Défi L'OMNIBUS DES FRANGIBUS (mars - avril 2025)

Bonjour 1950m,

Il est effectivement possible de traiter de l’amitié entre amies, mais il faut impérativement que ce sujet soit le coeur du défi et donc le principal sujet ou fil rouge de votre histoire et que cette amitié soit une relation quasiment fusionnelle entre les personnage.

Autrement dit, une simple amitié passagère entre deux camarades de classe qui n’aurait qu’un impact négligeable sur la vie de votre protagoniste n’entre pas en compte dans la ligne du défi. Il faut vraiment que cette amitié soit extrêmement forte, au point que les deux amies se considèrent comme des soeurs de coeur et non de simples copines.

Vous pouvez prendre la ligne directrice de votre choix, tant que cette relation reste le coeur de l’histoire, son moteur, son fil rouge ou qu’elle possède un impact déterminant dans l’histoire.

J’espère que mes explications seront assez claires.

Cordialement,

Fah

10 « J'aime »

Oui, c’est possible de considérer l’amitié mais je n’ai pas dû être assez claire dans ma formulation.

Avec ce sujet sur les frères et soeurs, nous avons voulu évoquer en dernier lieu ceux que le personnage considère comme tels. Ce sont pas de « simples » amis, c’est bien plus fort que cela.

Des amis si proches et si intimes que le personnage les inclut dans sa famille alors qu’ils n’ont pas le même sang, pas les mêmes parents (au moins un sur deux).

A ce titre, la proposition que vous avez faite, avec une camarade de classe d’enfance, est celle d’une amitié passagère, très courte.
Elle a peut-être eu une influence sur l’héroïne (celle d’apprendre à tenir sa langue et à s’assurer de ne pas livrer ses secrets à n’importe qui).

Mais cette relation n’est pas particulièrement intense. Elle a donné l’occasion d’une petite leçon de vie. Et si le résultat de tout ça a été d’oublier complètement cette camarade d’école, cela ne cadre pas avec une amitié plus significative.

Comprenez-vous ?

11 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements.

Autrement dit, est-ce que le défi se concentre d’avantage sur la relation entre frère(s) et sœur(s) ou ami(es) et sur les effets de cette amitié sur le personnage ?

Est-ce un peu comme si le narrateur était un psychanalyste (et donc on pourrait mettre une mention « Commentaire du psychanalyste sur cette relation ») ?

Désolé si je suis hors-sujet avec mes questions pour cette contribution. Sinon, je continue ma réflexion.

Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

1950m

5 « J'aime »

J’ai l’impression que l’idée est de se concentrer sur le côté fraternité/sororité.
Les liens profonds qui vont au delà de l’amitié.
Pas besoin de psychanalyse, simplement nous n’avons pas tous le même ressenti vis a vis de la famille, ou des amis qui deviennent plus que des amis.

13 « J'aime »

Le défi se concentre sur les relations fraternelles (de sang ou de coeur), pas sur la simple amitié. Il faut développer en quoi cette relation influence l’histoire de vos ou de votre personnage, écrire un récit dans lequel cette relation est au coeur de tout (ex : une action rendue impossible sans son frère ou sa sœur de sang ou de cœur ; autre ex : la transformation d’une simple amitié en fraternité de cœur ; autre ex encore : se découvrir un frère ou un soeur jusque-là caché(e) et ce que cela change dans la vie du personnage…). On est dans le relationnel, le familial, l’émotion, l’humain pur… Nul besoin de psychanalyser.
Enfin, c’est ce que je je comprends de mon côté et je pense que les explications fournies par @OldGirlNoraArlani et @Fahliilyol ainsi que le reste du comité sont tout à fait explicites.
Si vous vous rendez compte que vous êtes hors sujet, peut-être vaut-il mieux conserver votre récit en publication individuelle (comme conseillé par ailleurs dans l’un des messages précédents) ou bien rectifier l’actuel (ça arrive de se fourvoyer, on est tous humains :wink:). Vous avez encore largement le temps d’ici fin avril, alors pas d’inquiétude pour votre participation.
Ça vaut le coup parfois pour obtenir un joli défi. :wink:
Bon courage ! :muscle:

12 « J'aime »

Bonjour, @OldGirlNoraArlani, @firestorm61 et @Hellth,

Merci pour vos précisions.

