Tu me fais peur à tous les coups je ne vais rien comprendre du coup (désolée je ne l’ai pas encore fait)
Pourquoi est-ce que j’aurais dû m’attendre à voir kaamelott passer ? ![]()
Je te lis dès que je peux ! J’ai revu quelques épisodes pendant les vacances, j’ai hâte de découvrir les personnages sous ta plume ![]()
Jusque z’aux commentaires, la contagion s’étend !
Ce n’est pour me déplaire, car subtil et marrant.
Débordant du théatre, l’alexandrin est roi :
la rime va, folâtre, caracole et flamboie !
![]()
Pour le coup, j’aurais dit Jabba The Hutt mais ça correspond pas au fandom ^^ hihi
Bon… euh… j’ai commencé à lire les défis et, dites donc, il y a du niveau dans le N2, les amis ! Je trouve incroyable que vous ayez réussi à tirer la substantifique moëlle d’un rapport de mission ou d’une scène théâtrale. Chapeau bas !
Pour ma part, j’étais partie sur un incendie historique, avec une hésitation entre Londres (1666, c’était tentant
), Rome et Alexandrie… et j’ai trouvé une idée que je trouve meilleure et qui me permet de faire un crossover que je pense relativement original (le fandom n’existe pas sur le site), MAIS je n’arrive absolument pas à intégrer le N2 à ce projet.
Il me reste un mois pour essayer…
J’ai du mal aussi avec ce n2. A l’écrire (et à le lire aussi, j’avoue).
Et pourtant il m’a inspirée et je vais essayer de garder une forme particulière mais, clairement, je ne serai pas dedans. Pas grave. Je serai en n1 (même si ca m’embête parce que j’aime bien les challenges)… si j’arrive au bout de mon idée évidemment.
Parce que pour le moment, c’est pas gagné, il faut bien le dire…![]()
C’est pas le sigle des reliques de la mort dans Harry Potter ??
Perso, je me suis vite aperçu que le N2 ne me permettrait pas d’exprimer ce que je devais/voulais exprimer concernant le feu, les pompiers, l’échec enseignant… Donc, je n’ai pas vraiment cherché à l’atteindre.
De toute façon, il est optionnel. ![]()
A mon tour !
Finalement ni fillette pyromane ni torche humaine dans ce défi. Mon idée première est tombée à l’eau, alors j’ai cherché et trouvé une autre étincelle pour allumer une nouvelle flamme créatrice.
Merci au comité ![]()
Titre : Une matinée de sang, de flammes et de fleurs
Niveau : 1 (mon challenge personnel a été d’écrire un mini poème)
Fandom : League of Legends
Nombre de mots : 2800
Rating : T
Genre : Drame
Personnages : Hwei, Jhin
Niveau de connaissance du fandom : pas besoin. Ma correctrice extérieure à cet univers m’a seulement recommandé de préciser que Hwei est un mage.
Teaser :
Hwei et Jhin vivent pour leur art. L’été suivant leur rencontre au temple de Koyehn, ils le passent à créer, à échanger, à partager, à confronter leurs perceptions artistiques. Un été hors du temps, heureux, enchanteur.
Il a suffi d’une matinée pour tout changer.
Notes de l’autrice :
Contre toute attente, c’était une expérience intéressante d’écrire sur un personnage que je n’aime pas (je vous laisse deviner lequel).
Est-ce que ça m’a fait l’aimer ? Non. Absolument pas.
Mais j’ai aimé essayer de mieux le comprendre et creuser un peu sa personnalité. Je me suis même trouvé un point d’accord avec lui : la mort est une muse. Nous différons seulement dans notre façon de l’appliquer en fin de compte.
Bonne lecture !
![]()
Bonsoir ![]()
J’espère de tout cœur que vous allez bien depuis novembre. De mon côté, j’ai traversé mes épreuves et j’ai pris le temps d’aller mieux. C’était une bonne décision, je crois, puisque l’inspiration et la confiance reviennent doucement cet été. Alors j’ai voulu essayé, puisque mon idée pouvait coller au thème…
Je dis bien essayer, honnêtement si vous trouvez que j’ai été trop subtile dans mon défi, je comprendrai et retirerai mon petit message.
