Défi INCENDIAIRE (juillet - août 2025)

Et voilà pour moi ! Avant de partir en vacances, je vous propose ce petit brûlot pour mon tout permier défi. Je me suis vraiment éclatée à l’écrire – littéralement et métaphoriquement. :fire: Un grand merci à @OldGirlNoraArlani pour l’exemple de rapport de mission, qui m’a beaucoup aidée à construire le squelette du texte !

Votre titre de fanfic : Manoir en surchauffe
Fandom : Kingdom Hearts
Nombre de mots : 1530
Rating : M

Genres : Humour (noir) / Drame / Action
Personnages : Axel, le numéro VIII de l’Organisation XIII.

Continuité : Kingdom Hearts : Chain of Memories
Niveau de connaissance du fandom : pas besoin. Le rapport se suffit à lui-même (je pense ?).

EDIT 3 : Rectification après retour : une petite connaissance est nécessaire pour apprécier certains noms de personnages et concepts. Le texte peut néanmoins être apprécié. Merci pour vos retours :heart:

Teaser : Axel débriefe la mission la plus explosive de sa carrière de Simili. À sa façon.

Manoir en surchauffe

Bonne lecture :four_leaf_clover:

EDIT: on me dit dans l’oreillette qu’il faut avoir 1500 mots minimum. J’avais oublié ce « détail », j’y travaille par conséquent !

EDIT 2 : c’est bon :rofl: :saluting_face:

Bonus : raison pour laquelle Axel dit qu’il faut refaire la déco du Manoir (même si, ce coté sédatif lui apporte son charme dans le jeu) :

A quoi ressemble Axel :

9uem

11 « J'aime »

Coucou !
Préparez-vous à la canicule et à une vague incendiaire… Je publie jeudi et/ou vendredi !
Pin pon pin pon !! :fire::fire_engine:

10 « J'aime »

On s’attend à ce que tu sois tout feu, tout flamme sur ce thème Monsieur le pompier ^^

J’ai également commis un truc en N2 (un cas brûlant ou un Cold case, c’est à voir :smirking_face: ), mais faut que j’essaie de fignoler un peu plus la mise en forme… je n’arrive pas à faire ce que je veux sur le site :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Tu demanderas à mon éternelle BL… Paraîtrait que j’ai mis la barre haut… Je veux bien la croire vu comment je me suis retrouvé épuisé à écrire ce défi. Mais je manque d’objectivité.
Pas de N2 pour moi, mais 11115 mots en trois parties. :wink:

9 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’absente quelques jours et PAF, un nouveau défi, mais surtout… que des gens motivés, ça fait plaisir à lire ^^

Je reprends du service sur le forum :smiley:

J’attends encore madame inspiration pour ce défi, j’ai déjà le N2 en tête, me manque plus que le N1 et surtout trouver la fandom… (Noooon, ne me tentez pas d’écrire sur Ace dans One Piece, personnage qui contrôle le feu, je dois sortir de ma zone de confort! :head_shaking_horizontally: :face_with_steam_from_nose:)

(Gore et horreur, restez aussi loin de moi…)

Je ne sais pas si je vais participer, mais j’adore le thème je m’en vais de ce pas lire vos récits :smiley: et les commenter ^^

D’ailleurs, question d’ordre pratique de débutante hors sujet :grimacing:, que signifie les petits numéros entourés à côté de certains liens? J’ai beau essayer de faire marcher ma logique, ça ne veut pas.

Courage à tous :slight_smile:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :joy:

11 « J'aime »

Le nombre de fois où ils ont été cliqués, rien de plus simple !

Bonne lecture, et peut-être bonne écriture ? :smile:

8 « J'aime »

Ma logique me perdra ^^, merci pour cette précision!