Je comprends mieux ce qu’il faut mentionner pour le défi du mois.

J’essaierai une autre contribution, en espérant qu’elle respecte le défi. Avec Jim Clancy, peut-être qu’il se prête mieux à ce défi, puisqu’il a un frère aîné.

Je suis désolée d’avoir été hors-sujet, et d’avoir mal compris le défi.

Encore une fois, merci pour les précisions, qui, sans doute, aideront aussi d’autres utilisateurs.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

1950m

6 « J'aime »

1950m

Vous avez tout le temps encore.

Nous avons déjà eu un défi concernant les relations fortes, en 2020, mais pas au sein d’une famille.

La difficulté pour vous c’est que vous n’avez qu’un fandom, avec des options limitées, et que vous ne lisez peut être pas en dehors de ce que vous connaissez.

De ce fait vous ne voyez pas comment les autres participants répondent au défi, les idées qu’ils ont eues, la façon dont ils construisent leur récit et comment ils essaient de faire passer de l’émotion.

Gardez courage, vous allez bien trouver.

11 « J'aime »

Bonjour,

Petite question pour les organisateurs du concours :wink:

Concernant cette fraternité, peut-elle être à la fois manifeste par le moment présent et par des souvenirs de l’enfance (bien sûr sans que les souvenirs soient les plus importants, mais uniquement en flashs backs lorsque nécessaires pour clarifier cette fraternité) ?
Mais je précise que ce n’est pas non plus un retour exclusif à l’enfance (sinon, c’est un autre Défi, Retour à l’enfance (mai et juin 2022)).

Merci pour votre aide et votre clarification :slight_smile:

À bientôt.

Respectueusement vôtre,
B7B14

3 « J'aime »

Risin’ up, back on the street
Did my time, took my chances
Went the distance, now I’m back on my feet
Just a man and his will to survive

Ahem Pardon. Comment dire qu’après avoir revu Rocky 3 j’avais envie d’écrire sur la relation Rocky-Apollo. Cette scène me fera toujours vibrer.

J’opte du coup pour la troisième option du défi : Le frère de cœur et non de sang. Même à l’âge adulte on peut trouver et découvrir un nouveau frère via un ami très cher.

SOLO
Fandom : Rocky
Nombre de mots : 4180 (Word) / 4599 (FFR)
Rating : T
Genres : Famille/Amitié
Niveau : 1 (Option 3)
Personnages Principaux : Rocky Balboa, Apollo Creed, Adonis Creed, Robert Balboa Jr
Continuité : Juste après Creed 2 (Rocky 8 en gros)
Niveau de connaissance du fandom : Pas nécessaire

Synopsis : Rocky Balboa et Apollo Creed, deux légendes qui ont forgé un lien si fort qu’ils se considéraient comme frère. Un lien qui est désormais transmis à leur descendance et celle d’après. Un héritage fraternel qui voyage à travers les âges.

Lien : L’héritage de deux champions

La page de couverture :

Apollo : L’oeil du tigre mec. L’oeil du tigre

17 « J'aime »

SOLO
Fandom : Lucky Luke
Nombre de mots : 2100 (env)
Rating : Tout public
Genres : famille/humour
Personnages : tagada tagada voilà les Daltons
Continuité : Aucune
Niveau de connaissance du fandom : Aucune
Teaser : Évasion a l’envers

Lien:

