Défi DU SANG, DES LARMES ET DE LA SUEUR (Septembre - Octobre 2025)

Dans la série « Je me coucherai moins bête ce soir », le premier lundi de septembre est le « Labor Day » aux USA et au Canada. Donc fort à propos :

Traduction :
En cette fête du Travail, souvenons-nous du sang, de la sueur et des larmes versés par ceux qui nous ont précédés pour donner à la classe ouvrière les droits fondamentaux dont nous jouissons aujourd’hui.

17 « J'aime »

Bonjour, Chers Membres du Comité du Défi,

Je vous écris ce présent message afin de poser plusieurs questions concernant le niveau un du défi en cours.

Je pense bien que d’autres usagers se les posent aussi :laughing:

Lorsque vous dites qu’il y a des larmes, du sang et de la sueur, pouvons traiter l’un des trois dans la fanfiction comme thème principal seulement, sans mentionner les deux autres ? Ou bien devons-nous quand même mentionner les deux autres de manière superficielle et vague ?

Lorsque vous mentionnez la possibilité de traiter du sang comme lignée familiale, est-il possible de traiter d’histoires de famille et de faire une fanfiction qui serait alors une enquête sur la famille ?

Ou encore s’il est possible d’aborder la thématique de la natalité et donc de la création ou de l’empêchement de la famille ?

Je vous pose ces questions, car j’ai des idées dans des fandoms différents :wink:

Si ces éléments-là ne permettent de faire participer au défi, je les rédigerai comme des fanfictions indépendantes :grin:

Merci d’avance de votre réponse.

Salutations distinguées,

1950m

5 « J'aime »

Bonjour,

Si le sang a une place prépondérante dans cette histoire de famille, oui. Mais il faut vraiment qu’il soit au centre du récit, pas juste une petite allusion du style “un même sang coule dans nos veines donc on fait partie de la même famille”. On parle bien ici du sang comme métaphore d’appartenance à une lignée. Donc si l’enquête porte sur la notion de pureté familiale (et pas juste en marge mais c’est le coeur de l’enquête), par exemple, ça irait je pense.

Ceci dit, la notion de sang comme “carte d’identité” est assez obsolète actuellement. La notion de gène l’a remplacée. Le sang comme signe d’appartenance est plutôt ancien (antiquité, moyen-âge, renaissance,…) et ceux qui s’expriment encore ainsi de nos jours le font par nostalgie ou méconnaissance de l’évolution des concepts (notamment car des membres d’une même famille peuvent être de groupes sanguins différents alors que des gens de familles différentes peuvent être de même groupe sanguin).

Donc tout dépend du contexte du récit et de la façon dont le sang est utilisé. Je laisse à d’autres membres le soin d’apporter leur vision des choses, mais c’est ainsi que je les perçois.

10 « J'aime »

Merci beaucoup pour les précisions.

Je continuerai ma réflexion :thinking: pour voir si je vais y participer.

En tout cas, courage à ceux qui auront des idées !

Salutations distinguées,

1950m

4 « J'aime »

Je dis oui!
Ça va saigner!!!

Je pars en quête d’inspiration pour ce défi, héhéhé… :face_with_steam_from_nose:

(Bravo pour ta nomination en tant que nouveau membre du Comité @Hellth :slight_smile: )

11 « J'aime »

Titre de fanfic :

Blesser pour oublier

Fandom : Arcane
Nombre de mots :2053
Rating : M dans le doute

Genres : Drame
Personnages : Vi

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : Pendant l’épisode 5?
Niveau de connaissance du fandom : Aucun je pense, voir débutant? Il faut connaître trois personnage Jinx, Caitlyn, Vi. Loris l’un des personnages cité est présenté
Rédaction : Comme d’habitude corrigé par @Anthaus . Merci mon Thau-thau chan pour caler du temps entre ton taff tes autres activité pour t’occuper de moi

HS Encore Thau-thau pas @Hellth :stuck_out_tongue: a même trouvé un quatrième liquide (et pas celui que vous pensez petits cochons , même si on avait pas le droit d’en parler je crois.) En tout cas merci à lui qui me l’a fait remarqué xD (et qui m’a bien fait rire d’ailleurs)

Teaser : Vi est livrée à soit même, elle a tout perdu et vis dans l’excès quitt à s’auto détruire pour tout oublier

Niveau 1 obligatoire :check_mark:
Niveau 2 optionnel :check_mark: (normalement)

Lisez moi

16 « J'aime »

Oooh, une première fanfic publiée!

Je suis ébahie par ta rapidité @lynnhel ^^, j’ai même pas mon fandom x)

Je vais être à l’affût pour les suivantes et tenter de toute les commenter, j’ai hâte de lire vos œuvres :smiley:

11 « J'aime »

J’ai une petite question : je suis (quasi) certaine que mon défi va devoir se morceler en chapitres. Dois-je les publier tous ensemble d’un coup, ou puis-je faire une publication morcelée sur plusieurs jours/semaines au sein des délais qui nous sont impartis ?

11 « J'aime »

Salut !

Alors, à la base, un défi est un OS, sauf qu’effectivement, quand il est trop long, il est conseillé de le morceler (processus que j’ai moi-même utilisé trois fois pour un défi).

Il n’y a pas de règle. Si tu n’as que deux ou trois chapitres, tu peux les mettre le même jour (sauf que seul le dernier sera visible sur la home donc à voir si ça te va). Sinon, fais les un par un au rythme que tu souhaites. Mais attention, si tu en as beaucoup et que ça devient du un chapitre par semaine, on est dans le cadre d’une fiction longue et donc plus vraiment raccord avec la notion de défi. Auquel cas, mets plutôt uniquement le premier chapitre comme réponse au défi (comme certains font) ou bien choisis le chapitre qui colle le mieux au défi.

