Défi INCENDIAIRE (juillet - août 2025)

Bonjour à tous,

L’été est arrivé, poussé dans le dos par une canicule impatiente. Pour occuper vos rares moments libres durant les deux mois à venir (et vous changer du ‹ vocabulaire vacances à la plage ›) nous vous proposons cette année un défi d’imagination portant sur un simple mot-clé : « INCENDIAIRE ».
.

(c) Elias avec MidJourney

Niveau 1 : Allumer le feu

Il peut s’agir du substantif ou de l’adjectif, et vous avez le droit d’utiliser n’importe laquelle de ses définitions littérales ou… métaphoriques. :eyes:

Pour composer ce brûlot hautement inflammable, les consignes sont les mêmes qu’à l’ordinaire : 1 500 mots au minimum, possibilité de couper en deux ou trois un OS de plus de 6000 mots, et pas de fiction originale, il faut s’appuyer sur un fandom.

.

Niveau 2 optionnel : La forme inhabituelle

Parce que ce type de défi permet à tous de participer sans trop se prendre la tête, nous avons ajouté une difficulté que nous voulons proposer depuis longtemps : utiliser une forme inhabituelle qui n’est pas celle du roman !

Pour valider le N2, votre texte prendra donc l’une des formes suivantes :

• une pièce de théâtre
  • un rapport de police
  • un rapport de mission
  • des coupures de presse
  • un journal de bord ou un carnet de voyage…

Apportez du soin à sa mise en page, pour faire le plus « vrai » possible (mais compte tenu des limitations de l’interface du site).

.

Modalités

Vous avez jusqu’au 31 août à minuit, pour présenter vos fanfictions sur le site et annoncer votre contribution ici.

Présentation sur le SITE :

Quand vous créerez votre fanfiction sur le site, indiquez pour vos lecteurs qui pourraient découvrir ainsi cet atelier récurrent :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de fanfictions .fr de juillet - août 2025 : « Incendiaire »

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Votre titre de fanfic
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :

Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : expert, initié, débutant, pas besoin…

Teaser :

et le lien vers votre chapitre sur le site.

Nous espérons qu’avec ce sujet pompier bon oeil vous allez faire des étincelles. :fire:

20 « J'aime »

Aaaah ! Alors celui-là…
Faut juste que je choisisse entre ma personnalité pyromane et mon côté pompier ! :rofl:
J’ai déjà deux idées ! Laquelle choisir ? :thinking:
Allez, je chauffe les doigts pour allumer le clavier et on attise la flamme de l’inspiration sans mettre le feu à l’ordi !!
Merci le comité !! :fire::fire::fire:

15 « J'aime »

Intéressant Défi ! :wink:
Je vais y réfléchir. Déjà, j’ai une petite idée du fandom :grin:

8 « J'aime »

AH bah moi qui pensais ne pas pouvoir trouver dans mon fandom de quoi faire… Yé trouvé! Je vais tenter

PS: je vies de me rendre compte: peut -il y avoir dans le N2une coupure de presse qui se passe dans la saison 1 puis un carnet de voyage qui se passse dans la saison 2 (oui on sait de quel fandom je parle xD) Et pour le niveau 1 donc il faut parler de feu en gros? (pardon j’ai un souci qui fait que je suis un peu confuse)

10 « J'aime »

Incendiaire vous avez dit ?

Et si je m’essayais au niveau 2 cette fois ?
À voir…

12 « J'aime »

Ah ! Super-intéressant ce défi, surtout le niveau 2. Une pièce de théâtre ne m’attire pas trop, mais le rapport de police ou toute une histoire racontée via coupures de presse, je me laisserai bien tenter ! Ou bien le mélange des deux, si c’est autorisé…

11 « J'aime »

Si tu veux te compliquer la vie, tu peux mettre en scène (de théâtre) les policiers en train de rédiger leur rapport :upside_down_face:

11 « J'aime »

Et oui, j’adore me compliquer la vie :joy: Mais j’ai pensé plutôt à un mélange des coupures de presses et des extraits des rapports de police.

11 « J'aime »

J’ai rien vu, j’ai rien vu, j’ai rien vu :see_no_evil_monkey::see_no_evil_monkey::see_no_evil_monkey:

11 « J'aime »

J’adore !
J’ai deux pyromanes de choix dans mon fandom. L’une d’eux a déjà eu son histoire racontée dans une cinématique sublime et poignante, la concurrence est trop rude, je ne me frotte pas à ça. Je vais donc me pencher sur l’autre pour voir s’il m’inspire.

Merci au comité ! :smiling_face_with_three_hearts:

11 « J'aime »

D’après l’intitulé, tu peux aussi utiliser le sens métaphorique, sans qu’il y ait de vraies flammes dedans. Sens figuré : Propre à enflammer les esprits, à allumer la révolte (des déclarations incendiaires).
Tu peux donc parfaitement mettre en scène une pulpeuse rousse incendiaire comme Jessica Rabbit :rofl: à mon avis.

13 « J'aime »

Le thème est tout simplement le feu ! Littéralement ou métaphoriquement :blush:
Ça peut être une histoire de pompiers incendiaires à la Bradbury, un.e mage qui manie le feu, une passion brûlante… Tu n’as que l’embarras du choix !

