Je ne peux pas m’empêcher de mettre mon grain de sel par ici… ![]()
Déjà, j’adore le défi et le N2, je dis à chaque fois que je vais le faire et je ne trouve pas le temps, mais cet été, je vais vraiment essayer !
C’est parfaitement exact, un roman est un récit mais tout récit n’est pas un roman. Le mot « récit » est le terme générique pour désigner une histoire racontée par un narrateur (à distinguer donc du théâtre, qui n’est constitué que de dialogue, et de la poésie, qui n’a pas pour but premier de raconter une histoire - sauf les fables, mais ce n’est pas le sujet). Un roman est un récit long, une nouvelle est un récit court, un conte est un récit merveilleux, court et obéissant à certaines règles intrinsèques, une autobiographie est un récit dans lequel l’auteur et le narrateur sont une seule et même personne…
Donc, si on reprend les catégories proposées pour ce défi :
- une pièce de théâtre : ce n’est pas un récit, mais un genre littéraire à part ;
- un rapport de police ou de mission : ce n’est pas à proprement parler un récit, mais on peut tout à fait inclure un rapport dans un récit pour donner des informations (par exemple dans un polar), et donc cela se rapproche de la forme du récit (avec un narrateur, le policier ou un espion ou tout autre personnage qui fait son rapport et raconte ce qu’il a vu / entendu…) sans être un sous-genre littéraire à part entière ;
- des coupures de presse : idem, on peut les inclure dans un récit ou un roman mais il s’agit d’un genre à part (qui se rapproche cependant du récit puisqu’on raconte quelque chose et qu’il y a un narrateur) ;
- un journal de bord ou un carnet de voyage : il s’agit bel et bien d’un récit (un narrateur nous raconte une histoire à la première personne) mais particulier (avec ses règles intrinsèques, comme le conte par exemple), qui pourrait éventuellement devenir un roman si l’histoire s’étendait sur plus de 30-40 pages (un peu long pour un défi… quoique…).
Je pense que l’intérêt du N2, ici, est de s’éloigner de la forme de récit « classique », à la 3ème personne (ou parfois à la 1ère) pour s’aventurer dans des genres ou sous-genres littéraires moins utilisés dans la fanfiction (voire la fiction tout court). Et c’est précisément ce que j’adore dans ce N2 ! C’est un véritable défi que d’écrire TOUTE une histoire sous forme de carnet de voyage ou de rapport de mission. L’inclure dans un récit plus traditionnel, pas de problème, mais que l’intégralité de l’histoire soit sous cette forme, c’est beaucoup plus difficile… ![]()