C’est une simple fanfixion sans prétention, juste parce que j’ai le coeur doux, mais vous savez bien ça…
Je suis tout de même contente et rassérénée.
Merci beaucoup à Hestha pour la première lecture, à Papé et Mamé pour la correction et à Apple d’avoir créé le fandom (et de m’avoir continuellement soutenue
) ! Que de beau monde !
Merci à l’équipe pour ce nouveau défi, et merci à vous tous de faire vivre le forum.
Inaltérable Incandescence
Fandom : Le Jeune Homme, la Mort et le Temps
Rating : G
Nombre de mots : 2500 - Word
Niveau : 2 (carnet de bord)
Genres : Romance - “SF”
Continuité : Se glisse dans les dernières pages du livres pour en modifier la fin
Niveau de connaissance du fandom : avoir lu le roman est nécessaire. Autrement, lire le résumé du livre sur internet peut déjà aider un minimum.
Teaser : 2 décembre 1971. Richard Collier, 36 ans, fait face à sa propre mort qui approche à grand pas. Hospitalisé, il finit par s’égarer dans les regrets de son voyage temporel. Il reprend son crayon pour noircir les feuilles de son carnet. Finalement, que sait-on réellement de la mort et du temps ?
Oui oui. Avoir lu le roman. ![]()
Je suis allée sur Wikipédia pour un synopsis parce que franchement, j’en avais besoin (moins affûtée que tes grands-parents !)
Mais ça a l’air d’être un roman intéressant !
Bien, merci pour ce retour. Je vais changer la description immédiatement.
Voici ma contribution à ce défi (j’ai l’impression de ne pas avoir participé aux défis depuis des siècles
)… Il s’agit d’un crossover non déclaré car je fais simplement allusion à certains événements du Nom de la rose (avec des notes de bas de page conséquentes mais optionnelles pour comprendre ce qui s’est passé avant si vous n’avez pas lu le livre, ni vu le film éponyme). Je n’ai pas réussi à intégrer le N2, tant pis, ce sera pour une prochaine fois !
Titre : Tirer les marrons (et les manuscrits) du feu
Fandom : Good Omens
Nombre de mots : 4889
Genres : Amitié / Aventure
Personnages : Aziraphale, Crowley
Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : se situe bien avant la saison 1, quelques siècles après le début de “l’Arrangement” entre les deux compères.
Niveau de connaissance du fandom : il faut savoir qu’il y a un ange et un démon qui ne sont ni du côté de l’Enfer ni du côté du Paradis et je pense qu’avec cette connaissance basique on peut comprendre à peu près l’histoire. ![]()
Teaser (je n’ai pas pu résister, il s’agit de l’introduction du film quelque peu remaniée, la voix d’Adso de Melk à présent vieux qui porte “témoignage des faits admirables et terribles” qu’il a vécus dans sa jeunesse) :
Vers la fin de l’année du Seigneur 1327, un ange et un démon furent les témoins transparents des événements qui survinrent dans une abbaye isolée, au plus sombre du Nord de l’Italie… une abbaye dont, même aujourd’hui, il semble pieux et charitable de taire le nom.
Ignorant tout de ce fandom, je vais prendre le temps de me renseigner sur celui-ci pour profiter de ta plume.
J’essayerai ensuite celui de @Theblueone sur le même lore, même si c’est indiqué que c’est pour les initiés.
On verra bien ! Si ça se trouve, ça sera une révélation pour moi ! ![]()
A bientôt en commentaire si je suis parvenu à suivre ! ![]()
Fandom : City Hunter
Nombre de mots : 6 474
Rating : M
Format : Continuation
Genre : Drame
Personnages :
-
Kaïbara Shin
-
Saeba Ryo
-
Makimura Kaori
Continuité : Canon aux tome 33 et 34 Edition J’ai lu.