Je ne m’attendais pas vraiment à participer, puis ça a fait tilt. La fandom s’est imposé de lui-même, et l’histoire a ensuite coulé de source.
Je ne pense pas avoir tout juste pour le Niveau Un (vous me direz :sweat_smile:).
Mille fois merci pour vos défis qui nous détourne de tout projet en cours tant ils peuvent être motivant :sweat_smile:
En espérant avoir sorti un texte digeste :sweat_smile:

16 « J'aime »

Hello par ici !
Voici l’idée qui m’est venue en me penchant sur le thème du défi :

SOLO
Titre : Dans l’ombre de Shanna
Fandom : Good Omens
Nombre de mots : 4222
Rating : M
Genres : Side story, drame, famille
Personnages : Mme Tracy et… sa sœur
Continuité : post S1
Connaissance du fandom : basique (comme d’habitude, une connaissance plus poussée permettra de mieux saisir les allusions)
Extrait :
Tracy range sa brosse, jette un dernier coup d’œil à son reflet dans le miroir (« Tiens, une nouvelle petite ride, là, au coin de la bouche… »)
Elle souffle sa bougie parfumée citron-bergamote, puis recouvre sa boule de cristal du foulard attitré, un très joli, en soie, imprimé de plumes noires et blanches.
Sa boule de cristal, mon Dieu ! Est-ce que tout a vraiment commencé de cette manière ?

image générée par l’IA (Microsoft Designer)

11 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous propose une contribution bicéphale, une fanfiction co-écrite et signée par Beauvais et moi-même, B7B14 :wink:

DUO
Titre de la fanfic, Mon Frère, ou Les aventures improbables d’un PDG au Vingt-Septième Royaume

Fanfiction bicéphale publiée sur le profil de B7B14 par Beauvais et B7B14

Fandom, Contes et légendes Russes (sans grande surprise :smile: )

Nombre de mots, 8 029 mots, notes incluses, selon le site

Rating, T

Genres, Univers étendu, Aventure, Humour et Famille

Personnages, Kochtcheï l’Immortel, Kastous (le frère de Kochtcheï), Alexis Petrovitch Bedniakoff (personnage original), Baba Yaga (mentionnée) et Zmeï Gorynytch (le Dragon tricéphale).

Continuité, Aucune

Niveau de connaissance du fandom, Aucun besoin de connaître le fandom, puisqu’il y a des notes explicatives au besoin.

Niveau du Défi, Les deux niveaux sont présents, concernant les options du premier niveau, à vous de les découvrir en lisant notre contribution :wink:

Couverture promotionnelle (créée par Beauvais)

Kochtcheï l’Immortel

Alexis Petrovitch Bedniakoff

Références des images, Images générées par le système Шедеврум, latinisé en Shedevrum.

Teaser, « Lorsqu’un jeu vidéo devient un piège. Qui a dit que la réalité virtuelle n’est pas remplie de dangers ? Ballade épique — Comment un PDG Russe installé en France et un Sorcier Slave du Vingt-Septième Royaume sont partis combattre le dragon tricéphale et ce que cette action épique leur a rapporté. »

Lien, Mon Frère, ou Les aventures improbables d’un PDG au Vingt-Septième Royaume

Bonne lecture dans le monde des contes folkloriques russes !

Un immense remerciement @Beauvais d’accepter ce travail commun ! Sachez que j’ai eu énormément de plaisir à co-écrire cette contribution. Contribution qui ne verrait jamais le jour sans vos idées et suggestions !

Aussi un immense merci @1950m pour sa pré-lecture efficace et ses conseils !

:wink: Même nous, deux femmes qui, dans nos vies professionnelles, travaillons seules, sommes parvenues à nous entendre rapidement et à merveille !
Comme le dit mon ami en philosophie, citant Aristote, l’homme est un être social et un être de parole, il ne peut se passer de ses semblables !

10 « J'aime »

Grand merci à @B7B14 . C’était un véritable plaisir de collaborer avec vous ! C’est une expérience fort enrichissante ce travail à quatre mains ! Je me suis senti moins « seule au monde » devant les pages blanches.

