Enchanté, aDoreaLm_Qn, c'est moi, mais appelez moi Ado!

Vous ne me connaissez sûrement pas, et c’est bien dommage, alors on va y remédier.
Pour commencer, une petite photo de ma magnifique personne. Pour des raisons évidentes, j’ai été obligé de cacher quelques imperfections en réalisant un petit photo-montage.

J’image déjà vos réactions, c’est vraiment très très jaune … et au final c’est plutôt une bonne chose, car voyez-vous, c’est que je voulais aborder le sujet de mon amour pour cette couleur d’une façon assez subtile et pas trop voyante. Je pense que l’on peut dire que la mission est réussie.

Ce qui me motive à rédiger ce message en plein milieu de la nuit, c’est parce que je souhaite partager ma nouvelle fanfiction sur l’univers d’Harry Potter. J’apprécie beaucoup la littérature anglosaxonne ciblant les enfants et les jeunes adultes.

J’ai beau m’aider tu [TUTO], qui j’en conviens est relativement bien ■■■çu (félicitations), j’ai l’étrange impression d’être parti dans un magnifique hors piste. J’ai pourtant jamais lâché le guidon, mais cette expérience tombe bien car elle me permet d’aborder un point important de ma personnalité.
Je suis sujet à un trouble de l’attention, qui se manifeste par des textes qui partent plus ou moins rapidement mais irrémédiablement à la dérive sur le torrent impétueux de mon imagination.
La difficulté consiste à conserver l’attention et l’intérêt des lecteurs, c-a-d vous, à conserver mon cheminement de pensées, pour ne pas finir en totale perdition loin de ma destination originelle.

Bref (c’est bien de le dire, c’est mieux de l’être ^^), j’ai toujours aimé écrire (même si à mon grand désespoir j’éprouve de grandes difficultés à ne pas faire de fautes).
L’ennuie ce n’est pas que je n’ai pas d’idées, non, ça ce n’est jamais vraiment un problème, c’est que j’ai tendance à me laisser guider par les vortex de mon esprit, et que je découvre en même temps que vous le choix de mes mots, les tournures de mes phrases.

Mes projets d’écriture ont commencé en fin d’école primaire, car avec mon meilleur ami de l’époque, nous avions inventé un space opéra. Durant mon temps libre, j’aimais inventer des détails sur cet univers (grandement inspiré de nos références de l’époque … Star Wars, Dune, System Shock et quelques dessins animés de l’époque.). Effrayé, à l’avance, par l’immensité du travail à accomplir, j’abandonnais.

Mais au début du collège, le Seigneur des Anneaux, dont je n’entendais que des louanges a finit par atterrir sur ma table de chevet (expression toute faite, je n’ai jamais eu de table de chevet. Enfin, si une fois, mais là je m’égare).
J’avais donc débuté une bien belle histoire, qui restera à jamais figée à la 4ème ou 5ème page.

En grandissant, l’écriture ne me faisait plus autant envie, même si j’aimais encore passer beaucoup de temps à imager des univers et à gribouiller des schémas et autres dessins techniques de quelques technologies. Oui car on touche là un autre aspect de ma personnalité, mon côté nerd, un peu geek et très otaku.
Je compulse les statistiques de manière assez obsessionnelle, j’adore wikipédia évidemment et je ne parle même pas des listes, des classements et autres travaux de classification qu’un entomologiste du XIXème siècle accepterait avec grand plaisir.

Pour me focaliser à nouveau sur l’écriture et la lecture, je peux vous citer quelques auteurs et œuvres qui conservent une place toute particulière dans mon imaginaire personnel. Tout d’abord, les chef-d’œuvre : Le Seigneur des Anneaux, Dune, Philippe K. Dick avec Blade Runner, Minority Report mais surtout Ubik, Terry Pratchet et ses annales du Disque-Monde, les désormais classiques Harry Potter, Chroniques de Narnia, À la croisée des mondes, ensuite quelques auteurs dont j’aime lire les œuvres : Franck Thilliez, Linwood Barclay, Jean Christophe Grangé, Agatha Christie et autres Sir Arthur Conan Doyle.
J’ai un amour fou pour les films noirs et néo-noirs, les dystopies, les uchronies (je vous conseille les BD Jour J), les médiéval fantastique mais aussi la Renaissance fantastique, le diesel punk, le cyberpunk et j’en passe. Récemment j’ai découvert une série que j’affectionne particulièrement : Le Paris des Merveilles de Pierre Pével.

Tant de choses à dire, mais le temps est précieux, abrégeons vos souffrances et finissons en vite.
Ah oui j’aime aussi les pirates et je vous conseille Master & Commander de Patrick O’brian, promis j’arrête. Je vais donc volontairement, taire la partie jeu vidéo, théâtre, musique, jeu de rôle, sinon c’est sûr on va encore y passer la nuit.