Niveau de connaissance du fandom : moyen je pense. J’ai tenté de placer les enjeux du mieux que je pouvais pour rendre ce texte accessible mais sa forme narrative particulière a été une contrainte forte et je n’ai pas pu tout expliciter.
Niveau 1
J’ai bien tenté le niveau 2, c’est même lui qui m’a inspirée pour cette histoire. J’ai commencé à rédiger un journal de bord maritime. Mais c’est pénible, un journal de bord maritime, en vrai ^^. Certains sont même de “simples” tableaux. J’ai fait des recherches, trouvé l’ équivalence entre les forces du vent, la taille des vagues, les circulations des courants, la pression atmosphérique. J’ai (tenté) de calculer les quantités de vivres nécessaires pour un équipage, la consommation carburant d’un yacht… Bon, marin, c’est un métier, je ne vais pas vous le cacher. En plus, je suis team-montagne moi !
J’ai dit STOP. En plus d’être chronophage, cette structure était trop rigide. J’avais bien trouvé une astuce pour la contourner à un moment et me ménager des coins pour ajouter une histoire et pas que des bulletins météo… Mais, je me sentais prisonnière de ce carcan. Les mots ne venaient pas, j’étais bloquée. Donc, EXIT le niveau 2. Tant pis.
J’ai utilisé une forme narrative inédite pour moi : le journal audio. Contraignante aussi mais elle m’a permis d’explorer à fond un personnage détesté de CH : Kaïbara Shin. Je voulais depuis longtemps explorer sa folie, sa méchanceté, sa haine (ou son amour ?) pour Ryo. Je l‘avais déjà fait lors d’un précédent défi mais j’avais envie d’aller “plus loin” et de le faire parler. J’en ai eu l’occasion grâce à ce défi !
Je sais que ce texte ne parlera vraiment qu’aux initiés, les vrais néophytes ne comprendront certainement pas tout. Quant aux initiés, en général, ils détestent ce personnage et ne veulent pas lire de fanfic sur lui. Je me tire un peu une balle dans le pied avec ce texte mais, autant le dire, j’en suis très fière. C’est particulier de se mettre dans la peau des méchants, j’ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si j’ai réussi à restituer sa folie à sa juste mesure… C’est compliqué : on veut mettre de la logique là où il n’y en a sans doute pas, ou alors sous une forme qui est hors de notre champ de compréhension.
Bref, pour ceux qui voudraient se lancer sans trop connaître City Hunter, ”petite” présentation “rapide” du bonhomme :
Shin est japonais, il est mercenaire dans la jungle amazonienne. Il trouve Ryo dans la jungle alors que le petit garçon est le seul survivant d’un crash aérien. Il l’élève comme un enfant soldat et le considère comme son fils. Quand Ryo est fait prisonnier par l’ennemi, il va le libérer, mais perd sa jambe dans l’opération.
Plus tard, il inocule à Ryo l’angel-dust, drogue dérivée du PCP qui donne une énergie extraordinaire et permet de continuer à se battre, même mort (oui, c’est particulier ^^). Ryo se transforme alors en machine à tuer et blesse son ennemi, Falcon, aux yeux. le jeune homme s’en sort grâce aux soins d’un médecin appelé “Le Doc” ou “Le Professeur” après une crise de manque qui a failli le tuer. Il ne pardonnera jamais cette trahison à son père qu’il tentera de tuer quelques années plus tard, sans succès.
Leurs chemins se séparent là. Shin devient le commandant de l’Union Teope, une organisation criminelle qui fera abattre Makimura Hideyuki, le nouveau partenaire de Ryo au Japon (hasard ou plan établi ? Bonne question, Hojo est le roi pour laisser des questions importantes dans l’ombre). Ryo, accompagné de Kaori, se venge en attaquant l’organisation mais ignore encore qui est à sa tête.