Mercii :smiley: à toi aussi :wink:

7 « J'aime »

Je suis agréablement surprise de voir tous ces auteurs s’enthousiasmer pour le niveau 2, qui n’est pourtant pas des plus évidents ! Comme quoi on aime sortir de notre zone de confort, du moins pour la forme, si ce n’est pour le fandom :smiley:

10 « J'aime »

Je ne sais si c’est ton intro qui m’a inspirée ou le côté accumulation de rapports :alien_monster: :alien:

Allez, une présentation en vitesse :

Résumé : Yukina Bay, été 1995. Il se passe quelque chose d’inhabituel et tragique dans cette petite ville côtière de l’Oregon. Les rapports d’autopsies et articles de presse se succèdent, à la troisième mort flamboyante, les agents Mulder et Scully sont dépêchés pour enquêter sur place.

Titre : Cold Case Brûlante - La vérité n’est pas ailleurs
Fandom : X-files
Niveau : 2 (peut-être que les derniers paragraphes me font rater le coche… je suis contente de mon entourloupe – qui me semble être un procédé viable – mais je modifierai si besoin :wink: )
Nombre de mots : 4423
Rating : T
Genres : Side story, policier, surnaturel
Format : des rapports… essentiellement :stuck_out_tongue:
Personnages : une légiste inconnue au bataillon, des journalistes, un détective, Scully, Mulder et, peut-être, Skinner.
Continuité : quelque part au début de la S3, juillet 1995.
Niveau de connaissance du fandom : ça doit pouvoir se lire sans vraies connaissances du fandom

Ps : comme prévu, la mise en forme m’a causé de gros soucis… j’espère ne pas avoir laissé traîner trop de fautes, j’ai rencontré – causé – un bug qui m’a obligée à recommencer depuis le début toute la présentation sur l’interface (et vu que j’avais corrigé plusieurs fautes lors de la première mise en forme, j’espère ne pas en avoir oublié avec la seconde mise en forme).

14 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici ma petite contribution. « La Canicule ». Niveau 1 et 2. Pour le niveau 2 j’ai choisi les coupures de presse et un extrait d’un Procès-verbal d’audition.

Toute ma reconnaissance @Theblueone pour sa pré-lecture rapide et efficace. Merci :folded_hands: Également grand merci @Helios pour avoir « éclairé ma lanterne » en ce qui concerne les terminologies spécifiques au Procès-verbal. :folded_hands:

Titre : La Canicule

Niveau : 1 et 2

Fandom : Harry Potter (quelle surprise !!! :joy:)

Nombre de mots (notes incluses) : 3027

Personnages : Harry Potter, Perceval Weasley et une sorcière qui n’a pas voulu se nommer.

Genre : Continuation, parodie

Format : Essentiellement coupures de presse.

Niveau de connaissance de fandom : Basique.

Teaser : : Juillet 2022, Londres, aussi bien magique que moldu, suffoque sous une canicule implacable. La capitale devient le théâtre d’événements brûlants, au propre comme au figuré, offrant aux médias des deux mondes une source inépuisable de scoops qu’ils exploitent avec avidité. Les phénomènes mystérieux et inexpliqués se multiplient dans les quartiers historiques, captant l’attention des deux communautés.

Lien : La Canicule chapitre 1: La Canicule, une fanfiction Harry Potter

Image de couverture par AI Shedevrum.

14 « J'aime »

Alors, je débarque super tard et sans idée précise, mais avec une petite question théorique:

Dans un échange de lettres, on n’a pas vraiment de narrateur, pas davantage que dans le théâtre du moins. On parle néanmoins de « roman épistolaire ». Du coup, abus de langage ou style pas autorisé pour le N2 ? :eyes:

11 « J'aime »

Question très intéressante, ce n’est vraiment pas un genre que j’ai étudié à fond mais je vais mettre mon grain de sel. Techniquement, j’ai envie de dire que si, on a autant de narrateurs que d’énonciateurs puisqu’ils écrivent et racontent quelque chose dans leurs lettres (c’est rare qu’on écrive pour ne rien raconter :sweat_smile:). Il s’agit d’une succession de points de vue internes à la première personne, qui s’adressent à un destinataire fictif en même temps qu’au lecteur.