Bon … les services … (je suis éreinté d’avoir autant écrit et surtout d’avoir lutté contre moi-même)… je préfère prévenir qu’étant une buse finie en orthographe, grammaire ce serait une gageur pour moi que de me lancer dans des tâches de relecture et correction. Je laisse la place aux experts.

En attendant, je vais me coucher, cette petite rédaction m’aura prélevé le peu de force qu’il me restait en cette fin de journée.

Bonnes lectures à toutes et tous.

Ado.

P.S : j’adore les Royaumes Oubliés (Donjon et Dragon) et en particulier les aventures de Drizzt l’elf noir) de R.A Salvatore.

15 « J'aime »

Hey @aDoreaLm-Qn, bienvenue sur le site ! J’espère sincèrement que tu t’y plairas.

On n’a pas l’habitude de voir les gens en vrai, ici ! :joy: Je dois avouer que c’est… original.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a pas mal de fandoms en commun. J’apprécie beaucoup les histoires de Phlip K. Dick en général (si tu connais Le Maître du Haut Château, je pense que tu as reconnu mon pseudo :rofl: :rofl: :rofl:). Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle sont également mes idoles, car j’aime beaucoup les séries et les romans policiers : Le Chien des Baskerville, Le meurtre de Roger Ackroyd, Dix petits nègres, etc.

Alors, là, on ne peut que tomber d’accord. J’ADORE les genres que tu viens de citer, même si je ne connais pas la série dont tu parles (je ferais bien d’y jeter un œil). Si tu aimes le Diesel Punk et System Shock, je gage que tu connais BioShock, son successeur spirituel. Je t’invite donc, lorsque tu auras le temps, et si tu en as l’envie, à aller faire un tour sur les pages des deux fanfictions que j’ai écrites dessus: BioShock : Une histoire des profondeurs et BioShock : Retour vers les abysses. Je compte d’ailleurs ajouter une dernière pierre à mon édifice bientôt avec la rédaction d’une dernière fanfiction dans cet univers. Cela me ferait énormément plaisir si tu pouvais me dire ce que tu en as pensé en laissant un ou plusieurs commentaires.

Je viens par ailleurs de terminer la présentation de la saga, si jamais tu n’es pas familier avec cette dernière.

Bref, hâte de lire ce que tu vas écrire. Si jamais tu as besoin de conseils sur le site, n’hésite pas à demander aux équipes du site ou aux habitués des conseils en MP, ou à poser des questions directement sur la partie du forum dédiée aux questions sur le fonctionnement du site.

5 « J'aime »

Bienvenue !!!
J’adore ta présentation vive, pleine d’humour et détaillée. T’inquiètes pas, ici on adore les pavés ! Je vois qu’on a pas mal de fandom en commun, matière à échanger, assurément !

Je vois que tu as présenté ta fic HP, t’as du louper le tuto en la matière lol (je veux dire par là que c’est améliorable pour lui donner la forme adoptée par tous et qu’il manque surtout le Pitch qui donne envie de lire :wink: ).

Je t’offre le kit de bienvenue . Jai pas mis le nez dehors donc je te fais l’alternatif : fauteuil confortable + plaid ou transat, chat qui ronronne, boisson fraîche ou chaude et cookies :cookie::cookie::cookie: :wink:

N’hésite pas à demander conseils et à farfouiller sur le forum, y a plein de pépites ici en matière de tuto en lien avec l’écriture (merci à @OldGirlNoraArlani , @BakApple et @Alresha qui bossent dur en la matière pour nous permettre de nous améliorer :slight_smile: ) On a aussi un forum Discord bien actif !

6 « J'aime »

Non seulement tu as le mérite de m’avoir faire rire alors que je suis en galère post-cuite mais en plus tu as d’excellents goûts en matière de fandom!
Je ne peux que te souhaiter une franche bienvenue haha!

5 « J'aime »

Bonjour aDo
Bienvenue sur le site et aussi sur le forum.

J’ai lu avec intérêt l’extrait de la page 42 de ta biographie et le moins qu’on puisse dire, c’est que tu es un lecteur multimédia.

J’ai conscience que ce mot est étrange aujourd’hui.

Tes références sont de bon aloi.
Je réalise avec elles que1- j’ai surtout vu du PK Dick, plutôt que de l’avoir lu et 2- je ne sais pas ce qu’est le Diesel punk, dont l’appellation fleure l’huile de moteur, les univers crades et la religion des pièces détachées.
MM Fury Road ça rentre dans la case, ou ce n’est que de l’anticipation, datée d’une époque où l’or noir semblait inépuisable ?

En tous cas, j’espère que tu t’es bien imprégné de tous ces récits et, si oui, la gloire t’est assurée au royaume des petits scarabées.

Enfin, si tu finis tes textes. :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Et bah, j’ai adoré ta présentation pleine d’humour et bien détaillée ! (Et vive la couleur jaune)

Je te souhaite la bienvenue parmi nous !
J’espère que tu trouveras ton bonheur :blush:

5 « J'aime »

Bienvenu sur le site et le forum !!
Ta présentation était super sympa et le couleur jaune aussi :smiley:
J’adore Harry Potter et Star Wars donc on va bien s’entendre !!