Ce n’est qu’à la fin du manga qu’on retrouve le personnage de Shin : il a envoyé Mick Angel pour tuer Ryo, ce que ce dernier ne fera pas, trop charmé par sa gentille partenaire, Kaori. En partant, l’Américain avoue à Ryo que Shin est son commanditaire et que ce dernier est à la tête de l’Union Teope.
Shin fait alors exploser l’avion qui ramène Mick aux USA, va ensuite provoquer Ryo chez lui. L’affrontement final aura lieu sur son yacht après un jeu manipulatoire malfaisant. Shin est tué, le bâteau sombre après avoir explosé.
Teaser : Un yacht au milieu de la mer du Japon, un père déçu en recherche de son fils déchu, un chef de guerre désireux de retrouver et éduquer son guérillero émancipé. Par les flammes s’il le faut ! Shin Kaibara a un plan : l’opération “Ryo”. Pour cela, il engagera Mick Angel, ancien partenaire de sa cible et tueur à gage, qui n’exécutera pourtant pas son contrat. Plongez dans le journal de bord du parrain de l’Union Teope et découvrez cette histoire du point de vue du plus détesté des méchants de City Hunter.
Un énooooorme merciiiii à Cristina pour sa judicieuse proposition de fin. J’ai hésité et pourtant, j’adore, ça rend vraimetn bien
; Un autre très groooos aussiiii à @Hellth pour sa relecture minutieuse et flamboyante (lol); et n’oublions pas… Chatgpt qui, (grâce à Hellth) a su reconnaître le nom du yacht de Kaïbara sur deux photos de dessins d’Hojo ! Du coup, je reste canon ^^ … enfin, MON HISTOIRE est canon… en rapport au fandom… lol !!!
Bonne lecture !
Oh, euh, coucou… ![]()
Il se pourrait que ce défi m’ait inspirée… après mille ans sans rien pouvoir écrire, et en dépit de la canicule qui m’a ravagée en région bordelaise, et grâce au soutien indéflectible de ces chères amies que sont Dame Astrée, Douce Panda et Sen. (j’ai pas d’adjectif pour elle, rien qui lui ferait honneur en tout cas—), je suis parvenue à écrire cet humble texte que je vous soumets, non sans stress. ![]()
Oui, c’est assez étonnant vu que ça fait un paquet d’années que je traîne par ici, mais que voulez-vous, la vie est cyclique et je retourne sur mes premiers pas on dirait.
Consciencieuse insouciance
Fandom : Monster Hunter Wilds (dernier opus en date)
Nombre de mots : 4 622 mots sur Word sans les mentions ; 5 324 sur site (avec les mentions).
Genres : Side story, amitié
Personnages : Elenaril (OC), Werner (ou Wernoux pour les intimes
), et Nora (OC) qui appartient à mon adelphe (Velvet)
Continuité : post histoire principale (à ce jour) ; fait suite à un précédent OS ainsi qu’à un cross-over qu’il me faut encore achever à ce jour…
Niveau de connaissance du fandom : débutant, je présume ? (c’est toujours le moment le plus difficile des présentations pour le défi)
Rédaction : 100% autonome
Teaser :
Par une chaude journée d’été, Elenaril rentre au Grand-Camp aux côtés de Nora, qu’elle a aidée lors d’une chasse. En guise de remerciement, cette dernière lui offre un souvenir de sa région natale.
Sur le chemin du retour vers sa tente, Elenaril croise Werner, affairé sur son prototype de bombe au wylait. C’est sans compter sur l’arrivée d’un trio de wudwuds maladroits…
Voilà voilà, c’était ma tentative de réponse au thème incendiaire… qui aura subi des changements tant l’amorce était difficile ![]()
Pour poser un semblant de contexte (pour celles et ceux qui voudraient comprendre toutes les bêtises que je raconte dans cet OS) (comprendre ici, tenants et aboutissants), voici des petits détails complémentaires :
- comme indiqué dans la fanfiction De l’autre côté de la frontière, cross-over entre The Elder Scrolls et Monster Hunter, Elenaril est une elfe et mage originaire du monde des Elder Scrolls qui (spoiler alert) finira par rester dans le monde de Monster Hunter parce qu’elle y sera mieux. La magie tel qu’elle est entendue dans TES est inédite dans le monde de MH, si bien qu’elle ne partagera ce secret qu’avec une poignée d’heureux élus.