Amicalement votre, :slightly_smiling_face:

Beauvais

9 « J'aime »

@Beauvais , Moi aussi j’ai fort apprécié notre travail commun, un moment d’entraide lorsque la page blanche arrive ou lorsque des doutes persistent pour la suite de la rédaction.
Un moment très agréable et quelque peu comique d’échange d’idées et de suite de rédaction.

J’ose espérer, si vous acceptez, que nous écrirons une suite des aventures d’Alexis Petrovitch Bedniakoff et de Kochtcheï l’Immortel en version plus humoristique (il faut faire un pendant à la version épique :wink: ) D’ailleurs, j’avais bien aimé votre suggestion :slight_smile: C’était un choix déchirant et qui m’a bien attristé de laisser votre suggestion qui m’a séduit (vous maniez, beaucoup mieux que moi, l’humour :wink: )

À la prochaine, au détour d’un autre conte slave.

Amicalement vôtre,
B7B14

5 « J'aime »

Bonjour, le fofo :smiling_face:

Je vous présente mon humble contribution au défi ! Niveau 1 option 3 pour moi…

SOLO
Titre : Groom service
Fandoms : Good Omens × La maison au milieu de la mer céruléenne
Nombre de mots : 6000 et qq word, donc sûrement beaucoup plus ici :sweat_smile:
Rating : T
Genres : tranche de vie / famille
Personnages : Azirphale, Crowley, Chauncey pour les principaux
Continuité : post final de GO (pas encore diffusé donc c’est ma version), entre-deux tomes pour La maison.
Niveau de connaissance : aucun, mais histoire de situer les enfants, je laisse un fanart

Teaser : « Le garçon-blob s’improvisa guide touristique et donna quelques explications sur Marsyas, plus ou moins erronées et ponctuées d’anecdotes historiques inventées de toutes pièces. C’est ainsi qu’Aziraphale et Crowley apprirent que c’est sur l’île de Marsyas que Napoléon avait rendu son dernier soupir et que Michael Jackson avait simulé sa mort pour venir vivre au village sous sa véritable apparence, à savoir celle d’un satyre. »
Lien :

Un grand merci à @Theblueone pour sa BL :sparkling_heart: et encore désolée d’écrire sur des fandoms niches :see_no_evil:

9 « J'aime »

Ah mais pour vivre dans une « niche » comme celle-là, je suis prête à devenir un être magique, moi aussi. Un Cerbère ? :smiley:

5 « J'aime »

Bonjour à tous, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Je vous suggère une humble contribution au défi en cours, rédigée par B7B14 et moi-même.

Titre de la fiction ; Complicité des frères Clancy

Publiée sur mon profil, signée par 1950m et B7B14

Fandom ; Ghost Whisperer

Nombre de mots ; 3820

Rating ; G

Genres ; Side Story (Continuité et Déviation pour la trame de l’histoire), Préquelle pour les souvenirs de Jim Clancy et Famille.

Personnages ; Jim Clancy, Daniel Clancy, Mélinda Gordon et Aiden Clancy (le fils de Jim et Mélinda).

Continuité ; Premier épisode de la cinquième saison.

Niveau de connaissance du fandom ; aucun, puisqu’il y a des notes explicatives

Niveau du Défi ; Les deux niveaux sont respectés, pour le premier niveau, option 1.

Résumé ; Les épisodes marquants de la relation fraternelle entre les frères Clancy qui ont déterminé Jim à devenir ambulancier, puis médecin, seront racontés au fils de Jim.
Avertissement, changement considérable de la chronologie pour plusieurs personnages.

Lien ; Complicité des frères Clancy chapitre 1: Complicité des frères Clancy, une fanfiction Ghost whisperer

Merci à Beauvais pour la prélecture.

Voici quelques images des souvenirs de Jim Clancy, générées par Shedevrum

Bonne lecture à tous !

Au plaisir de lire vos commentaires.

Je vous prie d’agréer, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, mes salutations distinguées.

1950m

4 « J'aime »