Défi INCENDIAIRE (juillet - août 2025)

Je ne peux pas m’empêcher de mettre mon grain de sel par ici… :sweat_smile:

Déjà, j’adore le défi et le N2, je dis à chaque fois que je vais le faire et je ne trouve pas le temps, mais cet été, je vais vraiment essayer !

C’est parfaitement exact, un roman est un récit mais tout récit n’est pas un roman. Le mot « récit » est le terme générique pour désigner une histoire racontée par un narrateur (à distinguer donc du théâtre, qui n’est constitué que de dialogue, et de la poésie, qui n’a pas pour but premier de raconter une histoire - sauf les fables, mais ce n’est pas le sujet). Un roman est un récit long, une nouvelle est un récit court, un conte est un récit merveilleux, court et obéissant à certaines règles intrinsèques, une autobiographie est un récit dans lequel l’auteur et le narrateur sont une seule et même personne…

Donc, si on reprend les catégories proposées pour ce défi :

• une pièce de théâtre : ce n’est pas un récit, mais un genre littéraire à part ;
  • un rapport de police ou de mission : ce n’est pas à proprement parler un récit, mais on peut tout à fait inclure un rapport dans un récit pour donner des informations (par exemple dans un polar), et donc cela se rapproche de la forme du récit (avec un narrateur, le policier ou un espion ou tout autre personnage qui fait son rapport et raconte ce qu’il a vu / entendu…) sans être un sous-genre littéraire à part entière ;
  • des coupures de presse : idem, on peut les inclure dans un récit ou un roman mais il s’agit d’un genre à part (qui se rapproche cependant du récit puisqu’on raconte quelque chose et qu’il y a un narrateur) ;
  • un journal de bord ou un carnet de voyage : il s’agit bel et bien d’un récit (un narrateur nous raconte une histoire à la première personne) mais particulier (avec ses règles intrinsèques, comme le conte par exemple), qui pourrait éventuellement devenir un roman si l’histoire s’étendait sur plus de 30-40 pages (un peu long pour un défi… quoique…).

Je pense que l’intérêt du N2, ici, est de s’éloigner de la forme de récit « classique », à la 3ème personne (ou parfois à la 1ère) pour s’aventurer dans des genres ou sous-genres littéraires moins utilisés dans la fanfiction (voire la fiction tout court). Et c’est précisément ce que j’adore dans ce N2 ! C’est un véritable défi que d’écrire TOUTE une histoire sous forme de carnet de voyage ou de rapport de mission. L’inclure dans un récit plus traditionnel, pas de problème, mais que l’intégralité de l’histoire soit sous cette forme, c’est beaucoup plus difficile… :sweat_smile:

15 « J'aime »

Merci de cette clarification !

8 « J'aime »

Sur le site, on a « épistolaire » ou « poème » dans les formats, mais on n’a pas « théâtre » ? Ou bien j’ai pas cherché où il faut ?

8 « J'aime »

Je confirme, moi non plus je n’ai pas trouvé « Théâtre » ou « Pièce de théâtre », ni dans Format/Type, ni dans Genre.

Je pense qu’il faut alors en faire la demande parmi les Suggestions du site

Mais c’est une excellente idée de l’avoir comme Genre :blush:

3 « J'aime »

Non non, je crois bien qu’on a pas théâtre effectivement :thinking:

8 « J'aime »

Surtout que j’ai déjà lu une ou des fics sous cette forme. Juste, ça ne devait pas être catégorisé en « théâtre »

10 « J'aime »

Rien ne t’empêche d’en choisir une pour le défi et de publier l’autre plus tard, en deuxième chance :smiley:
Que ton clavier fasse des étincelles !