Ce qui complique la donne, c’est qu’on peut avoir un autre narrateur qui ne sera pas sur le même plan (ilpeut se confondre avec l’auteur, d’ailleurs) : il rédige une préface, présente les lettres comme s’il les avait retrouvées quelque part, ou était entré en leur possession. Exemple typique (et magistral) : Les liaisons dangereuses, roman épistolaire qui commence par une double préface. La première est la préface d’un éditeur (fictif) qui dit en substance : attention, ceci est probablement un roman parce que ce n’est absolument pas crédible ; la seconde est celle d’un « rédacteur » tout aussi fictif, qui dit que toutes ces lettres sont vraies, peut-être pas très bien écrites, mais bel et bien réelles. (Magnifiques moyens de répondre à la critique avant même qu’elle ne soit formulée ! :star_struck:)

Donc, dans un roman épistolaire, on peut avoir :

• un premier narrateur qui nous raconte grosso modo la même histoire à chaque fois (« eh, j’ai trouvé des lettres, je les publie parce que j’ai trouvé ça intéressant »)
  • une multitude de narrateurs-personnages qui racontent leur vie ou la vie des autres ; ainsi, chez Laclos, les principaux échanges sont entre Valmont et Merteuil, mais de nombreux autres personnages écrivent également (la présidente de Tourvel, Mme de Rosemonde, Cécile Volanges, le chevalier Danceny et d’autres encore).

Cela dit, on peut parler d’« énonciateurs » plutôt que de « narrateurs », mais pour moi, il y a bien narration et le terme « roman épistolaire » n’est pas un abus de langage. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour en revenir au N2, il n’a pas été fait mention de lettres et ça ne m’a pas l’air de rentrer dans le cadre du défi. Cela dit, c’est compliqué à écrire car il faut essayer de changer de style à chaque lettre, justement pour faire croire à un narrateur différent. (Ce que Laclos réussit à la perfection, réalisant à mon sens l’un des romans les plus extraordinaires de la littérature française, mais ce n’est pas le sujet et je vais donc m’arrêter là. :roll_eyes:)

12 « J'aime »

Hey, je viens de voir le défi et j’ai bien envie de me tester. Donc je vais me lancer et je reviendrai ici si je trouve une histoire intéressante pour vous la partager. :slightly_smiling_face:

12 « J'aime »

Bonjour à tous !

À mon tour de vous proposer mon défi.
Il n’est pas petit et j’ai dû le découper en 3 chapitres dont le premier chapitre est en catégorie M, force des mots/maux oblige.

Je me suis servi de mon expérience de pompier pour rendre ce texte le plus réaliste possible. Vous y découvrirez des choses (modifiées par respect envers la réalité) dont j’ai été témoin et/ou que j’ai vécues. C’est, je pense, ce qui m’a inspiré sur ce défi… comprendre les effets du feu, sur le corps et sur l’esprit.
Certains éléments que vous lirez sont donc très… personnels. Mais je devais les écrire.

Trêve de bavardages, en voici la présentation :

Titre : Les cicatrices du feu
Chapitre 1 : L’épreuve de la flamme
Chapitre 2 : Le jugement de l’eau
Chapitre 3 : La trempe de l’acier

Niveau : 1 (allez, niveau 1,1 car il y a 4 titres de journaux :rofl:)

Fandom : Saint Seiya, les chevaliers du zodiaque

Rating : M (chapitre 1) et G (chapitres 2 et 3) mais si quelqu’un estime que le rating des chapitres 2 et 3 est à remonter, n’hésitez pas !

Nombre de mots : 12 881

Personnages : Shōbō (OC), Shiryu (chevalier d’or de la Balance et Grand Pope du Sanctuaire), Shunreï (sa femme), Ryuho (chevalier de bronze du Dragon et fils de Shiryu et Shunreï).