- Elenaril est dorénavant une chasseuse de la Guilde (= système/gouvernement qui régit la chasse des monstres pour réguler l’écosystème), et est partie pour les Terres Interdites (lieu des événements de MH Wilds) au sein de l’unité Avis.
- Werner, quant à lui, est un forgeron assigné à l’unité Astrum, et est aussi réputé pour être un ingénieur hors pair, et surtout un grincheux très solitaire dès qu’il n’est pas avec son équipe (ce qui lui a valu pas mal de haine gratuite de la part de certains joueurs illettrés).
- l’ « incident » auquel Werner et Elenaril font allusion est celui qui se produit dans le one-shot Le Chant de la Diva, où elle veille un Werner exténué et fiévreux après une chasse sur le terrain rassemblant leurs deux unités, et où elle dévoile quelques aspects de sa non-appartenance à ce monde (oreilles pointues mais physique différent des pseudo-elfes de MH ; alchimie et magie), aspects qui mettent la puce à l’oreille de Werner.
- Nora est donc l’avatar et la chasseuse de mon adelphe (April étant le petit chat qui l’accompagne), avec qui nous avons joué de bonnes dizaines et dizaines d’heures, notamment pour accomplir des quêtes événementielles qui nous accordaient en retour des décorations d’armes spéciales si on les réalisait dans des temps record… ce que nous nous sommes acharné.e.s à faire, tant bien que mal
Pour les non-latinistes, le nom de son unité, Spes, non-canonique, signifie « espoir ». 
C’est tout pour moi !
Si vous me croisez au détour de commentaires par chez-vous, c’est que j’aurai eu l’inspi pour commenter vos contributions ! (qui sont déjà très bonnes, pour celles que j’ai pu lire !
)
ET BEN POUR UNE FOIS JE SERAI PAS LE PUBLICATEUR DU DERNIER JOUR À 23H59 !!!
![]()

Je suis très fier d’avoir dépassé plusieurs de mes limites générales durant les Défis FFR (et défis ou fictions en général
) avec ce texte, car j’ai non seulement réussi à publier cette fic avant la toute fin du chrono, mais je l’ai aussi écrite en un temps record (créée il y a quelques jours à peine !) et je n’ai pas dépassé ni même atteint les 10.000 mots ! Un véritable exploit de ma part !
![]()
Et j’ai même publié sur encore un autre fandom, tout nouveau celui-là !
![]()
Merci beaucoup à @OldGirlNoraArlani d’ailleurs pour la création du fandom Sonic, le film et l’ajout de ses personnages, je me serai sans doute débrouillé si il n’avait pas été créé avant la fin du Défi mais merci infiniment pour tes réponses rapides !
![]()
Je n’ai pas eu recours aux avis de membres pour construire cette fanfiction, mais je ne peux que remercier tout le monde qui a accompagné mes sprints sur Discord #écriture-motivée pour la faire et la finir !
Merci @Bisbre et @Eugegio, mes deux accompagnateurs les plus constants ces derniers jours ; j’ai bien aimé (malgré leur ‹ mauvais › goût
) tes jeux de mots Bisbre, et j’ai adoré lire tes extraits de One Piece Breakfire
![]()
Ces derniers temps on pouvait bien dire que nous étions… EN FEU
![]()
Merci aussi à @Anthaus, @Thalia, @Maelyna, @Maroukou et @ensorceleurisee ! On a passé un bon moment sur le tchat et le sprint, c’était super de vous avoir pendant que je finissais ce Défi FFR !
