Défi DU SANG, DES LARMES ET DE LA SUEUR (Septembre - Octobre 2025)

Bonjour à tous !

En tant que nouveau membre officiel du Comité des Défis (Non, snif, ne me forcez pas à raconter mon bizutage, la sueur, les larmes et le sang versé dans la cérémonie d’accueil, le rituel d’intronisation… vous apprendriez que j’ai aimé ça… :rofl: ), je suis fier de vous présenter le nouveau défi bimestriel !

Contrairement à ce que l’intitulé laisse penser, ce n’est pas la reprise du discours de Churchill de 1940 sur lequel nous allons vous proposer de plancher dans ce nouveau défi…

Chers challengers, il est temps pour vous de faire couler autant d’encre que votre corps contient de ces trois fluides (mais attention AUCUN autre, hein ! Nous sommes des gens civilisés, ici ) ! :zany_face:

(c) Pinterest et ChatGPT

Niveau 1 obligatoire : Suer sang et eau

Dans une fiction de minimum 1500 mots (ça coule de source), choisissez de mettre en exergue au moins l’un des trois liquides suivants :

• le sang
  • la sueur
  • les larmes

Vous pouvez à votre convenance les aborder séparément, pour vous concentrer sur leurs propriétés, connotations ou messages intrinsèques, ou bien les combiner, pour faire apparaître une dimension supérieure.

Vous êtes libres de les employer au sens propre (pour ce qu’ils sont littéralement, en utilisant leurs compositions et fonctions physiologiques) ou au sens figuré (pour ce qu’ils symbolisent, en vous servant d’une émotion, d’un rituel, d’une expression ou d’une métaphore qui s’y rapporte).

Niveau 2 optionnel : Un cadeau à double tranchant

De même que le sang, qui symbolise la vie, mais est aussi associé à la violence…

De même que la sueur, qui est le fruit de la persévérance, mais aussi un signe d’épuisement…

De même que les larmes, qui sont une marque d’humanité, mais aussi l’expression de la douleur…

L’héroïne, le héros ou la joyeuse / malheureuse bande de compagnons que vous mettrez en scène accepteront un cadeau qui ne s’avérera pas aussi bénéfique que prévu (en toute connaissance de cause ou non, y compris de la part du donateur).

Le cadeau pourra être :

• un objet, un pouvoir ou une promesse
  • envoyé ou trouvé
  • proposé ou imposé
  • donné ou prêté

Quoi qu’il en soit, il sera d’une valeur inestimable pour les personnages, mais attention aux petites lignes en bas du contrat, aux ambiguïtés, aux mensonges par omission ou par ignorance car les effets secondaires seront dévastateurs et le coût du cadeau, bien plus élevé que la recette ! Il devra donner à vos personnages des sueurs froides, leur glacer les sangs et les faire pleurer à chaudes larmes.

Modalités

Vous avez jusqu’au 31 octobre à minuit, pour présenter vos fanfictions sur le site et annoncer votre contribution ici.
Notez que les participations rédigées sur prompt par IA ne peuvent pas participer.

Présentation sur le SITE :

Quand vous créerez votre fanfiction sur le site, indiquez pour vos lecteurs qui pourraient découvrir ainsi cet atelier récurrent :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de fanfictions.fr de Septembre- Octobre 2025 : « Du sang, des larmes et de la sueur»

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de fanfic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) :
Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) :
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) :

Teaser :

et le lien vers votre chapitre sur le site :

Alors maintenant, challengers, à vos stylos ou vos claviers ! Saignez, pleurez et transpirez en donnant le meilleur de vous-mêmes ! Et, surtout, n’oubliez pas de bien vous hydrater, vous allez en avoir besoin ! :melting_face:

22 « J'aime »

Oh la la, j’aime beaucoup trop ce thème (niark niark)! :star_struck: Il tombe pile poil dans mon nouveau fandom favori: La nuit où les étoiles se sont éteintes. Si ça ne tenait qu’à moi, je serais déjà en train d’écrire!:smiling_face_with_tear:

Bravo pour cette chouette présentation, ô nouveau membre officiel du Comité des Défis. On veut savoir ce qui s’est passé pendant le bizutage, pleaaaaase! Des indices! :innocent:

11 « J'aime »