Bref, les solutions ne manquent pas pour la publication.

Pour le nombre de chapitres en lui-même, je ne saurais que te conseiller de préférer deux-trois chapitres maxi. Ça reste court (et donc cohérent par rapport à un défi). Si c’est plus long, il est plus difficile de concevoir qu’il s’agit d’un défi (même si, perso, j’en ai fait jusqu’à 5 et ça n’a pas bronché… mais c’était un ficadeau et en seconde chance alors c’était un cas particulier).

J’espère que ça t’aide un peu, bien que la réponse ne soit pas aussi précise que ce à quoi tu t’attendais peut-être…

Bon courage !

PS : je n’ai pas encore commencé la rédaction du mien, mais il est possible qu’il soit en trois chapitres (j’ai déjà le fandom, le plan, les idées…). Je choisirai sûrement de publier le même jour, comme le dernier défi (pour éviter de faire de l’ombre à ceux qui veulent publier après moi en remettant toujours ma fic par-dessus les leur dans la home… car ça ne se fait pas d’un challenger à un autre).

14 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse qui est très claire !

Bien sûr, mon idée n’est pas de partir dans une fiction longue (cela reste un défi, et je l’ai bien imaginé comme un OS). Mais je me rends compte que je vais effectivement dépasser les 6000 mots. Je pense que je serai autour de 4 chapitres, 5 grand maximum (mais je ne pense pas).

De toutes les manières je termine d’abord la rédaction de l’ensemble avant de publier quoi que ce soit, afin d’avoir une relecture plus sereine et efficace.

Dans tous les cas, merci pour ta réponse ! Cela m’aide pour l’organisation.

13 « J'aime »

Voilà ce que vous m’avez poussée à faire, cruels que vous êtes.
J’ai joué avec le niveau 2, tant qu’à faire dans le drame, vous me direz si c’est validé.

Titre : Au bord des larmes
Fandom : Good Omens
Nombre de mots : 2251
Rating : T
Genres : Déviation, drame ( :red_exclamation_mark:Attention, Oldie, déviation !)
Personnages : Aziraphale, Crowley, Métatron
Continuité : S1 E5
Niveau de connaissance du fandom : basique
Rédaction : autonome
Niveau du défi : 2

Résumé : Tout semble perdu et l’ennemi guette, en embuscade.

Extrait : Et depuis quand était-il incommodé par le feu ? Voilà bien du nouveau. Pour se protéger, il chercha instinctivement ses lunettes, à tâtons, et les remit sur son nez. Non, c’était pareil. Ses paupières papillotaient comme pour chasser des particules de papier voletant dans l’air ambiant, alors que ç’aurait dû le laisser de marbre.

image Microsoft Designer

13 « J'aime »

Bah, t’as bien fait de me le dire avant mais je n’imaginais quand même pas ça ! :sob: :sob:

6 « J'aime »

Je rejette toute responsabilité sur les membres du Comité des Défis :innocent:

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’inspiration m’a été enfin favorable pour ce défi. :smiley:

Voici un aperçu de ma contribution.

Titre de la fanfiction ; La lignée de Melinda Gordon

Fandom ; Ghost Whisperer (sans surprise :wink:)

Nombre de mots ; Pour le premier chapitre, 4105 ; Pour le second, 4239; Total de 8384.

Rating ; M

Genres ; Deviation, Famille, Spirituel
Personnages ; Melinda Gordon, Jim Clancy, Elizabeth Gordon, Thomas Gordon, Paul Eastman (esprit errant) et un Observateur (personnage original).

Continuité ; Saison 3, épisodes 17 et 18.
Niveau de connaissance du fandom ; bonne, voire très bonne.
*Rédaction autonome, sans l’assistance d’aucune intelligence artificielle.

Teaser ; En mai 2008, Melinda Gordon rencontre Paul Eastman, un esprit errant. Au cours de sa recherche, elle découvrira des secrets de famille inattendus.
Réécriture des dix-septième et dix-huitièmes épisodes de la troisième saison de Ghost Whisperer, Stranglehold — Le Visage derrière le masque - première partie ; Pater Familias — Le Visage derrière le masque - deuxième partie.

Merci @B7B14 pour sa patiente pré lecture et pour sa correction.

En deux chapitres. Le premier est intitulé « Début d’enquête » et le second « Fin de l’enquête généalogique et révélations inattendues ».

Voici une petite image pour illustrer ce défi.

Voici le lien du premier chapitre de cette humble contribution.

Bonne lecture à tous !

Salutations distinguées,

1950m

5 « J'aime »

Coucou tout le monde,

Je ne sais pas si je peux poster ça ici, mais j’ai terminé de rédiger mon défi de sept-oct 2025 hier, je l’ai envoyé en bêta-lecture à ma team de relecture, et maintenant j’attends… Et je me sens SI désœuvrée… Il va falloir que je me mette un truc sous la dent, c’est pas possible de ne pas écrire ! Je vais certainement faire un tour parmi les anciens défis pour une deuxième chance.

Tout cela pour dire que c’est addictif, et que le principe de défi régulier est top ! Je ne pensais pas autant me prendre au jeu… :blush: Et j’espère que mon premier défi sera réussi :laughing:

15 « J'aime »

Bienvenue dans le monde addictif de l’écriture ! Avec les anciens défis, en effet, il y a de quoi faire. Alors, fais-toi plaisir :grin:
Bonne écriture à toi !

10 « J'aime »