5 « J'aime »

Bienvenue par ici Ado

Les divagations mènent parfois dans des endroits insoupçonnés.
On n’est pas obligé de les brider dans l’instant, on peut les remanier par la suite.

3 « J'aime »

Hey, bienvenue ! Sympa ta présentation^^

2 « J'aime »

Bienvenue à toi !
J’espère que tu te plairas parmi nous et bonne continuation. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue à toi !

Sacrée présentation que voilà ! Je crois que je me suis un peu perdue en la lisant ! :stuck_out_tongue:

On a quelques trucs en commun, notamment cette passion pour Dick ! Bon, il m’en reste bien quelques-uns (pour ne pas dire beaucoup) à lire (et à me procurer), mais je comprends pourquoi tu aimes ça ! :smiley:

:blush:

Alors j’ai bien proposé sur le Discord, au détour de conversations, de faire une sorte de trombinoscope de nos membres, mais ça n’a pas été trop bien reçu. Donc je laisse aux Hommes de parole le soin d’en vanter les mérites, tout ça tout ça. (de toute façon, on n’écoute jamais les pommes, encore moins quand elles sont stupides :roll_eyes:)

Enfin bref ! Avec tout ça, bonne continuation et amuse-toi bien parmi nous ! :smiley:

5 « J'aime »

Tu veux voir nos poires, Pomme ? :laughing:

5 « J'aime »

Moi, ça ne me dérange pas, sinon, sur le site, on peut faire un sujet où ceux qui le veulent partagent
leur photo ?

5 « J'aime »

Salut @HawthorneAbendsen

Monsieur K Dick était un véritable maître dans son domaine, je n’ai cependant jamais pris le temps ni de lire ni de regarder « Le Maître du Haut Château ».

J’ai beaucoup aimé BioShock également, je vais lire avec grand intérêt tes deux histoires, je pense qu’elles vont me plaire, merci. Les plasmides, les petites et grandes sœurs, les Big Daddy, il y a de quoi faire.

Merci de m’accueillir aussi chaleureusement, au plaisir.

5 « J'aime »

Merci beaucoup, je reçois vos gentils mots avec beaucoup de bonheur et de plaisir.

Je vais modifier mon message de notification de publication afin qu’il soit plus attractif, merci pour ton aide.
Je prends bien en note les contacts très utiles que tu m’as partagés, et je vais de ce pas m’inscrire sur le Discord.

Le kit de bienvenue, était vraiment sympa, merci ^^, je troque cependant le chat qui ronronne par un chien et oui je suis de ceux là.

Bonne fin de semaine, à plus.

4 « J'aime »

Heureux d’avoir pu t’être utile :grin:
Merci pour le message.

2 « J'aime »

Pas de soucis pour le chien. Une préférence pour la race ? Gros modèle genre golden ou berger allemand ou plutôt race moyenne type cocker ou bouledogue français ou plutôt petit kiki ?

2 « J'aime »

Bonjour OGNA,

Merci, je peux dire que jusqu’à présent j’ai été reçu de la plus agréable des façons.
Je sens que je vais bien me plaire parmi vous.

La page 42, tiens donc, quel heureux hasard … c’est également ma préférée :grin:
Je vis avec mon temps, mon époque… pas l’acteur ! Je vais chercher l’imaginaire où il se trouve et je me curieux de connaître quelle nouveau média émergera dans le futur.

Il faut dire que K. Dick a été plutôt bien adapté, et même Blade Runner 2049 a trouvé grâce à mes yeux.

Concernant le Diesel Punk, un dessin vaut mieux qu’un long discours, compte tenu de mes piètres qualités de dessinateur, je m’en remets entièrement à la fée Wikipédia. :sweat_smile:

Diesel Punk : Alors que le steampunk fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle; le dieselpunk couvre, d’un point de vue culturel, esthétique et technique, la période entre la Première Guerre mondiale et le début des années 1950. Ses inspirations sont diverses : les films noirs, le cinéma expressionniste allemand (Metropolis) de Fritz Lang, littérature pulp, l’Art Déco, le style « streamliner (en) » et le développement des transports en commun fonctionnant à l’essence.

NdA : Je viens de découvrir le Solarpunk (mouvement qui encourage une vision optimiste de l’avenir à la lumière des préoccupations environnementales actuelles) en faisant ma recherche. Tu en conviendra Wikipé est une véritable bénédiction.

Je ne pense pas que Mad Max Fury Road puisse être rattaché au Diesel Punk, c’est plus du postapo.
J’espère qu’une gloire au moins moitié aussi grande que celle de Provencal le Gaulois m’attends ici bas.

à bientôt

4 « J'aime »

J’avoue j’ai bloqué là-dessus looool Oldie rebaptisée OGNA, y a de l’idée :rofl:

5 « J'aime »

Eh ben c’est ce qu’on appelle une présentation complète !
Bienvenue parmi nous !

3 « J'aime »