Attention les gens, @Hellth est prof principal cette année, des classes de terminale L option « création de fanfictions ». Ça rigole pas ! Et même, ça va saigner si j’en crois le premier défi qu’il nous présente ! :joy:
Sérieusement : bravo pour cette promotion ! :partying_face: Pour rappel, et au risque de passer pour une rabat-joie, le bizutage est interdit et constitue une infraction punie par la loi (IRL, ça fait pas de mal de le rappeler)
Cela dit, je vais avoir du mal à traiter le sang, les larmes et la sueur avec un brin d’humour. J’aime pas l’angst. :frowning:

17 « J'aime »

Mais déjà, on peut pleurer de rire.
Transpirer sous l’effort sportif, ou… sous la canicule, voire le hammam. Bon je sais que les anges ne transpirent pas (sinon, ce serait la révolution), mais il y a moyen.
Et le sang peut désigner symboliquement une lignée familiale, par exemple.

Ce n’est pas cantonné à de l’angst, du hurt, du gros drama… Il faut juste bien lister à quoi chacune de ces options peut être associée.
C’est comme d’habitude, en fait, les Défis ne sont pas verrouillés au sens littéral. :smiling_face:

14 « J'aime »

Allez, cette fois-ci, je vais me lancer je pense…! En tout cas, j’ai une idée qui a germé, et pas dans la fandom où j’écris actuellement :wink: cela me fera une pause productive entre les tomes 2 et 3 de l’Oracle (je sais je sais, vous n’avez pas encore fini de lire le tome 1… mais comme ça vous savez que la suite est déjà là :innocent:)

Bon, ça va qu’on a jusqu’à fin octobre, hein :sweat_smile: parce qu’avec la reprise… va falloir trouver un nouveau rythme.

Il y a beaucoup à faire avec ce défi ! En effet, il faut en explorer les possibilités.

Trimons joyeusement !

10 « J'aime »

Je vais certainement passer mon tour, moi non plus je n’aime pas l’angst, mon pauvre cœur en souffrirait.
Sauf si je m’essaie avec une touche réaliste pour Résistance ?
Je vais y réfléchir :thinking:

3 « J'aime »

zootopia-blood-blood-blood

Je vois des façons de traiter ce sujet de façon douce et bienveillante (se blesser le doigt en coupant des oignons par exemple), mais chez moi ça a réveillé mon envie de maltraiter des personnages fictifs (qui ne dors jamais vraiment en réalité. Elle veille, toujours à l’affut d’une victime :smiling_face_with_horns: )

Bien que le sang me donne aussi envie de traiter un tabou. Ce dont on ne doit pas prononcer le nom. Les règles. C’est vrai quoi ? Comment font les aventurières perdues en pleine jungle ? Comment font les héroïnes pour sauver le monde si ça tombe le premier jour de leurs menstruations et qu’elles n’ont qu’une envie : se blottir sous la couette avec une bouillotte en mangeant du chocolat ? Et quid des fandoms à vampires ? Qu’en pensent-ils nos chers buveurs de sang ?
Des questions qui méritent d’être posées…

Merci le comité :smiling_face_with_three_hearts:

15 « J'aime »

Félicitation pour l’entrée dans le comit des défi ! :saluting_face:

En ce qui me concerne, j’ai bien une idée de ce que je pourrais faire. (et ça sera peut-être mon premier MA).

10 « J'aime »

Héhé, costaud le thème pour le bizut :blush:
A priori, le N1 permet de faire vraiment plein de choses. Peut-être trop même, du coup le N2 sera sans doute utile pour faire le tri dans les options. Ça sera intéressant, j’espère que je vais trouver le temps de faire un petit quelque chose.

C’est clairement un appel au crime :sweat_smile:

13 « J'aime »

Alors premier degré je suis en train d’écrire une fic originale où j’aborde le sujet avec un perso atteint d’endométriose dans un univers de vampires extrêmement sensibles à l’odeur du sang (dont des jeunes vampires qui se contrôlent pas du tout). Très amusant à traiter, je trouve ! (et sérieux, je comprends pas comment les fandoms mettant en scène des vampires peuvent oublier ça… sérieux, que ce soit vampire diaries ou twilight, la question devrait seposer, non ??? Je veux bien accorder à Dracula l’excuse du tabou que c’était à l’époque, mais pour les deux autres, y’a pas d’excuses !)