Genre : Continuation, Side Story, Drame

Niveau de connaissance de fandom : Basique car on est ici très en marge de l’œuvre. Il faut savoir que la Fondation Graad est une corporation puissante au niveau mondiale et qu’elle possède des orphelinats qui servent de centres de recrutement pour les futurs chevaliers du Sanctuaire. Saori Kido (la présidente de cette Fondation) est la réincarnation de la déesse Athéna pour laquelle les chevaliers se battent. Il existe 3 castes de chevaliers (or, argent et bronze dans l’ordre de puissance) et ils maîtrisent une énergie appelée cosmos qui est à l’origine de leurs pouvoirs surhumains (vitesse, résistance, guérison, attaques, capacités psychiques…). Ils portent des armures à l’effigie des constellations de la voûte céleste. Dans l’anime, il y a aussi des armures d’acier (qui n’ont rien de mystiques, elles sont purement artificielles, fabriquées par la Fondation Graad, et ne sont donc pas reconnues par le Sanctuaire).

Teaser : Shōbō, un jeune japonais de onze ans, se réveille au milieu d’un incendie qui ravage le logement familial. Ce feu grave son corps et son esprit au fer rouge. Quelle peut être sa destinée après ça ?

Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/saint-seiya-les-chevaliers-du-zodiaque/18068_les-cicatrices-du-feu/chapters.html

Plein de remerciements spéciaux à ma bêta-lectrice @Angel-Dust qui, comme d’habitude, a su sublimer ce texte si particulier.

Bonne lecture à tous et que le cosmos brûle en vous !

Hellth.

13 « J'aime »

Salut à tous,

Voici ma proposition.
Je ne sais si ça sera suffisamment incendiaire par rapport à d’autres, mais niveau défi, ça, je n’ai pas lésiné. La bêta m’a traitée de maso : j’ai tout fait rimer. Donc attention, si vous lisez : pièce en alexandrins, 3 actes.

:computer_mouse: Et Pyritus Sancti
Fandom : Kaamelott
Niveau : 2
Nombre de mots : 2150 (Word, hors notes)
Genres : Spectacle des pupi… / humour, sauf pour les envahisseurs qui vont pas trouver ça drôle

Rédaction : sans IA

Niveau de connaissance du fandom : initié à expert.
Personnages principaux : Arthur, Leodagan, Bohort, Lancelot.
Secondaires : Guethenoc, Perceval, Elias, Merlin.
Troisièmes couteaux : Karadoc, Roparzh, Séli, Guenièvre… Mention de Saxons qui n’ont rien demandé.

Continuité : Après vérification, un an après le 20e épisode de la saison III

Nota pour les hors-fandom : le registre de langue iconoclaste des personnages est canon.

Teaser : Quand, de tout leur coeur, Bohort et Merlin essaient de bien faire pour Arthur, et qu’on frôle le désastre.

« Il est possible de ne commettre aucune erreur, et pourtant d’échouer. Pas parce qu’on est mauvais, mais parce que la vie est ainsi » (Jean-Luc Picard)

Pour les fans, zoom sur la gravure ci-haut. Qui reconnait quelque chose au milieu ?

Bonne lecture (courage !)

16 « J'aime »

Le premier fandom que nous avons en commun \o/.
Je vais lire ça de suite !

8 « J'aime »

C’est le médaillon d’Ogma ! Étant un grand fan de l’œuvre j’ai trouvé la lecture agréable, félicitations.

5 « J'aime »

Oh mon Diable du Kaa, je vais comprendre un truc xD

6 « J'aime »

Oui mais lequel ?

L’episode en vers dont je me suis inspirée vient à l’instant de passer sur 6ter. Force est de constater que la version de monseigneur Astier a tout de même les pieds plus élégants :grinning_face_with_smiling_eyes:

8 « J'aime »

Ca passe en boucle depuis X années sur 6ter, non ? Je n’ai plus la télé depuis longtemps et il me semble me souvenir que 6ter proposait déjà l’intégrale – encore et encore – deux soirs par semaine, il y a plus de 5 ans :sweat_smile: C’est notre Petite maison dans la prairie à nous xD

Oh pour égaler l’élégance du sieur Astier, je ne sais pas, mais pour cet OS, y’a pas à dire, y’a le beau geste :stuck_out_tongue: J’y ai même perçu un certain élan…

9 « J'aime »