Défi SONGE D'UNE NUIT D'ETE (juin-juillet 2020)

Salut à tous,

En juin, arrive le solstice qui marque le moment où les jours sont les plus longs et les nuits les plus courtes. N’est-ce pas le bon moment pour rendre à ces dernières un hommage appuyé par le biais d’une ode à la nuit ?

Niveau 1 : Nocturne (obligatoire)

Au delà du simple phénomène astronomique, l’alternance du jour et de la nuit frappe les imaginaires depuis des temps immémoriaux. A la fois positive et négative, sa riche symbolique est ambiguë.

Elle évoque à la fois l’insécurité, les peurs irrationnelles, la crainte des créatures qui la peuplent, de démons qui s’y cacheraient.
Elle se pare aussi d’une vision plus romantique : celle des ballades au clair de lune, des bains médianoches où frissonnent les promesses d’amour, la contemplation admirative du ciel étoilé, prémices d’un envol de l’âme vers une spiritualité apaisée dans une communion silencieuse avec l’univers…

Le sommeil est son bon ange perché sur l’épaule droite. Il délivre des fatigues de l’activité trépidante du jour, offre le contact rassurant de l’être aimé, une petite mort réparatrice… Son pouvoir poétique et onirique est grand. On l’accueille avec soulagement lorsque les rêves sont doux… Mais qu’en est-il lorsqu’il est hanté de cauchemars ?

L’insomnie est son mauvais ange debout sur l’épaule gauche, qui force la conscience à l’éveil, qui taraude le voyageur désorienté par le jet-lag. Rompant le cycle circadien naturel, elle soutient pourtant le labeur du travailleur de nuit…

:arrow_right: Écrivez une fanfiction de 1500 mots minimum qui portera sur l’un des thèmes les plus inspirants de la nuit.

.


Niveau 2 : la traque des verbes plats (optionnel)

Parce que l’astre de la nuit atténue l’acuité de nos perceptions, nous vous proposons de contrattaquer par de la précision ! Affinez votre expression, nuancez-la.

Pour ce faire, traquez les verbes plats, les passe-partout, les banals : être, avoir (quand ils ne font pas partie de la conjugaison), faire, dire, regarder, voir, donner, mettre. … (la liste n’est pas exhaustive).

Par exemple, si vous aimez la locution « il y a », faites-la disparaître :

Il y a des feuilles sous les grands arbres : des feuilles s’amoncèlent au pied des châtaigniers.
Il y a foule à l’entrée du musée : les gens se massent pour l’ouverture…
Il y a des erreurs : des erreurs subsistent… etc, etc.

Souvenez-vous qu’un lien a déjà été donné pour les dialogues :
:computer_mouse: Les verbes de parole

:warning: Ne chassez pas seulement les verbes plats dans les dialogues, mais dans tout votre texte !
Google reste toujours votre meilleur ami pour trouver des exemples illustrant mieux les verbes plats. Et faites chauffer votre dictionnaire des synonymes. Utilisez-les à bon escient, vérifiez bien qu’ils précisent le sens de votre phrase sans l’altérer…
.


Rappel : 1500 mini. Pas de limite de mots supérieure et pas de fiction originale (écrivez dans un fandom)

Délai :
vous avez jusqu’au 31 JUILLET (2 mois)
pour publier votre participation sur le site et la promouvoir ici, à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer en haut de votre texte : Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture du forum Fanfictions . fr : Songe d’une nuit d’été (juin - juillet 2020).

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM :

Quand vous la présenterez ici, pour informer des lecteurs potentiels, soyez sympa, ajoutez plusieurs informations utiles :

Titre :

Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :
Pitch :

+le lien vers votre fic sur le site.
.

Retiens la nuit ! :grinning:

13 « J'aime »

J’ADORE ce défi !!! Je n’ai pas d’idée ni de fic ni de fandom pour l’instant mais je trouve ça très inspirant ! Merci pour cette très jolie proposition ! (Et pour la référence Johnny… :smile:)

7 « J'aime »

L’oiseau de nuit que je suis ADORE :smiling_face_with_three_hearts:
Ce sera vraisemblablement Will Graham (Hannibal) qui s’y retrouvera, dans cette nuit… ou alors Dorian Gray (moins probable).

