Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 mai 2018 à 09:35:15
Bonjour à tous (ceux qui ont réussi à se connecter)
« Cher Marty, si mes calculs sont exacts tu recevras cette lettre tout de suite après avoir vu tomber la foudre sur la DeLorean. Je tiens d’abord à te rassurer, je suis vivant et en bonne santé. Cela fait huit mois que je mène une vie de rêve en 1885… »
Comme cette introduction le laisse présager, ce mois-ci, nous soumettons à vos envies un petit défi épistolaire portant sur le fandom de votre choix.
NIVEAU 1 : LA LETTRE
Nous vous proposons d’écrire une fanfiction de 1000 mots minimum qui tournera autour d’une lettre manuscrite.
Attention, il ne faudra pas seulement l’évoquer mais aussi nous la faire lire !
De préférence sur papier et envoyée par La Poste et ce afin de privilégier le grain du papier, sa couleur, son parfum, l’encre, la calligraphie…
Cependant, je n’exclurai cependant pas les bouteilles à la mer (car les bouteilles à la mer sont cools), ou les lettres apportées par coursier et remises en mains propres, ou les lettres enterrées dans une capsule temporelle (enterrées dans une boite en fer et adressées à la postérité future comme un témoignage du passé).
L’important, c’est d’éviter les moyens de communication modernes, électroniques ou futuristes, inodores et insipides : tweet, texto, e-mail, hologrammes et compagnie.
(Nota pour les enquiquineurs : j’accepte un fax manuscrit car la technologie peut aujourd’hui être considérée comme périmée).
Niveau 2
Option 1 : une correspondance écrite
Si vous voulez corser un peu l’affaire, votre fanfiction ne comportera pas seulement une lettre mais pourrait s’inscrire dans la lignée du roman dit épistolaire , ce qui signifie que votre intrigue progresse uniquement par les échanges écrits entre les personnages que vous choisirez.
Ou
Option 2 facile : subtilité de la langue française : les homophones
Par jeu, vous parsèmerez votre composition de mots dont la sonorité est identique mais dont le sens est différent. Ex : mètre, maître, mettre, m’être…
Délai : 1 mois. Vous avez jusqu’au 31 mai minuit pour remettre votre fanfiction et la signaler dans cette branche.
Présentation sur le SITE : En haut de votre fanfic quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de Fanfictions.fr (avril 2018), avec une brève mention du thème (et de l’option si vous la prenez).
Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour éclairer vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :
Titre :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Nombre de mots :
Pitch :
Alors, saurez-vous réveiller les « épistoleros » qui dorment en vous et dégainer de belles lettres ou correspondances, plus vite que votre ombre ?
OldGirl
Posté par: FanficSaiyuki27 le 26 mai 2018 à 19:51:07
Bonjour/Bonsoir.
Je suis dégoûtée… :weird: Je m’étais lancé dans ce défi, et j’ai perdu mon fichier sous word… :crying_anim02: Du coup je suis trop démotivée pour réécrire mon texte :suicide_anim:
Alors tant pis, je garde l’idée dans le coin de ma tête et peut-être que l’envie me reviendra de l’écrire et que je le publierai ultérieurement… Je suis trop trop dégoutée moi qui voulait revenir sur l’accomplissement des défis…
Sur ce j’espère qu’il y aura des participants à ce défi :thumbsup_still: pour que je puisse faire un peu de lecture ^^
Bonne soirée =)
Posté par: OldGirlNoraArlani le 26 mai 2018 à 22:23:53
Ah, c’est la poisse !
Mais si tu arrives à le réécrire, il te reste la branche de la 2e Chance ! Où on peut refaire tous les défis comme on veut, quand on veut…
Je vais moi-même peut- être l’utliser, car je suis très en retard pour le mien et pas sûre d’y arriver ! (Mais tous mes textes en cours patinent grave…).
OldGirl
Ps : ah je vois que tu as trouvé l’info par ailleurs…