9 « J'aime »

Hihihi !
Je m’en tiendrai à l’idée la plus pertinente.
L’autre idée pourra combler un éventuel manque d’inspiration ou si un défi ultérieur me parle moins… :wink:
Mais merci pour l’encouragement ! :fire:

9 « J'aime »

… L’inspiration vient de frapper un grand coup (aïe :sweat_smile:) et je n’arrive pas à me sortir cette idée de la tête maintenant. J’ai un peu peur que quelqu’un n’ait déjà écrit sur le sujet (étant donné le fandom que je vise, et qui est très représenté par ici, ainsi que la liberté temporelle qu’il offre, j’ai un peu peur de faire redite, et dans ce cas, j’implore votre pardon) et j’ai du mal à envisager vraiment le N2, à moins que ça ne prenne la forme de deux rapports de mission, mais le problème est que j’aimerais avoir un troisième « point de vue » qui permettrait d’expliquer ce qui s’est réellement passé (parce que les deux protagonistes risquent de mentir dans leurs rapports respectifs). A moins que je ne compare un rapport de mission et un journal de bord (en plus c’est canon, le coup du journal… :thinking:) ? Histoire d’avoir une version officielle et une version officieuse ? Ca marcherait, vous croyez ? Bref, ma vie est tout à fait fascinante, et sur ce, j’arrête d’ennuyer le monde avec mes questions métaphysiques. :sweat_smile:

15 « J'aime »

Canon à bord de tout bâtiment qui se respecte, certes !
Mais faire dire la vérité à un journal militaire… ce n’est pas gagné d’avance.

10 « J'aime »

Eee… et 800 mots de plus aujourd’hui !
Je tire un peu la langue, et je ne dépasserai pas de beaucoup la limite basse des 1500. Vous comprendrez pourquoi plus tard. :smiley:

12 « J'aime »

J’en suis à 1200 mots et j’en bave un peu aussi, avec ce :face_with_symbols_on_mouth: de N2

11 « J'aime »

Pour ma part, j’en suis à 1 865 mots pour l’instant, avec N2, et je n’ai pas encore beaucoup à écrire :smiley:
N2 qui est une pièce de théâtre en trois actes, tout un exercice de style :sweat_smile:

8 « J'aime »

Envoyé en BL avec 9147 mots… Oups… :sweat_smile: Mais apparemment, ça va nécessiter des ajouts…

9 « J'aime »

Je vois que tous le monde avance bien ! J’ai vraiment hate de tous vous lire !

8 « J'aime »

Bonjour par ici !
Puisqu’il faut que quelqu’un commence, je me lance.
C’est la première fois que je me frotte à la forme théâtrale. J’espère avoir fait les choses à peu près dans les règles, c’est pas facile…
Vous trouverez quelques emprunts à « Hot Fuzz ». Merci à @Crapule pour son impitoyable chasse aux fautes. Je vous laisse avec nos enquêteurs de choc :

Titre : Une enquête brûlante
Fandom : Good Omens
Niveau : 2 (pas de roman)
Nombre de mots : 5079
Rating : G
Genres : side story, séquelle
Format : théâtre
Personnages : Gabriel, Muriel, Mr Tyler, Tracy, Shadwell et d’autres
Continuité : post S1
Niveau de connaissance du fandom : initié

Teaser : Le commissaire Gabriel Kingston et les membres de son équipe enquêtent sur l’incendie spectaculaire de la M25. Et, accessoirement, sur une mystérieuse et fantasque voiture en feu.
Extraits :
« Il est sorti, et j’ai vu d’autres personnes sortir de leur voiture au même moment. C’est bizarre que tout le monde ait eu envie de faire pipi en même temps, vous ne trouvez pas ? »
« Je ne saurais le dire, commissaire. Avec toutes ces flammes, on n’y voyait pas grand-chose. La forme rappelait cependant une voiture ancienne, genre de collection vous voyez, avec un très long capot. Noire, je dirais. »

13 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’inspiration est venue à ma porte malgré la chaleur estivale :wink:

Je vous propose mon humble contribution sous la forme d’une pièce de théâtre en trois actes, bien que je ne sois pas un grand amateur de ce style, mais je voulais me mettre au défi :grinning_face_with_smiling_eyes:

Titre de la fanfiction « Comme un feu froid »

Fandom Ghost Whisperer (sans grand étonnement, n’est-ce pas ? :laughing: )

Nombre de mots 5 602 mots.

Rating M

Genres Déviation, Théâtre, Drame.

Personnages Élie James, Fiona Raine, Christian, Mélinda Gordon, Jim Clancy, un médecin et une infirmière.