4 « J'aime »

Le thème de ce défi me parle :heart_eyes:
Plus qu’a trouver un bon fandom! J’ai déjà une petite idée :grin:

4 « J'aime »

Je suis enthousiasmée par se défi :heart_eyes:. Je vais laisser poser un peu pour mieux m’y atteler. Je n’ai d’ailleurs pas encore commencé mon jeu d’écriture famille et métier rare même si je commence à avoir quelques idées :slight_smile:

5 « J'aime »

Ouh, mais voilà un sujet dans mes cordes ! :smiley:

Mais pourquoi limiter la chasse aux seuls verbes plats ? On pourrait traquer les groupes nominaux fleurant le cliché… :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

J’adore ce défi, c’est un thème magnifique ! :slight_smile: Et un grand merci pour cette contrainte des verbes plats et pour le lien. Le must pour s’améliorer ! Ce forum est vraiment au top :ok_hand:

4 « J'aime »

Rhalala, c’est toujours pareil, on met une difficulté et il y en a toujours un qui veut se faire un Niveau 3 ! :smiley:
Suit yourself!

Pour ceux qui trouverait cela un peu effrayant, je conseillerais d’écrire d’abord « comme ça vient », histoire d’assurer l’intrigue.
Et dans un second temps seulement, à l’occasion des relectures posées, de rechercher ces verbes passe-partout et de les remplacer par un autre (ou une autre tournure). :slight_smile:

pas encore commencé mon jeu d’écriture famille et métier rare

Je ne fais pas partie des rapides qui n’ont besoin que de quelques jours pour poster une fanfiction. Il me faut une à deux semaines (parfois plus) pour laisser venir un fandom et une histoire qui tiendrait un peu ma route… :woozy_face:
Connaissant la façon dont je fonctionne, ça ne m’inquiète pas.

7 « J'aime »

ce conseil me parait frappé au coin du bon sens !

Et il me revient à l’esprit ce conseil de Saint Exupéry :
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retrancher. Je devrais m’astreindre à le suivre à chaque fois… :flushed:

5 « J'aime »

Ah ! Je ne m’attendais pas à un tel défi !
Je ne sais trop qu’en penser… Notamment le niveau deux. Cela me fait un peu peur, je ne suis pas sûre de pouvoir traquer « tous » les verbes plats, mais on va essayer !

Concernant le fandom, j’ai un peu hésité, mais je crois que j’ai trouvé celui que j’allais utiliser ; j’ai une idée d’histoire qui tient à peu près la route, donc ça devrait aller. Je vais me lancer et on verra bien !

Bon courage à tous !

(Entre ça et le défi famille/métiers, je vais plus savoir ou donner de la tête :rofl:).

6 « J'aime »

J’ai eu soin de formuler la chose en n’écrivant pas : "tous les verbes plats" :smiley:

Ce 2e niveau (optionnel) est s’avère le moins « vérifiable par un œil extérieur ».
Mais il suffit d’être de rester honnête avec soi-même et de faire d’accomplir l’exercice sans le bâcler, de changer plusieurs verbes, ou de se fixer un nombre qu’on souhaite atteindre. :grin:

Il est prévu pour « apprendre » quelque chose, pour réfléchir sur son expression et pour l’affiner.

C’est un peu comme lorsque nous avons joué au « vocabulaire rare et précieux ». Certains mots ont peut-être été adoptés ? Rien que pour ça, cela valait le coup.

9 « J'aime »

Rassure-toi, @manuemarie, le but est d’en enlever un maximum.