![]()
J’ai essayé d’être exhaustif mais si j’ai oublié quelques personnes qui ont été présentes pendant les chronos depuis le 20 août, mes excuses !
Je vous remercie de tout mon cœur pour avoir été là à accompagner mes sessions d’écriture intenses !
![]()
![]()
Crédits pour l’image associée ci-dessus :
Montée avec Paint (assemblage), Gifgit et Onlinetoolsanalyzer (floutage)
[https://static01.nyt.com/images/2021/04/30/multimedia/30xp-meme/29xp-meme-superJumbo-v3.jpg]
[https://www.deviantart.com/gabrielmarioandsonic/art/Movie-Sonic-Running-955487335]
[https://www.deviantart.com/lighttium/art/Tails-Sonic-Movie-2-reupload-930481946]
[Knuckles the Echidna (Paramount) | Character Profile Wikia | Fandom]
Bref, à mon tour de rejoindre les rangs de ceux ayant terminé ce Défi dans les temps et de vous présenter ma participation…
![]()
Un jour d’été normal à Green Hills
Fandom : Sonic, le film ![]()
![]()
![]()
Nombre de mots : 5259 sur LibreOffice, 6074 selon le site FFR
Genres : Humour
Niveau de Défi : Et c’est un doublon cette fois avec les Niveaux 1 Allumer le feu et 2 La forme inhabituelle !
![]()
Ça a été très amusant de tenter le second niveau du défi, et j’ai été vraiment inspiré pour rendre le format « non romanesque » ici ! Je vous laisse cependant découvrir vous-même quel type de texte j’ai choisi pour illustrer mes propos en niveau 2… ![]()
Personnages : Sonic, Knuckles, Tails, Tom et Maddie Wachowski (mentionnés)
Continuité : s’insère n’importe où après la fin du deuxième film et hors de l’action du troisième volet (mais peut se passer après celui-ci, à vous de juger
)
Niveau de connaissance du fandom : Je dirais pas besoin, tout se comprend très vite tant que l’on sait que Sonic possèdent la vitesse-lumière
, le reste n’est que références qui ne seront pas vues par les non-initiés mais sans problème pour suivre l’intrigue ![]()
Teaser : SCOOP : Et si Sonic n’avait pas laissé tomber ses envies d’être un héros et sauver les gens au quotidien ? Peut-être a-t-il trop regardé la scène d’incendie dans les Indestructibles, en fait…
→ Un jour d’été normal à Green Hills
Et c’en est fini (C’EN EST FINI !
![]()
![]()
) de cette présentation et de ce Défi FFR pour moi ! J’espère que cette petite note d’humour en fin d’été changera un peu de l’atmosphère caniculaire qui a régné chez nous pendant ce défi !
Merci à tous et à la rentrée prochaine peut-être pour un nouveau Défi !
![]()
![]()
![]()
![]()
**
Ça fait boum et ça s’enflamme!
**
Fandom : Arcane (quoi d’autre
)
Nombre de mots : 2 337 mots (pas du tout ce que je voulais
)
Genres : Drame
Personnages : Jinx
Continuité : Post saison 2
Niveau de connaissance du fandom : pas besoin j’ai donné beaucoup de détails (enfin je crois
)
Rédaction : autonome avec Thau-thau chan en guise de bêta
merciiiiii
Teaser :
Lorsque Jinx redécouvre ce que peut faire une de ses bombes… Elle bascule de nouveau dans ses souvenirs les plus sombres je précise que dans la seconde « partie » il y a du spoil (sur la saison 2 évidemment)
et le lien: ici
Super défi brillamment relevé, bravo à toi ![]()
Sonic à l’air si heureux ![]()
Avec plaisir pour t’accompagner dans tes sprints, ravie que mes histoires te plaisent ! ^^
J’ai rattrapé mon retard sur tous vos défis, je n’ai pas eu l’inspiration de mon côté, mais j’ai adoré lire vos participations.
Bravo tout le monde ! ^^