10 « J'aime »

Dans mon fandom, qui n’est donc pas Vampire diaries ou Twilight, les vampires savent se tenir. Et des fangirls y ont pensé figure-toi, plutôt à des fins comiques.
Dans une fic, j’ai trouvé mon vampire favori qui se fait envoyer bouler (alors qu’il avait tout à fait l’intention d’être serviable en venant patrouiller) et il répond grincheusement : « eh bien, si j’avais su qu’on était à cette période du mois, je serais resté chez moi ».
Donc, s’il s’éloigne, ce n’est pas parce qu’il est sur les dents (hihi) et flageole des genoux, c’est parce qu’il en a marre de servir de défouloir à la dame… :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

Ouais mais c’est dans une fic, pas dans le fandom de base :sob:

Et même s’ils savent se tenir, quelque part, ils « savent » et du coup ça peut avoir plein d’impacts sur le scénar autre que des ressorts comiques sur l’agressivité de la demoiselle… (déjà parce qu’y a pas QUE de l’agressivité hein, la déprime est pas mal présente aussi pour n’importe quoi (voire carrément les sautes d’humeur), et puis bon ça peut avoir d’autres impacts genre un vampire ennemi qui les trouve parce que l’odeur du sang, ou comme disait Lian le perso pris de crampes violentes au mauvais moment…)

(Et puis bon, le comique de l’irascibilité, ouais, je le comprends… mais à un moment ça devient lassant, surtout quand IRL tu peux pas t’énerver sans entendre le fameux « mais t’as tes règles ou quoi ? ». Surtout qu’y a pas que ça mais qu’y a que ça qu’on retient ! Alors que pourtant c’est LA période du mois où malgré l’amabilité de TREX post-impact météoritique, on a besoin du plus de câlins, de gentillesse et de chaleur… :sob: (et de bons petits plats à base de chocolat ou de tout autre aliment réconfortant))

(pardon, c’était le coup de ras-le-bol d’une fille qui en a marre de voir son caractère résumé à ses ovaires :sweat_smile:)

Et pour élargir le sujet, ça peut même être hyper intéressant de voir comment ça peut être perçu suivant les fandoms : le sujet sera sans doute pas traité de la même manière dans un fandom médiéval-fantasy que dans un policier ou un fandom de SF…

(ou rigolo de voir la tronche du grand barbare costaud qui panique en voyant sa coéquipière nager dans le sang sans piger pourquoi ni d’où ça vient :eyes: ou d’imaginer certains persos confrontés à ce problème pour la première fois, peut-être en tant qu’enfants… ou devant l’expliquer à leurs propres enfants :eyes:)

11 « J'aime »

ZOU!!! Balançons l’hémoglobine.

Go go go Bisbre

9 « J'aime »

Ca va, tu m’évites de faire une très mauvaise blague quant au fait que je sois heureuse que ton bizutage ne t’ait évoqué que ces trois fluides (et AUCUN autre). Ouf, j’ai manqué de ne pas être civilisée, on l’a échappé belle :stuck_out_tongue:

La triade sang-larmes-sueur ça me fait de suite penser aux scènes épiques type shonen nekketsu, durant lesquels les héros versent abondamment les trois liquides avant de l’emporter in extremis ^^

Plus sérieusement, le thème du défi du mois m’inspire mollement (comme ça, à froid), alors que j’aime beaucoup les personnages qui souffrent et donnent dans le sang et des larmes (ne serait-ce que symboliquement), je me dis que ce serait vraiment trop évident pour ce thème de ressortir l’un de mes vampires dépressifs préférés de Twilight :’)

Faut que je résiste à la facilité et trouve une autre idée :sweat_smile:

Et puisqu’on en est à parler de vampires et qu’il y a une question “tabou” :

Alors, concernant les vampires de Twilight et la période de la menstruation… je sens que ceux ayant déjà une mauvaise opinion du fandom vont se délecter de ma réponse :stuck_out_tongue: Si ce point n’est jamais directement abordé dans la saga (il y a une allusion très subtile dans Révélation au moment de la grossesse de Bella qui peut mettre sur la piste), le sujet avait donné lieu à des débats passionnés à une époque. Si passionnés que l’autrice s’était sentie obligée de répondre aux fans s’inquiétant de cette apparente inconsistance du lore : comment les moins contrôlés des Cullen font pour supporter au quotidien des humaines ayant leurs règles ?