Avec un exemple, ce sera plus clair :

Imaginez une histoire avec 2 personnages, appelons-les Jean et Tom…

Ce que vous écrivez, sans le niveau 2

Il y a longtemps que Tom et Jean sont copains. Ils aiment faire de la musique ensemble, faire du sport, et du baby-foot. Dans leur quartier, tout le monde les appelle “les siamois”.
Un jour, Jean est parti faire du ski tout seul et maintenant, Tom lui fait la tête. Ils se croisent dans la rue.
“Eh, tu fais quoi aujourd’hui, Tom ? - dit Jean.
— Je vais faire du synthé, et toi tu fais quoi ? - répond Tom.
— Ben, chais pas… Je peux venir faire du synthé avec toi ? Ou de la guitare… - dit Jean.
— Non, je peux pas. Je fais du synthé avec quelqu’un d’autre, déjà… Mais après je vais aller faire un baby-foot…” lui dit Tom avant de partir.

La même histoire, avec le niveau 2

Tom et Jean sont copains depuis longtemps. Ils aiment jouer de la musique ensemble, faire du sport, surtout du baby-foot. Dans leur quartier, tout le monde les appelle “les siamois”.
Un jour, Jean est parti skier tout seul et maintenant, Tom lui fait la tête. Ils se croisent dans la rue.
“Eh, tu fais quoi aujourd’hui, Tom ? - demande Jean.
— Je vais jouer du synthé, et toi ? - répond Tom.
— Ben, chais pas… Je peux venir avec toi ? On jouera un morceau à quatre mains ? Ou je t’accompagnerai à la guitare… - propose Jean.
— Non, je peux pas. Je joue du synthé avec quelqu’un d’autre, déjà… Mais après j’ai prévu un baby-foot…” - lui explique Tom avant de partir.

Comme tu peux le voir, je me suis concentrée sur le verbe “faire” et les verbes de parole (“dire” et autres), et j’ai cherché d’autres manières de dire les choses que j’avais à raconter, tout en restant un minimum dans le personnage. Je n’ai pas supprimé ”tous” les verbes plats (il reste quelques “faire”, notamment)

Édit : Oldie a été + rapide que moi !

6 « J'aime »

@coeurdartichaut tu as vu ? Y a de quoi faire quelque chose de chouette !

2 « J'aime »

J’aime beaucoup ce Défi, et particulièrement le niveau 2! C’est un exercice qui promet d’être enrichissant! Enfin, il faut maintenant que je trouve le fandom et l’histoire, mais ça va venir. Si je ne reviens pas encore une fois sur mon fandom chouchou! :innocent:

5 « J'aime »

Le thème de ce défi est cool et le niveau deux est intéressant.
C’est dommage pour moi, depuis plusieurs semaines je sèche, pas de fandom, pas d’intrigue.

3 « J'aime »

Mais… comment tu peux sécher depuis deux semaines ? Il a été publié hier ! :joy:

Tu as du reste plein de choix dans cette branche des Ateliers si tu veux tenter autre chose (cf le jeu des mots-clés ou les drabbles).

4 « J'aime »

Titre : Souvent, je m’abandonne à la nuit.
Fandom : Hannibal
Nombre de mots : 1768
Rating : M
Personnages : Will Graham, Hannibal Lecter, Jack Crawford
Continuité : U.A.
Genre : Drame, surnaturel.
Pitch : Will Graham a souvent recours aux bienfaits des ténèbres pour effacer les images horribles qui le hantent, mais ce soir, c’est à la recherche de son chien qu’il part. Il rencontre un être surnaturel légendaire, le Wendigo.

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/hannibal/13445_souvent-je-m-abandonne-a-la-nuit/45756_souvent-je-m-abandonne-a-la-nuit/lire.html

5 « J'aime »

Je me suis mal exprimé, c’est juste qu’en ce moment je n’ai pas d’inspiration :no_mouth:

3 « J'aime »

Ah, un UA, je vois ?
Je vais partir sur un univers alternatif également, je pense.

3 « J'aime »

C’est très proche de la série, mais j’ai un peu “tordu” l’un des symboles à l’avantage de mon personnage principal.

3 « J'aime »