12 « J'aime »

J’ai une question (pour une fois).
Une pièce de théâtre ou un carnet de voyage, j’imagine bien, mais :

Dans ces trois cas-là, est-ce que ce doit être la totalité du texte ? Ou peut-on le présenter par extraits entrecoupés de péripéties, dialogues, ou autre ? Parce que c’est long, sinon.

10 « J'aime »

Je vais participer et je je suis CHAUD (rigolez s’il vous plait…) ! Je vais respecter les deux niveaux (enfin tenter)
J’ai pas encore l’idée du fandom, mais je pense pouvoir trouver facilement. (et ça ne sera pas Fallout sûr, je vais varier)
Je n’ai pas non plus trop l’idée de la forme (même si plusieurs me viennent a l’esprit)
Mais est ce que le poème est autorisé ?
Merci d’avance de la réponse !

8 « J'aime »

@Bisbre ,

Apriori, je ne pense pas qu’il y ait de contrainte tant qu’à la forme, sauf erreur de ma part, bien sûr, mais il est certain qu’un rapport de police ou une coupure de presse peuvent difficilement s’insérer dans un poème :wink: Sauf si vous êtes une âme inspirée :wink: alors félicitations et je lirai attentivement votre contribution :wink:

D’ailleurs, il n’y a aucune exigence de changer de fandom pour chaque Défi.

Suivez votre inspiration, tout simplement :wink: Je comprends que certains fandoms soient plus inspirants que d’autres.

Il faut se laisser le temps de rédiger un Défi, il y a deux mois pour le faire :wink: Donc aucune pression :wink:

À bientôt.
Amicalement vôtre,
B7B14

5 « J'aime »

Merci de votre réponse

Je vais tout de même attendre la confirmation du comité des défis dans le doute.

En ce qui concerne le choix du Fandom, je ne force pas en changer pour ce défi, j’aime bien varier (et puis ayant commencé une histoire longue de Fallout ce que je veux raconter dans cet univers je le mettrais dedans).

Et rassurez-vous, je ne me mets pas de pressions pour ce défi.J’aime bien avoir un cadre pour écrire et une fois lancé cette participation, je préfère la mener à bout !

5 « J'aime »

Bonsoir Bisbre
Eh bien non, le poème n’est pas autorisé car on est à 1500 mots minimum tout de même.
Alors à moins que tu ne veuilles écrire une pièce de théâtre rimée, je pense que ce serait un peu fastidieux, et qu’on apprécierait plus de la prose.

@Theblueone
Déjà des marchandages avec le N2 ?
Il est difficile, ce n’est pas pour rien ! :wink:
Je serais prête à accepter un rapport de police ou de mission auxquels seraient joints des articles de presse par exemple.

Mais attention, on a tous vite fait de se ramasser, par exemple en essayant de faire une intro.
Du genre :
" Fox Mulder était seul dans son bureau ce matin-là, relisant d’un œil distrait un rapport de mission que Skinner attendait depuis trois semaines.
Pas inspiré, Il le reprit une nouvelle fois depuis le début. Pourquoi Scully n’était-elle pas là pour l’aider avec cette corvée ? Il sortit un stylo et s’efforça de s’accrocher au premier paragraphe où il écrivait :"

Vous voyez ça ?:index_pointing_up:c’est du roman. Et le N2 dit "pas de roman. :grinning_face:

Si vous faites un carnet de voyage, logiquement, le premier mot c’est un jour de la semaine ou un chiffre du mois (il va y avoir une date)
.
Si c’est une pièce, ça demarre par : Acte I, scene 1, les noms des personnages, des didascalies…

Article de presse ? Allez on y va : titre, chapô, article et intertitres, voire exergue même et signature du journaliste

A fond la forme.
Bien entendu, il faut chercher des modèles…

13 « J'aime »

Désolée j’en reviens à ma question qui était sur le N2
Peut on écrire la première parti sur un fond d’enquête policière puis la seconde partie sur un fond de journal de bord? Si ce n’est pas clair et pour ne pas spoiler ce que je veux faire j’aimerai qu’une modotte passe me voir é_è, désolée pour la gêne occasionnée du coup

10 « J'aime »

Je pense que tant que la mise en forme ne relève pas du roman, c’est bon. On peut imaginer être devant un bureau sur lequel traîne pèle mêle des articles de journaux et des rapports d’enquête.
La mise en forme change selon qu’il s’agit d’un article ou d’un rapport mais tant que ce n’est pas romancé, ça doit pouvoir passer…
Help committee please !!!

9 « J'aime »

(ne sait même pas s’il va participer mais pose quand même la question par pur rhétorique :rofl:)

Dans ce cas-là, par pure curiosité, pouvez-vous nous dire ce qui fait qu’un écrit est considéré dans le format du « roman » et qu’un autre est dans le format du « récit » ? Il me semble que ces deux termes sont voisins mais distincts, et si je veux écrire façon récit je voudrais voir comment ne pas faire un roman par accident :sweat_smile:
(après si ce que je dis est un parfait contresens ignorez-moi, je me mords régulièrement la queue tout seul avec mes questions :rofl:)

6 « J'aime »