Réponse : ce n’est pas du sang frais, il n’a pas circulé dans les veines et surtout – trop chargé en hormones – il ne sent pas la rose.

En d’autres termes, ce n’est pas qu’ils savent se tenir, c’est qu’ils ont l’odorat sensible au point de devenir sélectifs :smirking_face:

C’est interdit par la charte d’aller sur du MA pour les défis, le rating max accepté est M.

14 « J'aime »

Tu m’as mis un doute là, mais dans la charte, je trouve:

Dans le cas des participants mineurs (moins de 18 ans révolus), la soumission de textes se limitera au rating T ou M. Les participants majeurs peuvent soumettre des textes au rating Adulte à condition de le préciser sans ambiguïté, y compris dans le résumé.

Donc a priori, un auteur majeur a le droit de faire du MA, à condition d’être très clair sur ce point.

13 « J'aime »

Ah oui, effectivement, j’étais sûre de mon coup pourtant, je ne sais pas d’où je sors cette info erronée :thinking:

À moins qu’il n’y ait pas de promo pour les fics MA sur facebook ? Ou que ce soit une vieille règle obsolète… ou alors, je me suis juste inventé une restriction qui n’a jamais existé ? :laughing:

10 « J'aime »

J’en avais fait une en MA pour le défi sur la maternité (dit comme ça, on sent le truc de bon goût), et je me souviens avoir eu un MP d’Oldie pour l’illustration. Donc je suppose que ça a été mis sur Facebook ^^
Par contre, j’avais mis des warnings partout, sur le topic, sur la page de la fic, et au début de chaque chapitre.

Bref, @Bisbre , lâche-toi :smiling_face_with_horns:

12 « J'aime »

Uhuh. Tant de censure artistique dis donc ! On aurait pu faire un combo de quatre ! sort

12 « J'aime »

Disons qu’on voulait éviter l’avalanche de MA (nan parce qu’on le voyait venir, le défi pratiquement illisible pour les mineurs avec les fluides :sweat_smile:)

…ce qui peut se comprendre :thinking: (c’est bien d’avoir une réponse claire sur le sujet :blush: j’avais jamais vu les choses sous cet angle-là, c’est intéressant du coup :eyes:)

10 « J'aime »

Bon, avec la reprise boulot, j’ai du retard dans mes reponses. Juste le temps de cliquer sur les coeurs mais pas de rédiger… alors je m’y attelle.

Merci !! Moi qui suis d’ordinaire plutôt minimaliste dans les consignes (les élèves ne sont pas fans des instructions à rallonge), la mise en place du pitch a clairement été ce qui m’a donné le plus de fil à retordre. Quant au bizutage… il restera secret !! Y en a-t-il eu un ou n’y en a-t-il pas eu ? Zate iz ze kestion !

Professeur principal de terminale… pfiou ! Une éternité que ça ne m’est pas arrivé. La dernière fois était en 2012-2013… et c’était une terminale S. Mais je reprends mon club écriture au collège cette année alors, on va dire que tu as presque raison ! :face_savoring_food:

Merci ! Ça faisait longtemps que ça me trottait en tête. L’envie de m’investir davantage au sein du forum…

Oui, il s’agit d’un N2 de contenu, pas de mise en forme. Donc il pourrait effectivement permettre de resserrer les possibilités. Mais le tri des solutions est aussi un objectif de défi, en soi, et c’est une bonne chose à tester ! C’est pas si évident d’avoir le choix !

En vérité je vous le dis… c’était pas le titre initialement prévu ! Lol ! Maaaaiiiis il est apparu nécessaire de le renommer car, effectivement, ça aurait réveillé en nous certaines… incivilités lol ! Encore que, avec ces trois termes là, c’est déjà facile de dériver ! :rofl:

Mais quel serait donc ce 4e ? Éclaire donc l’âme innocente du prof de SVT que je suis… :face_with_hand_over_mouth:

Bon, sur ce, je vous laisse, je suis de garde ce soir… @+ !! :waving_hand:

11 « J'aime »