être (ce qui est souvent très différent de ce que vous aurez prévu au départ).

Ca parait nunuche dit comme ça mais c’est comme ça que j’ai vécu mes différentes expériences de quatre mains. J’ai lâché mes envies, mes idées, mes émotions et je les ai confiées à quelqu’un qui les a sublimées et inversement j’espère. :wink: Faites-vous confiance !

18 « J'aime »

J’ai une petite question, théorique pour le moment, qui m’est venue.
Imaginons qu’on ait deux auteurs, que l’on appellera A et B (car c’est important l’imagination chez nous), qui font le défi à 4 mains, et le publie via le compte de A. Est-ce que B peut publier également seul(e) ou avec C, ou bien est-ce que, le cas échéant, iel devra passer par les secondes chances ? :thinking:

12 « J'aime »

@1950m,

Pauvre Comité :sweat_smile: Le Défi est publié il y a trois jours qu’une première contribution arrive ! L’inspiration est au rendez-vous !

Félicitations ! Je la lirai attentivement !

Et nous pourrions, peut-être, nous entendre pour un fandom commun, un travail bicéphale avec Ghost Whisperer ou Mythologie, en Seconde Chance ?

Répondez-moi en Message Privé, si vous êtes intéressée, sans urgence, puisque je travaille déjà une première contribution.

À bientôt.

Amicalement vôtre,
B7B14

3 « J'aime »

Ah ça y est, les questions…

• Si A ou B publient un autre défi (solo), ils devront le faire en 2e chance, puisque de toute façon, la charte fixe qu’on n’a droit qu’à une participation dans cette branche-ci.

• Si B a également co-écrit avec C un autre défi, il doivent conciliabuler pour savoir de la même manière qui va récupérer la publication dans le site et qui va l’annoncer dans cette branche.

.
Si vous ne savez pas comment choisir :

• lancez une pièce en l’air pour jouer à pile ou face :smile:

• considérez que celui qui a fait le premier pas est le plus motivé et que sa proactivité lui vaut le privilège. :stuck_out_tongue:

• Mais… Si un auteur engage plusieurs défis, il me semble équitable qu’il ne « truste » pas toutes les parutions chez lui. C’est un peu du bon sens qu’il cède la place quand il a déjà été mis en lumière.

Dans tous les cas, celui qui ne publie pas sur son profil, doit être dûment crédité et cité, en gros caractères.

9 « J'aime »

@1950m

Alors, dans votre histoire vous n’avez inséré… ni frère ni soeur et relations fraternelles ?

Je ne compte pas vraiment les mari et femme comme tels (sinon que reste-t-il à des sujets traitant spécifiquement des relations amoureuses ?)

Je n’ai pas saisi si la brève amitié amèrement décevante de Melinda comptait pour soeur de coeur ?? Surtout qu’après elle ne la revoit jamais.

Melinda est-elle fille unique ?
Jim-t-il a des ainés ou des cadets ? (oui me répond un wiki et, en plus, avec une tragédie qui a orienté sa destinée… vous écrivez bien sûr sur ce que vous souhaitez, mais il y avait peut-être une analyse de personnage à faire) :smiley:
Je ne connais pas bien mais il me semble que Delia, au pire, si elle était considérée comme une amie vraiment très proche, et un soutien indéfectible…

Voilà quoi. Le thème est la relation fraternelle et comment elle est / a été vécue, quelles traces il en reste, quel impact pour le personnage, c’est ce genre de chose qui est attendu, je suis navrée mais je n’ai pas discerné cela dans l’histoire que vous proposez.

Vous avez bien sûr la possibilité d’en écrire une autre (pendant toute la durée officielle), qui tire partie cette fois du thème fourni.
(conservez celle que vous avez faite dans votre profil et annoncez-la dans votre propre topic de fanfictions).

J’espère que vous comprenez ma démarche.

11 « J'aime »

Bonjour,

J’avais compris qu’il était possible de traiter d’amitié entre amies, ce que j’ai fait. Si je suis hors-sujet avec le défi, je m’en excuse.

Dans ce cas, est-ce qu’il s’agit vraiment de traiter d’épisodes d’enfance qui influencent plus tard le personnage ?
Est-ce plus de la psychologie ? de la psychanalyse ?

Merci d’avance de vos réponses à mes questions.

Toutes mes salutations,

1950m

3 « J'aime »