Continuité Au premier épisode de la quatrième saison, intitulé « Unis par les flammes » / « Firestarter ».
Niveau de connaissance du fandom Aucun, puisque cette pièce est auto-suffisante sans connaissance du fandom. Réécriture assez libre de l’épisode, adoption théâtrale et thème du Défi obligent :wink:
Niveau du Défi Les deux niveaux sont présents. Pour le premier niveau, je joue sur les deux sens. Pour le deuxième niveau, je m’essaie avec une pièce de théâtre en trois actes.

Référence de l’image, Shedevrum

Teaser « Un feu ronge l’Université Rockland. Élie survit, mais tout son monde change depuis ce jour. Fiona, sa patiente, le suit, et Élie doit surmonter ce moment difficile.
Élie a un feu plus dangereux que celui de l’incendie à gérer qui le consume. »

Le titre de la contribution est une traduction d’une partie d’un vers de la chanson Я здесь [Ya zdes’, Je suis là] de Valery Alexandrovitch Kipelov. Vers complet qui m’a inspiré « Чтобы упасть с ночных небес холодным огнём » [Tchtoby upastʹ s nochnyh nebes holodnym ognëm], « Pour tomber des cieux nocturnes comme un feu froid ».

Lien Comme un feu froid

Merci @1950m et @Beauvais pour leur pré-lecture et leur commentaire constructif !

Chaleureux merci @Beauvais pour le soutien dans la traduction de la chanson, lors de mes moments de doutes et d’hésitations.

Bonne lecture ! :wink:

7 « J'aime »

Ho trop bien ces défis :eyes:

Je sais déjà quoi faire avec mon fandom en tentant le niveau 2 :fire:

EDIT :

J’ai une question cependant pour le niveau 2. Je ne sais pas si mon idée s’inscrit dans le thème pour la forme du texte. J’avais pensé écrire sous forme de rapports comme on en trouve dans Kingdom Hearts.

Par exemple : Les rapports d’Ansem

Mais ils sont en grands nombre, du coup, ça colle difficilement j’ai l’impression ?

8 « J'aime »

Hello
c’est intéressant de voir que tu es motivée sitôt arrivée.

Le niveau 2 de ce défi précis, entend jouer avec un certain « formalisme » qui trancherait avec le roman.

Je ne sais pas si tu connais les rapports de la Fondation SCP (rassure-toi je les connais peu moi-même), ils sont caractérisés par un aspect très scientifique, et assez froids.
Ce type de documents possède son propre vocabulaire identifié.

J’ai trouvé ça, qui pourrait peut-être donner une idée de ce que ça donne, le « formalisme ». Là c’est manifestement un rapport de mission pour un job en intérim. :backhand_index_pointing_down:

On a le « quand, qui, quoi, où, l’objectif poursuivi, les actions menées, analyse, synthèse, recommandations… »

Dans le lien que tu donnes, ces rapports d’Ansem, manquent un peu d’enrichissements.

Imagine un pilote en mission ou un espion de l’espace, il faut qu’il donne des informations à son commandement et faire un état de situation et de ses actions. passées ou futures. Il ne peut pas raconter « sa life » de façon lyrique. Il faut que ce soit sobre, factuel et synthétique.
En plus, ce qu’il envoie (ou dicte), va probablement être classé, donc on doit donc s’y trouver probablement quelque chose qui puisse l’identifier, son numéro d’identification, nom, prénom, section, supérieur hiérarchique direct ou escadre de rattachement,
l’intitulé de ce qu’il avait à faire… est-ce que c’est une mission d’observation ? d’intervention ?
Tout ça, là, :backhand_index_pointing_up:c’est une façon de donner du formalisme à ce qui apparaîtrait comme « un document, ou un formulaire rempli »

Et qui s’éloigne donc fortement de quelque chose de très classique.

10 « J'aime »

Challenge accepted :eyes:

Merci pour le partage du doc, j’ai pas mal cogité et c’est une super structure qui s’inscrit parfaitement dans mon idée finalement, je vais essayer de pondre un truc sympa :fire:

7 « J'aime »