[Dragon Ball] Des avis sur ma fanfiction "Hit : le passé secret"?

Bonjour, je me suis remis à l’écriture tout juste récemment. J’avais écris il y a deux ans une histoire préquelle en lien avec Dragon Ball et je fais de même actuellement avec un autre personnage. Je ne suis pas un écrivain régulier, en tout cas pas pour l’instant, mais je trouve agréable d’écrire en ce moment. Néanmoins, je n’ai jamais eu d’avis sur ce que j’ai pu poster. J’ai publié à ce jour 5 chapitres de Dragon Ball Super - Hit : le passé secret et j’aimerais du coup avoir des avis, pour avoir un nouveau point de vue sur mon histoire et me permettre de progresser. Merci :man_bowing:t2:

3 « J'aime »

Bonjour youssray
Tu es attendu dans la section de Présentation des nouveaux membres du forum, une formalité indispensable ici et à laquelle nous accordons de l’importance. :relieved_face:
Rendez-vous là bas !

3 « J'aime »

C’est encore moi.
Tu as demandé un avis sur ta fanfiction… et bien en voilà un.
Tout d’abord je dois t’avouer que je ne connais pas du tout Dragon Ball Z : je ne suis pas le public visé (en tant que vieille femme).

Je ne peux donc te parler que de la forme de ton écriture plutôt que de son contenu.

Une des forces de tes chapitres, c’est qu’ils sont à la fois courts, écrits avec peu de fautes d’orthographe (une par ci, une par là), ce qui fait qu’il se lisent très vite et très bien.

Tu as un bon niveau de vocabulaire : il y a parfois des mots de langage plus soutenu – chose à laquelle je ne me serais pas attendue dans une fic portant sur un manga (excuse-moi Hellth, si tu passes par là).

(pardon youssray pour mon a priori. Je suis amenée à parcourir des fanfics dans des genres très éloignés de mes préférences, alors je vois de tout, et pas forcément du meilleur)

S’il y avait un point tout simple sur lequel tu pourrais intervenir facilement, ce serait éventuellement la présentation des dialogues, pour les rendre un peu plus classiques par rapport à ceux qu’on voit dans les romans.

Sinon et ce n’est pas forcément un défaut, je vois que tu as choisi la narration au présent.

Dans la façon que tu as de raconter l’histoire de ce personnage, cela donne un sentiment intemporel.
Il a l’air un peu suspendu hors du temps, regardé depuis l’extérieur par toi le conteur. Comme si tu faisais une sorte de résumé de sa vie.
Tu vas me dire que c’est un peu normal, s’il est une sorte de légende, à ce que j’ai pu comprendre.
Seuls les dialogues rendent la chose un peu moins « contemplative » et un peu plus vivante, nous ramenant paradoxalement à un moment présent plus incarné.

Cette façon de faire nous le rend un peu moins proche. On a pas le sentiment d’être avec lui, profondément plongé dans sa psyché, même si tu nous retransmets ce qu’il ressent de temps en temps.

Je ne sais pas si tu vas comprendre ce que j’essaie de dire.
.

Je ne suis pas sûre que l’âge que tu lui donnes soit réel ou si c’est une façon de parler pour signifier qu’il trouve le temps long.
Mais si oui, ça me fait sourire de voir qu’à plus de 500 ans et assassin exceptionnel de métier, il en est toujours à filer direct à la maison quand sa mère l’appelle pour dîner. :rofl:

J’aime beaucoup la conclusion sobre et lapidaire de ton premier chapitre qui n’est pas sans rappeler le célèbre « plus facile et plus rapide est le côté obscur de la Force ».
.
L’ensemble de tes chapitres a récolté environ cent lectures, cela veut dire que des gens te lisent et apprécient. On ne peut que t’encourager à poursuivre en espérant qu’il y en aura un qui sera moins timide pour s’exprimer.

5 « J'aime »

Hey, merci pour ton avis ça fait plaisir. :folded_hands:t2:
T’inquiète pour ton à priori je peux comprendre, j’essaie de proposer une écriture correcte car un texte rempli de fautes ça peut faire perdre beaucoup de points…
Effectivement dans les premiers chapitres on est pas mal sur de la narration mais à l’avenir les dialogues seront de plus en plus présents et je pense qu’on ressentira plus sa psyché. Pour la présentation des dialogues, en effet des fois je décris les choses façon roman mais des fois je préfère ne pas être trop précis.
Pour l’âge de Hit, en fait il affirme dans Dragon Ball qu’il a « plus de 1000 ans ». Vu que cette histoire c’est son passé, j’ai imaginé qu’elle se passe quand il a 570 ans haha. C’est bien son vrai âge, c’est assez commun dans Dragon Ball vu qu’il y a pas mal de personnages « extraterrestres », certains ont même des milliers voir millions d’années :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai lu les trois premiers chapitres de tes deux fics (en fait j’avais pas commencé par la bonne :sweat_smile: ). Déjà, je trouve qu’il y a une vraie progression entre les deux. Tu as réussi à te décider entre le passé et le présent. Les deux sont légitimes mais il faut choisir, tu as choisi le présent, aucun problème. Je trouve aussi que, même si ta fic sur Hit va très vite, tu prends plus le temps de poser le contexte et de développer tes persos que dans celle sur Jiren. Je pense que tu pourrais aller encore plus loin, mais ça c’est mes goûts perso, t’es pas obligé d’y adhérer.
Après, je suis globalement d’accord avec Oldie, une présentation plus « classique » des dialogues rendrait leur lecture plus confortable.

Et la fin du chapitre I m’a sauté aux yeux aussi:

Pour un avenir, il faut remuer le ciel et la terre.
Pour le crime, il suffit de faire deux trois pas.

C’est très puissant, très efficace. Le genre de truc que j’adore trouver dans un texte :+1:

3 « J'aime »

Hey, merci pour ton avis. :folded_hands:t2: Effectivement ma fic sur Jiren je l’ai faite il y a presque 1 an et demi bien que publié récemment ici et avec du recul je me dis que j’aurais pu faire mieux. Je me suis trop centré sur Jiren et je n’ai pas développé des autres personnages, je n’en avais inventé aucun, me contentant des personnages déjà existants de Dragon Ball Super. (D’ailleurs peut être que je la réecrirai un jour). Là où pour ma fic de Hit j’exprime ma créativité, à part Hit tous les personnages sont de moi et ça change la donne.
En effet également les premiers chapitres ça va assez vite, Hit devient directement assassin, là où j’aurai pu rallonger l’histoire et j’ai pensé à inclure un examen (épreuves de combats) pour que Hit soit assigné assassin, mais j’ai préféré développé l’histoire une fois qu’il le soit. Par la suite, l’histoire se pose, même si quelques événements vont s’enchaîner dans les futurs chapitres. Je note pour les dialogues.
Et merci pour la remarque sur la fin du chapitre 1, j’aime beaucoup les tournures poétiques/à double sens comme celles-ci, j’en insère quelquesfois. (« Il passe ses journées à vendre la mort pour tenter d’avoir une vie » du chapitre 2, je l’aime bien).

2 « J'aime »